7° Tour de La Provence
du 10/02 au 13/02/2022
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/7/7c/LogoTourLaProvence.svg/1200px-LogoTourLaProvence.svg.png
La première ''grosse'' course par étape française est de retour pour une septième édition qui devrait être à nouveau un succès. La course provençale commence désormais à se faire un petit nom et un palmarès conséquent dans le paysage cycliste de ces dernières années. En effet les 6 dernières éditions ont sacré successivement Voeckler, Dennis, Géniez, G.Izaguirre, Quintana et dernièrement Sosa. Preuve de l'importance qu'elle a réussit à trouver au côté des autres courses de pré-saison, notamment espagnoles.
L'an passé une belle édition avait sacré Ivan Sosa après une brumeuse ascension du Ventoux. Le colombien avait dominé le champion du monde Julian Alaphilippe et son coéquipier d'alors et ami Egan Bernal. Cette année le Mont Chauve cède sa place à la Montagne de Lure et le prologue inaugural, zappé en 2021, est de retour.

Les trois derniers podiums:
2021: 1° Ivan Ramiro SOSA, 2° Julian ALAPHILIPPE, 3° Egan BERNAL
2020: 1° Nairo QUINTANA, 2° Aleksandr VLASOV, 3° Alexey LUTSENKO
2019: 1° Gorka IZAGUIRRE, 2° Simon CLARKE, 3° Tony GALLOPIN
La course:
Le parcours 2022 est équilibré est varié. Il y aura un prologue pour nos amis les rouleurs, une étape plate potentiellement sujette aux bordures, une étapes avec une arrivée punchy où sera forcément attendu le champion du monde et enfin une étape de montagne qui scellera le classement général et conclura cette septième édition du Tour de La Provence.
Prologue: Berre-l'Étang > Berre-l'Étang (7.24 km), Jeudi 10/02
PREMIER DÉPART : 14H14
C'est le retour du prologue qui fera office de première étape sur le Tour de La Provence. D'une longueur de 7km, il reste plutôt long pour ce qualificatif et devrait sacrer un bon rouleur. Kasper Asgreen, même en reprise pourrait faire figure de grand favori du chrono.

Etape 1: Istres > Saintes-Maries-de-la-Mer (152.27 km), Vendredi 11/02
HEURE DE DÉPART : 11H30
HEURE D'ARRIVÉE : 16H00
A la manière de la première étape de l'Etoile de Bessèges, la dite ''première'' étape du Tour de La Provence pourrait être dynamitée par le mistral s'il venait à s'en mêler. Tracée dans la même zone géographique avec une première partie en Camargue, avant de remonter en direction d'Arles puis de redescendre vers les Saintes Maries de la Mer. Sans conditions météorologiques dantesque il fait aucun doute que cette étape finisse dans l'escarcelle d'un sprinteur.

Etape 2: Arles > Manosque (181.33 km), Samedi 12/02
HEURE DE DÉPART : 12H00
HEURE D'ARRIVÉE : 15H30
Cette troisième journée en Provence prévoit un parcours très casse patte ponctué de montées et descentes devenant de plus en présentes au fil de la journée. Cette journée pourrait être contrôlée par les puncheurs soucieux d'accrocher une première victoire de prestige dans leur saison, et notamment le champion du monde Julian Alaphilippe. Même si la topographie peut s'y prêter, il semble peu probable que des baroudeurs aillent au bout.

Etape 3: Manosque > Montagne de Lure (166.33 km), Dimanche 13/02
HEURE DE DÉPART : 11H30
HEURE D'ARRIVÉE : 15H50
La dernière étape de ce Tour de La Provence n'est autre que l'étape reine. Un contrat signé avec la municipalité de la Montagne de Lure prévoit en effet plusieurs arrivée à son sommet dans les années à venir. Il fallait un gros morceau pour remplacer les deux dernières arrivées au Mont Ventoux, et c'est un beau bébé qui va se dresser devant les coureurs ce dimanche. Avec ses 13.5 kilomètres d'ascension irrégulière à 6,5% de moyenne, les écarts devraient être très important du fait des états de formes disparates du début de saison.

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/nairo-quintana-arkea-samsic-s-etait-impose-devant-le-chalet-reynard-en-fevrier-dernier-j-startt/1500000001409398/0:0,1997:1331-640-427-75/eb272.jpg
Les engagés:
Les favoris:
**** Richard Carapaz, Julian Alaphilippe
*** Nairo Quintana, Ivan Sosa
** Aurélien Paret-Peintre, Pierre Latour, Giulio Ciccone, Michael Storer
* Gianluca Brambilla, Mattias Skjelmose Jensen, Ethan Hayter
Les équipes et leurs principaux engagés:
World Teams
Groupama - FDJ (Roux, Ladagnous, Storer)
AG2R Citroën Team (Vendrame, Calmejane, Paret-Peintre)
Cofidis (Geschke, Bohli, Lafay)
INEOS Grenadiers (Rowe, Carapaz, Hayter)
Lotto Soudal (Vanhoucke, Gilbert)
Quick-Step Alpha Vinyl Team (Ballerini, Alaphilippe, Van Wilder)
Astana Qazaqstan Team (Zeits, Velasco)
Trek - Segafredo (Ciccone, Brambilla, Skjelmose Jensen)
Israel - Premier Tech (Bevin, Barbier)
Movistar Team (Sosa, Izagirre, Jorgenson)
Team DSM (Degenkolb, Arndt)
Pro Teams
Team Arkéa Samsic (Quintana, Edet)
B&B Hotels - KTM (Rolland, Mozzato)
TotalEnergies (Ferron, Latour, Bodnar)
Continental Teams
Nice Métropole Côte d'Azur (Urruty, Delacroix)
Go Sport - Roubaix Lille Métropole (Vermeulen, Boudat, Carisey)
St Michel - Auber93 (Rossetto, Cardis, Tesson)
Liste de départ PCS - Liste de départ FC
https://noticiclismo.com/wp-content/uploads/2021/02/Ivan-Ramiro-Sosa-2-1.jpg
Suivre la course:
Site internet de l'épreuve
Twitter de l'épreuve
Instagram de l'épreuve
Facebook de l'épreuve
A la TV, diffusion en clair tout les jours sur La Chaine L'Equipe. Cette année, pas de championnats du monde de biathlon, on pourra donc suivre la course en direct!





