Mes Tour de France

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Ancelin
Leader
Leader

Mes Tour de France

On a eu la même idée avec Dreki. :elephant:
Plus sérieusement ça fait quelques semaines que je voulais vous partager mes TDF que je trace quand j'ai du temps libre sur Cronoescalada, j'en ai donc tracé en 5 en 2 ans (ça fait quelques temps que j'ai arrêté par manque de temps mais quand je serai plus dispo à la coupure hivernale par exemple je compte m'y remettre).

On commence donc par le Tour 2018 que j'ai tracé en 2018.
Comme Dreki pas mal de chauvinisme pour ce premier TDF avec départ dans ma région et passage dans des lieux où je suis parti en vacances. :tonton:

Etape 1: Château d'Oléron (Charente Maritime) - Rochefort (Charente Maritime): CLM individuel (33km).

Image

Image
Oui je sais même départ que le Tour de cette année alors que j'ai tracé l'étape 2 ans avant, vous allez voir c'est pas la seule fois que des étapes avec le vrai Tour vont se ressembler.
CLM individuel tout plat d'une distance raisonnable pour déjà créer de beaux écarts au classement général.

Etape 2: La Rochelle (Charente Maritime) - Angoulême (Charente): plat (163km).

Image

Etape plate pour sprinteur à travers la Charente et la Charente-Maritime, attention toutefois à l'arrivée en bosse sur les remparts d'Angoulême.

Etape 3: Confolens (Charente) - Périgueux (Dordogne): plat (227km):

Image

Etape marathon comme on ne voit plus sur les TDF, longue traversée de nord au sud de la Charente à la Dordogne et le parc régional de Périgord-Limousin. Encore une arrivée pour sprinteurs au bout d'une étape longue et usante.
Dernière modification par Ancelin le 25 sept. 2020, 19:06, modifié 1 fois.
Ancelin
Leader
Leader

Re: Mes Tour de France

Etape: 4 Issoire (Puy de Dôme) - Clermont Ferrand (Puy de Dôme) vallon (194km).

Image

Etape bien bizarre je l'avoue, déjà long transfert je pense que c'est impossible IRL. :green:
Etape qui traverse le Massif Central et notamment les Monts Dore pour se terminer par 50km a majorité en faux plat descendant pour rejoindre Clermont.
Assurément un parcours pour les baroudeurs, trop durs pour les sprinteur et trop facile pour les favoris les difficultés étant assez diifficiles mais trop loin de l'arrivée.

Col de la Croix Saint Robert:
Image

Etape 5: Brive la Gaillarde (Corrèze) - Libourne (Gironde) plat: (201km)

Image

Encore une étape longue et plate au menu de ce Tour qui part de Corrèze pour arriver dans la région bordelaise.
Les sprinteurs devraient se jouer la victoire malgré la côte de Saint Emilion dans les dernier kilomètres.

Etape 6: Mont de Marsan (Landes) - Bayonne (Pyrénées Atlantiques) plat (177km):

Image

Dernière étape plates avant les Pyrénées promis !
Longue procession sur les routes de l'Aquitaine avec des paysages assez similaires, le vent pourrait par contre enrayer la course car les 50 derniers km se font le long de la côte.

Etape 7: Bayonne (Pyrénées Atlantiques) - Laruns (Pyrénées Atlantiques) montagne (236km):

Image

Alerte taponne !
236 km pour une étape de montagne, ça faisait longtemps non ? Première partie plate environ jusqu'à Saint Jean Pied de Port puis on commence les ascensions avec le Burdincurutxeta de la montée d'Iraty, deux montées basques comme on les aimes la première présentant une grosse pente moyenne et des pourcentages vertiginants.
Viens ensuite le tryptique Col du Soudet-Col d'Ichère- Col de Marie Blanque. Tiens ça vous dis rien ? Si si le même (à quelque chose près pas le même versant du Soudet) du TDF 2020.
Assurément une grosse étape de ce Tour.

Col de Burdincurutxeta et Col de Bagargui
Image

Col du Soudet:
Image

Col d'Ichère:
Image

Col de Marie Blanque:
Image
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

"des pourcentages vertigineux", Ancelin :wink:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

vertiginants, c'est mignon, presque poétique :balloon:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Ancelin
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 23 sept. 2020, 19:40 "des pourcentages vertigineux", Ancelin :wink:
:sorry:
Ancelin
Leader
Leader

Etape 8: Pau (Pyrénées Atlantiques) - Pont d'Espagne (Hautes Pyrénées) montagne (123km)

Image

Image

Etape courte mais intense avec la première arrivée au sommet de ce Tour au Pont d'Espagne (prolongement de la montée de Cauterets) avant ça les coureurs auront déjà enchainé Col du Soulor, Col des Bordères et Col de Couraduque.

Col du Soulor:
Image
Col des Bordère (seulement la seconde partie depuis Arrenz Marsous:
Image

Col de Couraduque:
Image

Pont d'Espagne:
Image
Etape 9: Bagnères de Bigorre (Hautes Pyrénées) - Piau Engaly (Hautes Pyrénées)montagne (191km)

Image

Image

J'ai la même maladie que Dreki je sais. :genance:
Embouteillage de col sur cette étape qui frôle les 6000 mètres de dénivelé positif avec 10 côtes ou col répertoriés.
Départ à chaud sur deux côtes assez raides après Bagnères de Bigorre puis vient l'enchainement RF de Gaborisse / Col du Tourmalet placé trop loin de l'arrivée cependant pour tenter des manœuvres. Vient ensuite le Col d'Aspin monté en deux paliers puis deux côtes sévères qui frôlent les 10% de pente moyenne la Côte de Barrancoureu (si quelqu'un du coin connait le vrai nom ?) puis vient l'enchainement final Val Louron Azet / Montée vers Piau Engaly d'abord facile puis difficile dans sa seconde partie.

Col du Tourmalet:
Image

Col d'Aspin (par Sarrat de Gaye):
Image

Côte de Lançon:
Image
Val Louron Azet:
Image

Piau Engaly:
Image
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit joueur, tu aurais pu terminer au Col du Portet :genance:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bonne initiative Ancelin. Je suis perso assez friand de ces étapes "pour baroudeurs" en début de GT, ça peut donner un scénario sympa, le gars qui prend le jaune et qui se démène pour le garder.

Par contre, les catégories de cols, c'est toi ou l'éditeur qui les mets ? Car le Soulor, je pense pas qu'il serait en HC... Mais cette 2e étape des Pyrénées ! :love: :love: :love: :super:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Ancelin
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 25 sept. 2020, 20:25 Bonne initiative Ancelin. Je suis perso assez friand de ces étapes "pour baroudeurs" en début de GT, ça peut donner un scénario sympa, le gars qui prend le jaune et qui se démène pour le garder.

Par contre, les catégories de cols, c'est toi ou l'éditeur qui les mets ? Car le Soulor, je pense pas qu'il serait en HC... Mais cette 2e étape des Pyrénées ! :love: :love: :love: :super:
C'est le premier Tour que j'ai tracé j'étais pas encore très habitué au logiciel, donc la plupart des cols (sauf ceux qui ne sont pas dans Crono) ça les a placé automatiquement, moi aussi ça m'a fait "tilt" quand j'ai vu le Soulor en HC (j'aurais pu le modifier mais je m'en suis rendu compte trop tard). :genance:

Pour les suivants j'ai tout fait à la main, les cols auto étant pas très précis parfois.
Ancelin
Leader
Leader

Dreki a écrit : 25 sept. 2020, 20:10 Petit joueur, tu aurais pu terminer au Col du Portet :genance:
C'est dingue comment la vision change en quelques années, il y a 2 ans quand j'ai tracé l'étape la dernière étape pyrénéenne je la trouvais très bien avec cette orgie de col, maintenant même pour moi ça fait beaucoup trop chargé. :green:
Ancelin
Leader
Leader

Etape 10: Luzenac (Ariège) - Perpignan (Pyrénées Orientales) vallon (195km):

Image

Image

Etape parfaite pour les baroudeurs, départ de la petite ville de Luzenac dans l'Ariège puis traversé des Pyrénées Orientales avec différentes difficultés qui permettront aux baroudeurs de fausser compagnie au peloton, les 50 derniers kilomètres plat permettrait néanmoins à ce dernier de revenir sur les échappée si quelques sprinteurs sont encore présent.

Col de Marmare:
Image

Col des Hares:
Image

Etape 11: Carcassonne (Aude) - Albi (Tarn) plat (177km):

Image

Image

Etape plate de transition qui malgré un départ musclé dans la Montagne Noir devrait voir un sprinteur passer la ligne en premier à Albi.
Ancelin
Leader
Leader

Etape 12: Avignon (Vaucluse) - Mont Ventoux (Vaucluse) montagne (162km)

Image

Image

Etape assez courte qui va se résumer dans les 20 derniers kilomètres avec la montée du géant de Provence: le Mont Ventoux et ses pentes très sévères, bagarre à suivre entre les favoris.

Mont Ventoux:
Image

Etape 13: Istres (Bouches du Rhône) - Sisteron (Alpes de Hautes Provence) vallon (190km)

Image

Image

Etape casse patte pour baroudeurs, début et milieu d'étape très musclé avec diverses difficultés au programme à travers le Luberon puis viens le juge de paix la Montagne de Lure qui décidera surement de la victoire d'étape dans l'échappée, du côté des favoris ça devrait ne pas bouger.

Montagne de Lure:
Image

Etape 14: Toulon (Var) - Digne les Bains (Alpes de Hautes Provence) plat (166km)

Image

Image

Oui oui moi aussi je me suis posé la question de pourquoi ce transfert inutile alors que la ville d'arrivée d'aujourd'hui est située à quelques kilomètres de celle de la veille. :genance: Enfin bref... L'une des dernières occasions pour les sprinteurs de briller mais attention le parcours est loin d'être plat.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ton étape 10, tu étais si près de passer par le col de Mantet (Sahorre en est le véritable pied, avant c'est juste des faux plat).
Sinon, comme je connais bien le coin, deux fautes dans les noms : Olette et Ille-sur-Têt (Ma famille à une maison dans cette ville). J'aurais plus vu une fin à Prades. Le retour jusqu'à Perpignan est un peu long, il faut mettre à l'honneur les PO :catalogne:
Ancelin
Leader
Leader

Dreki a écrit : 30 sept. 2020, 18:50 Pour ton étape 10, tu étais si près de passer par le col de Mantet (Sahorre en est le véritable pied, avant c'est juste des faux plat).
Sinon, comme je connais bien le coin, deux fautes dans les noms : Olette et Ille-sur-Têt (Ma famille à une maison dans cette ville). J'aurais plus vu une fin à Prades. Le retour jusqu'à Perpignan est un peu long, il faut mettre à l'honneur les PO :catalogne:
Le Mantet j'ai fait une arrivée au sommet dans l'un de mes prochains TDF.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 30 sept. 2020, 20:15
Dreki a écrit : 30 sept. 2020, 18:50 Pour ton étape 10, tu étais si près de passer par le col de Mantet (Sahorre en est le véritable pied, avant c'est juste des faux plat).
Le Mantet j'ai fait une arrivée au sommet dans l'un de mes prochains TDF.
:agenou:
Répondre