Le prochain message explique la méthode mais pas besoin de tout lire.
Modérateur : Modos VCN
Voilà ce sont eux, pour le Tour de France, qui prendront le plus de points. Ce n’est que ça. Et la curiosité de voir où vont se situer nos maîtres des GTs plus actuels, comme Contador, Froome ou Nibali, et nos Français qui n’en n’ont pas encore terminé comme Bardet et Pinot.Dans le domaine des coureurs fiables et d'une grande longévité dans les étapes de montagne, je vois bien des gars comme Merckx, évidemment, Hinault, Zoetemelk, Van Impe, Poulidor, Ockers, Delgado.
Pas sûr que Bahamontès et Gaul figurent sur le podium. Ils couraient tous les 2 en une époque ou les arrivées au sommet étaient rares et ou les distances séparant le sommet du dernier col de l'arrivée étaient souvent importantes. Rien que pour les Pyrénées, ça arrivait souvent à Pau aprés Aubisque, à Saint Gaudens aprés Peyresourde ou à Bagnères de Bigorre aprés Tourmalet. Des trucs qui sembleraient grotesques aujourd'hui, mais qui représentaient la réalité de l'époque.
J'y pensais ce matin mais je n'ai pas voulu priver Zwhisop de ce plaisir
En fait, c'était pas un prono du podium, c'était mon choix dans l'absolu.biquet a écrit : 27 juin 2020, 11:59Pas sûr que Bahamontès et Gaul figurent sur le podium. Ils couraient tous les 2 en une époque ou les arrivées au sommet étaient rares et ou les distances séparant le sommet du dernier col de l'arrivée étaient souvent importantes. Rien que pour les Pyrénées, ça arrivait souvent à Pau aprés Aubisque, à Saint Gaudens aprés Peyresourde ou à Bagnères de Bigorre aprés Tourmalet. Des trucs qui sembleraient grotesques aujourd'hui, mais qui représentaient la réalité de l'époque.
Et puis Bahamontès et Gaul ont disputé beaucoup moins de Tours que les Van Impe, Zoetemelk @co. Les arrivées des étapes de montagne ne rendaient pas toujours justice aux meilleurs grimpeurs, loin de là.
Concernant Lucho Herrera, il ne doit pas figurer trés haut dans le classement, vu qu'il n'a couru qu'assez peu de Tours. Et si on réduit encore au nombre de fois ou il s'y est présenté au top de sa forme, ça ne donne que le chiffre de 3: 84, 85, 87.
Pour avoir une idée du classement, il ne faut pas miser forcément se demander sur les grimpeurs géniaux, ceux qui sont consacrés comme les meilleurs de l'histoire : il faut d'abord regarder ceux qui ont eu une grande longévité et qui étaient fiables en montagne, que ce soit dans les montées comme dans les descentes. Zoetemelk est l'exemple parfait. Il ne fait certainement pas partie des 10 ou 15 meilleurs grimpeurs de l'histoire (il n'avait pas l'aisance d'un Herrera ou d'un Fuente, loin de là), mais il était toujours présent, année aprés année, parmi les plus réguliers.
En même temps, c'est logique: Merckx grimpait bien, descendait comme personne, et faisait les sprints lors des arrivées en groupe (ce que ne faisait pas un Hinault par exemple, et encore moins les trés grands grimpeurs) . Donc il enquillait les points.loloherrera a écrit : 28 juin 2020, 09:18 Ah oui la moyenne de points, c'est une bonne idée.
Bon, encore un domaine où Merckx surdomine![]()