Débat : quelle fin de saison ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Débat : quelle fin de saison ?

Le communiqué de l'UCI

Trois jours après l’annonce de mesures fortes face au développement du coronavirus, et à l’issue d’une réunion organisée aujourd’hui avec les représentants des familles du cyclisme professionnel sur route – AIOCC (organisateurs), AIGCP (équipes) et CPA (coureurs) – l’Union Cycliste Internationale (UCI) peut confirmer les principes retenus à l’unanimité des participants dans le but d’anticiper la reprise de la saison cycliste 2020 dans le contexte du coronavirus.

En accord avec les parties prenantes, l’UCI indique tout d’abord que, face à la propagation accélérée du virus, aucune épreuve du Calendrier International Route UCI masculin et féminin n’aura lieu jusqu’à la fin du mois d’avril et ce jusqu’à nouvel ordre.

Dans la perspective de la reprise de la saison cycliste, la priorité sera donnée :

Aux événements sur le calendrier à la date de la reprise ;
Concernant le calendrier masculin, en fonction des places disponibles et en considérant l’éventualité de chevauchements, aux trois Grands Tours et aux Monuments du cyclisme.
Par cette décision, le cyclisme veut pouvoir garantir la visibilité de notre sport, qui va se trouver en concurrence avec d’autres événements sportifs internationaux majeurs, en assurant la meilleure exposition possible aux épreuves les plus vues.

Par ailleurs, l’UCI tient à préciser que la durée de la saison sur route hommes et femmes pourrait être prolongée jusqu’au 1er novembre 2020.

Le principe de flexibilité pourrait également être envisagé concernant le nombre de coureurs engagés par les équipes sur les épreuves.

Ces décisions seront soumises pour approbation au Comité Directeur de l’UCI et au Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP).

L’UCI a enfin proposé aux acteurs du cyclisme de maintenir des réunions régulières pour mieux anticiper la reprise le moment venu.

S’agissant des autres disciplines que la route, l’UCI fera une communication détaillée ultérieurement.

L’UCI tient à remercier les parties prenantes pour leur esprit de coopération qui a permis à notre sport de se mettre d’accord rapidement sur les principes fondamentaux qui présideront à la refonte du calendrier. En tant qu’instance dirigeante du cyclisme mondial, l’UCI maintient son appel à la solidarité de l’ensemble de la communauté de notre sport, athlètes, équipes, organisateurs, partenaires, médias, bénévoles et le public.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, l’UCI et ses partenaires continueront de se rencontrer régulièrement pour, dans le respect des mesures prises par les autorités compétentes, en ligne avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), prendre les décisions qui s’imposent dans l’intérêt du cyclisme.
charlix
Leader
Leader

Re: Débat : quelle fin de saison ?

Quelle fin de saison du coup ? Assistera t-on à un gros mois d'octobre voir novembre ?

Comment caser toutes les épreuves majeures à cette période ?

Giro raccourci ou pas ?

pas mal de questions qui peuvent nous occuper jusqu'à fin avril :genance: :super:
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je m'attends à ce que la participation aux epreuves WT ne soit plus obligatoire en fin de saison (au moins pour les décallées) pour que les équipes privilégient leurs courses locales ou déjà programmées dans leur planning pour pas mettre en péril les épreuves qui ne bougent pas

Ensuite, dès que ça reprendra, je m'attends à ce que toutes les équipes se mettent sur 3 épreuves de front quasi constamment, car au final ça sera une saison sur 5 mois, si on part du principe que la plupart des coureurs voudront courir pour atteindre les 60 jours de courses...
blouss_
Leader
Leader

La partie importante du message pour moi :

"Dans la perspective de la reprise de la saison cycliste, la priorité sera donnée :

Concernant le calendrier masculin, en fonction des places disponibles et en considérant l’éventualité de chevauchements, aux trois Grands Tours et aux Monuments du cyclisme."

Ceci signifie sans doute que le Giro sera reprogrammé cette année, ainsi que les monuments. Le reste des épreuves qui ont été reportées ont de grandes chances d'être annulées cette année.
Si je comprends bien, ça signifie qu'à la date où ça repartira, on aura sans doute le calendrier prévu initialement (peut-être légèrement modifié ou décalé) + le Giro et les Monuments recasés.
Noé
Modérateur
Modérateur

Je n'imagine pas une seconde qu'ils réussissent à recaser le Giro en fin d'année.
Juste les monuments, à la limite. Mais pour reprendre un argument de Teteoo un de ces jours derniers sur le forum, l'Italie n'aura pas que ça à faire. D'ailleurs, avec les classiques de fin d'année en Italie, dans la région actuellement la plus touchée par l'épidémie donc avec des autorités sanitaires, des forces de l'ordre, des autorités déjà probablement à bout, ils auront déjà du boulot.

Si ils arrivent à recaser Milan-SanRemo en Italie, peut-être les Strade Bianche, ce sera déjà très bien.
Et sinon, recaser les autres monuments en priorité, ça me parait logique.
Immature et juvénile.
blouss_
Leader
Leader

L'UCI vient pourtant de communiquer en disant que c'était une priorité. Il y aura sans doute des chevauchements, mais en l'état ça semble la volonté de ceux qui décident.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Un calendrier comme ça serait pas mal pour moi:

19 septembre Milan San Remo
20 septembre Mondiaux CLMI
27 septembre Mondiaux Route

puis calendrier normal jusqu'au 11 octobre.

14 octobre: Flèche Wallonne
18 octobre: Liège-Bastogne-Liège
20 octobre: Amstel Gold Race

22 octobre: E3
25 octobre: Tour des Flandres
28 octobre: GW
1 novembre: Paris-Roubaix

Comme ça pas/peu de concurrence pour les épreuves existantes, surtout les petites courses qu'il faut à tout prix protéger.

Pour la suppression du Giro si il ne peut pas se tenir sur 3 semaines, il n'y a de toute façons pas de date de libre (à la limite début juin)
:elephant:
loloherrera
Leader
Leader

Yeah, Paris-Roubaix sous la neige :metalhead:
Calmons-nous avec ces prédictions. Faut déjà sortir de là...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Et bon, Paris-Roubaix le 1 novembre, tu as à peine le temps de te doucher après la course que tu dois aller t'entraîner pour les flandriennes 2021.
Grand Gourou
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 18 mars 2020, 13:14 Et bon, Paris-Roubaix le 1 novembre, tu as à peine le temps de te doucher après la course que tu dois aller t'entraîner pour les flandriennes 2021.
S'il te faut 2 mois pour te doucher, effectivement, l'argument est imparable :jap:
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Franchement, j'arrive pas à penser au futur de cette saison. Je pense que c'est mort. Nairo coureur de l'année...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
charlix
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 18 mars 2020, 12:34 La partie importante du message pour moi :

"Dans la perspective de la reprise de la saison cycliste, la priorité sera donnée :

Concernant le calendrier masculin, en fonction des places disponibles et en considérant l’éventualité de chevauchements, aux trois Grands Tours et aux Monuments du cyclisme."

Ceci signifie sans doute que le Giro sera reprogrammé cette année, ainsi que les monuments. Le reste des épreuves qui ont été reportées ont de grandes chances d'être annulées cette année.
Si je comprends bien, ça signifie qu'à la date où ça repartira, on aura sans doute le calendrier prévu initialement (peut-être légèrement modifié ou décalé) + le Giro et les Monuments recasés.
Je pense comme toi Blouss, si l'UCI a pris la peine de communiquer sur le sujet et d'annoncer un report de la fin de saison, c'est qu'il y a déjà certaines garanties.

Je vois la saison aller jusqu'au 15 novembre, quitte à ensuite décaler le TDU fin janvier. De toute façon les coureurs sont frais, admettons qu'on recommence en mai, au pire ça fait de toute façon une saison moins longue qu'à l'accoutumée. Voir pire pour certains, des mecs comme Kruijswijk ou Roglic par exemple n'ont pas couru depuis 2019
Xav_38
Leader
Leader

Dans tout les cas quand ça va reprendre on peut s'attendre à des scénarios de courses particuliers. En début de saison on voit souvent des courses plus ouvertes car tout le monde n'est pas au top de sa forme, les grandes équipes de sprinteurs ou de favoris n'ont pas forcément les moyens de tout contrôler comme cela se passe sur le Tour.

Avec des cyclistes qui ne peuvent s'entrainer sérieusement durant un temps plus ou moins long, on peut s'attendre à des débuts particuliers, surtout si on part directement sur des grandes courses avec des parcours exigeants. Les niveaux vont surement être assez divers.
blouss_
Leader
Leader

On peut aussi sérieusement se poser la question pour les JO. Pour certains, c'est l'objectif de toute une vie. Outre le fait que les processus de sélection n'ont pas pu aller à leur terme, certains athlètes ne peuvent pas s'entrainer correctement en ce moment et ça peut durer des semaines comme cela. J'ai vu des sportifs demander leur report. Ça doit être très difficile pour eux de continuer à se motiver dans des conditions pas faciles en ne sachant pas trop ce qu'il va advenir.
marooned
Leader
Leader

A l'heure actuelle, j'ai du mal à imaginer que le Tour aura bien lieu. Le départ est dans 3 mois, ça va vite arriver. La situation sera t-elle réglée ? Je ne vois comment on peut en être certain aujourd'hui. Et si c'est le cas, on aura de toute façon une inéquité entre les coureurs européens qui auront été confinés plusieurs semaines et d'autres qui auront pu s'entrainer normalement. Sportivement ça ne ressemblera pas à grand chose.

Le calendrier que jimmy39 a posté plus haut me semble pas mal (en trouvant le moyen de placer les Strade Bianche en plus). Je pense qu'il faut se projeter sur une reprise en septembre et plutôt chercher à sauver les classiques que les grands tours. Tant pis pour les coureurs de course par étape.
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour n'aura en effet pas lieu, sauf miracle et disparition du virus avec l'arrivée de l'été.

Car la stratégie mise en place en France, Belgique etc, vise à avoir un pic de malades "bas" mais durant une longue période.

ici les cas vont augmenter jusqu'à quelque part en avril puis la progression va diminuer et seulement on aura une courbe rentrante…
En ce moment en Italie, malgré le gros confinement depuis 2-3 semaines dans certains coins, l'épidémie progresse encore, mais moins vite. Mais de là, à ce qu'on soit presque à l'autre bout de la courbe de Gauss, il faudra encore des semaines...
Mais je vois mal un Tour sans public pour diverses raisons, et je vois mal un Tour avec public car tous les supporters se côtoyant risqueraient de faire repartir l'épidémie.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vraiment trop tôt pour moi, pour prédire quoi que se soit.

Je pense qu'on aura bien de la chance si le Tour a lieu aux dates prévues. Vraiment pas sûr que tous les foyers de Covid est disparu à ce moment là.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 18 mars 2020, 14:56 A l'heure actuelle, j'ai du mal à imaginer que le Tour aura bien lieu. Le départ est dans 3 mois, ça va vite arriver. La situation sera t-elle réglée ? Je ne vois comment on peut en être certain aujourd'hui. Et si c'est le cas, on aura de toute façon une inéquité entre les coureurs européens qui auront été confinés plusieurs semaines et d'autres qui auront pu s'entrainer normalement. Sportivement ça ne ressemblera pas à grand chose.

Le calendrier que jimmy39 a posté plus haut me semble pas mal (en trouvant le moyen de placer les Strade Bianche en plus). Je pense qu'il faut se projeter sur une reprise en septembre et plutôt chercher à sauver les classiques que les grands tours. Tant pis pour les coureurs de course par étape.
Je suis un peu de cet avis.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 18 mars 2020, 12:46 Je n'imagine pas une seconde qu'ils réussissent à recaser le Giro en fin d'année.
Juste les monuments, à la limite. Mais pour reprendre un argument de Teteoo un de ces jours derniers sur le forum, l'Italie n'aura pas que ça à faire. D'ailleurs, avec les classiques de fin d'année en Italie, dans la région actuellement la plus touchée par l'épidémie donc avec des autorités sanitaires, des forces de l'ordre, des autorités déjà probablement à bout, ils auront déjà du boulot.
Je sais bien que les temps ont changé, mais il ne faut pas perdre de vue le rôle qu'a joué historiquement le sport dans les processus de reconstruction justement. Le Tour 1919 s'est déroulé seulement quelques mois après l'armistice (et il est même passé par l'est et le nord de la France qui étaient encore ravagés par les combats). Le Giro 1946 s'est également disputé dans des conditions épouvantables.
Tout ça pour dire que je ne serais pas surpris de voir un Giro recasé sur les trois dernières semaines du mois d'octobre si l'évolution de l'épidémie le permet, naturellement. Par contre, si le Tour venait à être annulé, les choses se compliqueraient singulièrement pour l'UCI...
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme disait certains, si la saison reprend direct au Tour et que la preparations sont inégales, il y en a qui seront pas frais dans la Colmiane et le Turini.

Autant je pense pas que ce serait très juste, autant un Tour, ou globalement un grand tour, avec un scénario de ce genre, je serais très curieux de voir ce que ça donne
Répondre