Bilan des équipes : AG2R La mondiale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre

Comment juger la saison d'AG2R ?

- Saison ratée, sans grandes victoires
11
25%
- Saison médiocre à moyenne.
28
64%
- Saison solide malgré quelques ratés
5
11%

Nombre total de votes : 44
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bilan des équipes : AG2R La mondiale

On commence aujourd'hui notre série des bilans des équipes WT, avec un topic qui fera écho avec les articles du site sur le sujet.
Il suivra l'ordre alphabétique et y sera associé à chaque fois un sondage sollicitant vos avis sur la saison écoulée.
Pour vous aider, des petits tableaux récapitulatifs vous seront proposés pour chaque équipe. :jap:
Dont acte :

Si l’on se place sur un plan purement comptable, on peut dire qu’avec 14 succès, le bilan de la saison d’Ag2r-La Mondiale est plutôt bon, d’autant plus que la formation française ne possède aucun sprinter. Seul hic néanmoins pour les hommes de Vincent Lavenu, seulement 2 d’entre elles ont été obtenues en World-Tour, grâce à Oliver Naesen et Nans Peters.
Le coureur : Oliver Naesen

Rarement vainqueur mais souvent placé, Oliver Naesen a réalisé une saison 2019 pleine, et il s’en sera fallu de très peu pour que le belge ne remporte un très beau succès. Deuxième de Milan-San Remo derrière Alaphilippe, il a ensuite enchaîné les places d’honneur au printemps avec des top 10 sur Gand-Wevelgem, l’E3, mais aussi le Tour des Flandres. Également second du Binck Bank Tour en août, il a terminé la saison avec un nouveau podium dans la poche, grâce à une belle troisième place glanée lors de Paris-Tours. Du costaud donc pour Naesen, qui mériterait d’en claquer une belle l’an prochain.

La révélation : Benoit Cosnefroy

Plus une confirmation qu’une révélation, Benoit Cosnefroy a montré cette année qu’il possédait un talent fou, et que le titre mondial obtenu à Bergen était tout sauf une surprise. Impressionnant sur des efforts de quelques minutes en montée, le jeune coureur normand a survolé certaine des épreuves qu’il a disputé sur le territoire national, et avec pas moins de 5 succès au compteur dont le Tour du Limousin et Paris-Camembert, il est celui qui a le plus levé les bras chez Ag2r-La Mondiale en 2019.

La déception : Romain Bardet
Malgré le maillot à pois ramené à Paris, la saison de Romain Bardet résonne comme un échec, surtout au vu de son Tour de France, où il a malheureusement confirmé ce que l’on ressentait depuis le début de la saison, c’est à dire qu’il était physiquement un ton en dessous de la concurrence. Le souci, pour le leader d’Ag2r-La Mondiale, c’est que ses performances sur la Grande Boucle ont forcément été mises en comparaison avec celles de Pinot et Alaphilippe, qui ont mis le feu sur les routes de juillet. Absent des pelotons depuis la fin du Tour, Bardet devrait changer des choses l’an prochain, à commencer par sa reprise, puisqu’il devrait logiquement courir en janvier le Tour Down Under en Australie.

Les perspectives 2020 :

L’an prochain, on attendra forcément un Romain Bardet revanchard, reste à savoir quelles seront les priorités du français, qui devra faire des choix entre le Giro et le Tour d’un côté, mais aussi les JO et les mondiaux, qui peuvent convenir à ses qualités. Quant à Benoit Cosnefroy, il sera aussi logiquement observé après une très belle saison, et on peut espérer que le normand brille de nouveau, mais cette fois-ci sur des épreuves du World-Tour.

Côté mercato, le grand espoir Clément Champoussin rejoindra le groupe en cours de saison, et l’apport d’un Andrea Vendrame devrait permettre à Ag2r-La Mondiale de lever plus souvent les bras.

https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/11//19111102355618405116505029.jpg

Rappel : le bilan 2018
https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/22//18102210183118405115957482.jpg
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Iguane
Leader
Leader

Re: Bilan des équipes : AG2R La mondiale

Saison pas à jeter, avec Naesen et Cosnefroy en locomotives, qui ont donné du très beau cyclisme. De mémoire j'ai l'impression que Naesen a été quand même moins offensif que dans le passé, il compte de plus en plus sur sa pointe de vitesse j'ai l'impression. C'est d'ailleurs un peu ballot qu'il y ai toujours plus pointu que lui question vitesse, mais bon, MSR, GWW, les points UCI sont là.
Cosnefroy, :love: :love: :love: , niveau émotion cette année je pense que l'arrivée en bosse du tour du Limousin où c'est la flèche wallonne puissance 10, le mec est juste sur un vélo pour se faire mal à la gueule un max, à partir de là je surkiffe et je suis pas loin de dire que juste grâce à lui AG2R nous sort presque au niveau des équipes françaises le plus beau cyclisme de l'année. (bon il y a eu le pétage de caisson de Sarreau à Roubaix et Pinot magnifique au Tour d'où le presque).
Il y a aussi eu un bea utour de Suisse dans l'esprit :cheval: :cheval: :cheval: :cheval: , avec des Bouchard, Paret-Peintre, Frank, qui n'avaient pas tout à fait le niveau, il leur manquait un pouillème pour accompagner les meilleurs, mais ils allaient tous les jours à la castagne et ça c'était sympa.

A part ça, concernant les autres leaders, que ce soit Bardet, Vuillermoz, Latour ou Gallopin, l'année a été mauvaise. Gallopin est à côté du sujet à Paris-Nice (évolution de la course vers plus de montagne et plateau plus relevé), Vuillermoz se trou au giro (prévisible), Latour se troue à la Vuelta (vraiment décevant après son tour de Pologne intéressant), Bardet se troue sur le Tour. A partir de là, l'équipe étant bâtie pour les CG, il n'y a pas à tourner autour du pot : la saison est bof-bof.

Et je note aussi que ça a été l'année de trop pour Dumoulin, et dans une moindre mesure Dupont.

Considérant tous ces fails, le résultat du sondage ne fait donc pas trop de doute même si l'équipe a été belle à suivre, comme je disais au départ.
Pourisseur. :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Saison un peu nettement (c'est un concept) sous la moyenne.
9/10 sauvés par Naesen et Cosnefroy comme indiqué.
Bardet, un peu en dessous mais bon ca arrive.
Latour, pas de bol mais il va revenir.
Gallopin, Geniez, Vuillermoz, et j'en oublie certainement... invisibles.
Quelques autres jeunes "lambda" qui progressent, mais rien de ouf non plus.

Pas vraiment de résultats probants, à part les 2 premiers cités.
Ah oui et Gougeard en mode franc tireur, mais on a même du mal à se dire que ca fait partie d'AG2R.
Quef
Modérateur
Modérateur

Je trouve la saison médiocre. La comparaison des tableaux est éloquente : toutes les stats sont en baisse. Et contrairement à la FdJ, on a rarement vibré.
J’ai bien aimé Nans Peters principalement. Naesen (pas assez de victoires) et Cosnefroy (à confirmer en WT) dans une moindre mesure.

Pour l’an prochain, il faudra voir ce que font Hanninen et Champoussin, mais ils n’offrent pas de garantie à court terme,
Il faudra revoir le statut de Vuillermoz, Gallopin et Géniez.
Le calendrier de Bardet sera un casse tête à concevoir mais s’il lâche le CG du Tour, il peut briller sur le Giro, les JO et le ChdM.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté : "Saison médiocre à moyenne". Et surtout un grand merci au belge Naesen pour ces divers podiums en WT !

@AlbatorConterdo, excellente idée d'avoir ajouté : "Rappel : le bilan 2018", ça permet de mettre en perspective les 2 saisons et d'aider dans le choix du vote. :super:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’ai voté pareil. Superbe présentation ma sirène.

Assez déçu globalement de la saison d’une équipe que j’apprécie même si c’est un peu moins que FDJ et Cofidis. La baisse de niveau ne se ressent pas qu’avec Bardet, mais aussi avec d’autres coureurs.

Pas de grande crainte pour l’avenir avec Naesen et Cosnefroy sur les courses d’un jour, moins serein sur les GT avec Bardet surtout que Latour me semble avoir montré ces limites. Possibilité de plus de victoires avec Gougeard, il finira par y arriver, et Nans ainsi qu’avec le retour en forme des Gallopin et Vuillermoz. L’équipe n’a pas été chanceuse.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
marooned
Leader
Leader

Saison moyenne pour moi.

Les + :

- Naesen a été une nouvelle fois très solide même s'il lui manque toujours la grosse victoire. C'est un peu rageant.

- Cosnefroy a été épatant. A voir au niveau WT la saison prochaine mais son profil de puncheur capable de scorer est vraiment intéressant pour l'équipe.

- Peters m'a vraiment bluffé. Outre sa victoire au Giro, il s'est très bien comporté sur la Route d'Occitanie. Il était porcif sur les canadiennes et le dernier à résister aux Ineos sur le Tour du Piémont. Curieux de voir son évolution la saison prochaine.

Les - :

- Les saisons ratées (pour diverses raisons) de Bardet et Latour coûtent chères à l'heure du bilan mais ils ont tous les deux les moyens de relever la tête dès l'an prochain.

- Gallopin, Dillier et Vuillermoz pas trop dans le coup. Mais beaucoup de chutes pour eux aussi donc difficile de ne pas en tenir compte.

Bilan : c'est une saison difficile mais paradoxalement elle a aussi permis à certains coureurs de se révéler. S'ils sont épargnés par les chutes la saison prochaine, il y a moyen de rebondir car ils ont une base intéressante de 7-8 coureurs. A voir aussi le comportement de Champoussin dont on attend beaucoup.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

*Chouchou* a écrit : 11 nov. 2019, 23:34
@AlbatorConterdo, excellente idée d'avoir ajouté : "Rappel : le bilan 2018", ça permet de mettre en perspective les 2 saisons et d'aider dans le choix du vote. :super:
:jap:
Maintenant qu'on commence à avoir une bonne base de données, autant l'utiliser,
J' ambitionne des infographies dynamiques et animées pour 2020. :metalhead:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
veji2
Leader
Leader

Disons qu'AG2R a le potentiel pour faire une très très bonne saison l'an prochain si Bardet et Latour reviennent sur les rails de ce qu'ils peuvent faire... Mais cette année, ça a été dur...
charlix
Leader
Leader

Pour compléter le bilan, on a interviewé Julien Jurdie : https://www.velo-club.net/post/intervie ... a-mondiale

Et on a parlé de bilan mais aussi de Jorgenson, de Prodhomme et d'Alonso
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 12 nov. 2019, 16:16 Pour compléter le bilan, on a interviewé Julien Jurdie : https://www.velo-club.net/post/intervie ... a-mondiale

Le retour de la Team Alonso ! :banana: :pompom:

:jesors:
Xav_38
Leader
Leader

Saison médiocre pour moi, heureusement sauvé par Nans Peters qui a fait de magnifiques numéros en Italie (Giro et classique de fin de saison) et surtout un Cosnefroy qui a évolue encore plus rapidement que je ne l'espérais.

Naesen a cumulé les places d'honneur sur de grands événements, une victoire sur un de ceux-ci (Milan San Remo par exemple... ) aurait peut être changé la donne pour l'équipe.

J'espère revoir un Pierre Latour sans problème physique l'année prochaine, la fin de saison était pas mal du tout.

Et surtout j'aimerais voir un Romain Bardet qui donne l'impression de se faire plaisir, qui réussisse à évacuer la pression. J'ai l'impression qu'il se met beaucoup trop de pression et qu'il oublie le mot clef : plaisir.
blouss_
Leader
Leader

Cool le bilan avec l'interview de Julien Jurdie en parallèle. :super:
Pour moi aussi, c'est une saison médiocre. J'ai même hésité une seconde avec saison ratée, mais il y a quand même eu quelques belles satisfactions, avec la saison de Naesen et surtout la progression des jeunes, Cosnefroy, Peters, Paret-Peintre, Godon, Champoussin voire Bouchard si on l'inclut dans cette catégorie.
A contrario, ceux qui devaient assumer le rôle de leader ont clairement déçu : Bardet, Vuillermoz, Geniez et Gallopin. J'espère les voir revanchards en 2020.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison ratée pour ma part : pas de grands succès, une équipe assez absente sur les GT (hormis les maillots de meilleurs grimpeurs) et sur les courses par étapes. Seul surnage les classiques, même s'il n'y a pas eu de belles victoires.
Quelques satisfactions : Naesen (très régulier), Cosnefroy (belle progression) et Peters (qui a franchi un cap cette année).

Pour l'année prochaine, j'espère voir Bardet sur d'autres terrains et plus efficace. Et j'attends de voir Bouchard, Paret Peintre et Champoussin en action.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascal94100 a écrit : 12 nov. 2019, 20:42 Saison ratée pour ma part : pas de grands succès, une équipe assez absente sur les GT (hormis les maillots de meilleurs grimpeurs) et sur les courses par étapes. Seul surnage les classiques, même s'il n'y a pas eu de belles victoires.
Quelques satisfactions : Naesen (très régulier), Cosnefroy (belle progression) et Peters (qui a franchi un cap cette année).

Pour l'année prochaine, j'espère voir Bardet sur d'autres terrains et plus efficace. Et j'attends de voir Bouchard, Paret Peintre et Champoussin en action.
Ainsi qu'Hanninen
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison moyenne.

Du positif : Naesen, Cosnefroy

Du négatif : Bardet.

Puis je ne parle pas de Latour.

Vendrame devrait faire du bien en 2020.

Bardet a intérêt à se réveiller.
Quef
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 12 nov. 2019, 16:16 Pour compléter le bilan, on a interviewé Julien Jurdie : https://www.velo-club.net/post/intervie ... a-mondiale

J’aime beaucoup cette interview, très bien menée, avec un Jurdie qui dit tout ce qu’il est en droit de dire.
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je parlerais surtout de Latour, que je ne jugerais pas comme décevant. Ce n'est pas un coureur de GT, il fera des placettes sur des courses d'une semaine et courses d'un jour de fin de saison comme on l'a vu cette année.

Je le vois comme un espoir déchu. Un coureur très prometteur qui n'a jamais performé en GT.

Très belle saison de Nans Peters, un coureur encore un peu illisible mais un vrai guerrier.

Vuillermoz, Gallopin, Geniez, devenus de simples équipiers ? Affaire à suivre...
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourtant Latour est annoncé leader sur le prochain TDF. Bon il y aura aussi Naesen hors général.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
luckywinner
Leader
Leader

On va quand même un peu écrire ici.
Saison décevante oui mais pas ratée.
Naesen fait sa meilleure saison de sa carrière, Cosnefroy s'est imposé comme leader sur des courses vallonnées, Bouchard a surpris en Neo pro, Peters à passé un cap.
Ça fait quand même pas mal de satisfaction.
Mais Bardet a raté sa saison (sauvé quand même avec un maillot à pois), et les autres leaders (Latour, Gallopin, Vuillermoz, D'allier, Geniez) n'ont jamais eu une vrai période sans pépins physiques.
Et malgré ces 6 coureurs sous performant l'equipe est dans la moyenne haute en terme de victoires.

Des leaders décevant, mais un collectif global en progrès, faudra que certains leaders retrouvent leur niveau en 2020, car sinon il faudra se poser des questions.
Répondre