La réforme des classements par équipes et des invitations World-Tour

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

La réforme des classements par équipes et des invitations World-Tour

Je me suis prêté à un petit jeu cet après-midi après une discussion avec Nopik. Calculer les points des Conti-Pro si la règle des invitations était appliquée dès la saison prochaine.

J'ai effectué le calcul sur les 10 premiers coureurs de chaque équipe, puisque ce sera la base de calcul de l'UCI. Ceci sans prendre en compte les transferts, car on est un peu dans le flou par rapport à ça.

Avant de mettre le classement, je rappelle la règle :

- 2 premières Conti-Pro sont invitées sur les GT
- 3 premières sur le reste du World-Tour

Voici donc ce que ça donne sur les 5 plus grosses Conti-Pro

5 020 Cofidis (GT)
4 985 Wanty (GT)
3 755 Androni (WT)
3 334 Direct Energie
3 150 ICA

Plus quelques autres juste à titre comparatif

2 460 Delko
2 193 Euskadi Murias
2 032 Vital Concept
1 820 Fortuneo
1 543 Axeon
1 252 Rally Cycling

182 Novo Nordisk :elephant:

Autre élément intéressant à prendre en compte je pense, l'énorme importance que prendront les épreuves .HC par rapport aux .1 et .2

Un exemple, Fausto Masnada a marqué 230 points à Hainan, ce qui le mettrait déjà dans le top 10 de toutes les équipes de tête, et ce pour l'ensemble de la saison 2018. A titre d'exemple, si il avait gagné la Route d'Occitanie, au plateau pourtant plus relevé, il aurait scoré seulement environ 140 points.

Bref, une belle prise de tête en perspective pour les équipes :genance:

merci Nopik pour le rappel, cela commence dès 2020 m'a confirmé l'UCI, avec prise en compte des classements 2019
Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: La réforme des classements par équipes et des invitations World-Tour

Je complète le topo avec 2 points qui sont des hypothèses :
1- les barèmes utilisés seront les barèmes actuels. Je ne sais pas du tout si c'est le cas, pas vérifié.
2- les recrues seront prises en compte pour déterminer le score des 10 meilleurs coureurs de l'équipe. Peut être pas pour les courses de janvier/février, mais à partir de mars ce sera très probablement le cas. (cf le modèle pour la division "conti" que l'uci a ajouté dans son règlement dernièrement).

Quelques uns des gros poissons si c'était en vigueur cette année et selon le barème actuel :
terpstra 1800
prades 980
greipel 780
dehaes 670
dyball 500
beppu 490
masnada 440
zoidl 400

Je me dis que d'un côté ca peut donner lieu à des transferts un peu improbables, comme à la grande époque chez AG2R... Mais en même temps ca permettra aux meilleurs "exotiques" de faire plus facilement la transition pour venir en europe. Et, last but not least, ca permettra certainement aux startlist des .HC exotiques de s'étoffer. Genre Fortunéo qui va en Afrique ?
veji2
Leader
Leader

Oui enfin du grand ni'mporte quoi surtout.. on a en effet se retrouver avec des équipes européennes cherchant à écumer les tours de l'Hindoustan oriental et autre classiques des Célèbes du sud pour choper une place sur le Dauphiné au lieu de courir en Europe et en plus on aura des équipes signant un Iranien de 33 ans pour ses points, comme à la grande époque.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Et combien de temps avant les courses aura-t'on les invits ? Ou bien c'est pour toute la saison :reflexion:
:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 22 nov. 2018, 15:12 Bref, une belle prise de tête en perspective pour les équipes :genance:
Dommage que AG2R soit en WT, sinon nous aurions eu droit à un recrutement baroque.

Edit, j'avais pas lu le post de Nopik.
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 22 nov. 2018, 16:44 Et combien de temps avant les courses aura-t'on les invits ? Ou bien c'est pour toute la saison :reflexion:
Et comment ça se marie avec le nouveau règlement de l'année prochaine qui autorise les équipes nationales sur certaines épreuves WT?
Grand Gourou
charlix
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 22 nov. 2018, 16:44 Et combien de temps avant les courses aura-t'on les invits ? Ou bien c'est pour toute la saison :reflexion:
C'est ça qui est assez compliqué, et tout est un peu flou dans le communiqué de l'UCI. J'attends un retour sur une question posée d'ailleurs. Je souhaiterais savoir si cette fin de saison 2018, qui normalement fait partie de 2019, sera ou non prise en compte.

Nopik dit qu'on aurait les infos en février il me semble, soit après le TDU, mais de toute façon celui-ci n'a pas de CTP, donc ça ne change pas grand chose.

@JFK il me semble que l'histoire des équipes nationales, ça concerne juste les nations dîtes "en développement"

@veji je ne dis pas que c'est bien, je trouve juste que c'est important à mettre en avant, car cela pourrait changer bien des choses dans la manière des équipes de faire leurs choix de courses, mais aussi le recrutement.

Comme je le disais si Hainan compte, Masnada serait déjà bankable pour Androni par exemple
charlix
Leader
Leader

Pour l'écumage des courses improbables, il n'y a pas tant de cas que ça au final.

Je dirais 3-4 grand max.

Qinghai Lake, Hainan et Langkawi ainsi que Utah et Colorado, mais pour ces deux dernières, le ticket d'entrée est tellement cher que pas sûr qu'il y ait plus de monde.

Par contre, Qinghai, Hainan et Langkawi peuvent devenir des bons plans oui en effet
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je crois bien que c'est pour toute la saison sur la base du classement de l'année précédente. +/- les recrues)
Nopik
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 22 nov. 2018, 16:43 Oui enfin du grand ni'mporte quoi surtout.. on a en effet se retrouver avec des équipes européennes cherchant à écumer les tours de l'Hindoustan oriental et autre classiques des Célèbes du sud pour choper une place sur le Dauphiné au lieu de courir en Europe et en plus on aura des équipes signant un Iranien de 33 ans pour ses points, comme à la grande époque.
Bof à priori il n'y a pas assez de points à choper sur les petites courses ou les coureurs vraiment bidons. Un dyball, un masnada ou un beppu, ça devient intéressant.
Mais à priori cette "lutte" ne va concerner que les 5-7 meilleurs pct donc de facto je ne pense pas que wanty ou cofidis aillent faire les zozos au Tadjikistan.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 22 nov. 2018, 17:31
Je crois bien que c'est pour toute la saison sur la base du classement de l'année précédente. +/- les recrues)
Donc en fait le WT passe à 20 équipes, c'est n'importe quoi :paf-mur: Et en plus les 2 équipes pourront choisir, donc avoir tous les avantages sans les inconvénients...
:elephant:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

je trouve ça également complètement con
stereoking69
légende VCN
légende VCN

allezlasse a écrit : 22 nov. 2018, 18:02 je trouve ça également complètement con
+1
Le système actuel des invitations est tellement mieux, là on va se retrouver avec des équipes cherchant à être inviter grâce à des gros points sur les courses exotiques ou à des recrutements invraisemblables et d'autres équipes pouvant refuser des courses WT pour avoir un calendrier à la carte.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'UCI veut mondialiser le cyclisme, les WT ne suffisant pas, les conti-pros vont s'y mettre...
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 pour tout le monde. :super:

Cette nouvelle règle, on pourrait éventuellement la comprendre si c'était dans le cadre d'une réduction du nombre d'équipe World Tour (envisagée à un moment mais désormais abandonnée). Mais tout au plus comme une compensation pour les équipes qui auraient alors été éjectées du WT à cette occasion.

Mais avec 18 équipes en WT, on se demande bien pourquoi l'UCI nous a pondu ça (???). D'autant que l'équilibre actuel des invitations, dans les épreuves WT en général et dans les GT en particulier, s'avère plutôt correct (même si ce n'est pas parfait) et reflète à peu près la hiérarchie des équipes.

On a avoir 2 équipes Conti Pro invitées d'office aux GT, mais elles pourront devoir leurs points principalement aux SSR. Typiquement, sur la base du classement 2018, on voit mal comment une équipe comme Wanty (que j'apprécie par ailleurs) pourrait participer aux 3 GT. Baugnies leader au Giro et Doubey leader à la Vuelta ?

Rien que pour les 4 places en jeu au Tour de France l'an prochain, les CP françaises ont déjà commencé une course à l'armement, que d'autres chercheront à suivre quand il n'y aura plus que 2 invitations sur les GT. Mais il y aura plus de perdants que de gagnants à ce jeu là.
Quant à celles qui n'auraient pas les moyens, elles vont se trouver marginalisées. Avec le risque de disparaître rapidement.
En Italie, par exemple, avec 4 CP pour 2 places.
Ou pour revenir à l'exemple de Wanty : 2eme CP, ce sera 3 GT. 3eme CP, ce sera probablement aucun GT, les équipes nationales prendront les 2 places restantes.

Mais bon, c'est comme pour toutes les réformes annoncées par l'UCI. Depuis tant d'années, on en a l'habitude, donc attendons de voir si ce sera réellement mis en oeuvre ...
charlix
Leader
Leader

C'est clair qu'on risque d'avoir une division Conti-Pro à deux vitesses, avec d'un côté les gros : Cofidis, DE, ICA, voir Fortuneo si Greipel et Barguil sont au niveau, et de l'autre ceux qui tenteront de vivoter un peu en espérant obtenir les faveurs des organisateurs.

Mais comme le dit Wallers, les choses vont être compliquées, surtout pour une équipe comme Vital Concept, qui risque de subir de plein fouet cette réforme, malgré un beau recrutement.

Néanmoins, il faut quand même relativiser un peu. Cofidis ne fera pas 3 GT, donc cela devrait libérer automatiquement une place. Idem pour DE qui n'a pas l'effectif pour cela, et devrait si ils sont dans les 2, en lâcher un. Idem pour les classiques et les autres épreuves WT.

Cofidis ne doublera pas TA et PN, le Dauphiné et le TDS, etc...

Un point positif pour moi ceci dit, c'est terminé des rumeurs de candidatures fantaisistes, payées à coup de lobbying. Genre Novo Nordisk ne fera pas de GT, et sportivement c'est tant mieux, même si j'apprécie l'équipe.
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On resterait à 4 équipes invités par GT?

Si c'est le cas ça sent mauvais pour les équipes Italiennes Bardiani, Willier Triestina pour la participation au Giro...
JFKs
Modérateur
Modérateur

*Chouchou* a écrit : 22 nov. 2018, 23:11 L'UCI veut mondialiser le cyclisme, les WT ne suffisant pas, les conti-pros vont s'y mettre...
Qui, par souci de cohérence, seront désormais appelées les worldi-pros.
Grand Gourou
Orodreth
légende VCN
légende VCN

J'ai vu que Murias était pré-inscrite sur Paris-Nice, le Dauphiné et le Tour de France.
Il y a toujours eu des pré-sélections ou c'est nouveau ?
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 23 nov. 2018, 01:06 C'est clair qu'on risque d'avoir une division Conti-Pro à deux vitesses, avec d'un côté les gros : Cofidis, DE, ICA, voir Fortuneo si Greipel et Barguil sont au niveau, et de l'autre ceux qui tenteront de vivoter un peu en espérant obtenir les faveurs des organisateurs.

Mais comme le dit Wallers, les choses vont être compliquées, surtout pour une équipe comme Vital Concept, qui risque de subir de plein fouet cette réforme, malgré un beau recrutement.

Néanmoins, il faut quand même relativiser un peu. Cofidis ne fera pas 3 GT, donc cela devrait libérer automatiquement une place. Idem pour DE qui n'a pas l'effectif pour cela, et devrait si ils sont dans les 2, en lâcher un. Idem pour les classiques et les autres épreuves WT.

Cofidis ne doublera pas TA et PN, le Dauphiné et le TDS, etc...

Un point positif pour moi ceci dit, c'est terminé des rumeurs de candidatures fantaisistes, payées à coup de lobbying. Genre Novo Nordisk ne fera pas de GT, et sportivement c'est tant mieux, même si j'apprécie l'équipe.
pas forcément, les organisateurs auront encore 2 WC à distribuer selon leur bon vouloir.
Dernière modification par twisty le 23 nov. 2018, 16:53, modifié 1 fois.
Répondre