Pour faire un peu de teasing et alimenter le sujet, j'ai plus ou moins fini mon parcours même s'il me restait quelques détails à peaufiner et j'ai même commencer à en faire un autre (vu qu'on peut en proposer deux pour le concours de laflammerouge).
La distance totale est de 3401 kilomètres et le tracé ne sort pas de l’hexagone. Neufs régions du nouveau découpage accueillent un départ ou une arrivée et les transferts sont assez réduits (je dirais, sans certitudes, environ 80 km pour le plus long)
Treize villes étapes sont pour l'instant inédites (mais une d'entre elle ne le sera plus à l'issue du Tour 2018) : sept la première semaine, quatre la deuxième semaine et deux la troisième semaine.
On a cinq étapes "plates", quatre étapes "vallonnées", quatre étapes de moyenne montagne, cinq étapes de haute montagne et trois exercices chronométrés.
L'étape la plus longue fait 232,5 km et la plus courte 113,5 km hors chrono. Cinq étapes dépassent les 200 km et deux autres sont juste en dessous (197 et 199).
99 ascensions sont répertoriées au classement de la montagne mais certains 4ème catégorie peu significatifs vont peut être sauter. On a 38 ascensions en cumulant HC (6), 1C (13) et 2C (19) et le dernier HC se situe à l'étape 15.
Il n'y aura que trois arrivées au sommet sur trois formats totalement différents et le toit du Tour sera le cadre de l'une d'entre elles au terme d'une journée qui paraitra très longue à certains. Il y aura également deux arrivées en bosse dont une plus difficile que l'autre, le tout sur l'étape la plus longue du tour, au lendemain du jour de repos et après avoir bouffé du dénivelé
Les étapes du vendredi et surtout du samedi précédant l'arrivée aux Champs sont difficiles mais sans être de nature à bloquer la course jusque là comme on a pu le voir par le passé. Les deux étapes reines auront lieu assez tôt dans la course dans la première puis dans la deuxième semaine avec les étapes 8 et 13 donc ensuite il faudra avoir un peu d'imagination
Je pense que j'ai à peu près fait le tour pour mon teasing, je rajouterai des précisions si un truc me revient.
Un relais ? Je crois pas non ...