Concours "création d'un TDF 2018" - Cloture le 24/06 ?

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concours "création d'un TDF 2018" - Cloture le 24/06 ?

Je lance le sujet de manière "officielle", pour la date j'ai mis 24 juin, ça laisse quasi deux semaines avant le départ du Tour donc deux semaines pour voter. Ou alors on met 30 juin et une seule semaine pour voter avant le départ du Tour.

Pour les contraintes, j'ai relu un peu le sujet où on avait évoqué l'idée donc j'ai retenu :

- Grand départ de Vendée (1ère étape entièrement en Vendée et départ de la 2ème étape en Vendée).
- Kilométrage global élargi, entre 3200 et 3800 kilomètres (et d'expérience, c'est difficile d'être en dessous ou au dessus).
- Nombre de cols HC, 1ère Cat et 2ème Cat limité à 40 maximum (pour faire large).

Le reste est libre, que ce soit au niveau des régions traversées, du nombre d'étapes de montagne, du kilométrage contre la montre, du choix du prologue ou non, du choix du contre la montre par équipes ou non, de la longueur des étapes (la règle UCI c'est pas plus de deux étapes qui dépassent 240km), etc ...
Il est possible de repomper des étapes plates d'anciens TDF car certains trouvent ça ennuyeux de tracer les étapes plates, libre à vous de le faire ou non :smile:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Concours "création d'un TDF 2018" - Cloture le 24/06 ?

Mets ;e lien en guise de signature sur ton profil, par exemple, ça lui fera un peu de "pub" :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de le faire, j'ai activé ma signatue dans les options et ... rien :elephant: :green:

Edit : j'ai rien dit, il fallait que je poste un nouveau message, ça ne s'est pas actualisé sur le précédent ...
Un relais ? Je crois pas non ...
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour faire un peu de teasing et alimenter le sujet, j'ai plus ou moins fini mon parcours même s'il me restait quelques détails à peaufiner et j'ai même commencer à en faire un autre (vu qu'on peut en proposer deux pour le concours de laflammerouge).

La distance totale est de 3401 kilomètres et le tracé ne sort pas de l’hexagone. Neufs régions du nouveau découpage accueillent un départ ou une arrivée et les transferts sont assez réduits (je dirais, sans certitudes, environ 80 km pour le plus long)

Treize villes étapes sont pour l'instant inédites (mais une d'entre elle ne le sera plus à l'issue du Tour 2018) : sept la première semaine, quatre la deuxième semaine et deux la troisième semaine.

On a cinq étapes "plates", quatre étapes "vallonnées", quatre étapes de moyenne montagne, cinq étapes de haute montagne et trois exercices chronométrés.

L'étape la plus longue fait 232,5 km et la plus courte 113,5 km hors chrono. Cinq étapes dépassent les 200 km et deux autres sont juste en dessous (197 et 199).

99 ascensions sont répertoriées au classement de la montagne mais certains 4ème catégorie peu significatifs vont peut être sauter. On a 38 ascensions en cumulant HC (6), 1C (13) et 2C (19) et le dernier HC se situe à l'étape 15.

Il n'y aura que trois arrivées au sommet sur trois formats totalement différents et le toit du Tour sera le cadre de l'une d'entre elles au terme d'une journée qui paraitra très longue à certains. Il y aura également deux arrivées en bosse dont une plus difficile que l'autre, le tout sur l'étape la plus longue du tour, au lendemain du jour de repos et après avoir bouffé du dénivelé :tonton:

Les étapes du vendredi et surtout du samedi précédant l'arrivée aux Champs sont difficiles mais sans être de nature à bloquer la course jusque là comme on a pu le voir par le passé. Les deux étapes reines auront lieu assez tôt dans la course dans la première puis dans la deuxième semaine avec les étapes 8 et 13 donc ensuite il faudra avoir un peu d'imagination :smile:

Je pense que j'ai à peu près fait le tour pour mon teasing, je rajouterai des précisions si un truc me revient.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Beau teasing :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Noé
Modérateur
Modérateur

J'en serai :banana:
Immature et juvénile.
martinlecycliste43
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Localisation : Solignac sur Loire/ Haute-Loire/ Auvergne-Rhône Alpes/ France

Super je vais essayer de le faire aussi.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'essaierai aussi de faire mon TDF avec les monstres que sont le col de Brun et le Serre de Mûre !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mes 8 premières étapes mais une grand question comme souvent, est-ce que faire une arrivée au sprint un dimanche c'est rédhibitoire pour avoir des votes ? C'est toujours le truc le plus chiant pour moi, arriver a caler les bons jours...
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca m'intéresse bien aussi, sous quel format vous voulez le présenter sur ce forum ? Juste les profils ou alors les cartes détaillées ?
Au moins une carte du parcours général j'imagine.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ba moi je compte effectivement faire une carte mais ça prend du temps, j'ai quand même mis une après midi et ça rend pas trop mal mais on est loin d'un truc exceptionnel. Pour ceux qui tracent sur la flamme rouge, ça vous fait une carte tout seul quand vous avez fini votre tour. Elle n'est pas terrible mais au moins ça donne une carte.

@didoudidoute : Je vais donner mon avis, ça n'engage que moi. Je trouve ça dommage d'avoir une étape à peu près plate (vu que tu parles de sprint) à la neuvième étape, sachant qu'en général c'est la veille du jour de repos et qu'on peut donc espérer que ça se lâche un peu plus au niveau des coureurs. Et en plus c'est pas terrible niveau télé pour un dimanche (sauf le premier dimanche). Par contre, j'imagine que tu dois avoir des étapes difficiles avant donc dans la logique de ton enchainement, ça peut passer mais sans savoir ce qu'il y a avant, jsuis pas trop pour perso. Ou alors comme cette année où on a les pavés le deuxième dimanche, c'est plat mais ça reste une grosse étape même si c'est vrai qu'on peut avoir un sprint au bout ...

Puisque tu parles du deuxième dimanche, j'ai du faire deux modifs sur mon parcours pour le concours sur LFM et une concerne ce fameux deuxième dimanche : la ville d'arrivée fait moins de 800 habitants et ça fait un peu petit. Vu qu'il n'y a pas de villes d'envergure suffisante à proximité, j'ai du me résoudre à faire une arrivée au sommet du dernier col, ce qui m'en fera donc quatre au lieu de trois mais c'est un profil que je n'avais pas vraiment sur les trois premières donc c'est pas si gênant que ça. Et l'autre modif, c'est juste pour le concours sur la LFM, j'ai du modifier une arrivée vu qu'on ne peut arriver au même endroit qu'en 2017 et j'avais une arrivée d'étape qui était sur le Tour 2017. Pour ici, je pense la laisser vu que je préfère mon étape d'origine à celle de remplacement, je trouvais que ça s'enchaine mieux avec l'étape suivante ...
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Du coup ça tient toujours ce petit concours ? On poste ici ?
Mon parcours est prêt, quitte à faire j'ai rempli aussi les conditions du concours du site laflammerouge, histoire de participer à leur concours aussi.
Noé
Modérateur
Modérateur

Pour moi oui normalement !
Après, pour le 24 je ne suis pas certain certain mais oui !
Immature et juvénile.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avais proposé le 24 mais on peut repousser à la semaine suivante aussi (1er juillet). Je pense qu'on peut poster ici, j'ai pas l'impression qu'on sera 50 donc peu de risques que ce soit noyé au milieu de la masse. Et on peut toujours faire un récap dans le premier post si je l'édite :wink:

@ metatron : tu l'as déjà posté sur laflammerouge ? J'ai regardé en vitesse les parcours déjà postés mais j'ai rien vu sur les deux dernières pages avec ton pseudo.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non je n'ai encore rien posté nulle part, j'ai fini mon parcours mais je suis en train de mettre en page pour poster un truc à peu près clair.
Je pense poster mon parcours ici ce soir ou demain. Le délai est plus long pour poster sur la flamme rouge, ça me laissera le temps de traduire un peu les quelques explications, vu mon niveau en anglais il faudra du temps :genance:
Répondre