Pour faire suite au sujet des nouvelles épreuves WT et ne pas trop se disperser j'ouvre ce sujet pour que chacun puisse apporter ses idées pour moderniser un peu le cyclisme et le public qui se déplace sur les courses.
Comment rendre intéressant ce sport, avant la course, après la course, en dehors de la course.
Toutes les idées sont les bienvenues !!!
Comment rendre attrayant le cyclisme ?
Modérateur : Modos VCN
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Mettre des Pokémons en haut de tous les cols! :jesors:
- Terminer les courses en ligne (semi-classiques et étapes des GT) par un ou 2 passages sur la ligne d'arrivée
- Faire un village départ et un village arrivée accessibles au public pour côtoyer les coureurs (au lieu qu'ils se réfugient dans les pullman)
- Changer l'appellation des équipes (donc le modèle économique) par des noms plus pérennes, je maintiens que des noms d'équipes se rapprochant des grands clubs omnisports (Real, Juventus etc..) pour fidéliser les supporters et attirer ceux que le vélo n'intéresse pas ou plus..
- les 3 Grands Tours disputés par équipes nationales (ça ne choque personne dans les autres sports, mais en vélo ...)
Y en a sûrement d'autres, mais ce sont celles qui me viennent instantanément.
A vous ...
- Faire un village départ et un village arrivée accessibles au public pour côtoyer les coureurs (au lieu qu'ils se réfugient dans les pullman)
- Changer l'appellation des équipes (donc le modèle économique) par des noms plus pérennes, je maintiens que des noms d'équipes se rapprochant des grands clubs omnisports (Real, Juventus etc..) pour fidéliser les supporters et attirer ceux que le vélo n'intéresse pas ou plus..
- les 3 Grands Tours disputés par équipes nationales (ça ne choque personne dans les autres sports, mais en vélo ...)
Y en a sûrement d'autres, mais ce sont celles qui me viennent instantanément.
A vous ...
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
Déjà au niveau de l'organisation complète du système : Un classement unique compréhensible par tous, et non pas les différents classements continentaux, wt, et j'en passe.
Une deuxième chose qui me surprend c'est qu'on ne met pas assez en avant le côté \"écolo\" du vélo. Les gens font de plus en plus de vélo en ville, des pistes cyclables sont créées, mais le lien n'est pas fait avec la partie compétition. C'est dommage.
Une deuxième chose qui me surprend c'est qu'on ne met pas assez en avant le côté \"écolo\" du vélo. Les gens font de plus en plus de vélo en ville, des pistes cyclables sont créées, mais le lien n'est pas fait avec la partie compétition. C'est dommage.
Merci Doutey, je vais du coup supprimer nos derniers messages sur l'autre topic
Je remets ici mes deux propositions/constats
Le problème de com' tout d'abord : voir que Cofidis fait signer trois coureurs et deux stagiaires sans balancer de communiqué, je trouve ça hallucinant. Résultats, sur lequipe.fr ou sport24. On parle de Matthews, Jeannesson, Naesen et Vandenbergh, car les 3 équipes concernées ont envoyé un truc, mais pas de Cofidis...ce qui est quand même dommage. Pour l'équipe, les coureurs concernés, mais aussi le sponsor
Et l'idée pour l'après-tour, concernant les équipes françaises :
Prenons l'exemple d'Ag2r. Bardet fait deuxième du Tour, qu'est-ce qui empêche l'équipe de mettre en place une journée supporters la semaine suivant la course ? Tu communiques sur le sujet, invites les médias, et fait un truc autour de Chambéry. Rétro du tour, animations, possibilité de faire un parcours où les fans roulent avec les coureurs. Tu peux mettre en place quelques oppositions entre les coureurs en fil rouge pour donner un peu de spectacle avec un classement à la fin, repas, vente de maillots, etc...
Je suis quasi persuadé qu'avec ça, à la fin de la journée, c'est jackpot niveau com', et tout le monde repart ravi, coureurs comme fans.
Je remets ici mes deux propositions/constats
Le problème de com' tout d'abord : voir que Cofidis fait signer trois coureurs et deux stagiaires sans balancer de communiqué, je trouve ça hallucinant. Résultats, sur lequipe.fr ou sport24. On parle de Matthews, Jeannesson, Naesen et Vandenbergh, car les 3 équipes concernées ont envoyé un truc, mais pas de Cofidis...ce qui est quand même dommage. Pour l'équipe, les coureurs concernés, mais aussi le sponsor
Et l'idée pour l'après-tour, concernant les équipes françaises :
Prenons l'exemple d'Ag2r. Bardet fait deuxième du Tour, qu'est-ce qui empêche l'équipe de mettre en place une journée supporters la semaine suivant la course ? Tu communiques sur le sujet, invites les médias, et fait un truc autour de Chambéry. Rétro du tour, animations, possibilité de faire un parcours où les fans roulent avec les coureurs. Tu peux mettre en place quelques oppositions entre les coureurs en fil rouge pour donner un peu de spectacle avec un classement à la fin, repas, vente de maillots, etc...
Je suis quasi persuadé qu'avec ça, à la fin de la journée, c'est jackpot niveau com', et tout le monde repart ravi, coureurs comme fans.
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
Je ne sais plus quand, mais il y a quelques mois (années ?), j'avais également émis l'idée de courses dans les principales villes européennes (voire mondiale) sur des circuits urbains avec de bonnes dotations monétaires et durant l'entre saison (novembre-janvier).
Si y'a bien un truc que je trouve pas attractif c'est les courses en circuit

-
- Equipier de luxe
La suppression des casques dans le dernier col lors des arrivées au sommet 

- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
Ca dépend, comme spectateur c'est beaucoup mieux de voir passer les coureurs plusieurs fois.chrisroyer a écrit :Si y'a bien un truc que je trouve pas attractif c'est les courses en circuit![]()
![]()
Après cette proposition était plus pour la période hivernale.
ça suffit TucoCoeur-de-Lyon a écrit :La suppression des casques dans le dernier col lors des arrivées au sommet
Et c'est plus facile à réaliser pour la télédoutey_fdjeux_fan a écrit :Ca dépend, comme spectateur c'est beaucoup mieux de voir passer les coureurs plusieurs fois.chrisroyer a écrit :Si y'a bien un truc que je trouve pas attractif c'est les courses en circuit![]()
![]()
Mais franchement la culture du cyclisme c'est les courses sur route
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
Je suis 100% d'accord, mais après ça peut peut être amener des citadins à aimer les autres courses ! B)chrisroyer a écrit :Et c'est plus facile à réaliser pour la télédoutey_fdjeux_fan a écrit :Ca dépend, comme spectateur c'est beaucoup mieux de voir passer les coureurs plusieurs fois.chrisroyer a écrit :Si y'a bien un truc que je trouve pas attractif c'est les courses en circuit![]()
![]()
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
J' imagine que ce serait des sortes de critériums ou les coureurs viennent pour faire le spectacle et briser la monotonie de la préparation hivernale , sur des circuits vraiment courts avec un petit raidar par tour.
Circuit urbain sans points UCI avec juste des primes à chaque tour etc etc.
Circuit urbain sans points UCI avec juste des primes à chaque tour etc etc.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
Oui bien sur, pas de points UCI, mais un classement peut être effectué sur la tournée hivernale.
Je sais bien que le cyclo cross existe mais hormis en belgique, il n'est que trop peu développé.
Je sais bien que le cyclo cross existe mais hormis en belgique, il n'est que trop peu développé.
Celle-là retient mon attention. En effet, j'ai lu dans une itw du patron de AG2R (l'entreprise, pas l'équipe cycliste) que le grand avantage du cyclisme qui assurait la rentabilité du sponsoring était le fait de voir le sponsor directement nommé à l'antenne sans avoir à passer directement par un biais visuel. Il semble donc y avoir une inadéquation totale entre ce que nécessite le business (un sponsor en vue et donc par définition qui se renouvelle parfois souvent (Blanco/Belkin/Lotto NL), parfois rarement (AG2R, Lampre, Lotto)) et ce qui va de soit dans la plupart des sports (le clubisme) qui aiderait à la popularité.Transju27 a écrit :- Changer l'appellation des équipes (donc le modèle économique) par des noms plus pérennes, je maintiens que des noms d'équipes se rapprochant des grands clubs omnisports (Real, Juventus etc..) pour fidéliser les supporters et attirer ceux que le vélo n'intéresse pas ou plus..
Je ne pense pas qu'en cyclisme un sponsor maillot serait prêt à payer si son apparence était certes au milieu du maillot mais très effacé par rapport à l'apparence générale.
- doutey_fdjeux_fan
- Equipier de luxe
Moi c'est cette idée qui me plait bien ! Aujourd'hui les parties VIP sont beaucoup trop importantes sur les lieux de départ et d'arrivée.Transju27 a écrit : - Faire un village départ et un village arrivée accessibles au public pour côtoyer les coureurs (au lieu qu'ils se réfugient dans les pullman)
- CrocoboyMr0
- Equipier de luxe
:moqueur:chrisroyer a écrit :ça suffit TucoCoeur-de-Lyon a écrit :La suppression des casques dans le dernier col lors des arrivées au sommet
In Vendée U We Trust 

Ils risquent plus de gueuler des routes barrées. af-mur:doutey_fdjeux_fan a écrit :Je suis 100% d'accord, mais après ça peut peut être amener des citadins à aimer les autres courses ! B)chrisroyer a écrit :Et c'est plus facile à réaliser pour la télédoutey_fdjeux_fan a écrit : Ca dépend, comme spectateur c'est beaucoup mieux de voir passer les coureurs plusieurs fois.
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Il faut dire que quand tu assistes à une course cycliste professionnelle type Word Tour, le côté écologique du vélo avec la centaine de véhicules (plus les hélicoptères!) qui suivent la course ne te saute pas aux yeux... :moqueur:doutey_fdjeux_fan a écrit : ...
Une deuxième chose qui me surprend c'est qu'on ne met pas assez en avant le côté "écolo" du vélo. Les gens font de plus en plus de vélo en ville, des pistes cyclables sont créées, mais le lien n'est pas fait avec la partie compétition. C'est dommage.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
La communication de Sagan est pas mal pour dynamiser le cyclisme, l'autre jour au boulot je montrais à des collègues sa pub \"Sunroot\". Bien qu'ils ne suivent pas le vélo, ils ont adorés et le lendemain :
\"Tiens c'est celui dont tu nous a montrés une pub qui a gagné hier ! En plus d'être drôle, il est fort !\"
\"Ben oui les gars, c'est le champion du monde !\"
https://www.youtube.com/watch?v=7LoQuoSydK8
\"Tiens c'est celui dont tu nous a montrés une pub qui a gagné hier ! En plus d'être drôle, il est fort !\"
\"Ben oui les gars, c'est le champion du monde !\"
https://www.youtube.com/watch?v=7LoQuoSydK8
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754