Je choisis sans doute le plus mauvais moment pour créer ce topic, soit.
Bon, le Tour est quasi terminé. Froome a brillamment manoeuvré pour faire comprendre à ses adversaires qu'il était inutile de l'attaquer, même en descente. Ceci dit, niveau com, il y a du bon et du moins bon. On verra d'ici la fin mais je ne suis pas sûr qu'il devienne vraiment plus populaire. Sa \"feinte\" d'aujourd'hui, était-ce pour provoquer le démarrage de Quintana ?
Beaucoup vont devoir remettre en question leur plan de carrière. Costa par ex., qui est nettement moins bon malgré (en raison ?) le changement de calendrier. Pinot gère clairement mal la pression, il va lui falloir un traitement de choc pour surmonter ça. En sens inverse, Poels peut maintenant songer à un rôle de leader, surtout avec ce que montre Landa. Impatient de voir le comportement d'Aru et Rodriguez dans les Alpes.
Quintana semble moins fort que Valverde, et je vois bien le Murcian essayer d'aller décrocher le podium. Cette fois, on ne pourra pas lui en vouloir. Qu'en sera-t-il en 2017 ?
Les deux CLM risquent au bout du compte d'être les étapes les plus décisives en termes d'écarts. A part peut-être vers Finhaut, je doute que de grandes manoeuvres aboutissent. Mollema m'a l'air en route pour la place de deux ou au pire trois. Yates va finir par exploser, pas sûr qu'il soit dans les 10, mais il prend date. Bardet doit espérer un coup de panache de Froome. En le suivant, il peut monter sur le podium, même si beaucoup dépendra de Porte. De manière générale, je trouve Romain en léger progrès mais cela reste à confirmer la semaine prochaine.
En dehors de Froome et de Sagan, on ne souligne pas assez la perf de Cavendish je trouve. Ce qu'il fait, c'est du même ordre que si Contador avait remporté ce Tour, sans doute même mieux. Mention aussi pour Pantano, évidemment, le seul à être bien sorti du Tour de Suisse, un putain de coursier.
La question essentielle pour la fin : qu'est-il arrivé à Zakarin ? Il devrait en tout cas prendre des cours de descente avec son idole.
TDF : bilan après deux semaines et perspectives
Modérateur : Modos VCN
Un seul résumé : 
-
- Leader
Un Tour du Commonwealth qui s'est ouvert à d'autres contrées un peu exotiques et sympathiques comme la France, l'Italie ou l'Espagne, mais force est de reconnaitre qu' elles peinent à faire honneur à ces invitations.
Il faudra revoir ça l'année prochaine. :study:
Il faudra revoir ça l'année prochaine. :study:
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Difficile d'être très positif après l'étape du jour... :S
Je dirais que ce qui m'inquiète le plus, c'est l'attitude des leaders qui, avec leur préparation millimétrée pour avoir un pic de forme sur une semaine, dénature l'essence même de ce qu'est un GT.
Un GT, ca devrait 3 semaines de bagarre sur des terrains variés.. La récupération, et l'endurance doivent jouer au maximum. Et l'an dernier, on avait bien vu que d'un massif à l'autre, le plus fort en montagne n'était plus le même !!
Cette année, on a l'impression que la course va vraiment commencer à Finhaut-Emosson. A 4 jours de l'arrivée. Les leaders, en dehors de Froome par moments, ont décidé de ne pas faire la course avant.
On avait déjà eu cette impression là sur le dernier Giro ou les 2 premières semaines avaient donné lieu à une course d'attente. Mais cette fois-là, c'était du à un parcours très très déséquilibré. Sur le Tour, ce n'est même pas le cas.
Je dirais que ce qui m'inquiète le plus, c'est l'attitude des leaders qui, avec leur préparation millimétrée pour avoir un pic de forme sur une semaine, dénature l'essence même de ce qu'est un GT.
Un GT, ca devrait 3 semaines de bagarre sur des terrains variés.. La récupération, et l'endurance doivent jouer au maximum. Et l'an dernier, on avait bien vu que d'un massif à l'autre, le plus fort en montagne n'était plus le même !!
Cette année, on a l'impression que la course va vraiment commencer à Finhaut-Emosson. A 4 jours de l'arrivée. Les leaders, en dehors de Froome par moments, ont décidé de ne pas faire la course avant.
On avait déjà eu cette impression là sur le dernier Giro ou les 2 premières semaines avaient donné lieu à une course d'attente. Mais cette fois-là, c'était du à un parcours très très déséquilibré. Sur le Tour, ce n'est même pas le cas.
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Tu as raison il y a un parrallele intéressant a faire avec le Giro ou les 15 premiers jours n' avaient pas servi a grand chose.
Cette fois c' est un peu pareil à part que froome a mis tout le monde à deux minutes sur le chrono plus 23 secondes en descente plus quinze secondes à Montpellier plus quinze secondes au Ventoux.
En fait si Froome avait pas explosé le Tour en Montagne en 2013 et 2015 on pourrait croire qu' il y a encore du suspense.
Peut etre qu' il est moins fort en montagne qu' avant ou peut etre qu' il cherche une popularité telment il est supérieur.
Peyresourde c' est suffisant pour assomer ses adversaires, comme le Ventoux mais il l' a pas fait.
Cette fois c' est un peu pareil à part que froome a mis tout le monde à deux minutes sur le chrono plus 23 secondes en descente plus quinze secondes à Montpellier plus quinze secondes au Ventoux.
En fait si Froome avait pas explosé le Tour en Montagne en 2013 et 2015 on pourrait croire qu' il y a encore du suspense.
Peut etre qu' il est moins fort en montagne qu' avant ou peut etre qu' il cherche une popularité telment il est supérieur.
Peyresourde c' est suffisant pour assomer ses adversaires, comme le Ventoux mais il l' a pas fait.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- daizenshu_
- Modérateur
Hum, le bilan...
Faut-il supprimer les Grands Tours de 3 semaines? :hmm:
Faut-il supprimer les Grands Tours de 3 semaines? :hmm:

- trevorphilips
- Equipier de luxe
bilan :
- sur la plat : retour du fat euh slim cav. Coquard a failli gagner une étape (à quand remonte une victoire française sur une arrivée massive ?) ; sagan au top comme d'hab. Points négatifs: les absents français ont tjs tord. Hormis les sprints les étapes de plats sont chiantissimes (on a atteint le pic cette année), faudra changer quelque chose, les équipes de sprinteurs sont trop fortes, les sprints intermédiaires ne leur suffisent pas (diminuer le nombre de coureurs par équipe).
Ah si les bordures, ça c'était chouette.
- en montagne : ennuyant la plupart du temps, hormis quand froome s'excite un peu ou se met au trekking. Je crois que ça va continuer à la course à l'élimination jusqu'à la dernière ou avant dernière étape de montagne (quand les gars vont se dire qu'ils peuvent peut être gratter quelques places au général)
bref perspectives pas top mais il y a toujours des aléas, les corps ne sont pas non plus des machines
- sur la plat : retour du fat euh slim cav. Coquard a failli gagner une étape (à quand remonte une victoire française sur une arrivée massive ?) ; sagan au top comme d'hab. Points négatifs: les absents français ont tjs tord. Hormis les sprints les étapes de plats sont chiantissimes (on a atteint le pic cette année), faudra changer quelque chose, les équipes de sprinteurs sont trop fortes, les sprints intermédiaires ne leur suffisent pas (diminuer le nombre de coureurs par équipe).
Ah si les bordures, ça c'était chouette.
- en montagne : ennuyant la plupart du temps, hormis quand froome s'excite un peu ou se met au trekking. Je crois que ça va continuer à la course à l'élimination jusqu'à la dernière ou avant dernière étape de montagne (quand les gars vont se dire qu'ils peuvent peut être gratter quelques places au général)
bref perspectives pas top mais il y a toujours des aléas, les corps ne sont pas non plus des machines
Y a t'il trop de montagne sur le Tour. 2016 ?
Le 13ème est à 5:54, la course va s'emballer dans les Alpes peut ètre pas pour la victoire mais le ,podium est encore à porter de trop de coure urs pour qu'il ne se passe rien.
j'en peux plus de tous ces wagons comme dirait jalabert...
aspin: 40 au sommet
peyresourde: merci froome pour le crapaud sinon 15 au sommet avec petards mouillés...il est le loin le temps des attaques rasmussen/contador dans ce col
arcalis: porte en équiper...ils arrivent à 5 ensemble et juste derrière les autres; aucun écart...quintana nessaie rien.
ventoux: heureusement qu'il y a eu cet incident sinon ennui total à 4 /5 kms du sommet.....finalement 3 dans le meme temps et le reste à 18 secondes...aucun écart
culoz: encore heureux qu'il y a eu astana pour tout déblayer sinon ca passait à 35 au sommet des lacets...poels qui boit tranquille une canette alors qu'il ne sont plus que 15 et que tout le monde pioche.
j'ai l'impression qu'on n'a eu aucune vraie étape de montagne malgré 5 opportunités...
meme si ca tue le suspense j'aime les étapes comme la psm où cela arrive égrainé où tout le monde est à bloc...
de toute façon psm ou pas, niveau suspense c'est plié depuis très longtemps donc tant qu'à faire autant que froome parte tout seul,mette une déculottée à tout le monde et que ca explose de partout...
le pire dans tout ca c'est que froome semble moins dominateur et à part dans le chrono il n'a jamais été dominateur en montagne
et en plus le parcours avantage nettement les grimpeurs...il est loin le temps ou on avait un prologue de 7 kms plus clm par équipe plus de clm de 50 kms...et je ne parle meme pas des années 90...
je n'aime pas spécialement valverde mais un grand merci à lui pour ses tentatives depuis 3 ans sur le tour...
ce tout est vraiment très ennuyeux et pourtant j'aime bien froome/poels...
et dire que j'ai négocié pas mal avec ma direction pour avoir mes vacances pour le tour...et qu'il fait u ntemps superbe dehors...
aspin: 40 au sommet
peyresourde: merci froome pour le crapaud sinon 15 au sommet avec petards mouillés...il est le loin le temps des attaques rasmussen/contador dans ce col
arcalis: porte en équiper...ils arrivent à 5 ensemble et juste derrière les autres; aucun écart...quintana nessaie rien.
ventoux: heureusement qu'il y a eu cet incident sinon ennui total à 4 /5 kms du sommet.....finalement 3 dans le meme temps et le reste à 18 secondes...aucun écart
culoz: encore heureux qu'il y a eu astana pour tout déblayer sinon ca passait à 35 au sommet des lacets...poels qui boit tranquille une canette alors qu'il ne sont plus que 15 et que tout le monde pioche.
j'ai l'impression qu'on n'a eu aucune vraie étape de montagne malgré 5 opportunités...
meme si ca tue le suspense j'aime les étapes comme la psm où cela arrive égrainé où tout le monde est à bloc...
de toute façon psm ou pas, niveau suspense c'est plié depuis très longtemps donc tant qu'à faire autant que froome parte tout seul,mette une déculottée à tout le monde et que ca explose de partout...
le pire dans tout ca c'est que froome semble moins dominateur et à part dans le chrono il n'a jamais été dominateur en montagne
et en plus le parcours avantage nettement les grimpeurs...il est loin le temps ou on avait un prologue de 7 kms plus clm par équipe plus de clm de 50 kms...et je ne parle meme pas des années 90...
je n'aime pas spécialement valverde mais un grand merci à lui pour ses tentatives depuis 3 ans sur le tour...
ce tout est vraiment très ennuyeux et pourtant j'aime bien froome/poels...
et dire que j'ai négocié pas mal avec ma direction pour avoir mes vacances pour le tour...et qu'il fait u ntemps superbe dehors...
Après deux semaines, c'est le pire Tour auquel j'ai assisté.
Pour moi l'un des tour les plus décevent depuis quelques années.
Coté Français : A part Coquard et Bardet, c'est un tour raté. Les Pinot, Rolland, Gallopin, Vuillermoz ont bien déçu et n'ont meme pas pesé sur la course. Dur a digérer car on avait beaucoup d'attente, contrairement à certaines années plus fructeuses où les attentes étaient beaucoup moins fortes..
Malgré tout, je crois encore à une victoire de Alaph sur une des dernière étape de montagne vu ce qu'il a montré.
Coté général : ce qui me sort de plus en plus par les yeux c'est le train Sky, ça annule toute possibilité d'attaque, aucun changement de rythme dans la montée d'un col, aucun interet pour le spectateur ... Je ne suis pas sur que les coureurs du top 10 soit si faible, ils sont juste désemparés devant l'allure du train qui annihile tout espoir (pour le coureur et le téléspectateur)
Il y a un monde d'écart entre l'equipe SKY et les autres équipes et c'est ça le problème ...
Le pire : je n'ai aucun espoir pour que cela change d'ici la fin du tour
Coté Français : A part Coquard et Bardet, c'est un tour raté. Les Pinot, Rolland, Gallopin, Vuillermoz ont bien déçu et n'ont meme pas pesé sur la course. Dur a digérer car on avait beaucoup d'attente, contrairement à certaines années plus fructeuses où les attentes étaient beaucoup moins fortes..
Malgré tout, je crois encore à une victoire de Alaph sur une des dernière étape de montagne vu ce qu'il a montré.
Coté général : ce qui me sort de plus en plus par les yeux c'est le train Sky, ça annule toute possibilité d'attaque, aucun changement de rythme dans la montée d'un col, aucun interet pour le spectateur ... Je ne suis pas sur que les coureurs du top 10 soit si faible, ils sont juste désemparés devant l'allure du train qui annihile tout espoir (pour le coureur et le téléspectateur)
Il y a un monde d'écart entre l'equipe SKY et les autres équipes et c'est ça le problème ...
Le pire : je n'ai aucun espoir pour que cela change d'ici la fin du tour
-
- Equipier de luxe
ouais avec les années Armstrong ou 93 aussi, bien pourrave ce TDFAkaion a écrit :Après deux semaines, c'est le pire Tour auquel j'ai assisté.
Pour ceux qui regrettent Rasmussen :blink: :hmm: :whistle:
Fillon comme Deschanel,Charles X, dans les poubelles de l' Histoire.
No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
No logo.Anti pub. Ecolo abo ( A privatif )
- El_Pistolero_07
- légende VCN
J'avais encore jamais dormi devant le TDF, mais un lundi en rentrant d'une grosse sortie avec mon frère, j'ai allumé la TV il restait 80 kms, j'ai ouvert les yeux, il n'en restaient plus que 15...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
C'est le sentiment que j'ai aussi, alors que c'est le meilleur tracé que j'ai vu (mise à part l'absence d'un chrono plat, qui finalement est préjudiciable), et que c'est peut être le Tour que j'attendais le plus.Akaion a écrit :Après deux semaines, c'est le pire Tour auquel j'ai assisté.
Le CLM du pont d'Arc a spécialement permis de tuer le peu d'espoir qu'il me restait. La seule stat qui me semblait prometteuse c’était le peu d'écart créé en les favoris après le premier massif. Le CLM y a mis fin et c'etait prévisible ...
Un CLM plat aurait permis de couronner des coureurs qui ont eu que peu l'occasion de briller sur ce tour et aurait peut etre créé moins d'écart.
Un CLM plat aurait permis de couronner des coureurs qui ont eu que peu l'occasion de briller sur ce tour et aurait peut etre créé moins d'écart.
mon bilan apres 2 semaines, c est comme pour l annee derniere: tous les cadors sont la et dominent, ne laissant que les miettes aux autres : le cav, sagan, froome, dumoulin, gva, matthews, kittel. que des grands noms.
les francais sont a leurs niveaux: pas mal, mais juste en dessous des ts meilleurs ppur coquard, alaf et bardet.
deceptions francaises: gallopin, trasparent, et pinot forcement.
deceptions internationales:
- mon rui costa, qui a enfin compris cette annee que c est un coureur de classiques, et pas de gts.
- les astanas en general, pas tres tranchants.
les francais sont a leurs niveaux: pas mal, mais juste en dessous des ts meilleurs ppur coquard, alaf et bardet.
deceptions francaises: gallopin, trasparent, et pinot forcement.
deceptions internationales:
- mon rui costa, qui a enfin compris cette annee que c est un coureur de classiques, et pas de gts.
- les astanas en general, pas tres tranchants.
Je n'ai pas vu 93, alors à ceux qui l'ont vu, c'était si horrible? Au moins les leaders se trouvaient esseulés non?pampiladuche a écrit :ouais avec les années Armstrong ou 93 aussi, bien pourrave ce TDFAkaion a écrit :Après deux semaines, c'est le pire Tour auquel j'ai assisté.
Pour ceux qui regrettent Rasmussen :blink: :hmm: :whistle:
Pour les années Armstrong, y'avait plus de spectacle, c'est terrible à dire!
1999 : Tour sympa malgré le passage du Glois
2000 : Excellent, avec un Pantani poussé par orgueil
2001 : Armstrong écrase, mais Ullrich tente plusieurs fois de loin, voir de très loin (cf l'étape du Pla d'Adet)
2002 : Y'a no match mais quelques attaques (c'est sans doute le pire, mais j'étais à fond derrière Moncoucou)
2003 : no comment
2004 et 2005 : on a un Armstrong ultra dominateur, mais y'aura des tentatives, des écarts, des dégâts.
Le seul regret que j'avais sur ce tracé, c'est qu'hormis l'étape du Tourmalet (sic) y'avait pas de grande étape de montagne, celle où le matin du direct en intégralité on sait qu'on va passer la journée à voir les coureurs affronter des grands cols (le plus souvent alpestres) : Glandon, Croix de Fer, Madeleine, Cime de la Bonnette, Iseran, Isoard, ou encore le mythique Galibier.-Vélomen- a écrit :C'est le sentiment que j'ai aussi, alors que c'est le meilleur tracé que j'ai vu (mise à part l'absence d'un chrono plat, qui finalement est préjudiciable), et que c'est peut être le Tour que j'attendais le plus.Akaion a écrit :Après deux semaines, c'est le pire Tour auquel j'ai assisté.
Avec le recul je me rends compte qu'il faut absolument une première arrivée en montagne difficile pour faire des dégâts et obliger certains à se bouger. Et mettre les massifs intermédiaires ou étapes comme celle d'aujourd'hui et celle du Tourmalet en fin de GT.
Le chrono de 50 bornes plat, je sais pas si c'est super top, un peu moins long je pense, car si c'est pour avoir Froome 5 minutes devant le second...
j ai oublie mes perspectives!
j aimerais bien un bardet claquer une belle etape a morzine qui lui donnerait acces au podium. c est un des rares offensifs dans ceux de devant et il semble avoir les epaules pour assumer le statut de promesse pour gagner un tdf.
une etape pour oliveira serait pas mal a titre perso.
sinon podium froome-mollema(beloki)-bardet.
quintana et valverde 4 et 5 avec victoire par equipe des movistars.
j aimerais bien un bardet claquer une belle etape a morzine qui lui donnerait acces au podium. c est un des rares offensifs dans ceux de devant et il semble avoir les epaules pour assumer le statut de promesse pour gagner un tdf.
une etape pour oliveira serait pas mal a titre perso.
sinon podium froome-mollema(beloki)-bardet.
quintana et valverde 4 et 5 avec victoire par equipe des movistars.