Giro : 10e étape, Campi Bisenzio - Sestola (219 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Le parcours :
[img width=620]http://boutbat.free.fr/giro2016/profil10.jpg[/img]

Au lendemain du deuxième jour de repos (le premier \"vrai\"), encore un gros kilométrage et peu de plat sur cette 10e étape, qui propose un bel enchaînement final et une deuxième arrivée au sommet. S’il y aura eu pas mal d’ascensions depuis le départ et quasiment que des montées et des descentes depuis le kilomètre 110, les choses sérieuses vont débuter à 35 km de l’arrivée avec le Pian del Falco, une ascension en deux temps : 4,5 km à 6,9% puis 4 km à 8,9%, entrecoupés de huit bornes de quasi replat. Au sommet, il restera seize bornes : une grande descente bien sinueuse puis 7.400 derniers mètres d’ascension très régulière, à 5% de moyenne, jusqu’à Sestola. Il faudra donc probablement anticiper cette dernière difficulté pour créer des écarts conséquents, à moins d'avoir vissé sérieusement auparavant, façon essoreuse, et alors même Sestola pourrait réserver des surprises.

Les principales difficultés:

En entrée (idéal pour lancer une échappée) :
[img width=480]https://lh3.googleusercontent.com/-UO-d ... perfil.png[/img]
[img width=480]https://lh3.googleusercontent.com/-4on7 ... perfil.png[/img]

Le final :
[img width=630]http://static2.giroditalia.it/wp-conten ... co-PRE.jpg[/img]
Suit une descente très technique avant la montée régulière vers Sestola :
[img width=600]http://static2.giroditalia.it/wp-conten ... km-PRE.jpg[/img]

C'est la 2ème fois que Sestola accueille le Giro, avbordée par un autre versant, elle vit la victoire de Weening en 2014.

Départ le mardi 17 mai à 11h 10
Arrivée prévue entre 17 het 17 h30
Météo:

[img width=400]http://image.3bmeteo.com/images/newarti ... -72597.jpg[/img]
Le guide touristique de la course :

Campi Bisenzio :
[img width=500]http://www.comune.campi-bisenzio.fi.it/ ... /citta.jpg[/img]

Pistoia :
[img width=500]https://perleditoscana.files.wordpress. ... morid1.jpg[/img]

Sestola :
[img width=500]http://intornoalmontecimone.altervista. ... accini.jpg[/img]

Les favoris :
Les cotes des uns et des autres ne cessent de bouger au gré des étapes....aujourd'hui, on est toujours un peu dans le brouillard, même si c'est Mikel Landa qui tient la corde désormais...s'il ne pourra pas bien évidemment compter sur son nouveau fleuron technologique , il lui reste encore la voiture de l'équipe... :whistle: :elephant:
[img width=300]http://e01-marca.uecdn.es/assets/multim ... 358527.jpg[/img][img width=300] http://im.rediff.com/sports/2013/jun/26tour11.jpg[/img]
Gambrinus
Leader
Leader

:good:
Merci pour avoir rajouté le profil des deux premières montées, je me demandais ce qu’elles valaient. Il risque d’y avoir des coureurs en difficultés dès les premières montées du coup (pas chez les cadors évidemment..)
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah enfin, on a failli attendre ! :green:

Bon boulot encore une fois :good:

Bon qui peut sérieusement mettre la pagaille dans tout cela ?

Un Fuglsang, pas si loin au général ? Un Zakarin dans l'avant dernière bosse ?
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Les perdants du CLM ont effectivement intérêt à bouger, ou du moins à durcir la course : il y a moyen, à partir du km 110 de rendre l'étape bien usante , avec peu de temps pour souffler et des descentes très sinueuses.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec seulement 1'40\" d'écart entre SK et Chaves ça m'étonnerait qu'on ait beaucoup de mouvement. En tout cas pas dans l'avant dernier col. Et comme la dernière montée semble très roulante je n'espère pas grand chose de celle-ci. La lumière pourrait quand même venir d'Awesome_Ryder, le premier outsider qui commence à avoir du retard. D'une manière générale ces positions resserrées n'augurent rien de bon pour le spectacle. Car même les perdants d'aujourd'hui n'ont finalement pas tant de retard que ça. Même un Chaves, s'il est très fort, peut se contenter d'une course d'attente et de grappiller étape après étape.
Monomaniaque
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

thanks albator!

j’adore la partie entre le 112 et le 186 km!! je rêve d'une étape en intégral sur ce genre de parcours
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
marooned
Leader
Leader

Liam a écrit :Avec seulement 1'40" d'écart entre SK et Chaves ça m'étonnerait qu'on ait beaucoup de mouvement. En tout cas pas dans l'avant dernier col. Et comme la dernière montée semble très roulante je n'espère pas grand chose de celle-ci. La lumière pourrait quand même venir d'Awesome_Ryder, le premier outsider qui commence à avoir du retard. D'une manière générale ces positions resserrées n'augurent rien de bon pour le spectacle. Car même les perdants d'aujourd'hui n'ont finalement pas tant de retard que ça. Même un Chaves, s'il est très fort, peut se contenter d'une course d'attente et de grappiller étape après étape.
Les écarts resserrés n'augurent rien de bon pour le spectacle mais c'est en plus accentué par les bonifications. L'épouvantail Valverde fait peur et à mon avis personne ne voudra durcir la course pour faire le jeu de Valverde et de la Movistar.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très belle étape ! J'adore, pas un mètre de plat, et pas de cols monstrueux non plus... ça promet une belle bataille pour prendre l'échappée !!

Si la descente vers la dernière ascension est technique, Nibali doit attaquer dans les 4 derniers km de l'avant-dernier col...

Je vois une échappée aller au bout demain, mais également une belle bagarre entre favoris, à l'initiative des Astana.

Et puis attention, au lendemain du jour de repos, il pourrait y avoir des surprises. Je vois bien un Landa payer son bon CLM par exemple.
rbl85
Leader
Leader

Le soucis c'est que la montée final est \"plate\"
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve au contraire que c'est un plus pour inciter les coureurs à bouger de loin !!
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit :Je trouve au contraire que c'est un plus pour inciter les coureurs à bouger de loin !!
C'est un peu ce qui se passait l(année dernière, avec les Astana qui élevaient le rythme assez tôt et les gros s'expliquaient déjà dans l'avant-dernier col (Mortirolo, Finestre...)
Mais nous n'avons ni la même configuration au CG ni les mêmes protagonistes en 2016. :scratch:
Taromisaki
Leader
Leader

Wellens, Cunego seront devant pour faire partie de ll'échappée...
rbl85
Leader
Leader

Le soucis c'est que l'avant dernière difficulté c'est pas le mortirolo ni le finestre
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit :Le soucis c'est que l'avant dernière difficulté c'est pas le mortirolo ni le finestre
t'as quand mème 4km a 9% a la fin (sans compter ce qu'il y'a avant dans cette même bosse (4.5 km a 7%)) en terme de difficulté ça se situe entre la montée laurent jalabert ( 3km a 10%) et pena cabarga (6km a 9%)
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En théorie, il pourrait y avoir une belle bagarre sur les 4 derniers km du Pian del Falco.

Parce-que les attaquants ne devraient pas avoir peur du retour de bâton ( y a juste une descente rapide après, puis une montée roulante ). Et parce-que les 2 jours suivants peuvent être considérés comme des journées de transition, voire de récupération.

Bref, je vois pas ce qui pourrait empêcher une grosse baston sur le Pian-del Falco. D'autant que Valverde est derrière Amador au général, et ça, il ne doit pas vraiment aimer.. :whistle:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit :Le soucis c'est que l'avant dernière difficulté c'est pas le mortirolo ni le finestre
Fuenta De non plus n'était pas très méchant §
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
chrisroyer

MiguelDelgado2 a écrit :
Fuenta De non plus n'était pas très méchant §
oui mais là y'a pas :contador:

Sinon un Chaves ou un Zakarin ont intérêt à foutre le boxon dans la course c'est clair
chrisroyer

Je viens seulement de réaliser que c'est pas aujourd'hui :boulet: :jesors:
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :Avec seulement 1'40" d'écart entre SK et Chaves ça m'étonnerait qu'on ait beaucoup de mouvement. En tout cas pas dans l'avant dernier col. Et comme la dernière montée semble très roulante je n'espère pas grand chose de celle-ci. La lumière pourrait quand même venir d'[b:2n5ksiff]Awesome_Ryder[/b:2n5ksiff], le premier outsider qui commence à avoir du retard. D'une manière générale ces positions resserrées n'augurent rien de bon pour le spectacle. Car même les perdants d'aujourd'hui n'ont finalement pas tant de retard que ça. Même un Chaves, s'il est très fort, peut se contenter d'une course d'attente et de grappiller étape après étape.
ops: C'est qui ? je suis de loin en ce moment
Image
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :J[b:2zpir1iy]e viens seulement de réaliser que c'est pas aujourd'hui :boule[/b:2zpir1iy]t: :jesors:
Cela trop simple si cette étape avait lieu un jour où certaines personnes ne travaillent pas !

Il vaut mieux mettre cela en pleine semaine, lorsque tout le monde est au boulot.

Tu rentres le soir, tu n'as qu'une hâte, c'est voir l'étape !

Et bien non, faut d'abord faire les devoirs, faire à manger aux enfants puis seulement après tu vas sur cyclinghub... et là la connexion râme à mort af-mur:
Répondre