Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
Giro : 10e étape, Campi Bisenzio - Sestola (219 km)
Le parcours :
[img width=620]http://boutbat.free.fr/giro2016/profil10.jpg[/img]
Au lendemain du deuxième jour de repos (le premier \"vrai\"), encore un gros kilométrage et peu de plat sur cette 10e étape, qui propose un bel enchaînement final et une deuxième arrivée au sommet. S’il y aura eu pas mal d’ascensions depuis le départ et quasiment que des montées et des descentes depuis le kilomètre 110, les choses sérieuses vont débuter à 35 km de l’arrivée avec le Pian del Falco, une ascension en deux temps : 4,5 km à 6,9% puis 4 km à 8,9%, entrecoupés de huit bornes de quasi replat. Au sommet, il restera seize bornes : une grande descente bien sinueuse puis 7.400 derniers mètres d’ascension très régulière, à 5% de moyenne, jusqu’à Sestola. Il faudra donc probablement anticiper cette dernière difficulté pour créer des écarts conséquents, à moins d'avoir vissé sérieusement auparavant, façon essoreuse, et alors même Sestola pourrait réserver des surprises.
Les principales difficultés:
En entrée (idéal pour lancer une échappée) :
[img width=480]https://lh3.googleusercontent.com/-UO-d ... perfil.png[/img]
[img width=480]https://lh3.googleusercontent.com/-4on7 ... perfil.png[/img]
Les favoris :
Les cotes des uns et des autres ne cessent de bouger au gré des étapes....aujourd'hui, on est toujours un peu dans le brouillard, même si c'est Mikel Landa qui tient la corde désormais...s'il ne pourra pas bien évidemment compter sur son nouveau fleuron technologique , il lui reste encore la voiture de l'équipe... :whistle:
[img width=300]http://e01-marca.uecdn.es/assets/multim ... 358527.jpg[/img][img width=300] http://im.rediff.com/sports/2013/jun/26tour11.jpg[/img]
:good:
Merci pour avoir rajouté le profil des deux premières montées, je me demandais ce qu’elles valaient. Il risque d’y avoir des coureurs en difficultés dès les premières montées du coup (pas chez les cadors évidemment..)
Grand Melehc des 3 Ruots 2018
Vainqueur immourable du Challenge 2019
Bon qui peut sérieusement mettre la pagaille dans tout cela ?
Un Fuglsang, pas si loin au général ? Un Zakarin dans l'avant dernière bosse ?
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Les perdants du CLM ont effectivement intérêt à bouger, ou du moins à durcir la course : il y a moyen, à partir du km 110 de rendre l'étape bien usante , avec peu de temps pour souffler et des descentes très sinueuses.
Avec seulement 1'40\" d'écart entre SK et Chaves ça m'étonnerait qu'on ait beaucoup de mouvement. En tout cas pas dans l'avant dernier col. Et comme la dernière montée semble très roulante je n'espère pas grand chose de celle-ci. La lumière pourrait quand même venir d'Awesome_Ryder, le premier outsider qui commence à avoir du retard. D'une manière générale ces positions resserrées n'augurent rien de bon pour le spectacle. Car même les perdants d'aujourd'hui n'ont finalement pas tant de retard que ça. Même un Chaves, s'il est très fort, peut se contenter d'une course d'attente et de grappiller étape après étape.
Liam a écrit :Avec seulement 1'40" d'écart entre SK et Chaves ça m'étonnerait qu'on ait beaucoup de mouvement. En tout cas pas dans l'avant dernier col. Et comme la dernière montée semble très roulante je n'espère pas grand chose de celle-ci. La lumière pourrait quand même venir d'Awesome_Ryder, le premier outsider qui commence à avoir du retard. D'une manière générale ces positions resserrées n'augurent rien de bon pour le spectacle. Car même les perdants d'aujourd'hui n'ont finalement pas tant de retard que ça. Même un Chaves, s'il est très fort, peut se contenter d'une course d'attente et de grappiller étape après étape.
Les écarts resserrés n'augurent rien de bon pour le spectacle mais c'est en plus accentué par les bonifications. L'épouvantail Valverde fait peur et à mon avis personne ne voudra durcir la course pour faire le jeu de Valverde et de la Movistar.
levrai-dufaux a écrit :Je trouve au contraire que c'est un plus pour inciter les coureurs à bouger de loin !!
C'est un peu ce qui se passait l(année dernière, avec les Astana qui élevaient le rythme assez tôt et les gros s'expliquaient déjà dans l'avant-dernier col (Mortirolo, Finestre...)
Mais nous n'avons ni la même configuration au CG ni les mêmes protagonistes en 2016. :scratch:
rbl85 a écrit :Le soucis c'est que l'avant dernière difficulté c'est pas le mortirolo ni le finestre
t'as quand mème 4km a 9% a la fin (sans compter ce qu'il y'a avant dans cette même bosse (4.5 km a 7%)) en terme de difficulté ça se situe entre la montée laurent jalabert ( 3km a 10%) et pena cabarga (6km a 9%)
En théorie, il pourrait y avoir une belle bagarre sur les 4 derniers km du Pian del Falco.
Parce-que les attaquants ne devraient pas avoir peur du retour de bâton ( y a juste une descente rapide après, puis une montée roulante ). Et parce-que les 2 jours suivants peuvent être considérés comme des journées de transition, voire de récupération.
Bref, je vois pas ce qui pourrait empêcher une grosse baston sur le Pian-del Falco. D'autant que Valverde est derrière Amador au général, et ça, il ne doit pas vraiment aimer.. :whistle:
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)