Revue des équipes 2016 - Team LottoNL - Jumbo

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il s'agit de l'ancienne Rabobank, équipe historique du cyclisme, transformée en Blanco, puis en Belkin et finalement en LottoNL - Jumbo (depuis 2015)...

Les mêmes sponsors (Jumbo est une chaîne de supermarchés aux Pays-Bas) soutiennent également en parallèle une équipe de patinage de vitesse, sport qui a pas mal de succès aux Pays-Bas.

Image

Sur les 28 coureurs de l'équipe cycliste, 18 sont néerlandais. Passons en revue cet effectif.

S'en sont allés :
- Kevin De Weert : cité pour mémoire, il a mis fin à sa carrière fin mai 2015.
- Brian Bulgac et Rick Flens : ça va faire plaisir à Mister_Nobody de voir ces 2 usurpateurs s'en aller.
- Barry Markus et Nick Van der Lijke : s'en vont chez Roompot (\"pot de crème\" et non \"pot de chambre\" :green: ), la conti pro hollandaise. Ils sont encore jeunes, peut-être vont-ils pouvoir un peu éclater là-bas (Markus est un bon sprinter).
- Laurens Ten Dam : on en a déjà longuement parlé sur le topic Giant-Alpecin.

Arrivent :
- Enrico Battaglin : le sprinter-puncheur italien n'a jamais vraiment éclaté, malgré de bons résultats (au Giro notamment). Je ne suis pas sûr qu'il ait la pointure pour les classiques et les courses plus importantes, on verra bien.
- Koen Bouwman : vient tout juste d'avoir 22 ans, fut stagiaire en 2015 chez Lotto-Jumbo ; il a montré de belles choses chez les espoirs, sur les parcours plutôt bien vallonnés (c'est un petit format : 1m78).
- Victor Campenaerts : encore une fabrication made in Topsport-Vlandeeren. 24 ans, bon rouleur, auteur de jolies perfs au Tour de Wallonie et au Ster ZLM Toer l'année dernière. Intéressant.
- Twan Castelijns : bizarre, je ne vois pas trop pourquoi il fut choisi comme stagiaire et puis engagé pour 2016. Il a déjà 27 ans et n'a pas montré grand chose de bien transcendant. Mister_Nobody, éclaire-nous :hmm:
- Dylan Groenewegen : alors là je dis attention, ce gars a de l'avenir. Sprinter format Cavendish, il n'a que 22 ans et a réalisé une belle saison 2015 chez Roompot (des placettes et 2 victoires au sprint, bien sûr, sur la Brussels Cycling Classic notamment). J'attends de voir ce qu'il vaudra sur les classiques flandriennes (il a remporté le Tour des Flandres espoirs en 2014 devant Skjerping et Benoot).
Image

- Steven Lammertink : très jeune lui aussi, à peine 22 ans, un très bon rouleur clm, relativement polyvalent.
- Primoz Roglic : le grimpeur slovène reçoit sa chance au plus haut niveau. Il a remporté le Tour de Slovénie en 2015 (gagnant l'arrivée au sommet devant Nieve). A voir.
- Alexey Vermeulen : très jeune encore (21 ans à peine), il a passé 2 ans chez BMC Development Team où il a pu montrer de belles aptitudes de bon rouleur-bon grimpeur. A-t-on décelé là un futur top coureur ?

Passons alors, pour finir, au reste de l'équipe :
- George Bennett : bon grimpeur, mais un tantinet faiblard tout de même. Il n'a encore que 25 ans, attendons.
- Robert Gesink : il reste un excellent coureur, mais j'attendais plus de sa part finalement. Il a souvent eu des problèmes de santé et/ou personnels, aussi, c'est vrai.
- Moreno Hofland : le meilleur sprinter de l'équipe, encore un peu tendre/abonné aux SSR. Lui aussi a de l'avenir.
- Wilco Kelderman : un peu décevant en 2015 tout de même (par rapport à 2014 surtout), mais c'est un très bon coureur de GT résistant, endurant, bon grimpeur et très bon rouleur. Il faut compter avec lui.
- Steven Kruijswijk : c'était la résurrection pour lui en 2015 (quelques années moins palpitantes après sa révélation sur le Giro en 2011). Il fut en plus très agréable à suivre l'année dernière sur ce même Giro (qui semble être SA course). Excellent grimpeur diesel.
- Paul Martens : est-il vraiment fini ? Il fut quand même, par éclairs, un très bon coureur dans le genre sprints en bosse/parcours pas trop vallonnés mais un peu quand même.
- Bram Tankink : je ne le cite que parce qu'il s'arrête de temps en temps pendant ses entraînements à Eupen pour s'enfiler des pâtisseries :moqueur:
- Mike Teunissen : aussi un type qui ira loin je pense, dans un style plutôt sprinter-rouleur-classicman. Il vient du cyclo-cross, où il était excellent (champion du monde espoirs en 2013).
- Tom Van Asbroeck : une saison 2014 juste énorme (niveau SSR mais quand même), une saison 2015 nettement moins énorme (même si pas si pourrie que ça). Juste un sprinter honnête finalement ? Je pense que oui.
- Sep Vanmarcke : espérons qu'il soit épargné par la poisse, pour enfin en claquer une (ça lui pend sous le nez depuis longtemps). Un vrai beau coureur de classiques (donc un Combattant).
Image

Une belle petite équipe somme toute, bien que, bien sûr, elle n'ait rien d'une armada.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :Il s'agit de l'ancienne Rabobank, équipe historique du cyclisme, transformée en Blanco, puis en Belkin et finalement en LottoNL - Jumbo (depuis 2015)...

Les mêmes sponsors (Jumbo est une chaîne de supermarchés aux Pays-Bas) soutiennent également en parallèle une équipe de patinage de vitesse, sport qui a pas mal de succès aux Pays-Bas.

[img:s9gt3ca4]http://www.cyclismactu.net/photo/news/5 ... bnail.jpeg[/img:s9gt3ca4]

Sur les 28 coureurs de l'équipe cycliste, 18 sont néerlandais. Passons en revue cet effectif.

S'en sont allés :
- Kevin De Weert : cité pour mémoire, il a mis fin à sa carrière fin mai 2015.
- Brian Bulgac et Rick Flens : ça va faire plaisir à Mister_Nobody de voir ces 2 usurpateurs s'en aller.
- Barry Markus et Nick Van der Lijke : s'en vont chez Roompot ("pot de crème" et non "pot de chambre" :green: ), la conti pro hollandaise. Ils sont encore jeunes, peut-être vont-ils pouvoir un peu éclater là-bas (Markus est un bon sprinter).
- Laurens Ten Dam : on en a déjà longuement parlé sur le topic Giant-Alpecin.

Arrivent :
- Enrico Battaglin : le sprinter-puncheur italien n'a jamais vraiment éclaté, malgré de bons résultats (au Giro notamment). Je ne suis pas sûr qu'il ait la pointure pour les classiques et les courses plus importantes, on verra bien.
- Koen Bouwman : vient tout juste d'avoir 22 ans, fut stagiaire en 2015 chez Lotto-Jumbo ; il a montré de belles choses chez les espoirs, sur les parcours plutôt bien vallonnés (c'est un petit format : 1m78).
- Victor Campenaerts : encore une fabrication made in Topsport-Vlandeeren. 24 ans, bon rouleur, auteur de jolies perfs au Tour de Wallonie et au Ster ZLM Toer l'année dernière. Intéressant.
- Twan Castelijns : bizarre, je ne vois pas trop pourquoi il fut choisi comme stagiaire et puis engagé pour 2016. Il a déjà 27 ans et n'a pas montré grand chose de bien transcendant. Mister_Nobody, éclaire-nous :hmm:
- Dylan Groenewegen : alors là je dis attention, ce gars a de l'avenir. Sprinter format Cavendish, il n'a que 22 ans et a réalisé une belle saison 2015 chez Roompot (des placettes et 2 victoires au sprint, bien sûr, sur la Brussels Cycling Classic notamment). J'attends de voir ce qu'il vaudra sur les classiques flandriennes (il a remporté le Tour des Flandres espoirs en 2014 devant Skjerping et Benoot).
[img:s9gt3ca4]http://www.la-croix.com/var/bayard/stor ... _popin.jpg[/img:s9gt3ca4]

- Steven Lammertink : très jeune lui aussi, à peine 22 ans, un très bon rouleur clm, relativement polyvalent.
- Primoz Roglic : le grimpeur slovène reçoit sa chance au plus haut niveau. Il a remporté le Tour de Slovénie en 2015 (gagnant l'arrivée au sommet devant Nieve). A voir.
- Alexey Vermeulen : très jeune encore (21 ans à peine), il a passé 2 ans chez BMC Development Team où il a pu montrer de belles aptitudes de bon rouleur-bon grimpeur. A-t-on décelé là un futur top coureur ?

Passons alors, pour finir, au reste de l'équipe :
- George Bennett : bon grimpeur, mais un tantinet faiblard tout de même. Il n'a encore que 25 ans, attendons.
- Robert Gesink : il reste un excellent coureur, mais j'attendais plus de sa part finalement. Il a souvent eu des problèmes de santé et/ou personnels, aussi, c'est vrai.
- Moreno Hofland : le meilleur sprinter de l'équipe, encore un peu tendre/abonné aux SSR. Lui aussi a de l'avenir.
- Wilco Kelderman : un peu décevant en 2015 tout de même (par rapport à 2014 surtout), mais c'est un très bon coureur de GT résistant, endurant, bon grimpeur et très bon rouleur. Il faut compter avec lui.
- Steven Kruijswijk : c'était la résurrection pour lui en 2015 (quelques années moins palpitantes après sa révélation sur le Giro en 2011). Il fut en plus très agréable à suivre l'année dernière sur ce même Giro (qui semble être SA course). Excellent grimpeur diesel.
- Paul Martens : est-il vraiment fini ? Il fut quand même, par éclairs, un très bon coureur dans le genre sprints en bosse/parcours pas trop vallonnés mais un peu quand même.
- Bram Tankink : je ne le cite que parce qu'il s'arrête de temps en temps pendant ses entraînements à Eupen pour s'enfiler des pâtisseries :moqueur:
- Mike Teunissen : aussi un type qui ira loin je pense, dans un style plutôt sprinter-rouleur-classicman. Il vient du cyclo-cross, où il était excellent (champion du monde espoirs en 2013).
- Tom Van Asbroeck : une saison 2014 juste énorme (niveau SSR mais quand même), une saison 2015 nettement moins énorme (même si pas si pourrie que ça). Juste un sprinter honnête finalement ? Je pense que oui.
- Sep Vanmarcke : espérons qu'il soit épargné par la poisse, pour enfin en claquer une (ça lui pend sous le nez depuis lon,gtemps). Un vrai beau coureur de classiques (donc un Combattant).
[img:s9gt3ca4]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... ll_670.jpg[/img:s9gt3ca4]

Une belle petite équipe somme toute, bien que, bien sûr, elle n'a rien d'une armada.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
judimi2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gesink va faire une superbe saison (je l'ai pris à Rivals) :sweat-lol: :ned:
Manneken Pis ne s'arrêtera jamais de pisser :niark:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens en roulant entre Noël et Nouvel-an dans la vallée de la Vesdre (qui, ceci dit, est très fréquentée par pas mal de coureurs pros comme élites s/c), j'ai croisé plusieurs fois des petits groupes de chez eux. Je n'ai pu en identifier aucun vu les tenues hivernales mais je les ai vu plusieurs jours de suite. Ceci dit, pour les Hollandais, ce n'est pas très loin finalement, pour les Flamands non plus...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :Tiens en roulant entre Noël et Nouvel-an dans la vallée de la Vesdre (qui, ceci dit, est très fréquentée par pas mal de coureurs pros comme élites s/c), j'ai croisé plusieurs fois des petits groupes de chez eux. Je n'ai pu en identifier aucun vu les tenues hivernales mais je les ai vu plusieurs jours de suite. Ceci dit, pour les Hollandais, ce n'est pas très loin finalement, pour les Flamands non plus...
Ils aiment bien aussi la région de Spa, j'en ai souvent croisé. Nombre d'entre eux habitent dans le Limbourg hollandais, et je comprends qu'ils poussent jusqu'à "chez nous".

PS : il y a d'ailleurs beaucoup de coureurs pros dans la région, même sans compter les hollandais frontaliers.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avec un programme où son pic de forme arrivera plus tard, j'espère voir Vanmarcke triompher sur un monument flandrien.
Pour Battaglin, j'y crois ( rivals :niark: ), dès l'arrivée à Stirling il devrait être dans le coup.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Vanmarcke 2016 peut-être son année s'il n'arrive pas en forme trop tôt comme souvent et s'il est épargné par la malchance. J'y crois pour Roubaix (plus que pour le Ronde).

Et j'aimerais évidement revoir Kelderman à un très haut niveau, même si finalement il n'a pas été si décevant que ça. Son début d'année était très correct jusqu'aux ardennaises et son après Tour tout à fait correct.
Monomaniaque
Booze
Leader
Leader

Pour Kelderman, je reste persuadé que le fait de doubler aussi jeune Giro - Vuelta en 2014 lui a flingué sa saison 2015.
coursedunjour
néo-pro
néo-pro

Une équipe pouvant être agréable a voir, si elle ne se plante pas comme l'an passé(6 victoires seulement je crois).Si tout roule bien pour eux,ils pourront être dans les 10 premier au WT.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Pour Kelderman, je reste persuadé que le fait de doubler aussi jeune Giro - Vuelta en 2014 lui a flingué sa saison 2015.
+1. Et la même chose va arriver à Meintjes cette année. Quote me.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Pour Kelderman, je reste persuadé que le fait de doubler aussi jeune Giro - Vuelta en 2014 lui a flingué sa saison 2015.
Pourquoi flinguée ?

En début de saison il aurait dû faire top 5 à la Ruta del Sol (sans la mauvaise fortune de la 1ère étape en ligne), puis fait top 15 à Paris-Nice, top 10 au Tour de Catalogne et top 10 à la Flèche Wallonne. C'est pas faramineux mais ça reste honorable quand même. Tout comme sa fin de saison : 3ème de l'Eneco et 6ème à Montreal. Il était en dessous de ce qu'on pouvait attendre en juin/juillet mais le reste de sa saison n'est pas si mauvaise. Loin de là. D'autant que sur cette mauvaise période il a quand même des circonstances atténuantes (chutes, pépins). Sans oublier qu'il s'était fracturé la clavicule en toute fin d'année 2014, ce qui l'a certainement perturbé dans sa préparation hivernale.

Au final s'il n'a pas progressé par rapport à 2014 je ne trouve pas qu'il ait régressé pour autant. Rien qu'un résultat positif sur le Tour aurait donné une toute autre allure à sa saison.
Monomaniaque
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Après sans ses chutes de début de Tour de France, s'il avait fait un top 10 au général, on aurait certainement tiré un autre bilan de sa saison car il semblait en forme sur le Tour d'après son prologue. Mais avec des "si" hein...
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Killarmy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Groenewegen, je l'ai pris sur Rivals, j'espère qu'il va confirmer les espoirs placés en lui :)
chrisroyer

Killarmy a écrit :Groenewegen, je l'ai pris sur Rivals, j'espère qu'il va confirmer les espoirs placés en lui
Il fait partie des2 ou 3 derniers que j'ai enlevés, j'espère que je le regretterai pas
Orodreth
légende VCN
légende VCN

J'attends de voir Roglic. En tout cas, j'espère le voir à un bon niveau en WT.
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chrisroyer a écrit :
Killarmy a écrit :Groenewegen, je l'ai pris sur Rivals, j'espère qu'il va confirmer les espoirs placés en lui
Il fait partie des2 ou 3 derniers que j'ai enlevés, j'espère que je le regretterai pas
Pareil pour moi, j'avais un choix a faire entre Groenewegen et un coureur de courses par étapes qui pourraient se revélé cet année, j'ai choisi la 2eme option, il a était dans toutes mes équipes sauf dans la dernière que j'ai validé, j'espere que cet année sera une année de transition pour lui
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :
Daniel_H a écrit :Tiens en roulant entre Noël et Nouvel-an dans la vallée de la Vesdre (qui, ceci dit, est très fréquentée par pas mal de coureurs pros comme élites s/c), j'ai croisé plusieurs fois des petits groupes de chez eux. Je n'ai pu en identifier aucun vu les tenues hivernales mais je les ai vu plusieurs jours de suite. Ceci dit, pour les Hollandais, ce n'est pas très loin finalement, pour les Flamands non plus...
Ils aiment bien aussi la région de Spa, j'en ai souvent croisé. Nombre d'entre eux habitent dans le Limbourg hollandais, et je comprends qu'ils poussent jusqu'à "chez nous".

PS : il y a d'ailleurs beaucoup de coureurs pros dans la région, même sans compter les hollandais frontaliers.
Dans la "vallée", Pepinster, Theux et Spa se touchent presque, en effet. En remontant sur le plateau de Herve, via Hombourg ou Aubel, ils ne sont plus qu'à quelques maigres km du Zuid-Limburg. C'est vrai que c'est une belle région pour s'entraîner, il y des routes bien roulantes et les bosses de l'Ardenne liégeoise sont toutes proches. Des distances qui sont minimes pour eux...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Momo2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gulinho30 a écrit :
chrisroyer a écrit :
Pareil pour moi, j'avais un choix a faire entre Groenewegen et un coureur de courses par étapes qui pourraient se revélé cet année, j'ai choisi la 2eme option, il a était dans toutes mes équipes sauf dans la dernière que j'ai validé, j'espere que cet année sera une année de transition pour lui
Je pense que vous le regretterez amèrement. :elephant:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Je ne l'ai pas non plus... :paf-mur:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Nopik
légende VCN
légende VCN

La meilleure et la plus belle des équipes ! :venerer: :venerer:

En tout cas c'est / c'était ma préférée :cochonti:

Dommage le départ de Laurens, maintenant le recrutement est un peu faiblard et très orientée sur les jeunes (par défaut).
Faudrait trouver quelques personnalités d'influence capables de tirer le reste vers le haut mais bon c'est pas gagné.

Souhaitons le meilleur à ces petits gars :ned:
Répondre