...peut-il gagner la course _Tour de France?
Je pense qu'il mérite son topic lui hein.
Je suis le vélo, j'en regarde beaucoup mais je n'ai pas une grande connaissance du peloton. Et Landa fait partie de ces coureurs que je découvre d'un seul coup alors qu'il semble etre un \"crack\". Du coup, en regardant le Giro cette année, je me suis senti un peu con. Et vu son numéro encore hier, rajouté au fait que la Sky l'a attiré dans ses filets, je me dis qu'il est peut-etre temps de se pencher serieusement sur son cas.
Les connaisseurs pourraient-ils nous faire un point sur sa carriere, son profil, ses perfs, son rôle et son évolution au sein des différentes équipes? Et les plans sur son avenir bien sûr.
N'empeche, et ça mériterait certainement un autre débat, avec des éclosions au grand jour comme la sienne (expression à nuancer et qui pourrait s'appliquer à d'autres coureurs), le vélo est parfois tres difficilement lisible.
Mikel Landa
Modérateur : Modos VCN
Mikel Landa
Merci Albator 

- daizenshu_
- Modérateur
Mikel Landa
Je dirais que pour l'heure, il est trop nul CLM et est trop sujet aux pertes de temps dans les étapes de transition, aussi fort soit-il en montagne, ça me parait pour le moment insuffisant, mais bon après, on a eu pire que le Landa actuel comme vainqueur de GT.
En tout cas, s'il continue sur sa lancée, c'est une possibilité largement envisageable.
En plus, comme il va chez Sky, il va forcément progresser CLM si on lui donne un rôle de leader.
En tout cas, s'il continue sur sa lancée, c'est une possibilité largement envisageable.
En plus, comme il va chez Sky, il va forcément progresser CLM si on lui donne un rôle de leader.

Mikel Landa
Au fait, un veritable plebiscite ce topic!
D'ailleurs, j'en profite pour préciser que le \"...peut-il gagner le TdF?\" etait une simple boutade, je m'en contrefous en fait. Simplement, j'aurais aimé qu'on eclaire mes lanternes sur ce gars qui fait de sacrés numéros en montagne, en tant que \"simple equipier\") et qui fait quand meme beaucoup parler. Sauf ici...

D'ailleurs, j'en profite pour préciser que le \"...peut-il gagner le TdF?\" etait une simple boutade, je m'en contrefous en fait. Simplement, j'aurais aimé qu'on eclaire mes lanternes sur ce gars qui fait de sacrés numéros en montagne, en tant que \"simple equipier\") et qui fait quand meme beaucoup parler. Sauf ici...

Merci Albator 

-
- Equipier de luxe
Mikel Landa
Le Tour de France non, d'ailleurs il sera bloqué par Froome durant encore 2-3 ans et n'y participera sans doute pas. Un Giro peut-être mais sans trop de chronos, une vuelta sans doute s'il se loupe sur le Giro et qu'il mise tout là-dessus. Je ne pense pas qu'il ait le mental pour remporter un GT et on ne l'a jamais vu patron sur une course, curieux de voir ce que ça donnerait s'il doit défendre un maillot.
Chez Sky, soit il apprend la discipline soit il part fin 2016 après une saison blanche. Mais les numéros de cirque \"je suis le plus fort, je suis ligoté par ma méchante équipe\", ça ne marchera pas chez Sky, ça sera la porte directe.
Chez Sky, soit il apprend la discipline soit il part fin 2016 après une saison blanche. Mais les numéros de cirque \"je suis le plus fort, je suis ligoté par ma méchante équipe\", ça ne marchera pas chez Sky, ça sera la porte directe.
-
- Equipier de luxe
Mikel Landa
J'adore le Pays Basque et les coureurs basques...
Mais il y a quelque chose qui a cloché dans l'équipe Euskaltel... J'ai quelques hypothèses mais c'est vraiment du gâchis quand on voit la passion des habitants de ce pays pour le cyclisme !
Et malheureusement tous ces talents merveilleux formés dans cette équipe n'ont jamais confirmés depuis une décennie les espoirs que des équipes WT avaient placés en eux ! Ce sont d'excellents coureurs par étapes... mais aucun n'a confirmé les espoirs qu'on avait placé en eux comme leader de rechange et/ou d'avenir.
Pas plus Intxausti qu'Izaguirre, Anton ou Castroviejo...
A mon avis (mais je peux me tromper) ce sera la même chose avec Landa... C'était soi-disant la pépite attendue... mais il n'a rien montré de probant l'an dernier chez Astana, il est éblouissant cette année en montagne... mais s'empresse d'aller chez Sky... ou je redoute pour lui une carrière à la Sergio Henao !
Mais il y a quelque chose qui a cloché dans l'équipe Euskaltel... J'ai quelques hypothèses mais c'est vraiment du gâchis quand on voit la passion des habitants de ce pays pour le cyclisme !
Et malheureusement tous ces talents merveilleux formés dans cette équipe n'ont jamais confirmés depuis une décennie les espoirs que des équipes WT avaient placés en eux ! Ce sont d'excellents coureurs par étapes... mais aucun n'a confirmé les espoirs qu'on avait placé en eux comme leader de rechange et/ou d'avenir.
A mon avis (mais je peux me tromper) ce sera la même chose avec Landa... C'était soi-disant la pépite attendue... mais il n'a rien montré de probant l'an dernier chez Astana, il est éblouissant cette année en montagne... mais s'empresse d'aller chez Sky... ou je redoute pour lui une carrière à la Sergio Henao !
Mikel Landa
C'est le seul espagnol non trentenaire qui peut jouer quelque chose sur les GT au général, alors... Il a intérêt, pour l'Espagne, de marcher.
Mikel Landa
Ion Izaguirre n'a que 26 ans. Il est encore jeune.angelsbdesign a écrit :J'adore le Pays Basque et les coureurs basques...
Après c'est vrai que pour le moment, il est plutôt performant sur les courses WT d'une semaine et beaucoup moins sur les grands tours. Il a quand même une victoire au Tour de Pologne et un podium au Pays Basque à son palmarès cette année. Il court relativement peu mais intelligemment en ciblant certains objectifs accessibles. Je trouve qu'il ressemble pas mal à Spilak à ce niveau là d'ailleurs.
-
- Equipier de luxe
Mikel Landa
D'ailleurs, c'est sur que Landa sera leader Sky l'an prochain sur le Giro ? Il me semble qu'un certain G. taperait à la fenêtre... (même s'il serait plus logique de lui faire refaire le Tour).
-
- Leader
Mikel Landa
Faut arrêter avec G, on a clairement vu sur le dernier Tour ces limites, perso je pense qu'il a atteint cette année son maximum niveau montagne alors éventuellement sur une Vuelta il pourra faire un bon CG, mais même pour la victoire j'y crois pas trop._tontonStou a écrit :D'ailleurs, c'est sur que Landa sera leader Sky l'an prochain sur le Giro ? Il me semble qu'un certain G. taperait à la fenêtre... (même s'il serait plus logique de lui faire refaire le Tour).
Puis l'année prochaine G va pas aller faire de la piste avec WIggo et Cav?
Mikel Landa
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais je vais déjà attendre qu'il se montre capable de reproduire ce type de performances avec les contrôles internes de Sky.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Mikel Landa
luckywinner a écrit :Faut arrêter avec G, [b:3pgul3z0]on a clairement vu sur le dernier Tour ces limites,[/b:3pgul3z0] perso je pense qu'il a atteint cette année son maximum niveau montagne alors éventuellement sur une Vuelta il pourra faire un bon CG, mais même pour la victoire j'y crois pas trop._tontonStou a écrit :D'ailleurs, c'est sur que Landa sera leader Sky l'an prochain sur le Giro ? Il me semble qu'un certain G. taperait à la fenêtre... (même s'il serait plus logique de lui faire refaire le Tour).
:good:
Tu me permettras de rigoler.. sur un GT on voit les limites d'un coureur ? Thomas ses limites ne sont au contraire pas encore claires et il faudra voir encore ce qu'il peut valoir sur un GT. Je ne dis pas que c'est le futur Indurain hein, mais dire que sur un GT, dans un rôle de lieutenant, avec l'usure que ça comporte, il a prouvé de manière claire ses limtes, c'est juste portnawak.
la Sky va vouloir tester Thomas en leader sur un GT un de ces jours ou alors il ira ailleurs pour avoir cette opportunité.
- loloherrera
- Leader
Mikel Landa
Eh oh, commencez pas, on parle de Landa ici
Je suis un peu comme On1, j'attends le Giro l'an prochain.
A part Landa et Nibali, on a une idée des autres têtes d'affiche ?

Je suis un peu comme On1, j'attends le Giro l'an prochain.
A part Landa et Nibali, on a une idée des autres têtes d'affiche ?
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
Mikel Landa
pour moi l' intérêt principal au sujet de landa est de savoir quel est exactement son niveau en tant que grimpeur , par moments on peut se demander si on ne tient pas là un véritable un super-grimpeur ( expression ancienne mais très claire ) , mais rien de décisif encore et surtout régularité à démontrer surtout sur cette vuelta
-
- Leader
Mikel Landa
Pas encore, on sait toutefois qu'il y aura 3 CLM individuels : un prologue, un vallonné , un en côte , pour un total de 70 km en tout.
Mikel Landa
Moi je pense qu'avec leurs pharmacies remplies de produits "autorisés" (notamment question cortisone, AUT, ventoline, etc ) qui peuvent, ajoutés les uns aux autres, te faire gagner quelques °/°, il n'aura pas besoin de s'inquiéter des contrôles internes. D'autant qu'avec la mode des micro-transfusions, les gars sont tranquilles, concernant le "dopage de récupération". Mais encore faut-il avoir du pognon, pour maitriser tout ça. Pas de souci pour Sky, en tout cas pas plus que pour Astana, Saxo, Katusha ou Movistar, d'après moi.On1 a écrit :Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais je vais déjà attendre qu'il se montre capable de reproduire ce type de performances avec les contrôles internes de Sky.
Comme beaucoup, j'attends Landa au tournant, l'an prochain. Mais il a la facilité, le coup de pédale et le démarrage du vrai grimpeur, c'est une certitude. Il est capable d'enrouler du braquet pour faire la différence, c'est vraiment l'archétype du pur escaladeur. En talent pur, dans ce registre, je le crois plus fort qu'Aru, par exemple. (D'ailleurs, lors du Giro, c'était lui le meilleur, en montagne.)
Par contre, je pense pas qu'il puisse faire podium sur le Tour, contrairement à Aru, qui me parait bien plus complet. Ou alors, il faudrait que le Tour propose une 1ère semaine Giriesque ou Vueltesque, avec de la montagne qui arrive très vite.
(Si Landa avait du disputer le Tour, cette année, la 1ère semaine l'aurait tué, s'il avait voulu s'accrocher.)
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-
- Leader
Mikel Landa
Bon je dois t'avouer que j'ai répondu à ce post de cette manière, parce que ça fait au moins 3 semaines que je vois des posts sur lui comme leader de cette Vuelta ou leader sur un prochain GT.veji2 a écrit :luckywinner a écrit :Faut arrêter avec G, [b:2mvf9odc]on a clairement vu sur le dernier Tour ces limites,[/b:2mvf9odc] perso je pense qu'il a atteint cette année son maximum niveau montagne alors éventuellement sur une Vuelta il pourra faire un bon CG, mais même pour la victoire j'y crois pas trop._tontonStou a écrit :D'ailleurs, c'est sur que Landa sera leader Sky l'an prochain sur le Giro ? Il me semble qu'un certain G. taperait à la fenêtre... (même s'il serait plus logique de lui faire refaire le Tour).
:good:
Tu me permettras de rigoler.. sur un GT on voit les limites d'un coureur ? Thomas ses limites ne sont au contraire pas encore claires et il faudra voir encore ce qu'il peut valoir sur un GT. Je ne dis pas que c'est le futur Indurain hein, mais dire que sur un GT, dans un rôle de lieutenant, avec l'usure que ça comporte, il a prouvé de manière claire ses limtes, c'est juste portnawak.
la Sky va vouloir tester Thomas en leader sur un GT un de ces jours ou alors il ira ailleurs pour avoir cette opportunité.
Bon maintenant, Thomas c'es un coureur que j'apprécie particulièrement, qui est un excellent coureur, mais personnellement je ne pense pas qu'on verra une nouvelle "transformation" comme Wiggins.
En fait je pense que ta phrase de conclusion est fausse, car ça fait 2 Tours de France, où on voit des difficultés apparaitre, l'année dernière après l'abandon de Froome il a quartier libre, au final Thomas est plutôt décevant, correct dans les Alpes, mais lâche complètement dans les pyrénées, maintenant je pense qu'il n'était pas un super condition sur ce Tour, donc ce résultat n'est pas non plus rédhibitoire à mes yeux, mais c'était décevant.
Cette saison par contre il me semble particulièrement en bonne condition sur le Tour et il finit par exploser en dernière semaine. Après bien sur il a du travailler pour Froome, mais si il a souvent travailler en première semaine sur des parcours où il est habitué à performer, en Montagne, à part sur Plateau de Beille il n'a été quasi jamais à l'ouvrage (Porte ou/et Poels faisaient le boulot principal, ou sinon c'est Movistar/Astana qui faisait la course, sur les Alpes il n'a jamais été en mesure de travailler).
Enfin , je sais qu'il a dit qu'il aimerait jouer la victoire sur le Tour un jour mais les paroles ne correspondent pas forcément à des actes, je le répète je ne crois pas une progression type Wiggins, Thomas a 29ans, 1 an de moins âge que Froome et Nibali (ou Porte) et 3 à 6 ans de plus que les autres principaux protagonistes des GT (en dehors des "vieux espagnols").
Pour moi je pense qu'il n'a plus de vrai marge de progression en Montagne, maintenant je ne dis pas qu'il ne peut pas être un prétendant à un bon CG sur un GT, mais déjà évoquer le Giro me semble peu profitable pour son profil, mais je pense qu'il n'ira jamais sur un podium de GT sauf sur une Vuelta.
Je donne mon avis, c'est un coureur que j'apprécie beaucoup, mais j'ai l'impression qu'on a tendance à fantasmer sur lui entre autre à cause de ses interviews et du précédant Wiggins.
Au passage au sujet d'une potentiel présence sur le Giro, il vient de signaler que ses 2 gros objectifs en 2016 c'est le Tour et les JO (sur route par contre donc pas sur piste).
Mikel Landa
Comme Froome?...patricienbcbg a écrit :Le Tour de France non, d'ailleurs il sera bloqué par Froome durant encore 2-3 ans et n'y participera sans doute pas. Un Giro peut-être mais sans trop de chronos, une vuelta sans doute s'il se loupe sur le Giro et qu'il mise tout là-dessus. Je ne pense pas qu'il ait le mental pour remporter un GT et on ne l'a jamais vu patron sur une course, curieux de voir ce que ça donnerait s'il doit défendre un maillot.
Chez Sky, soit il apprend la discipline soit il part fin 2016 après une saison blanche. Mais les numéros de cirque "je suis le plus fort, je suis ligoté par ma méchante équipe", ça ne marchera pas chez Sky, ça sera la porte directe.
Visiblement ça te fait chier que Landa puisse faire de l'ombre à Aru mais dans les Asturies il a très bien joué le jeu en faveur d'Aru. Et si Aru doit faire péter Dumoulin, Landa sera certainement incontournable pour dynamiter ce qui reste de montagne. Si Aru gagne la vuelta, je pense qu'il oubliera bien vite la liberté que Landa a prise en Andorre pour gagner son étape...
Mikel Landa
OK. Ses déclarations d'avant-saison laissaient pourtant entendre que le Plan était de se tester sur les courses par étapes en 2015 avant de se consacrer à la préparation des JO sur piste en 2016. Ses bonnes performances l'ont peut-être incité à se consacrer à la route encore un moment.luckywinner a écrit : Au passage au sujet d'une potentiel présence sur le Giro, il vient de signaler que ses 2 gros objectifs en 2016 c'est le Tour et les JO (sur route par contre donc pas sur piste).
Mikel Landa
Oui c'est assez comique de se dire qu'il serait plus amputé de la pharmacie du côté de Sky que chez Astana. :ton:biquet a écrit :Moi je pense qu'avec leurs pharmacies remplies de produits "autorisés" (notamment question cortisone, AUT, ventoline, etc ) qui peuvent, ajoutés les uns aux autres, te faire gagner quelques °/°, il n'aura pas besoin de s'inquiéter des contrôles internes. D'autant qu'avec la mode des micro-transfusions, les gars sont tranquilles, concernant le "dopage de récupération". Mais encore faut-il avoir du pognon, pour maitriser tout ça. Pas de souci pour Sky, en tout cas pas plus que pour Astana, Saxo, Katusha ou Movistar, d'après moi.On1 a écrit :Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais je vais déjà attendre qu'il se montre capable de reproduire ce type de performances avec les contrôles internes de Sky.
Comme beaucoup, j'attends Landa au tournant, l'an prochain. Mais il a la facilité, le coup de pédale et le démarrage du vrai grimpeur, c'est une certitude. Il est capable d'enrouler du braquet pour faire la différence, c'est vraiment l'archétype du pur escaladeur. En talent pur, dans ce registre, je le crois plus fort qu'Aru, par exemple. (D'ailleurs, lors du Giro, c'était lui le meilleur, en montagne.)
Par contre, je pense pas qu'il puisse faire podium sur le Tour, contrairement à Aru, qui me parait bien plus complet. Ou alors, il faudrait que le Tour propose une 1ère semaine Giriesque ou Vueltesque, avec de la montagne qui arrive très vite.
(Si Landa avait du disputer le Tour, cette année, la 1ère semaine l'aurait tué, s'il avait voulu s'accrocher.)
-
- Leader
Mikel Landa
Oui moi c'est ce que j'avais retenu aussi initialement.Booze a écrit :OK. Ses déclarations d'avant-saison laissaient pourtant entendre que le Plan était de se tester sur les courses par étapes en 2015 avant de se consacrer à la préparation des JO sur piste en 2016. Ses bonnes performances l'ont peut-être incité à se consacrer à la route encore un moment.luckywinner a écrit : Au passage au sujet d'une potentiel présence sur le Giro, il vient de signaler que ses 2 gros objectifs en 2016 c'est le Tour et les JO (sur route par contre donc pas sur piste).
Après son interview du jour, ne va pas forcément se confirmer non plus.