:pascontent: :fouet:
Je n'ai pas étudié le texte légal, appliqué en France, notamment pour les accidents qui mettent en péril la vie de quelqu'un (handicap ou autre). Je verrai bien ce genre de sanction pour ceux qui au volant d'un véhicule motorisé, mettent un coureur à terre et compromettent ainsi sa carrière.
Au vu de ce qui se passe depuis le début d'année et qui s'amplifie, je souhaite cet échange d'idées. Certes l'UCI travaille sur ces questions et il faut du temps. Il me semble que l'appréhension du phénomène devenu récurrent peut être appuyée/englobée par un contexte plus large.
Ce sujet peut rejoindre l'autre sur les mesures de sécurité. Je le mets en aparté pour se limiter à l'aspect légal, et en tant qu'usager de la route, donc de l'espace public partagé entre ceux qui y sont autorisés pour une course.
Qu'un coureur fasse une faute involontairement, et projette quelqu'un à terre, ça arrive. C'est le métier. Pour les autres cas, c'est inadmissible.
Merci de vos analyses.
Délit mise en danger d'autrui appliqué au cyclisme
Modérateur : Modos VCN
Délit mise en danger d\'autrui appliqué au cyclisme
Si quelque chose comme cela est appliqué, on peut dire adieu à toute course cycliste sur route, on pourra juste faire des cri-cri sur des circuits fermés
Il faut bien sûr réduire le trafic induit par les courses et éduquer / tester les facultés des conducteurs présents, mais si on commence à punir à tout va, c'est la mort assurée du cyclisme que tu nous proposes là....
Et pourquoi lorsqu'un cycliste renverse un spectateur, tu dis \"c'est le métier\" et dans le cas contraire \"c'est un criminel\" :redcard:

Il faut bien sûr réduire le trafic induit par les courses et éduquer / tester les facultés des conducteurs présents, mais si on commence à punir à tout va, c'est la mort assurée du cyclisme que tu nous proposes là....
Et pourquoi lorsqu'un cycliste renverse un spectateur, tu dis \"c'est le métier\" et dans le cas contraire \"c'est un criminel\" :redcard:

- Allobroges
- Leader
La mise en danger doit être délibérée; difficile à démontrer....
En revanche, au civil, je sens le vent tourner et je ne serais pas surpris que quelques uns se laissent aller à quelques contentieux...(notamment les organismes de protection sociale)
En revanche, au civil, je sens le vent tourner et je ne serais pas surpris que quelques uns se laissent aller à quelques contentieux...(notamment les organismes de protection sociale)
Force à toi, mon Rikou...
Ce qui pourrait changer la donne serait un accident suffisamment grave pour mettre un terme à une carrière voire causer des dommages irréversibles, et qui serait clairement non pas un fait sportif (comme a pu l'être la chute de Boeckmans) mais suite à une \"faute\" de l'organisateur (là ce serait la chute de Sagan, et encore il faudrait réussir à caractériser la faute). On aurait peut être là des poursuites engagées par un coureur.
Sinon il faut rester très très prudent : si on commence à judiciariser le cyclisme, qui se déroule dans un environnement ouvert et donc mal maitrisé; dont la structure financière est fragile, c'est une pente très très raide pour beaucoup d'épreuves qui pourraient ne pas y survivre avec des assurances prohibitives....
Sinon il faut rester très très prudent : si on commence à judiciariser le cyclisme, qui se déroule dans un environnement ouvert et donc mal maitrisé; dont la structure financière est fragile, c'est une pente très très raide pour beaucoup d'épreuves qui pourraient ne pas y survivre avec des assurances prohibitives....
- daizenshu_
- Modérateur
Déjà, pour commencer, si des suspensions, voire des interdictions d'exercer sur des courses cyclistes étaient appliquées à tout chauffeur ou pilote impliqué dans un accident responsable avec un/des coureur(s), je pense que cela pourrait être un bon début. Plutôt que de simplement renvoyer le responsable à la maison pour qu'il soit quelques jours plus tard opérationnel sur une autre course...

Un acharnement ou les pires excès du droit ,un juridisme forcené ét meme délirant s'exprime à l'encontre de cyclistes désarmés,naïfs ou schizophrènes
La justice américaine amplifie sa folie destructrice en s intéressant à la vie sexuelle de lance,aurait il couche avec un e témoin?
Les limites du pouvoir juridique sont dépassées depuis longtemps , il n y a que chez les cyclistes que l on en appelle à ces vengeances archaïques exercées par certains juges forcenés ét haineux,dangereux
Courage Lance
La justice américaine amplifie sa folie destructrice en s intéressant à la vie sexuelle de lance,aurait il couche avec un e témoin?
Les limites du pouvoir juridique sont dépassées depuis longtemps , il n y a que chez les cyclistes que l on en appelle à ces vengeances archaïques exercées par certains juges forcenés ét haineux,dangereux
Courage Lance
Oui. Je le sens le vent tourner aussi. Cela me paraît inévitable.
Je partage en partie ton analyse. Sûr qu'1 judiciarisation poussée va tuer le cyclisme route. Le compromis est ce que tu proposes.
Sur le fait qu'un coureur accroche un fan, il faut voir si le fan à commis 1 faute.
D'1 autre côté je vois mal comment certains coureurs peuvent éviter ce danger de présence soudaine où il ne faut pas. Ils ne peuvent avoir les bons réflexes à 100% tout le temps.
Au final chaque situation doit être décortiquée pour vérifier les circonstances précises. Et il ne peut y avoir de preuves tangibles à chaque incident ou accident. C'est vraiment très compliqué.
Sur le fait qu'un coureur accroche un fan, il faut voir si le fan à commis 1 faute.
D'1 autre côté je vois mal comment certains coureurs peuvent éviter ce danger de présence soudaine où il ne faut pas. Ils ne peuvent avoir les bons réflexes à 100% tout le temps.
Au final chaque situation doit être décortiquée pour vérifier les circonstances précises. Et il ne peut y avoir de preuves tangibles à chaque incident ou accident. C'est vraiment très compliqué.
:fouet:elisaDk59 a écrit :Je suis d'accord avec tout celà. A trop judiciariser, on tue tout. Mais des sanctions doivent être prises à l'encontre des responsables et ils n'ont rien à faire sur 1 autre course tout le temps qu'ils n'ont pas payé pour leur faute !
Je ne suis pas du tout de cette affaire.
En effet ça va trop loin. Mais on est sur une justice américaine où tout et n'importe quoi est judiciarisé. Ce qui a commencé à prendre en France, quand on voit ce qui est soumis à la justice. C'est 1 histoire de culture et d'époque !!!
En effet ça va trop loin. Mais on est sur une justice américaine où tout et n'importe quoi est judiciarisé. Ce qui a commencé à prendre en France, quand on voit ce qui est soumis à la justice. C'est 1 histoire de culture et d'époque !!!
euh c'est moi où on assiste à une discussion entre les différentes personnalités d'Elisadk59? 

- JFKs
- Modérateur
[img:2kozihk6]http://www.theagencyinc.com/wp-content/ ... ollum4.jpg[/img:2kozihk6]veji2 a écrit :euh c'est moi où on assiste à une discussion entre les différentes personnalités d'Elisadk59?
Grand Gourou
- El_Pistolero_07
- légende VCN
C'est pas la 1ère fois, Elisa répond souvent à plusieurs post d'affilé et du coup on s'y perd ! :lolilol:veji2 a écrit :euh c'est moi où on assiste à une discussion entre les différentes personnalités d'Elisadk59?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Oui. C'est moi qui fait des boulettes. Je suis désolée. Toutes mes excuses.
Je réponds à chacun et en fait c'est affecté à 1 autre membre. On ne s'y retrouve plus.
Je dois répondre avec quoi ? Réponse ou réponse rapide ? Qui accepte de me former ? Merci.
Vous pouvez sortir le fouet & cie. Je suis prête pour the sanction.
Je réponds à chacun et en fait c'est affecté à 1 autre membre. On ne s'y retrouve plus.
Je dois répondre avec quoi ? Réponse ou réponse rapide ? Qui accepte de me former ? Merci.
JFKs a écrit :[img:xodxghn8]http://www.theagencyinc.com/wp-content/ ... ollum4.jpg[/img:xodxghn8]veji2 a écrit :euh c'est moi où on assiste à une discussion entre les différentes personnalités d'Elisadk59?

ben je pourrais ressembler à elephant woman. Là je suis belle. Avec 1 perruque & maquillage je suis présentable.
-
- Leader
Pour répondre à un message , en présentant ce dernier pour bien se faire comprendre -comme je suis en train de le faire - il faut cliquer sur l'onglet "citer" , situé sous le message auquel on veut répondre.elisaDk59 a écrit :Oui. C'est moi qui fait des boulettes. Je suis désolée. Toutes mes excuses.
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Je suis vraiment d' accord pour dire qu' il faut réformer afin de réduire les chutes. Il y a de plus en plus de chutes et aucune initiative n' est prise pour contrecarrer ce problème.
Parcontre je suis contre les sanctions surtout quand on a pas d' image.
J' ai vraiment un gros doute sur les accidents impliquants les coureurs et les motos. J' ai du mal à imaginer un motard qui gagne assez peu d' argent prendre des risques qui pourrait nuire à la sécurité des coureurs et en plus lui faire perdre son travail.
Parcontre je vois très régulièrement des coureurs prendre des risques inconsiderés pour adopter une position aérodynamique dans une descente.
Je vois aussi régulièrement des coureurs frotter de manière musclée comme Sagan avec Demare.
Je me rappelle de coureurs evoquant des équipiers de la sky faisant le ménage avec leur poing en bas de la pierre saint martin.
Je me souviens de Bernard Hinault se vantant d' avoir balancer un concurrent dans le fossé.
Le manque de lucidité a cause de l' effort ou l' envie de gagner pousse souvent les coureurs à prendre trop de risques. Je vois souvent des coureurs qui sont arretés après un incident ne pas faire l effort de se mettre sur le coté pour leur propre sécurité et ceux de leur collègues.
J ' ai l' impression que les conducteurs de motos et de voitures respectent beaucoup les coureurs et ne prennent aucun risque. Les coureurs me donnent eux l' impression de ne pas se respecter entre eux .
Du coup j ai vraiment du mal à croire que les motos soient responsable des chutes quand il y a pas d' image.
Je serai pas étonné que les coureurs aient tendance à rejeter la faute sur un pilote meme quand ils sont en tort à 95 %. Ils préferent remettre en cause les pilotes plutot que leur comportement.
Je serais eventuellement d accord pour des sanctions quand la faute est averée par le témoignage de plusieurs personnes. Un coureur impliqué dans un accident ne peut etre juge et partie.
Parcontre je suis contre les sanctions surtout quand on a pas d' image.
J' ai vraiment un gros doute sur les accidents impliquants les coureurs et les motos. J' ai du mal à imaginer un motard qui gagne assez peu d' argent prendre des risques qui pourrait nuire à la sécurité des coureurs et en plus lui faire perdre son travail.
Parcontre je vois très régulièrement des coureurs prendre des risques inconsiderés pour adopter une position aérodynamique dans une descente.
Je vois aussi régulièrement des coureurs frotter de manière musclée comme Sagan avec Demare.
Je me rappelle de coureurs evoquant des équipiers de la sky faisant le ménage avec leur poing en bas de la pierre saint martin.
Je me souviens de Bernard Hinault se vantant d' avoir balancer un concurrent dans le fossé.
Le manque de lucidité a cause de l' effort ou l' envie de gagner pousse souvent les coureurs à prendre trop de risques. Je vois souvent des coureurs qui sont arretés après un incident ne pas faire l effort de se mettre sur le coté pour leur propre sécurité et ceux de leur collègues.
J ' ai l' impression que les conducteurs de motos et de voitures respectent beaucoup les coureurs et ne prennent aucun risque. Les coureurs me donnent eux l' impression de ne pas se respecter entre eux .
Du coup j ai vraiment du mal à croire que les motos soient responsable des chutes quand il y a pas d' image.
Je serai pas étonné que les coureurs aient tendance à rejeter la faute sur un pilote meme quand ils sont en tort à 95 %. Ils préferent remettre en cause les pilotes plutot que leur comportement.
Je serais eventuellement d accord pour des sanctions quand la faute est averée par le témoignage de plusieurs personnes. Un coureur impliqué dans un accident ne peut etre juge et partie.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- Equipier de luxe
Sur chaque course on voit des coureurs prendre le sillage d' une moto . Cette petite proctection contre le vent lui fait benificié d un avantage. Un avantage lors d' une compétition c est exactement la définition de la triche.
En plus de \"tricher\" , aller chercher le sillage de la moto peut s' avérer dangereux.
Voilà un exemple pour dire qu' on a laissé les coureurs prendrent de mauvaises habitudes.
Les coureurs sont les stars de ce sport.
Mais ils ont tendance à oublier que ces pilotes, ces gens anonymes sont indispensables pour les ravitailler et filmer la course.
Les coureurs se plaignent sur les réseaux sociaux car ils sont suivi et écoutés par de nombreuses personnes.
Moi je suis sur que certains pilotes doivent avoir peur quand un coureur vient les froler pour beneficier de l abri du vent ou quand un coureur s accrochent à un bidon sur la moto fraicheur et les désequilibre un peu.
Je pense que des pilotes de motos ont déja chuté à cause de la faute d' un coureur mais n' ont pas ébruité l' accident pour ne pas nuire à l' epreuve ou ne pas se mettre le peloton à dos.
Les coureurs sont des \"puissants\" comparé aux anonymes qui pilotent souvent les motos, je pense que dans le doute l' UCI prefere virer un pilote qu' un coureur.
J' ai pas envie que ce genre de dérive existe dans notre sport , il faut que la faute soit inconstable pour envoyer un mec chez pole emploi.
En plus de \"tricher\" , aller chercher le sillage de la moto peut s' avérer dangereux.
Voilà un exemple pour dire qu' on a laissé les coureurs prendrent de mauvaises habitudes.
Les coureurs sont les stars de ce sport.
Mais ils ont tendance à oublier que ces pilotes, ces gens anonymes sont indispensables pour les ravitailler et filmer la course.
Les coureurs se plaignent sur les réseaux sociaux car ils sont suivi et écoutés par de nombreuses personnes.
Moi je suis sur que certains pilotes doivent avoir peur quand un coureur vient les froler pour beneficier de l abri du vent ou quand un coureur s accrochent à un bidon sur la moto fraicheur et les désequilibre un peu.
Je pense que des pilotes de motos ont déja chuté à cause de la faute d' un coureur mais n' ont pas ébruité l' accident pour ne pas nuire à l' epreuve ou ne pas se mettre le peloton à dos.
Les coureurs sont des \"puissants\" comparé aux anonymes qui pilotent souvent les motos, je pense que dans le doute l' UCI prefere virer un pilote qu' un coureur.
J' ai pas envie que ce genre de dérive existe dans notre sport , il faut que la faute soit inconstable pour envoyer un mec chez pole emploi.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- Equipier de luxe
On sait que la compétition engendre des dérives , on sait que le star système peut gonfler les égos , on sait que les pilotes n' ont quasiment aucun moyen de se faire entendre , on sait que les instances cachent parfois la vérité pour ne pas écorner l' image de leur épreuve.
En sachant tout cela on doit rester prudent et ne pas virer un mec sans preuve convaincante.
En sachant tout cela on doit rester prudent et ne pas virer un mec sans preuve convaincante.