Giro: 3ème étape : Rapallo-Sestri Levante 136 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

3ème étape : Rapallo – Sestri Levante: 136km

Le parcours :
[img width=600]http://www.velo-club.net/images/article ... il%203.jpg[/img]
Départ à 13h30
Arrivée prévue entre 16h50 et 17h30
Météo : beau temps, 28° environ, avec un faible vent de sud-ouest

Le tracé de cette étape promet une course nerveuse. A première vue, elle ressemble à une étape dessinée par notre cher Jeanf' Pescheux, mais :
-Nous ne sommes qu'au début du Giro, peu de GT proposent des étapes de ce type dès le 3eme jour.
-Les descentes sont techniques (pour ne pas dire dangereuses par endroits)

Une étape de seulement 136 km , avec toutes les difficultés concentrées dans la 1ère partie , et un CG encore à définir, il sera difficile à une équipe de tout contrôler, et de nombreux coureurs tenteront de saisir l'opportunité d'une échappée.
La dernière montée ,vers Barbagelata est exigeante : près de 6 km à 8,1% de moyenne avec des passages à 12% , de quoi éliminer pas mal de sprinteurs avant d'entamer la descente vers Favale di Malvaro :
[img width=300]http://i.imgur.com/dHL84nm.png[/img]
Cette descente finale est très sinueuse et technique dans sa 1ère partie, comme souvent dans la région ligure (remember Rapallo, la ville de départ, de sinistre mémoire... :RIP: W.W)
Voici un lien vers Google Map pour vous donner une idée :
https://www.google.fr/maps/@44.458479,9 ... pZzUJw!2e0

Cela augure d'une mauvaise journée pour les purs sprinters. La victoire se jouera soit dans un groupe d'échappés, soit avec un peloton réduit.

Rapallo :
[img width=500]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... erale1.jpg[/img]

Sestri Levante :
[img width=500]http://www.duemarihotelsestrilevante.it ... evante.jpg[/img]
L'idéal pour boire un bon caffè à 5 euros :good: :sylvain84:
[img width=500]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ilence.jpg[/img]

Sestri Levante a accueilli le Giro à 4 reprises, la dernière fois en 2012 où Lars Ytting Bak l'avait emporté suite à une échappée ... Alors, Lars, hitting back ? :batterie:

Les favoris :
Entre les sprinteurs qui passent les bosses et les opportunistes qui peuvent jouer l'étape en échappés , il y a un foultitude de coureurs susceptibles de s'illustrer , ce serait presque plus simple de vous mettre ceux qui ne peuvent pas gagner :

Cheng Ji.

Comme Caretero a abandonné, j'en ai pas trouvé d'autres... :pamafote:

La prédiction de notre Expert, Booze :
« Premier contact avec la moyenne montagne. Les coureurs bataillent pendant les 30 premières bornes pour prendre la bonne échappée. Treize d’entre eux s’isolent. Au pied de Barbagelata, il ne reste que Kluge, Pirazzi, Villela, Zilioli et Paterski. Au sommet, Pirazzi rafle le magila azzura et manifeste sa joie, doigts levés, aux supporters. Orica-GreenEdge comble les trois minutes quinze de retard dans la descente. Lobato l’emporte. Michael Matthews, deuxième, endosse le maillot rose.

Koko est banni. »
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aru a reconnu cette étape. :whistle:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

pascualito a écrit :Aru a reconnu cette étape. :whistle:
Vraiment ?
Ce n'est pas une étape de haute montagne pourtant. Ou alors, à cause des descentes ?
chrisroyer

_AlbatorConterdo a écrit :
[b:1f8vsxei]Les favoris[/b:1f8vsxei] :
Entre les sprinteurs qui passent les bosses et les opportunistes qui peuvent jouer l'étape en échappés , il y a un foultitude de coureurs susceptibles de s'illustrer , ce serait presque plus simple de vous mettre ceux qui ne peuvent pas gagner :

Cheng Ji.

Comme Caretero a abandonné, j'en ai pas trouvé d'autres... amafote:
Ishibashi quand même
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

chrisroyer a écrit :
[b:1thkcqei]Les favoris[/b:1thkcqei] :

Cheng Ji.

Ishibashi quand même
J'ai failli éditer, mais on aurait fini par me taxer de racisme. :elephant:
Gambrinus
Leader
Leader

chrisroyer a écrit :
[b:5uzko6pa]Les favoris[/b:5uzko6pa] :

Cheng Ji.

Ishibashi quand même
J'ai failli éditer, mais on aurait fini par me taxer de racisme. :elephant:
Pelucchi aussi pour citer un régional de l'étape (perso, j'y crois)
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matthews et les Orica auront la responsabilité de la course vu son profil et sa position au classement général. Non seulement, il faudra défendre le maillot, mais en plus il a un parcours sur mesure pour s'imposer demain, une fois les sprinters plus rapides éliminés dans les ascensions.

J'espère une belle échappée. La bataille pour le maillot rose pourrait être très intéressante à suivre vu les écarts. Ca pourrait motiver beaucoup de coureurs en plus de l'étape.

L'étape est très, très court. C'est curieux.
Dur de faire un prono, je vois quand même un regroupement avec une victoire de Matthews dans un peleton de 70-80 éléments.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Intéressant ce type d'étape en tout début de GT, ça me fait un peu penser à la 2nde du TDF 2013, difficile de pronostiquer un scénario, il y en a plusieurs possibles... C'est toujours plus sympa qu'une étape de plaine !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
*Alessio*
Equipier
Equipier

On peut déjà dire que ça va être la première \"sortie\" de notre ami Pirazzi
Hillda003
Equipier
Equipier

Trop tôt pour l'échappée qui va au bout avec x minutes d'avance...
Trop dur pour les purs sprinteurs...

Un groupe de 50 - 60 coureurs, voir moins, à l'arrivée probable.

Une étape courte qui peut être un premier tournant dans cette édition. ;) Si aucun coureur ne peut gagner dès demain, certains peuvent le perdre.
vangarderen22
néo-pro
néo-pro

Cette etape je l'enregistre elle me plait bien
Petit-Chambellan
néo-pro
néo-pro

On peut pas faire plus favorable à une échappée sur ces 100 premiers km.

Ca monte, ça descend et ça tournicote sans cesse.

Si cette étape intervenait plus tard dans le tracé, la bonne échappée avait 9 chances sur 10 de ne pas être revue. Bon, là, comme deuxième étape en ligne, pas sûr que le peloton consente à laisser l'étape malgré ce parcours difficile.

Les Tinkoffs, s'ils veulent se mettre en mode Liquigas 2012, pourraient bien encore abattre un sacré travail et faire les affaires d'Orica.
Petit-Chambellan
néo-pro
néo-pro

*Alessio* a écrit :On peut déjà dire que ça va être la première "sortie" de notre ami Pirazzi
Je crois avoir lu dans une interview qu'il allait s'essayer à une place au général cette année. Et donc de fait s'assagir.

Même si, perso, je n'y crois (et ne l'espère) pas :elephant:

Un autre qui devrait tenter un coup, c'est Chavanel. Cette étape pourrait lui permettre de réaliser son objectif ; avoir porté le maillot de leader sur chaque GT.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les étapes courtes avec ce genre de profil sont souvent très intense. Pas de pause pipi :lolilol: !
Ça peut vraiment donner une super course et un gros bras de fer entre les échappées et le peloton.
Si tel est le cas attention aux délais pour notre ami Ishibashi :sylvain84:
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit-Chambellan a écrit :
*Alessio* a écrit :On peut déjà dire que ça va être la première "sortie" de notre ami Pirazzi
Je crois avoir lu dans une interview qu'il allait s'essayer à une place au général cette année. Et donc de fait s'assagir.

Même si, perso, je n'y crois (et ne l'espère) pas :elephant:

Un autre qui devrait tenter un coup, c'est Chavanel. Cette étape pourrait lui permettre de réaliser son objectif ; avoir porté le maillot de leader sur chaque GT.
Pour le général ça commence mal pour Pirazzi, il a déjà pris 1'09
*Alessio*
Equipier
Equipier

Ce qui renforce l'idée que demain, il va y aller, on le connaît le garçon, il ne peut pas s'empêcher, et apparemment il aurait coche la 7eme étape qu'il veut a tout prix remporter, elle passe chez lui.
veji2
Leader
Leader

6km à 8% c'est tout de même très costaud, avec derrière 20 bornes de descente technique et ensuite 20 bornes de plat. Si une équipe de favori qui en a les moyens a envie de mettre un énorme tempo dans la bosse finale pour compter les morts, ça peut faire mal. Au hasard les Sky ou les Saxo pourraient tout simplement décider de visser à mort pour n'être que 20 en haut avec déjà pas mal de leaders de second rang dans les choux. Si ça s'entend ça peut déjà faire des vrais gros trous entre \"vrais leaders\" et \"mecs qui espéraient le fonds de top10 si ça se goupille bien\".

Le fait que la descente soit franchement technique derrière joue à double tranchant : soit les favoris ne veulent pas bouger du tout, trop risqué, soit au contraire certains (par exemple un Contador marqué par sa chute sur le TDF) veulent avoir bien écrémé pour n'être que peu devant, sans gros risque.

A voir. Déjà une première étape sympa.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oui, c'est énorme 6 kilomètres à 8% avec des petites routes j'ai lu ici et là en plus, un début d'étape pas facile et une descente pour ensuite finir sur le plat.

J'ai du mal à croire que l'étape sera cadenassée.
Répondre