http://www.ski-nordique.net/meme-les-ju ... 72348.html[
Nouveau rebondissement dans l'affaire concernant l'utilisation de produits contre l'asthme dans le ski de fond norvégien.
Mon avis la dessus sachant que je suis du milieu et que je devrais normalement prendre de la Ventoline également (asthme à l'effort+ capacité pulmonaire à la limite basse):
D'une part, ces pratiques sont autorisées, il est donc difficile de leur jeter la pierre, c'est simplement une utilisation du règlement.
D'une autre part, je trouve cela absolument dégueulasse de donner ces médicaments à des personnes qui n'ont aucun problème sous prétexte que l'air est de mauvaise qualité! On m'a toujours dit que je faisais un sport d'extérieur et que je devais composer avec les conditions qu'il y a, sous entendu, si il pleut --> Entrainement et course, si il neige --> Entrainement et course, si il fait -15 --> Entrainement ou course, Si l'air est pollué, tant pis pour toi, tout le monde est au même niveau donc --> entrainement ou course!
De plus, cette affaire au niveau de la Ventoline stigmatise complètement les athlètes ayant réellement besoin d'avoir un traitement (dont je fais partie), nous ne sommes pas des dopés, notre capacité respiratoire est handicapée par le froid ou le pollen (dans mon cas) et la Ventoline nous permet simplement de retrouver une capacité normale qui est tout aussi élevée qu'un athlète de haut-niveau lambda. Il n'y a pas de \"ta capacité ne te permet pas de faire du sport de haut-niveau alors casse toi\" comme le sous-entend un certain Martin Fourcade.
Le résultat dans mon cas est simple, je dois normalement prendre de la Ventoline lors des efforts intenses ou quand le pollen est de sortie, mais je n'en prends pas, ou alors seulement après l'effort quand je ne me sens vraiment pas bien. Pourquoi? Parce que je ne bosse pas des centaines d'heures par an sous pluie, neige, vent pour me faire traiter de dopé, au risque évidemment de faire un malaise ou autre lors d'une course, apparemment c'est le prix à payer pour être vu comme \"clean\".
J'avais confiance en la propreté des norvégiens et voir ces affaires sortir me fait pousser ce coup de gueule, car ce ne sont pas seulement eux qui sont visés et critiqués mais tous les athlètes présentant de l'asthme à l'effort.
Si j'étais à la place des norvégiens médaillés, non asthmatique et ayant eu un traitement, je ne pourrai même pas me regarder dans la glace.. Où est l'intérêt de tricher pour arriver à gagner? Comment peut-on garder de l'amour propre dans ce cas la?
C'était mon coup de gueule sur cette affaire! :pascontent: