Dopage 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2020

Adryy8 a écrit : 18 mai 2020, 21:34 https://twitter.com/TourDeJose/status/1 ... 5857284096

Je vous invite à lire le communiqué de EF, qui réussit à mettre la faute sur tout le monde sauf eux et Villalobos, et veut même poursuivre en justice des gens sans préciser qui car le test a mis un an à sortir (alors que c'est ecrit dans le communiqué de presse de l'UCI que c'est un second test qui a pointé l'anomalie donc il a logiquement mis plus ongtmeps à sortir)
Ah oui, et le "c'est la faute de l'UCI parce qu'on a pas pu le tester par nous-même" :w00t:
:elephant:
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tontontrotsko a écrit : 18 mai 2020, 21:08 Comment ose-t-on retirer ses victoires à un ex-enfant battu ? :sweat:
Après tout le cirque que tu m'as fait sur la discussion des Essalcirouf quand t'as appris que j'étais fan d'Armstrong dans ma jeunesse. :genance:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 18 mai 2020, 20:36 Qu’il avoue (tu parles d’un scoop) qu’il s’est défoncé à l’EPO dès que possible, ça me fait une belle jambe. J’espere qu’il expliquera vraiment toutes les raisons qui lui ont permis d’ecraser le Tour pendant 7 ans, ça ça pourrait etre interessant.
Sinon, le mec de chez EF, il date de quand son controle? Pendant le confinement? En ou hors-competition?
Pour moi, Armstrong post-cancer, ce n'est tout simplement pas Armstrong. Je sais pas ce que c'est, mais pour moi, le vrai Armstrong utilisant le même carburant surpuissant que les autres, c'est le Armstrong 92-96. Un trés bon coureur, certes, mais surtout pas un vainqueur du Tour. La suite appartient aux mystères de la médecine (traitement spécifique lourd qui aurait influé trés fortement sur les capacités de son organisme ?). :scratch:
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Honnêtement, tout ça rend l'hypothèse du moteur de Varjas de plus en plus crédible. Mais si c'est ça, il ne le dira jamais.
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Hier (en 1994) on l'a vu passer au Tourmalet, maillot irisé sur le dos, il était vachement plus "gros" qu'après son cancer. En montagne, ça joue "pas mal" quand même.
Personnellement, j'ai du mal à croire à un moteur en 1999/2005 mais plutôt que se sachant tranquille vis à vis de l'UCI, il chargeait bien plus la mule que les autres. L'EPO c'était quand même un vrai moteur surpuissant.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 18 mai 2020, 20:47 Bordel, je viens de lire ton truc, Guesdon...

Pour tout dire, j’ai arrêté avant les 5 derniers paragraphes, tellement ça pue l’egocentrisme pathologique et malsain, et la haine la plus totale. Ce type est, à mes yeux, absolument detestable et infréquentable. Je le trouve terrifiant, litteralement.
Désolé, sincerement, pour lui qu’il ait été maltraité en tant qu’enfant: c’est toujours une injustice et cela laisse toujours des traces. Heureusement, tous les enfants battus ne deviennent pas des ordures comme lui. C’est certain désormais, apres avoir lu ton résumé, je n’ai aucun besoin ni meme aucune envie de voir ce reportage.

Zwhisop, santé! Serieux, t’as bien mal choisi ton cheval... :mouchoir:
Un intérêt du témoignage d'Armstrong, au-délà de sa personne, c'est que cela pourrait un petit peu modifier notre perception de la propagation de l'EPO.

Pour schématiser, la représentation qui domine aujourd'hui c'est :
- 1990/91 : l'EPO est réservé à quelques leaders bien entourés (Bugno, Indurain, Chiappucci et quelques autres). Les protocoles ne sont pas encore parfaitement maîtrisés (ni par les Ferrari/Conconi, ni par d'autres plus amateurs encore comme l'illustrerait l'affaire PDM sur le Tour 91).
- 1992/93 : l'EPO se généralise à la majorité des leaders ainsi qu'à l'ensemble de certains équipes. Mais les petites équipes ainsi que les teams françaises et belges resteraient en dehors du système ce qui expliquerait leurs résultats en retrait.
- 1994/95 : l'EPO se généralise en France et à la quasi-totalité du peloton (la Belgique resterait en dehors). Surtout, les protocoles d'administration s'améliorent et les hématocrites des coureurs grimpent de plus en plus haut.
- 1996 : l'intégralité du peloton tourne à l'EPO.

(on pourrait ajouter une partie plus hypothétique sur la toute fin des années 80 où l'EPO semble faire l'objet d'essais plus ou moins maîtrisés)

En avouant avoir pris de l'EPO dès 1992, Armstrong nous montre qu'un jeune coureur, tout juste professionnel, dans une équipe non italienne, avait déjà accès à ce produit. Cela pourrait laisser penser que la propagation de l'EPO a été plus rapide et plus généralisée qu'on ne le pense au début des années 1990.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Hmm mais je crois qu'il dit "corticos à partir de 92 et epo plus tard" mais c'est pas hyper clair

When asked how old he was the first time he doped Armstrong, who retired from racing in 2011, said: “Wow straight into that. I was probably 21.”

Armstrong says he started taking cortisones during his first professional season, 1992, the year before he won the World Championships.

But the Texan also reflected on the transition from what he calls “low-octane doping” to the use of the blood booster EPO.

He added: “We had already been dabbling in low octane cortisone, or whatever was around, but EPO was a whole other level. The performance benefits were so great that the sport went from low-octane doping, which always existed, to this high-octane rocket fuel. That was the decision we had to make.”

Armstrong said he then met and began working with Dr Michele Ferrari in the winter of 1995.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Nopik, j'ai effectivement lu trop vite. :jap:

Il reconnaît s'être dopé dès 21 ans (soit dès son passage chez les pros) mais ne dit pas que c'est à l'EPO.

Je suis tout de même moi aussi curieux de voir les "révélations" qui seront faites dans ce documentaire, en espérant que celui-ci se concentre sur les faits.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant son opération, à ses médecins, il a bien listé tous les produits qu'il prenait comme l'ont rapporté Betsy Andreu et Emma O'Reilly.
Il est du domaine de Marvel ou DC Comic qu'un traitement d'un cancer fabrique un surhomme!
Oui, une année il s'était transformé en Golgoth, les autres années son poids était similaire.
Des tests menés sur les Américains pour les JO ont appris qu'il n'avait pas une physiologie, capacité à récupérer, pour les courses à étapes, donc qu'il devait se focaliser sur les courses de quelques jours au plus!
Le programme de dopage de Ferrari a permis visiblement de contourner ces limites
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il me semble aussi avoir lu (sous la plume de JP de Mondenard?) que la variation de poids avant/après cancer d'Armstrong est largement surévaluée (peut-être pour cacher d'autres raisons).
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Certain en france avait aussi ce carburant déjà en 93
Le Vienque que l'on a vu hier sur l'étape de 93 était apparement déjà gorgé d EPO
Aussi fort, endurant et récup ++ que par la suite de sa carrière
Idem que Pantani, Ugrumov, Indurain, Leblanc etc...
Alpagiste paumé
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_JacLaffite a écrit : 19 mai 2020, 11:11 Honnêtement, tout ça rend l'hypothèse du moteur de Varjas de plus en plus crédible. Mais si c'est ça, il ne le dira jamais.
.
J'ai quand même un doute! S'il avait ce moteur, pourquoi Heras n'a pas fait aussi bien?

Heras qui avant l'US-Postal et après restait un énorme grimpeur.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que c'était un produit de luxe en 93 qui s'utilisait que la veille de certaines étapes pour certain, style Virenque
Alpagiste paumé
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Athanaze a écrit : 19 mai 2020, 13:13 Certain en france avait aussi ce carburant déjà en 93
Le Vienque que l'on a vu hier sur l'étape de 93 était apparement déjà gorgé d EPO
En 1994, oui, Virenque marchait à l'EPO, comme la grande majorité du peloton.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Athanaze a écrit : 19 mai 2020, 13:13 Certain en france avait aussi ce carburant déjà en 93
L'étape en question (Luz Ardiden) est de 94 justement et le retour au premier plan des Festina cette année-là serait l'incarnation du "rattrapage" français.
En 1993, le premier Français sur le Tour est Jean-Philippe Dojwa, 15e à une demi-heure d'Indurain.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui pardon 94
Alpagiste paumé
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Athanaze a écrit : 19 mai 2020, 13:16 Je pense que c'était un produit de luxe en 93 qui s'utilisait que la veille de certaines étapes pour certain, style Virenque
L'EPO, c'était un truc que tu prenais en cure, je crois. C'était pas une simple pastille (genre Maxiton) que tu prenais un jour donné si tu jouais la gagne ou que tu étais en galère. Fallait aussi bien connaitre l'organisme des bonhommes, et c'est là que les médecins de cette période jouaient un rôle trés important. Certains coureurs pouvaient augmenter drastiquement la puissance de leur moteur suite à des doses limitées, et se retrouver "arrêtés" avec des doses trop fortes. Je me souviens du témoignage d'une canadienne qui disait que lorsqu'on lui montait son hémato à 56-58, elle n'avançait plus. Bref, fallait des toubibs de qualité. C'est pas pour rien qu'il se disait que Michele Ferrari était le coureur le mieux payé du peloton, au milieu des années 90. :green:
Dernière modification par biquet le 19 mai 2020, 13:28, modifié 1 fois.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_JacLaffite a écrit : 19 mai 2020, 11:11 Honnêtement, tout ça rend l'hypothèse du moteur de Varjas de plus en plus crédible. Mais si c'est ça, il ne le dira jamais.
J’ai déjà énormément de mal à croire à cette histoire de moteur pour des courses il y a dix ans, alors pour des performances des années 90-2000 je suis carrément sceptique.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 19 mai 2020, 13:26
J’ai déjà énormément de mal à croire à cette histoire de moteur pour des courses il y a dix ans, alors pour des performances des années 90-2000 je suis carrément sceptique.
Ce qui est sûr, c'est que ce type était hyper méga ambitieux. Prêt à à peu prés tout, et surtout le pire, pour avoir son gros cadeau pour lui tout seul. Franchement, s'il y avait eu ce genre de truc dans les années 90, je pense qu'il aurait pas trop hésité. Mais ça n'existait pas. :spamafote:
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 19 mai 2020, 13:16
.
J'ai quand même un doute! S'il avait ce moteur, pourquoi Heras n'a pas fait aussi bien?

Heras qui avant l'US-Postal et après restait un énorme grimpeur.
Parce qu'il n'y avait qu'Armstrong lui-même qui aurait eu un moteur. Enfin selon Varjas, ça concernait un seul coureur qui avait payé l'exclu pendant 10 ans pour 2 millions de $, et la garantie de l'arrêt de tout développement sur ce système pendant la même période.

Après, il se pose la question de la crédibilité de Varjas, quand même.

Quant à ce qu'avait répondu Armstrong au docteur qui lui demandait ce qu'il avait pris avant son cancer :

When the doctor asked if he’d ever used performance-enhancing drugs, Lance answered, in a matter-of-fact tone, yes. He’d used EPO, cortisone, testosterone, human growth hormone, and steroids.

Si quelqu'un est intéressé par le PDF du bouquin d'Hamilton, je l'ai en VO, faites moi signe en MP.
Dernière modification par _JacLaffite le 19 mai 2020, 13:33, modifié 1 fois.
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Répondre