Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

On3 a écrit : 09 janv. 2020, 17:26
El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 17:10
Par définition, un dépassement doit être sécurisé (prise d'info et clignotant). Parfois, certaines lignes blanches sont longues et pas forcément pertinentes.
Tu ne peux pas appliquer que la partie du code de la route qui t'intéresse, sinon tu tombes alors dans la catégorie des gens à qui tu reproches de mal conduire.

Toi tu vas considérer que la ligne blanche n'a rien à foutre ici, d'autres considéreront qu'on peut rouler à 120km/h sur cette route de campagne, que laisser 40cm d'écart pour doubler un cycliste c'est bien suffisant ou que vu que tu tiens bien l'alcool tu peux rouler avec 3 ou 4 verres sans que ça ait d'incidence.

Et c'est comme ça que tu finis par doubler dans un virage sans visibilité en chevauchant la ligne parce que "ce n'est qu'un cycliste après tout, je le tasserai un peu si ça déboule en face, puis de toute façon ça déboule jamais ici vu que c'est tranquille l'Ardèche". :spamafote:
Oui tu as raison, c'est vrai que dis comme ça ça fait contestation gratuite , mais quand je dis pas pertinentes, c'est en temps que cycliste hein, je me dis que parfois certaines lignes blanches pourraient être pointillés rapprochés et permettre plus facilement au voitures de me doubler. Car j'en connais 2 où t'as 200 m de visibilité...
Je pense que vu que c'est assez circulé, en mettant une LB, les agents ont pensés sécurité, pas pertinence...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Sugar, on ne fatigue pas tous de la meme façon. Donc meme en allant lentement et sur du plat, ben oui y en a qui vont fatiguer, meme si ce n’est qu’un peu. Je réinsiste, au cas où, pour dire que si vous n’avez pa smal sur votre vélo, ben vous avez beaucoup de chance et dieu sait que je vous envie. On pourra me retorquer qu’une etude posturale pourrait regler le probleme, ben je repondrai que j’en doute fortement. On n’a pas tous le meme corps, les memes dispositions. Enfin quoi, j’invente un truc en disant que certains encaissent mieux tel ou tel effort, et que ce n’est pas qu’une question d’entrainement?

Pareil pour la transpi: nous ne transpirons pas tous de la meme façon, et là encore j’ose penser que ce n’est pas qu’une question d’entrainement. En esperant qu’albo pourra venir confirmer.

Enfin, je répète que ma mère a toujours couru apres la montre, toute sa vie. Certes mon pere ne l’aidait en n’en foutant pas une. Et je suis convaincu que ma mere aurait bien voulu aller faire plus de velo dans sa vie si son emploi du temps le lui avait permis. Au-delà du manque de temps, il faut aussi accepter que des gens n’ont pas envie de perdre une heure là où ils peuvent mettre 10mn: ce n’est pas que l’expression de leur fainéantise, mais peut-etre aussi l’envie de consacrer ce temps à lire, se balader, aller au ciné, jouer avec ses gosses, bref ce qu’ils veulent d’ailleurs. Nos priorités ne sont pas forcément celles des autres.
Mais tout ça pour dire le principal de mon propos: ce qui vous parait pas compliqué/logique/evident/vertueux etc...ne l’est pas forcément pour tout le monde. Et décréter que le monde devrait se mettre à faire du vélo comme les Hollandais, c’est bien, mais c’est pas aussi simple.
Et je ne pense pas que c’est en etant aussi rentre-dedans qu’On3 qu’on va faire avancer les mentalités. Il faut du temps, de la patience, de l’education pour faire evoluer ce genre d’habitudes. C’est tout ce que je dis.
Merci Albator :jap:
On3
légende VCN
légende VCN

@Doli : Sans troll aucun ni rentre-dedans :

Les douleurs physiques sont à dissocier de l'effort en lui même.
En effet pour tes douleurs (ce n'est pas commun), il faut passer par la case EP. Mais là je pense qu'on parle pratique sportive plutôt, non ? Franchement 2 fois, 15' de vélo par jour pour aller bosser, faudrait être très mal posé pour que ça occasionne des douleurs physiques autres que celles relatives à l'effort. Ou sur un vélo pas adapté du tout.

Encore une fois, on ne parle pas de sport pour les déplacements à vélo. Comme souligné par Noé, dans une très large majorité des cas on est dans le minimum d'activité physique recommandé par l'OMS par jour ...
Evidemment, si tu as 40km de vélotaf par jour, ce n'est pas la même. Mais combien sont vraiment concernés ?

Pour la transpi, il y a quand même pas mal moyen de contenir la chose. Déjà, comme le précise Nopik, c'est pas la transpi dégueulasse du gars qui se lave pas de la semaine. Et ça va furieusement ressembler à la transpi du mec qui aura pris les transports en commun bondés avec un escalier pour descendre prendre son métro + un autre à remonter à la sortie.
Si VRAIMENT c'est problématique, reste la possibilité de prendre une chemise de rechange et de mettre le déo + serviette dans le sac. C'est parfois ce que je fais les grosses journées d'été, je fais un passage aux WC de 5' en arrivant et le tour est joué.
Et ça se rapproche de la partie activité physique, plus t'en fais, moins t'as mal, moins tu transpires (et je parle vraiment juste de déplacements, pas de sport).

Je ne reviens pas sur le temps libre que permettrait la voiture. Les très rares fois où je dois prendre la voiture aux heures de pointe dans ma ville, j'enrage devant le temps perdu.
Et promis, je ne ferais même pas de remarque sur le fait que le problème c'est sans doute bien plus ton père qui n'en foutait pas une ... (Je présume qu'il se déplaçait à vélo du coup ? ;)).

Pour l'évolution des mentalités, il se fait aussi et surtout parce que les gens te font prendre conscience qu'en fait t'as toujours moyen de faire autrement et que dans bien des cas ça demande pas tant d'efforts que ça. Je ne te jette pas la pierre, on est tous comme ça sur différents sujets à se masquer derrière son petit doigt. Dans tous les cas je ne suis pas la cause des gens récalcitrants à prendre le vélo pour leurs déplacements. ;) Et plus tu auras des discours comme le mien, plus ça ira dans le bon sens (parce que les gens ont aussi juste besoin de se rendre compte que, SI, ils peuvent faire différemment).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas citadin, du coup on ne parle pas de transport en commun pour aller au boulot (train possible mais desserte faible) mais pas vraiment de souci avec la circulation non plus. Je ne prends ma bagnole pour aller au taf que s'il pleut vraiment fort (3 ou 4 fois dans l'année) parce que je n'ai pas de cape et que je ne peux pas faire sécher mon pantalon dans le vestiaire. Sinon, éventuellement si j'ai une course ou autre à faire en sortant (généralement je profite d'une journée pluvieuse!). J'ai un VTT bas de gamme pour mon trajet, j'ai monté des garde-boue et je stationne mon vélo dans un abri pres du poste de garde (sans cadennas). 2 km de trajet, je vais aussi vite voire plus qu'en voiture et je n'arrive jamais tout transpirant vu qu'à 8h, il ne fait jamais 30°c (et de toute façon si il fait chaud je roule tranquilou sans forcer). Je pense que les citadins gagnent d'avantage de temps pour de petits trajets comme le mien....

Je ne comprends pas pourquoi on est si peu à venir en vélo (3 sur 450 quotidiennement, + quelques autres aux beaux jours) alors que beaucoup habitent dans un rayon de 5 km! D'ailleurs, la direction (sur une directive du groupe) avait organisé une semaine "écolo", nous incitant à venir à pied ou à vélo..... à la mi décembre (quand il fait froid et que les journées sont les plus courtes!!!) mais ils ne veulent pas encourager ces pratiques le reste de l'année!! :paf-mur: Ils nous disent que c'est dangereux!
Quef
Modérateur
Modérateur

dolipr4ne a écrit : 09 janv. 2020, 15:24 Les maires d’ailleurs se prennent tout dans la tronche, ils sont l’exutoire de toutes critiques des habitants, dont beaucoup ne voient que leur petite paroisse, au detriment du bien-vivre ensemble. Mais je digresse...
Tu digresses mais c'est tellement vrai. Je fréquente beaucoup de maires dans mon travail, et je ne comprends même pas comment on en trouve encore pour se présenter à cette fonction tellement frustrante.

On3 a écrit : 09 janv. 2020, 16:27 - Les gens n'aiment pas faire du vélo => Ouai, il y a aussi beaucoup de gens qui n'aiment pas être dans les bouchons, et d'autres qui n'aiment pas prendre leur voiture. Ils font ça tous les jours pourtant. Une fois qu'on a dit ça, on fait quoi ? :spamafote:
Cette partie de ton post me paraît être un point clé, surtout dans notre beau pays.
L'essentiel de mes collègues se plaignent en effet des contraintes de la voiture. Mais quand on leur demande pourquoi ils ne prennent pas les transports en commun ou le vélo, passés quelques excuses parfois valables parfois moins, on en arrive quand même à l'essentiel : les gens adorent leur tranquillité dans leur voiture. Ils écoutent la radio, ou leur esprit vagabonde, ils se sentent en sécurité, personne ne vient leur parler. Bref : l'auto c'est un cocon.
Résultats : même s'ils s'en plaignent, beaucoup de gens préféreront passer 20 mn dans leur voiture plutôt que 10 en vélo.
Et si on croit que c'est subit on fait fausse route.

Pour le reste de votre échange avec Doli c'est bien sûr une question de point de vue.
Pour ma part je pense que les choses évoluent dans le sens d'une diversification des moyens de transport, mais c'est très progressif. Il y a forcément ne forte inertie.
Et cela à condition qu'on arrête de construire des lotissements en périphérie. C'est un point clé.

Enfin parlons de moi, cela manque dans le topic :elephant:
Pour dire d'abord que ce n'est pas demain la veille que je viendrai au travail en vélo, principalement pour une question de sécurité. J'ai été velotaffeur pendant quelques mois avant de me faire voler mon vélo au taf justement. Et en me posant la question d'un rachat, j'ai quand même considéré que j'étais franchement stressé sur la route. Je suis donc passé aux transports en commun...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est vrai que je me verrais pas vélotaffer à Lyon ou Paris par exemple... Mais moi dans mon bled de 10 000 âmes, franchement les situations dangereuses se comptent sur les doigts de la main. J'ai beaucoup plus de problèmes pendant mes sorties d'entraînement..
Pilote de C15 mutin
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et moi dans mon bled e 1200 âmes pour me rendre dans le bled de l'autre côté du pont à peine plus peuplé! Je dois croiser maxi une dizaine de véhicules à tout casser et 5 pour me dépasser.
Cela dit je l'ai fait quelques temps à Lille quand j'étais à armée, je ne me suis pas senti en danger (j'avais le metro gratuit mais c'était plus long!).
On3
légende VCN
légende VCN

Toujours autant de teubés sur les routes en 2020 qu'en 2019. :spamafote:

Sur une 1h15 de sortie, j'ai eu le droit à :

- L'ambulance qui matte des papiers posés sur son volant et qui roule donc sur la moitié de la file inverse (la mienne) tout en se décalant toujours plus vers la gauche. J'ai donc cru que j'allais me faire renverser à 20m de la maison puisque c'était tout juste en partant.

- La neuneu qui me colle en ville alors que je suis entre 30 et 40km/h puis qui grille un feu (auquel je m'arrête) pour me dépasser. :suspect: Evidemment, je l'ai rattrapé au feu suivant, je lui ai jeté "un regard noir" en remontant toute la file de bagnoles. Elle n'a pas eu le courage de me regarder, elle avait pourtant l'air bien énervée en me dépassant sur un feu rouge. :sarcastic:

- Le vieux qui me dépasse en arrivant sur un ralentisseur, et qui se rabat donc sur moi juste avant le ralentisseur alors que je suis encore à sa hauteur ... :sarcastic:

- L'énervé qui fait semblant de ralentir en arrivant sur moi dans un col, mais qui double quand même en plein virage alors qu'une voiture arrive en face. :sarcastic:

Tout ça en 20' de temps, inutile de dire que j'étais passablement énervé devant tant de connerie. La suite a -heureusement- été plus calme car mon niveau de rage était déjà au plus haut.
Le sucre sportif
Leader
Leader

La queue de poisson avant un ralentisseur, un feu rouge ou un rond point, c'est particulièrement pénible, je compatis.
Il m'arrive dans ces cas-là de me poser sur le trottoir et de reprendre mes esprits parce qu'après deux trois mauvaises surprises, on peut vite s'énerver et faire des erreurs qui ne pardonnent pas. Enfin bon, c'est facile à dire derrière son clavier ...
Xav_38
Leader
Leader

On3 a écrit : 10 janv. 2020, 19:06 Toujours autant de teubés sur les routes en 2020 qu'en 2019. :spamafote:

Sur une 1h15 de sortie, j'ai eu le droit à :
L'année dernière, je crois bien que je n'ai pratiquement eu aucun coup de chaud, avec des conducteurs plutôt très respectueux, même quand je me retrouvais à faire des manoeuvres qui clairement les ralentissaient.

A part une fois, en arrivant dans la Drome, lorsque j'ai traversé le Vercors pour finir sur Romans. Un "andouille" m'a serré dans un virage en me doublant alors que sur ma droite il y avait un mur de pierre... et que donc j'avais la bagnole qui me doublait à quelques centimètres à gauche, et un mur à quelques centimètres à droite. Ce qui m'a le plus énervé c'est que j'étais avec mon fils qui était juste derrière moi, qui était donc aussi en danger. Et quand on touche à tes gamins cela te fait peter un cable encore plus vite. Le mec m'a tellement entendu gueuler qu'il s'est garé 200m plus loin et que nous avons pu nous expliquer (relativement cordialement, mais fermement). Mais bon, je ne suis même pas certain qu'il ait compris où était le problème même après notre discussion.

Et bien j'ai pensé à toi On3, qui te plains souvent de ce genre de comportement, et je me suis dit que les conducteurs vers Valence avaient l'air beaucoup moins respectueux des cyclistes que dans nos montagnes...
On3
légende VCN
légende VCN

Je ne sais pas si c'est circonscrit à la Drôme. Quand je suis arrivé dans le coin, sur la route, j'ai clairement ressenti l'influence du sud est pour être tout à fait honnête (et je venais d'IDF !). J'ai mis ça sur une pratique du vélo qui s'affirme et augmente, tout simplement.

J'ai cru comprendre que le comportement des automobilistes sur Grenoble était très pathétique, donc pas sûr que ce ne soit que chez nous. ;)
Et pour parler de "la montagne", j'ai régulièrement l'occasion de constater la conduite des riverains en Savoie et Haute-Savoir, ça dépasse largement ce que j'ai à la maison.
Teteoo
Leader
Leader

C'est pas vraiment le sujet mais ça doit être un tel bonheur de vivre à 20 minutes d'un col
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Xav_38
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 11 janv. 2020, 19:45 C'est pas vraiment le sujet mais ça doit être un tel bonheur de vivre à 20 minutes d'un col
Voui, j'avoue... :pompom:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Faut le reconnaitre, oui c'est top !
Pilote de C15 mutin
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis un cycliste convaincu et si je le pouvais j'irai au travail tous les jours à vélo, mais pour moi le principal problème (bien plus que la pluie ou la nuit) et que je dois avant amener mes gosses à l'école.
Une petite école de campagne avec des petites routes de campagne autour, sans trottoir, relativement dangereuses avec descente bien raide à l'aller et côte, forcément, très difficile au retour; école sans garage à vélo de plus.
Il s'agit de zones de campagne péri-urbaines avec habitat disséminé (toute ma commune est comme ça, sans véritable centre-ville); Quef adorerait :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

gradouble a écrit : 12 janv. 2020, 12:44
Il s'agit de zones de campagne péri-urbaines avec habitat disséminé (toute ma commune est comme ça, sans véritable centre-ville); Quef adorerait :elephant:
(A quoi fais-tu reference? A un sujet sur le forum membres? Je suis curieux car souvent tres intéressé par les messages de Quef)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 12 janv. 2020, 15:03
gradouble a écrit : 12 janv. 2020, 12:44
(A quoi fais-tu reference? A un sujet sur le forum membres? Je suis curieux car souvent tres intéressé par les messages de Quef)
Je fais référence à plusieurs de ses messages sur ce type d'habitat et d'occupation des sols qui peut être vu comme une aberration d'un point de vue écologique (nécessité de la bagnole, fragmentation des espaces pour les bestioles, tassement des sols, infrastructures coûteuses etc...), mais je pense aussi qu'on peut y trouver des points positifs (plantation de haies, d'arbres en tout genre, potagers individuels, vergers, plus de biodiversité que dans des champs quelconques ou que dans certaines mono-sylvicultures, etc...)

Dans ce topic un peu plus haut et dans "Ecologie" dans le forum Membres.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

:super:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cyclistes, ne faites surtout pas ça avec les camions : .

Camionneurs, ne faites surtout pas ça avec les cyclistes :
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Le putain de miracle sur la deuxieme, je t’en aurais voulu si ca se terminait mal.

Par contre, la premiere me fout hors de moi: en plus du fait que c’est irresponsable de la part des cyclistes (mais bordel, qu’est-ce qu’ils font si ca freine d’un coup?!! Bande de tarés!! :paf-mur: ), c’est quoi le but là? Ils sont à l’entrainement j’imagine: c’est prévu où dans les entrainements le draft derriere poids lourd?!! C’est quoi le benefice physique/sportif de faire ça?

J’aimerais vraiment qu’on m’explique.
Répondre