Je ne sais pas si c'est circonscrit à la Drôme. Quand je suis arrivé dans le coin, sur la route, j'ai clairement ressenti l'influence du sud est pour être tout à fait honnête (et je venais d'IDF !). J'ai mis ça sur une pratique du vélo qui s'affirme et augmente, tout simplement.
J'ai cru comprendre que le comportement des automobilistes sur Grenoble était très pathétique, donc pas sûr que ce ne soit que chez nous. ;)
Et pour parler de "la montagne", j'ai régulièrement l'occasion de constater la conduite des riverains en Savoie et Haute-Savoir, ça dépasse largement ce que j'ai à la maison.
Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Modérateur : Modos VCN
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
C'est pas vraiment le sujet mais ça doit être un tel bonheur de vivre à 20 minutes d'un col
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
- Xav_38
- Leader

Voui, j'avoue...Teteoo a écrit : 11 janv. 2020, 19:45 C'est pas vraiment le sujet mais ça doit être un tel bonheur de vivre à 20 minutes d'un col
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Faut le reconnaitre, oui c'est top !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Je suis un cycliste convaincu et si je le pouvais j'irai au travail tous les jours à vélo, mais pour moi le principal problème (bien plus que la pluie ou la nuit) et que je dois avant amener mes gosses à l'école.
Une petite école de campagne avec des petites routes de campagne autour, sans trottoir, relativement dangereuses avec descente bien raide à l'aller et côte, forcément, très difficile au retour; école sans garage à vélo de plus.
Il s'agit de zones de campagne péri-urbaines avec habitat disséminé (toute ma commune est comme ça, sans véritable centre-ville); Quef adorerait
Une petite école de campagne avec des petites routes de campagne autour, sans trottoir, relativement dangereuses avec descente bien raide à l'aller et côte, forcément, très difficile au retour; école sans garage à vélo de plus.
Il s'agit de zones de campagne péri-urbaines avec habitat disséminé (toute ma commune est comme ça, sans véritable centre-ville); Quef adorerait
(A quoi fais-tu reference? A un sujet sur le forum membres? Je suis curieux car souvent tres intéressé par les messages de Quef)gradouble a écrit : 12 janv. 2020, 12:44
Il s'agit de zones de campagne péri-urbaines avec habitat disséminé (toute ma commune est comme ça, sans véritable centre-ville); Quef adorerait![]()
Merci Albator 
Je fais référence à plusieurs de ses messages sur ce type d'habitat et d'occupation des sols qui peut être vu comme une aberration d'un point de vue écologique (nécessité de la bagnole, fragmentation des espaces pour les bestioles, tassement des sols, infrastructures coûteuses etc...), mais je pense aussi qu'on peut y trouver des points positifs (plantation de haies, d'arbres en tout genre, potagers individuels, vergers, plus de biodiversité que dans des champs quelconques ou que dans certaines mono-sylvicultures, etc...)dolipr4ne a écrit : 12 janv. 2020, 15:03(A quoi fais-tu reference? A un sujet sur le forum membres? Je suis curieux car souvent tres intéressé par les messages de Quef)gradouble a écrit : 12 janv. 2020, 12:44
Il s'agit de zones de campagne péri-urbaines avec habitat disséminé (toute ma commune est comme ça, sans véritable centre-ville); Quef adorerait![]()
Dans ce topic un peu plus haut et dans "Ecologie" dans le forum Membres.
Cyclistes, ne faites surtout pas ça avec les camions :
.
Camionneurs, ne faites surtout pas ça avec les cyclistes :
Camionneurs, ne faites surtout pas ça avec les cyclistes :
Le putain de miracle sur la deuxieme, je t’en aurais voulu si ca se terminait mal.
Par contre, la premiere me fout hors de moi: en plus du fait que c’est irresponsable de la part des cyclistes (mais bordel, qu’est-ce qu’ils font si ca freine d’un coup?!! Bande de tarés!!
), c’est quoi le but là? Ils sont à l’entrainement j’imagine: c’est prévu où dans les entrainements le draft derriere poids lourd?!! C’est quoi le benefice physique/sportif de faire ça?
J’aimerais vraiment qu’on m’explique.
Par contre, la premiere me fout hors de moi: en plus du fait que c’est irresponsable de la part des cyclistes (mais bordel, qu’est-ce qu’ils font si ca freine d’un coup?!! Bande de tarés!!
J’aimerais vraiment qu’on m’explique.
Merci Albator 
Sans vouloir les dédouaner de quoique ce soit, ça fait rouler à rythme course avec la sensation d'être en peloton. Bon, il faudrait que l'entraînement ainsi soit prolongé pour en tirer de réels bénéfices.
Je suis évidemment bien plus choqué par le second. Si le camion est arrivé au feu après le cycliste ça ressemble furieusement à une tentative de meurtre. Et si le cycliste s'est amusé à remonter le camion arrêté par la droite, c'est une profonde méconnaissance des règles de base pour les déplacements à vélo qui aurait pu se finir très tragiquement.
Je suis évidemment bien plus choqué par le second. Si le camion est arrivé au feu après le cycliste ça ressemble furieusement à une tentative de meurtre. Et si le cycliste s'est amusé à remonter le camion arrêté par la droite, c'est une profonde méconnaissance des règles de base pour les déplacements à vélo qui aurait pu se finir très tragiquement.
Les camions sont LE danger mortel n°1 pour le cycliste, c'est pas compliqué à comprendre. Un camion tu t'en méfies comme de la peste, tu ne le remontes pas à droite et si un camion vient te remonter à un feu rouge et se mettre à côté de toi, tu NE DEMARRES pas au feu, tu le laisses démarrer, aller où il veut aller, et après tu y vas. Vous allez trouver ça con, mais j'en veux au cycliste sur le deuxième qui a une folle envie de mourir. Un camion est un éléphant à peu près aveugle, quand t'en voies un tu fais tout pour pas être sur son chemin.
Qu'il démarre ou pas n'aurait rien changé ici (enfin si il serait mort, alors que le fait de démarrer le sauve miraculeusement), regarde où finit l'arrière de la remorque dans le virage.
Tu vois arriver un camion à côté de toi, tu regardes ce que c'est, un camion benne de 30 mètres de long comme ça, tu montes sur le trottoir, tu te casses, bref tu restes pas là. Après entendons nous bien le cyclisme est une victime totale et un miraculé, mais il faut penser à sa peau et pas rester comme un con dans une situation hyper dangereuse.
- Le sucre sportif
- Leader

Si j'ai bien compris il n'y avait pas de feu rouge et le camion dépasse le cycliste par l'extérieur, il se serait fait flingué de toute façon. Là pour le coup (j'ai peut-être mal compris) mais même en suivant tes conseils Veji (que j'ai appliqué l'an passé lors de mes trajets urbains et qui m'a bien sécurisé dans mes déplacements), bein je ne vois pas comment le cycliste peut s'en sortir.
A la rigueur, le camion tu l'entends arriver au bruit, mais as-tu le réflexe de t'arrêter avant le virage ou d'aller faire un plongeon-suicide dans le fossé intérieur, je ne sais pas. Perso j'ai un gravel, je n'hésites plus à me mettre hors de la route dans les situations dangereuses (deux camions qui se croisent dans les routes de campagnes, virages sans visibilité, j'attends que tout le monde passe puis je passe tranquille mais bon, je roule à faible vitesse (20 km/h) un routier à l'entraînement n'a pas ce luxe ...
A la rigueur, le camion tu l'entends arriver au bruit, mais as-tu le réflexe de t'arrêter avant le virage ou d'aller faire un plongeon-suicide dans le fossé intérieur, je ne sais pas. Perso j'ai un gravel, je n'hésites plus à me mettre hors de la route dans les situations dangereuses (deux camions qui se croisent dans les routes de campagnes, virages sans visibilité, j'attends que tout le monde passe puis je passe tranquille mais bon, je roule à faible vitesse (20 km/h) un routier à l'entraînement n'a pas ce luxe ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne