Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

On3 a écrit : 09 janv. 2020, 16:45
El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:38 C'est autorisé officieusement de mordre la ligne blanche pour doubler un vélo. Sinon ce serait quand même grave, les gens doubleraient quand même et sans mordre la ligne... J'arrête le vélo ! :pt1cable:
Non, parce que le code de la route dit également que tu dois mettre 1m5 d'écart avec un cycliste hors agglomération. Il n'y a évidemment aucune voie hors agglo qui permettent de mettre : un cycliste <-- 1m50 --> une voiture.
Ça signifie donc que l'automobiliste ne double pas tant que c'est une ligne continue. :spamafote:

Ce n'est absolument pas autorisé "officieusement" hors agglo de chevaucher une ligne continue pour doubler un cyclo. Oui, tout le monde le fait. Oui, si la police roule derrière toi et te voit le faire elle ne dira rien (autant par méconnaissance du code que pour une autre raison).

MAIS, si jamais il t'arrive une connerie, tu prendras cher car tu n'as pas respecté le code qui n'autorise pas du tout la manœuvre.
Pour ta dernière phrase, bien sur, mais si tu doubles de base, c'est que tu peux.
Maintenant imaginer, un monde où les gens doublent les cycliste sans mordre la ligne, ça me fait flipper...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 09 janv. 2020, 16:46
El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:39 Tiens tu me donnes une idée, On3, faudrait qu'on poste le nombre de fois où l'on se prend la flotte...
Perso, j'ai 7/8 minutes de vélo pour aller au taf, alors la flotte, ça me fait vraiment pas peur !
D'ailleurs, vous mettez quoi, vous, comme vêtement lorsqu'il pleut quand vous faites du vélotaf ?
Un simple K-Way.
Pilote de C15 mutin
On3
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 09 janv. 2020, 16:46
El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:39 Tiens tu me donnes une idée, On3, faudrait qu'on poste le nombre de fois où l'on se prend la flotte...
Perso, j'ai 7/8 minutes de vélo pour aller au taf, alors la flotte, ça me fait vraiment pas peur !
D'ailleurs, vous mettez quoi, vous, comme vêtement lorsqu'il pleut quand vous faites du vélotaf ?
J'ai investi cet hiver dans une cape de pluie et un pantalon de pluie chez Decath. Et j'ai un casque avec "coque" de chez Ekoï (un vieux modèle).

Testé et approuvé en Novembre/Décembre avec les épisodes cévenoles.

Inconvénient : Tu ressembles à Robocop quand tu arrives sur le parking de la boîte.
Avantage : Enlevé/Remis en 2', absolument rien de mouillé en dessous, chaussures comprises. Donc rien à changer en arrivant.
- Ça coûte rien ou presque aussi.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:48
On3 a écrit : 09 janv. 2020, 16:45

Non, parce que le code de la route dit également que tu dois mettre 1m5 d'écart avec un cycliste hors agglomération. Il n'y a évidemment aucune voie hors agglo qui permettent de mettre : un cycliste <-- 1m50 --> une voiture.
Ça signifie donc que l'automobiliste ne double pas tant que c'est une ligne continue. :spamafote:

Ce n'est absolument pas autorisé "officieusement" hors agglo de chevaucher une ligne continue pour doubler un cyclo. Oui, tout le monde le fait. Oui, si la police roule derrière toi et te voit le faire elle ne dira rien (autant par méconnaissance du code que pour une autre raison).

MAIS, si jamais il t'arrive une connerie, tu prendras cher car tu n'as pas respecté le code qui n'autorise pas du tout la manœuvre.
Pour ta dernière phrase, bien sur, mais si tu doubles de base, c'est que tu peux.
Maintenant imaginer, un monde où les gens doublent les cycliste sans mordre la ligne, ça me fait flipper...
Tu tournes le problème dans un sens qui n'a pas à être tourné.

C'est vrai qu'on rencontre quelques mecs gratinés sur la route, mais parmi deux trucs pas autorisés par le code, ils choisissent encore (en majorité) de mordre la ligne plutôt que de rester dans la voie et te frôler pour te doubler. Et encore je dis ça, mais on voit clairement des mecs choisir l'autre solution en toute bonne foi (en mode "si je laisse 25cm au cycliste je chevauche pas la ligne donc j'ai tout bon").

Je le répète, mais le code de la route n'autorise pas à chevaucher la ligne pour doubler un cycliste hors agglo ET, il n'autorise pas à doubler avec moins d'1m5 d'écart le même cycliste. La seule solution autorisée, c'est d'attendre derrière que le dépassement soit possible.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Sauf que ce que je te dis, c'est un moniteur d'auto-école qui me l'a affirmé. :wink:
Pilote de C15 mutin
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:46 Les gens se trouvent beaucoup d'excuses, j'ai souvent les cas
- Je dois partir ailleurs après...
- J'ai des trucs a transporter
- Avec des enfants c'est pas facile
Ce ne sont pas de mauvaises excuses d'ailleurs.
On3
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:58 Sauf que ce que je te dis, c'est un moniteur d'auto-école qui me l'a affirmé. :wink:
"Officieusement", tout est là.

Et d'ailleurs je ne dis rien qui va en contradiction de ce qu'il t'a dit. Si tu te fais prendre sur le fait par la gendarmerie et que tout se passe normalement, on ne te dira probablement rien. S'il arrive un problème pendant ta manœuvre, la loi s'appliquera et elle n'autorise pas la manœuvre. :spamafote:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Il me semblait aussi que passer la ligne continue avec 2 roues était autorisé pour les petits dépassements (mais pas avec les 4 roues). Bon, en même temps ça semble tout aussi ubuesque, car c'est hyper dangereux et flou comme situation si c'est "mal" fait...
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je suis d'accord avec ton constat Dolipr4ne, il y a une forte inertie de la part d'une grande partie de la population. J'en ai parlé dans le topic Ecologie et c'est ce que je sous-entends quand je parle de France qui est restée dans les années 70.

Pour l'insécurité routière, ce qui me fait le plus peur en ce moment, c'est ceux qui téléphonent au volant. Le coup du "je n'ai pas le droit de franchir la ligne blanche donc je rase les cyclistes pour les dépasser sans perdre de temps" ça m'énerve aussi mais moins que le téléphone pour le coup. Qu'on me dépasse à moitié concentré et avec une seule main sur le volant me fait froid dans le dos. En 3 le non respect des pistes cyclables/sas à vélo nécessaire pour que l'on soit visible.

Concernant la pluie, et le vélotaf, je trouve que c'est plus pénible sur les courtes distances : je perdais facile 5 minutes pour mettre et enlever mon pantalon + veste imperméable donc sur un trajet de moins d'un quart d'heure c'est relou mais ça le fait. Mais j'ai l'impression que cette année, c'est pas une bonne année pour faire du vélotaf, je suis bien content d'aller au travail à pied (1h aller-retour pour mon cas). De toute façon j'ai trop peur de me faire voler mon vélo pour faire du vélotaf.

La pluie battante, quand on va au boulot à pied, c'est pas drôle non plus, mais on évite les traces à l'arrière du pantalon :green:
Noé
Modérateur
Modérateur

Nopik a écrit : 09 janv. 2020, 17:03 Il me semblait aussi que passer la ligne continue avec 2 roues était autorisé pour les petits dépassements (mais pas avec les 4 roues). Bon, en même temps ça semble tout aussi ubuesque, car c'est hyper dangereux et flou comme situation si c'est "mal" fait...
C'est ce que j'ai appris également lorsque je passais le code.
Immature et juvénile.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bien sur ça dépend de votre kilométrage, mais moi perso, je vélotaf en tenue de ville... Bon j'ai pas 10 km à faire aussi hein.
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

damienleflahute a écrit : 09 janv. 2020, 16:59
El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:46 Les gens se trouvent beaucoup d'excuses, j'ai souvent les cas
En effet mais le soir parfois, tu revois la personne dans sa voiture et elle ne transporte rien, n'a pas d'enfant dans la bagnole et rentre chez elle...
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 09 janv. 2020, 17:01
El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:58 Sauf que ce que je te dis, c'est un moniteur d'auto-école qui me l'a affirmé. :wink:

Et d'ailleurs je ne dis rien qui va en contradiction de ce qu'il t'a dit. Si tu te fais prendre sur le fait par la gendarmerie et que tout se passe normalement, on ne te dira probablement rien. S'il arrive un problème pendant ta manœuvre, la loi s'appliquera et elle n'autorise pas la manœuvre. :spamafote:
Par définition, un dépassement doit être sécurisé (prise d'info et clignotant). Parfois, certaines lignes blanches sont longues et pas forcément pertinentes.
Pilote de C15 mutin
Nopik
légende VCN
légende VCN

damienleflahute a écrit : 09 janv. 2020, 16:59
Oui ça dépend vraiment des situations...
Il y a aussi les gens qui font 10 (20?) minutes d'embouteillage devant l'école chaque matin pour déposer leurs gosses alors qu'ils habitent à 10' à pied (ou 5' en vélo), et qui ne se rendent pas compte qu'il y aurait gain de temps en réalité.
Mais il y a aussi les problèmes de distances, d'infrastructures, et d'aménagement de la ville.
Par exemple, si tu habites d'un côté de la ville, que l'école est à 10' à pied, que ton travail c'est à 15' en voiture de l'autre côté de la ville, et que "ton" supermarché est également de l'autre côté de la ville... et que les voies de contournement / les départementales ne sont pas vélo-friendly etc... la situation semble vite insurmontable, il ne faut quand même pas le nier.
L'est-elle réellement ? Je dirais que ça dépend des cas. Si tu cherches bien, tu finiras peut être par trouver un supermarché plus près, ou bien aller plus souvent au marché acheter des produits frais. Et tu vas trouver (ou mettre en place) un truc pour te changer au travail... Etc. Je ne dis pas que c'est toujours possible, mais dans une partie des cas c'est aussi un manque de volonté et de détermination. Rien de plus normal, tout le monde ne peut pas être un "warrior" du vélo du jour au lendemain.

Quant à la transpi... Quand je bossais en costard à paris j'arrivais souvent en vélo / transpirant (sans forcer toutefois), mais c'est de la transpi qui sèche vite et que ne pue pas, incomparable avec ton état physique de fin de journée rien qu'en ayant simplement le cul posé devant ton bureau :study:
Le sucre sportif
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 17:06 Bien sur ça dépend de votre kilométrage, mais moi perso, je vélotaf en tenue de ville... Bon j'ai pas 10 km à faire aussi hein.
Tu prends un imper ou tu te changes en arrivant quand il pleut ? Je faisais comme toi mais je trouvais cela contraignant. Parfois sur les courtes distances (moins de 30' à pied), vaut mieux y aller à pied. A vélo c'est tout une organisation (cadenas, tenue de rechange et le trafic :reflexion: ).
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je met un kway oui.
Bah le cadenas dans le sac, je fais le même trajet depuis plus de 5 ans, clairement je suis rodé. Surtout que dans ma boîte, ils ont refait cet hiver le parking vélo, abrité, avec des casiers, s'ouvrant avec le badge de l'entreprise, éclairé... Bref le top alors autant en profiter !
Pilote de C15 mutin
Nopik
légende VCN
légende VCN

Sachant que dans le métro tu transpires aussi, entre la marche pour y aller, la proximité chaleureuse des gens dans le fourgon et l'escalier pour ressortir :elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 17:10
On3 a écrit : 09 janv. 2020, 17:01

Par définition, un dépassement doit être sécurisé (prise d'info et clignotant). Parfois, certaines lignes blanches sont longues et pas forcément pertinentes.
Tu ne peux pas appliquer que la partie du code de la route qui t'intéresse, sinon tu tombes alors dans la catégorie des gens à qui tu reproches de mal conduire.

Toi tu vas considérer que la ligne blanche n'a rien à foutre ici, d'autres considéreront qu'on peut rouler à 120km/h sur cette route de campagne, que laisser 40cm d'écart pour doubler un cycliste c'est bien suffisant ou que vu que tu tiens bien l'alcool tu peux rouler avec 3 ou 4 verres sans que ça ait d'incidence.

Et c'est comme ça que tu finis par doubler dans un virage sans visibilité en chevauchant la ligne parce que "ce n'est qu'un cycliste après tout, je le tasserai un peu si ça déboule en face, puis de toute façon ça déboule jamais ici vu que c'est tranquille l'Ardèche". :spamafote:
Le sucre sportif
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 17:20 Je met un kway oui.
Bah le cadenas dans le sac, je fais le même trajet depuis plus de 5 ans, clairement je suis rodé. Surtout que dans ma boîte, ils ont refait cet hiver le parking vélo, abrité, avec des casiers, s'ouvrant avec le badge de l'entreprise, éclairé... Bref le top alors autant en profiter !
Je faisais comme toi, mais ça prends du temps pour un trajet relativement court, j'avais la flemme, surtout pour mettre le pantalon/kway/surchaussure. Et puis j'en ai craqué des jeans en faisant du vélotaf :green:

Bref, après avoir été "toutenbagnole" puis "toutàvélo" je passe dans une phase "toutàpied". J'ai d'ailleurs tout fait à pied en 2020. Je me demande quelle sera la prochaine étape :green:

Sinon pour répondre à Nopik, l'argument de la transpiration j'ai jamais compris. Je réponds dans ce cas ma phrase magique "quand on va suffisamment lentement à vélo ..."
- on ne transpire pas
- on ne se fatigue pas
- on contrôle la circulation autour de soi
- on peut se dresser fièrement et respirer le grand air
- on peut aller très très loin
:study:

L'avantage c'est qu'à pied, c'est comme à vélo (on fait de l'exercice) mais on va encore moins vite. Et ralentir, ça destresse en plus. Autant j'étais partisan de la limitation à 30 km/h en 2019, autant en 2020, je pense que pour le bien de la communauté, il faudrait tout limiter à 10 km/h :police:
Dernière modification par Le sucre sportif le 09 janv. 2020, 17:31, modifié 1 fois.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a des arguments intéressants de part et d'autres, même si j'hallucine un peu sur certaines idées tranchées/autocentrées. Un exemple tout simple : ce n'est pas parce que tu ne transpires pas quand tu fais du vélo à un rythme "adapté" que c'est le cas de tout le monde, entraîné ou pas.

Perso, je pratique le vélo de route ou VTT en loisir durant mes repos/vacances (ou pour aller boire un coup...), mais je prends ma voiture tous les jours pour aller au taf (10'-15'). Ce qui, sur un plan écologique/écoresponsable, ne me rend pas fier. Mais à part déménager, je ne vois pas de solution.

Mais les raisons de mon choix sont multiples (+/- acceptables sans doute). En vrac, c'est plus pratique, plus rapide (mes horaires de taf m'évitent les bouchons), les transports en commun n'étant pas adaptés entre domicile/taf, pas possible à pied (>1h), cela me permet de rentrer chez moi le midi, la météo est souvent mauvaise, une douche (et un change quotidien) serait nécessaire à chaque arrivée au taf...

Et peut-être la raison n°1 : je ne me sens pas en sécurité lorsque je traverse ma ville à vélo. Lors de mes sorties loisirs, il se passe un truc 2 fois sur 3 (refus de priorité, voiture qui te frôle, véhicule garé sur piste cyclable, portière qui s'ouvre, piéton qui traverse sans regarder...). Au point que je choisis parfois de mettre le vélo dans le coffre et d'aller me garer à l'extérieur de la ville. Un comble...
Répondre