Une analyse qui m'a l'air complète ici http://www.velowire.com/avotretour/thre ... mbier.html Ou on voit que le HC d'aujourd'hui est en fait la plus facile des 4 voies pour monter là haut.Booze a écrit :Oui, ce Grand Colombier, c'est vraiment une cochonnerie. Les deux versants semblaient terribles. Que valent les deux autres ?
TdF, Etape 15 : Bourg en Bresse / Culoz (160 km)
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
-
- Equipier de luxe
C'est une blague ? :blink: Il court pour ramener ceux qui sortent...savoldalejandro a écrit :D'ailleurs y en a encore sur ce forum pour dire que Valverde est un raton qui n'attaque jamais ?Jani a écrit :L'attitude des leaders sur ce Tour de France est une honte sans nom. On est à des années lumières des courses de l'époque Armstrong où la situation était similaire (un leader incontesté et une équipe surpuissante).
[b:170wugt9]Quand on pense que Valverde est sans doute le coureur le plus offensif et qu'il est là en tant que co-leader avec le Giro dans les pattes. [/b:170wugt9]Hallucinant.
Et y a des mecs qui se préparent 1 année entière pour nous sortir ça ? Je ne peux pas le croire une seconde.
Grand respect pour sa carrière et sa régularité. Mais sur le Tour depuis 2 ans c'est bien dégoûtant sa tactique.
Les deux versants escaladés sont les moins difficiles des 4. Sur la face escaladée la première fois aujourd'hui, il y a une autre route avec les rampes les plus redoutables. Et la partie descendue par Anglefort aujourd'hui est vraiment vacharde avec 8% de moyenne sur 15 bornes avec les 10 1ers km à 9% il me semble. Je me souviens aussi d'une rampe à 14-15% ... j'en avais c.... pour voir passer le Tour de l'Ain avec mon VTT et mon sac lesté à 7kg ... avec des spectateurs qui me charriaient en me demandant si j'étais équipé d'un vélo électrique ... à mon allure de grosse limace.Booze a écrit :Oui, ce Grand Colombier, c'est vraiment une cochonnerie. Les deux versants semblaient terribles. Que valent les deux autres ?
Imaginons un Tour sans la Sky, est ce que ce serait mouvementé ? Pas si sur. La movistar reprendrait certainement le rôle.
Cycling makes happy
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
J'appellerai pas le col de la Schlucht de la haute-montagne.pierrefromalsace a écrit :Etxebarria, Otxoa, Cardeñas, Virenque, Botero, Boogerd, Frigo, Simoni, Sastre, Vinokourov, Totschnig, Hincapie, Pereiro, Rasmussen, Serrano et [b:hfqfjzpf]Weening[/b:hfqfjzpf] te contrediront :non-non:-Vélomen- a écrit :Pantano a vraiment passé un cap. Et pour moi sa victoire aujourd'hui doit lui montrer la voie : c'est un coureur qui doit être offensif et viser sur les GT les victoires d'étapes en montagne en baroudeur. Avec ses bonnes qualités de grimpeur, sa belle pointe de vitesse et ses facultés en descente, il a tout pour être un super baroudeur.
D'autant qu'on remarque que désormais, les échappes ne vont au bout qu'en haute montagne ou moyenne montagne, aucune équipe ne voulant rouler.
A l'époque d'Armstrong, tu pouvais être sûr qu'en haute montagne l'échappée n'irait pas au bout.
Mais sinon je suis d'accord. C'est pas qu'il y'a davantage d’échappées victorieuses en haute-montagne aujourd'hui, c'est que sur les étapes de plaine elle ne vont plus jamais au bout. Du coup, en comparaison, mieux va tenter sa chance en montagne.
Laiseka fait la gueulepierrefromalsace a écrit :Etxebarria, Otxoa, Cardeñas, Virenque, Botero, Boogerd, Frigo, Simoni, Sastre, Vinokourov, Totschnig, Hincapie, Pereiro, Rasmussen, Serrano et Weening te contrediront :non-non:-Vélomen- a écrit :Pantano a vraiment passé un cap. Et pour moi sa victoire aujourd'hui doit lui montrer la voie : c'est un coureur qui doit être offensif et viser sur les GT les victoires d'étapes en montagne en baroudeur. Avec ses bonnes qualités de grimpeur, sa belle pointe de vitesse et ses facultés en descente, il a tout pour être un super baroudeur.
D'autant qu'on remarque que désormais, les échappes ne vont au bout qu'en haute montagne ou moyenne montagne, aucune équipe ne voulant rouler.
A l'époque d'Armstrong, tu pouvais être sûr qu'en haute montagne l'échappée n'irait pas au bout.
Et oui c'est ça qui est d'autant plus frustrant... On aurait pu avoir une belle bagarre à 2 étages. Mais non, seule ceux qui se battaient pour l'étape se sont vraiment vraiment battu, mention spéciale à ce pauvre Alaphilippe, qui n'a même pas été récompensé du plus combatif. :paf-mur:
Laiseka gagne à la pédale.iskinni a écrit :Laiseka fait la gueulepierrefromalsace a écrit :Etxebarria, Otxoa, Cardeñas, Virenque, Botero, Boogerd, Frigo, Simoni, Sastre, Vinokourov, Totschnig, Hincapie, Pereiro, Rasmussen, Serrano et Weening te contrediront :non-non:-Vélomen- a écrit :Pantano a vraiment passé un cap. Et pour moi sa victoire aujourd'hui doit lui montrer la voie : c'est un coureur qui doit être offensif et viser sur les GT les victoires d'étapes en montagne en baroudeur. Avec ses bonnes qualités de grimpeur, sa belle pointe de vitesse et ses facultés en descente, il a tout pour être un super baroudeur.
Bien sur que ça serait plus mouvementé, la Movistar n'a absolument pas l'équipe de la Sky.Miki69 a écrit :Imaginons un Tour sans la Sky, est ce que ce serait mouvementé ? Pas si sur. La movistar reprendrait certainement le rôle.
J'ai volontairement grossi le trait et je me doutais bien que certains allaient me ressortir les contre-exemple.pierrefromalsace a écrit :Etxebarria, Otxoa, Cardeñas, Virenque, Botero, Boogerd, Frigo, Simoni, Sastre, Vinokourov, Totschnig, Hincapie, Pereiro, Rasmussen, Serrano et Weening te contrediront :non-non:-Vélomen- a écrit :Pantano a vraiment passé un cap. Et pour moi sa victoire aujourd'hui doit lui montrer la voie : c'est un coureur qui doit être offensif et viser sur les GT les victoires d'étapes en montagne en baroudeur. Avec ses bonnes qualités de grimpeur, sa belle pointe de vitesse et ses facultés en descente, il a tout pour être un super baroudeur.
N'empêche que certains noms de ta liste ont gagné à il y a 16 ans !!
A l'époque d'Ullrich et de LA, les grands noms se jouaient très souvent les victoires d'étapes en montagne et quand ce n'était pas le cas, c'était ric rac.
Là, si tu regardes le Tour 2015, à part Froome à la Pierre St Martin, l'échappée est allée au bout sur toutes les étapes de montagne (Cauterets, Plateau de Beille, Mende, Pra Loup, St Jean de Maurienne, Alpe d'Huez et La Toussuire même si c'est particulier pour cette dernière).
Cette année, rebelote avec l'Aspin, Arcalis, Le Lioran, Culoz, le Chalet Reynard... Reste Luchon !
-
- Equipier de luxe
J'ajouterai "et vu comme c'est parti toutes les prochaines étapes de montagnes sont vouées aux échappés" amafote:-Vélomen- a écrit :J'ai volontairement grossi le trait et je me doutais bien que certains allaient me ressortir les contre-exemple.pierrefromalsace a écrit :Etxebarria, Otxoa, Cardeñas, Virenque, Botero, Boogerd, Frigo, Simoni, Sastre, Vinokourov, Totschnig, Hincapie, Pereiro, Rasmussen, Serrano et Weening te contrediront :non-non:-Vélomen- a écrit :Pantano a vraiment passé un cap. Et pour moi sa victoire aujourd'hui doit lui montrer la voie : c'est un coureur qui doit être offensif et viser sur les GT les victoires d'étapes en montagne en baroudeur. Avec ses bonnes qualités de grimpeur, sa belle pointe de vitesse et ses facultés en descente, il a tout pour être un super baroudeur.
N'empêche que certains noms de ta liste ont gagné à il y a 16 ans !!
A l'époque d'Ullrich et de LA, les grands noms se jouaient très souvent les victoires d'étapes en montagne et quand ce n'était pas le cas, c'était ric rac.
Là, si tu regardes le Tour 2015, à part Froome à la Pierre St Martin, l'échappée est allée au bout sur toutes les étapes de montagne (Cauterets, Plateau de Beille, Mende, Pra Loup, St Jean de Maurienne, Alpe d'Huez et La Toussuire même si c'est particulier pour cette dernière).
Cette année, rebelote avec l'Aspin, Arcalis, Le Lioran, Culoz, le Chalet Reynard... Reste Luchon !
Merci pour ces infos que le Grand Colombier. La rampe d'environ une borne à 15% doit être terrible. Pourquoi ce col n'est-il apparu que deux fois sur le Tour ?
Une si belle étape qui ne sera que classé \"B\" dans mon barème. :pinch:
Sait-on si Thejul offre des stages de descente du côté du Pays Basque ?
Non parce qu'une équipe pourrait s'y rendre au cas où. :study:
Non parce qu'une équipe pourrait s'y rendre au cas où. :study:
-
- Leader
[img width=500]https://pbs.twimg.com/media/Cnk4RAJWYAAL-Bk.jpg[/img]Lemon-Curry a écrit :pierrefromalsace a écrit :.AdriM a écrit : :
Et à la vôtre, hein ! :danielh:
Je reviens du Colombier et c'est toujours un grand moment d'aller là-bas, même sans vélo (je l'ai fait plusieurs fois à vélo).
Je passe sur les favoris qui ne bougent pas, on a l'habitude. Mais tout les coureurs en bavaient comme j'ai rarement vu à l'approche du sommet. J'adore ces deux derniers kilomètres hyper impressionnants dans les alpages (une longue ligne droite, un virage à 180, une longue ligne droite jusqu'au col).
Et ces kilomètres ultra pentus par le coté Artemare -Virieu le Petit, c'est tellement impressionnant :coeur: J'ai fait environ 1000 cols dans tous les massifs et le GC est vraiment l'un de mes préférés :coeur:
J'espère qu'un jour il aura la place qu'il mérite dans le Tour.
Je passe sur les favoris qui ne bougent pas, on a l'habitude. Mais tout les coureurs en bavaient comme j'ai rarement vu à l'approche du sommet. J'adore ces deux derniers kilomètres hyper impressionnants dans les alpages (une longue ligne droite, un virage à 180, une longue ligne droite jusqu'au col).
Et ces kilomètres ultra pentus par le coté Artemare -Virieu le Petit, c'est tellement impressionnant :coeur: J'ai fait environ 1000 cols dans tous les massifs et le GC est vraiment l'un de mes préférés :coeur:
J'espère qu'un jour il aura la place qu'il mérite dans le Tour.
C'est peut-être aussi une des explications de l'attentisme des leaders, c'est le fait qu'on laisse du champ aux échappées, donc l'intérêt d'une victoire d'étape disparait, et comme cet intérêt nécessite une course d'attaque et de mouvements, ben voilà...
Sky est d'ailleurs très intelligente, on sent qu'il y a des cerveaux dans les voitures, rien que sur les ravitaillements ils sont au-dessus des autres, l'ordre des relais, la façon d'attendre des équipiers lâchés etc.
Le cyclisme manque de tempéraments comme Voeckler, Bardet, Barguil, Nibali, Contador, Sagan, qui roulent beaucoup plus à l'instinct que la moyenne. Et seuls de tels coureurs peuvent déstabiliser des tactiques décidées dans les voitures. Et comme par hasard, leurs palmarès sont également beaucoup plus fournis qu'un Van Garderen par exemple, alors qu'en valeur intrinsèque, le moteur d'un TVG surclasse les 3/4 du peloton.
Sky est d'ailleurs très intelligente, on sent qu'il y a des cerveaux dans les voitures, rien que sur les ravitaillements ils sont au-dessus des autres, l'ordre des relais, la façon d'attendre des équipiers lâchés etc.
Le cyclisme manque de tempéraments comme Voeckler, Bardet, Barguil, Nibali, Contador, Sagan, qui roulent beaucoup plus à l'instinct que la moyenne. Et seuls de tels coureurs peuvent déstabiliser des tactiques décidées dans les voitures. Et comme par hasard, leurs palmarès sont également beaucoup plus fournis qu'un Van Garderen par exemple, alors qu'en valeur intrinsèque, le moteur d'un TVG surclasse les 3/4 du peloton.
Anacona ici... :whistle:_Allobroges a écrit :Bon, mon prono foireux du jour: Pantano
Merci Albator 

Pour ma part j'ai bien aimé cette étape, j'ai vu une belle course de vélo devant avec beaucoup de retournements.
Alaphilippe qui devait gagné, mais non (grosse impression quand même). Puis Majka, mais non. Et pantano, course parfaite, avec de la réussite certes vu les défaillances des deux autre, mais en se livrant, et intelligemment, en bouchant un gros trou avec Alaph', en faisant une très belle descente, et un beau sprint de pistard :good:
Sinon pour le CG je ne m'attendais à rien d'autre, c'était couru d'avance. Sans dire qu'ils se contentent de jouer podium derrière, mais quand bien même, que faire ?
Et Quintana, c'est évident qu'il a coché des étapes, qui malheureusement peut-être sont en fin de tour. Mais l'inverse serait stupide de sa part. D'ailleurs il avait coché le Ventoux semble-t-il et il a tenté. Sans réussite mais il a tenté. A lire certain ont dirait qu'ils n'ont pas regardé l'enchainement à venir de jeudi à samedi.
Samedi soir on pourra vraiment juger et condamner les \"épiciers\", le cas échéant.
Sinon d'après Valverde qui a tenté avec Aru, Poels aurait imposé un sacré rythme. Faudrait voir, pas sûr que ça soit si important non plus. Bardet a dit qu'il n'avait pas attaqué franchement car il attendait un soutien qui n'est pas venu pour en remettre une.
Est-ce intelligent de sa part ou bien trop \"épicier\" ? A mon avis il a bien fait.
On remarquera en tous cas que Poel le reprend PILE sur la ligne au haut, ils courent au millimètre les Sky c'est impressionnant à voir. Donc à mon avis, j'en suis même sûr, ils étaient très loin d'être à fond pour pouvoir être aussi précis. C'est surtout la pression psychologique qui marche. Et forcément, avec Froome derrières, ça marche.
Et puis quand on voit Poel boire un coca quand Bardet attaque... bon tout est dit, pas d'affolement. On ne bois pas du coca si on est à fond dans un col.
Soit dit en passant, venant de la Sky qui soit disant est au point sur tout y compris en diététique, le coca là c'est une grosse blague. Autant en plaine sur de longues journées, je veux bien comprendre que les coureurs aient envie de changer et de boire des trucs \"sympa\". Mais dans un col en effort, même pas hyper intense, c'est du grand n'importe quoi.
Alaphilippe qui devait gagné, mais non (grosse impression quand même). Puis Majka, mais non. Et pantano, course parfaite, avec de la réussite certes vu les défaillances des deux autre, mais en se livrant, et intelligemment, en bouchant un gros trou avec Alaph', en faisant une très belle descente, et un beau sprint de pistard :good:
Sinon pour le CG je ne m'attendais à rien d'autre, c'était couru d'avance. Sans dire qu'ils se contentent de jouer podium derrière, mais quand bien même, que faire ?
Et Quintana, c'est évident qu'il a coché des étapes, qui malheureusement peut-être sont en fin de tour. Mais l'inverse serait stupide de sa part. D'ailleurs il avait coché le Ventoux semble-t-il et il a tenté. Sans réussite mais il a tenté. A lire certain ont dirait qu'ils n'ont pas regardé l'enchainement à venir de jeudi à samedi.
Samedi soir on pourra vraiment juger et condamner les \"épiciers\", le cas échéant.
Sinon d'après Valverde qui a tenté avec Aru, Poels aurait imposé un sacré rythme. Faudrait voir, pas sûr que ça soit si important non plus. Bardet a dit qu'il n'avait pas attaqué franchement car il attendait un soutien qui n'est pas venu pour en remettre une.
Est-ce intelligent de sa part ou bien trop \"épicier\" ? A mon avis il a bien fait.
On remarquera en tous cas que Poel le reprend PILE sur la ligne au haut, ils courent au millimètre les Sky c'est impressionnant à voir. Donc à mon avis, j'en suis même sûr, ils étaient très loin d'être à fond pour pouvoir être aussi précis. C'est surtout la pression psychologique qui marche. Et forcément, avec Froome derrières, ça marche.
Et puis quand on voit Poel boire un coca quand Bardet attaque... bon tout est dit, pas d'affolement. On ne bois pas du coca si on est à fond dans un col.
Soit dit en passant, venant de la Sky qui soit disant est au point sur tout y compris en diététique, le coca là c'est une grosse blague. Autant en plaine sur de longues journées, je veux bien comprendre que les coureurs aient envie de changer et de boire des trucs \"sympa\". Mais dans un col en effort, même pas hyper intense, c'est du grand n'importe quoi.
Totalement impossible, au vu de la faiblesse de cette formation Movistar, jusqu'à présent.Miki69 a écrit :Imaginons un Tour sans la Sky, est ce que ce serait mouvementé ? Pas si sur. La movistar reprendrait certainement le rôle.
La seule formation qui me parait suffisamment armée pour agir en rouleau-compresseur des montagnes, comme la Sky, c'est l'équipe Astana.
Astana 2015 ( Aru, Rosa, Nibali, Tiralongo, Kangert, Landa, LLS) contre Sky 2016, là il y aurait eu un gros match.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)