
L'étape montagnes russes de ce Tour ! Des montées et descentes sans arrêts !!
Après le majestueux Mont Ventoux, voici le somptueux Grand Colombier.
L'échappée devrait être composée de costauds, surtout si elle prend forme dans les pentes du col du Berthiand, bien connu du Tour de l'Ain et qui présente des rampes à 15 %.
Les cols qui suivent sont plus faciles mais s'enchainent sans replat et l'accumulation de ces ascensions va peser dans les jambes avant d'aborder le Grand Colombier, à faire 2 fois, mais jamais entièrement.
On peut regretter que les 2 versants (le col en compte 4 en tout) les plus durs ne soient pas empruntés (et notamment celui d'Artemare et ses 4 km à 12 % de moyenne, dont 600 m à 16% !!).
Mais ça reste du très lourd, du très irrégulier et du pentu.
Le 2ème passage sera par ailleurs télégénique avec cette route en lacets, qui est par ailleurs très raide avec 2500 m à 10% avant de basculer dans une descente très raide
Restera alors 8.5 km de plat pour rallier l'arrivée. De quoi annihiler les esprits offensifs ou de quoi mettre en place de belles tactiques d'équipe ?
S'il ne se passe rien, on pourra quand même apprécier les paysages, les vues d'hélicoptère et la vue sublime sur le lac du Bourget au loin. :cheer:
On ne peut qu'apprécier que le Grand Colombier, longtemps inamovible sur le parcours du Tour de l'Ain, soit désormais de plus en souvent sur la carte du Tour !
Le profil :

Le final :

La carte :

Le col du Berthiand :

Le col du Sappel :

Col de Pisseloup :

Col de la Rochette :

Le Grand Colombier :



Les lacets du Grand Colombier :

