Ben il y a quand même des nuances.#JeSuisCycliste a écrit : 22 avr. 2021, 12:37Ce que je voulais dire, c'est que j'ai quand même pédalé à des époques "particulières", que ce soit chez les juniors avec des Italiens volants, les amateurs époque pré-Festina, ou les pros avec qui vous savez. Donc, oui, j'en "connais" un rayon, non ?Gambrinus a écrit : 22 avr. 2021, 12:19 J'ai déjà posé exactement cette même question hier...
j'attends toujours la réponse...
Quand on connait un rayon en terme de dopage, de quelle connaissance parle-t-on?
- D'une connaissance expérimentale du dopage qui fait que tu aurais potentiellement pu choisir comme pseudo #JétaisUneChaudière ?
- As-tu les connaissances sur comment se doper (et comment on le faisait à l'époque), en terme de méthodes et de protocoles, mais connaissances que tu n'as pas mises en pratique?
- As-tu directement vu des pratiques dopantes? Dans ton équipe ou ailleurs?
- Dans le peloton de l'époque, est-ce que tes connaissances venaient avait des certitudes sur l'identité de personnes dopées et des moyens utilisés pour tricher?
- Ces certitudes permettaient-elles d'établir une typologie des coureurs, du plus propre au plus dopé?
- Ou bien as-tu entendu des choses vaguement, sans certitude?
- As-tu ou penses-tu avoir été directement lésé dans ta carrière parce que d'autres se dopaient et ont ainsi pu faire de meilleures performances?
- Le fait d'avoir connu une période noire du cyclisme en terme de dopage il y a 10, 15 ou 20 ans te donne-t-il une autorité particulière pour comprendre les pratiques ou non-pratiques dopantes contemporaines?
C'est quoi ton rayon exactement?
Edit: tu n'as évidemment pas d'obligation à répondre à cette question, mais dans la mesure où tu n'hésites pas à utiliser l'argument d'autorité, il serait bien que l'on sache quelle autorité tu revendiques. Parce que je pourrais aussi m'ériger en expert des conséquences de la catastrophe de Chernobyl sous prétexte que j'étais né à cette époque ou que j'ai vu la série idoine.