23 au 29/03/2015 : Tour de Catalogne (2UWT)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Ononpalui_48
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Big_George a écrit :Ils peuvent se consoler en se disant qu'ils ont marqué des pts WT depuis le début de l'année... Dans le même temps Cannondale est bloqué à... 0 ! :blink:

Je m'en suis rendu compte tout à l'heure en consultant le classement post- San Remo. Sur le coup je me suis dit "tiens il manque une ligne". Euh, non en fait.

C'est déjà arrivé un début de saison aussi catastrophique pour une équipe WT ? Là on parle de 0 victoire et zéro point.

Clairement depuis le début de saison, on a trois équipes à la ramasse : Lotto-Jumbo (prévisible), FDJ et le pompon Cannondale.
La Garmin a ouvert son compteur avec Dan Martin sur ce tour de Catalogne hier
La FDJ se sauve un peu les apparences par rapport à la Garmin et la lottoJumbo qui sont vraiment en ratard grâce à Pinot
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En même temps FDJ a pas le budget pour avoir 50 leaders ou 50 bon co leader c'est le problème des équipes françaises : trop forte pour le continental mais trop limité pour le world tour.

La sky sur ce Tour de Catalogne a des équipiers qui seraient leaders chez les français.
bailly01
néo-pro
néo-pro

Froome déjà distancé.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ça pue pour la Catalogne par élimination! :angry:
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : La stratégie à trois leaders axant leur course sur le World Tour ne porte absolument pas ses fruits. On a l'impression que cela inhibe le reste de l'équipe. De plus, il me semble que la composition des coureurs n'est pas toujours adéquat selon le type de course. Je crains également qu'ils n'aient pas un effectif suffisant pour avoir trois leaders et avoir des coureur qui brillent indépendamment, les meilleurs pouvant scorer étant mobilisé pour les trois leaders. En plus, parmi les trois leaders, seul Pinot répond présent pour l'instant.
La FDJ a modifié son approche sur les courses à partir début 2014. Cela s'est ressenti non pas sur le nombre de victoires, mais sur le nombre de coureurs apportant les bouquets. Ils étaient dix différents en 2013, seulement trois l'an dernier.
Dire que la politique élitiste de la FDJ ne marche pas, c'est vrai et faux à la fois. Vrai car effectivement on définit un leader, on réunit les meilleurs équipiers sur les courses WorldTour pour lui donner un maximum de chances d'atteindre ses objectifs. Et on oublie quelque peu la victoire, qui sur ce circuit n'est pas évidente à aller chercher.
En parallèle, l'équipe aligne des équipes plus faibles, plus ou moins inexpérimentées sur l'EuropeTour, et ne gagne pas non plus. Sur ce circuit, les résultats ont été très nettement en baisse par rapport à 2011, 2012, et 2013 où la FDJ avait terminé très nettement en tête du classement par équipes.

Depuis 2014, la FDJ veut se concentrer sur le WorldTour. Ce circuit nécessite cette politique concentrée autour de quelques leaders uniquement. Par le passé l'équipe ne définissait pas un coureur en particulier à protéger, c'était à celui qui se sentait le mieux. Et les résultats étaient bien plus faibles que ceux obtenus récemment. Depuis que le WorldTour existe, la FDJ avait terminé systématiquement dernière du classement par équipes. Hormis l'an dernier car cette politique lui a permis d'aller chercher de meilleurs résultats.

Après oui c'est une question de richesse de l'effectif. On le sait, Madiot le répète assez souvent, il n'a pas les moyens d'attirer de grands leaders, et de conserver plusieurs de ses meilleurs coureurs (Bouhanni). L'équipe alignée en Catalogne ne casse pas trois pattes à un canard. Geniez se remet de sa chute sur la Ruta del Sol, Elissonde est sur la même lancée que 2014, et Reza doit faire des pauses WC à 30 bornes de l'arrivée ( :elephant: ).

C'est surtout sur l'Europe Tour que l'équipe doit changer quelque chose. Même à ce niveau elle est trop rarement à l'offensive, et les résultats sont maigres.
Sur le WorldTour, l'équipe doit continuer de se concentrer autour de quelques coureurs pour espérer briller.
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Ça pue pour la Catalogne par élimination! :angry:
Tu l'as dit af-mur:
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
passpartout
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et il y a sans doute quelque chose à revoir au niveau du management, de la motivation des coureurs, quand on voit la belle victoire de Fedrigo dimanche sous les couleurs de Bretagne ...
Nopik
légende VCN
légende VCN

En parlant de la FDJ je viens de tomber là dessus sur leur site, assez intéressant sur quelques points
http://www.equipecyclistefdj.fr/fr/cons ... ifies.html

Même si je comprends absolument pas le passage \"Je constate que les grands leaders, ceux qui luttent pour le classement général dans le Tour, ne sont pas ceux qui gagnent le plus de courses. \"

Concernant la remarque sur leurs coureurs de second rang, c'est vrai qu'ils ne font plus grand chose. Peut-être sont ils moins motivés par leur rôle ? Sans vouloir leur jeter la pierre, mais quand on s'entraine pour \"aider\" il faut une mentalité adéquate pour arriver à s'entrainer quand même au top de ses capacités.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso ce qui me dérange, c'est le statut de leader de Vichot. Ce n'est pas que je n'aime pas le gars, mais bon, c'est pas la définition que je me fais d'un leader, plus d'un lieutenant.
Impaussible n'est pas français.
veji2
Leader
Leader

Thejul2 a écrit :Perso ce qui me dérange, c'est le statut de leader de Vichot. Ce n'est pas que je n'aime pas le gars, mais bon, c'est pas la définition que je me fais d'un leader, plus d'un lieutenant.
Chaque équipe fait ce qu'elle peut, mais entre le titre de CDF, les résultats encourageants sur les canadiennes (une deuxième place), la 3ème place et l'étape à Nice, le top 5 à Plouay, ça fait quand même plusieurs indices d'un niveau potentiel intéressant. Après le souci c'est qu'il a eu aussi des problèmes de genou et de chutes qui l'ont un peu pourri.

Mais c'est sûr q'un Vichot idéalement t'en as 2 (genre Gallopin/Wellens chez Lotto) dans l'équipe pour une stratégie offensive et opportuniste, t'as pas 7 coureurs qui courent pour lui comme si c'était un GT.
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

À 60 km du but, il n' a + que Zoidl, Herrada et Danielson en tête
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
bailly01
néo-pro
néo-pro

Rolland lâché à 8km du sommet du HC.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Vichot, je vais attendre de voir sa campagne de classiques ardennaises avant de me faire un premier avis, car il me semble quand même capable d'y figurer correctement. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il n'était pas aligné sur Milan San Remo. Il est loin de manquer d'endurance et a un profil passe partout puissant.
Vu qu'il est traité en leader, pour moi, c'est son role de se présenter sur toutes les courses d'1 jour WT où il peut ne serait-ce que faire illusion, et où il est la meilleure carte de l'équipe, donc à part les Flandriennes où il n'a pas spécialement de références, il devrait participer au reste du calendrier WT des courses d'1 jour.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pierrot lâché

Pozzovivo jouait bien la gagne du Tour de Catalogne! :pompom:
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :En même temps FDJ a pas le budget pour avoir 50 leaders ou 50 bon co leader c'est le problème des équipes françaises : trop forte pour le continental mais trop limité pour le world tour.

La sky sur ce Tour de Catalogne a des équipiers qui seraient leaders chez les français.
Il me semble que la FDj a un budget superieur a celui de Movistar :whistle:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

bailly01 a écrit :Rolland lâché à 8km du sommet du HC.
Ah là, c'est peut-être le tournant de la course pour lui.
veji2
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit :Vichot, je vais attendre de voir sa campagne de classiques ardennaises avant de me faire un premier avis, car il me semble quand même capable d'y figurer correctement. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il n'était pas aligné sur Milan San Remo. Il est loin de manquer d'endurance et a un profil passe partout puissant.
Vu qu'il est traité en leader, pour moi, c'est son role de se présenter sur toutes les courses d'1 jour WT où il peut ne serait-ce que faire illusion, et où il est la meilleure carte de l'équipe, donc à part les Flandriennes où il n'a pas spécialement de références, il devrait participer au reste du calendrier WT des courses d'1 jour.
assez d'accord. MSR devrait lui permettre de viser un résultat.
veji2
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit :
bailly01 a écrit :Rolland lâché à 8km du sommet du HC.
Ah là, c'est peut-être le tournant de la course pour lui.
ça sent pas bon du tout ça.. Surtout s'il n'est qu'avec des seconds couteaux, car il n'y aura pas d'autres équipiers pour le soutenir.. malheureusement on peut anticiper une bonne valise là.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avez-vous un lien vers la course ?
guigui76
Equipier
Equipier

De Clerq encore dans le groupe de tête semble-t'il
Répondre