Wald a écrit :
La stratégie à trois leaders axant leur course sur le World Tour ne porte absolument pas ses fruits. On a l'impression que cela inhibe le reste de l'équipe. De plus, il me semble que la composition des coureurs n'est pas toujours adéquat selon le type de course. Je crains également qu'ils n'aient pas un effectif suffisant pour avoir trois leaders et avoir des coureur qui brillent indépendamment, les meilleurs pouvant scorer étant mobilisé pour les trois leaders. En plus, parmi les trois leaders, seul Pinot répond présent pour l'instant.
La FDJ a modifié son approche sur les courses à partir début 2014. Cela s'est ressenti non pas sur le nombre de victoires, mais sur le nombre de coureurs apportant les bouquets. Ils étaient dix différents en 2013, seulement trois l'an dernier.
Dire que la politique élitiste de la FDJ ne marche pas, c'est vrai et faux à la fois. Vrai car effectivement on définit un leader, on réunit les meilleurs équipiers sur les courses WorldTour pour lui donner un maximum de chances d'atteindre ses objectifs. Et on oublie quelque peu la victoire, qui sur ce circuit n'est pas évidente à aller chercher.
En parallèle, l'équipe aligne des équipes plus faibles, plus ou moins inexpérimentées sur l'EuropeTour, et ne gagne pas non plus. Sur ce circuit, les résultats ont été très nettement en baisse par rapport à 2011, 2012, et 2013 où la FDJ avait terminé très nettement en tête du classement par équipes.
Depuis 2014, la FDJ veut se concentrer sur le WorldTour. Ce circuit nécessite cette politique concentrée autour de quelques leaders uniquement. Par le passé l'équipe ne définissait pas un coureur en particulier à protéger, c'était à celui qui se sentait le mieux. Et les résultats étaient bien plus faibles que ceux obtenus récemment. Depuis que le WorldTour existe, la FDJ avait terminé systématiquement dernière du classement par équipes. Hormis l'an dernier car cette politique lui a permis d'aller chercher de meilleurs résultats.
Après oui c'est une question de richesse de l'effectif. On le sait, Madiot le répète assez souvent, il n'a pas les moyens d'attirer de grands leaders, et de conserver plusieurs de ses meilleurs coureurs (Bouhanni). L'équipe alignée en Catalogne ne casse pas trois pattes à un canard. Geniez se remet de sa chute sur la Ruta del Sol, Elissonde est sur la même lancée que 2014, et Reza doit faire des pauses WC à 30 bornes de l'arrivée (

).
C'est surtout sur l'Europe Tour que l'équipe doit changer quelque chose. Même à ce niveau elle est trop rarement à l'offensive, et les résultats sont maigres.
Sur le WorldTour, l'équipe doit continuer de se concentrer autour de quelques coureurs pour espérer briller.