Milan San Remo 2017 (18/03/17)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

JFKs
Modérateur
Modérateur

Booze a écrit :
Je ne comprends toujours pas. Le problème ne vient pas de la comparaison, mais de ce que toi tu entends dans cette comparaison. Lorsque Akaion lie Alaphilippe à Jalabert, il le fait sportivement. C'est chez toi que l'alerte "dopage" sonne et que la comparaison dérange. C'est à toi de te détacher du dopage dans l'appréhension quotidienne de ce sport. Oui, dans se façon de courir, Alaphilippe ressemble à Jalabert. Et si dans sa façon de courir, il ressemblait à Ullrich, alors l'expression [i:grsdtjkv]"Alaphilippe, le nouveau Ullrich"[/i:grsdtjkv] ne me gênerait pas. C'est à toi de faire l'effort de comprendre ce qu'il ressort des comparaisons et de ne pas prendre en bloc le passé.
Il le fait sportivement? ça veut dire quoi? Qu'il ne s'agit que de style? Comment peux-tu l'affirmer aussi sereinement?
Il dit "Julian Alaphilippe est la réincarnation cycliste de Laurent Jalabert."
http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... 80#2550534
Est-ce si incongru de considérer qu'une "réincarnation" est un phénomène plus global que la simple manière de courir?

Je te rappelle que mon commentaire n'est pas sorti de nulle-part et qu'il était la manifestation d'un agacement suite à des comparaisons répétées depuis Paris-Nice et même avant. Il ne faut donc pas se focaliser que sur la course de hier. Prenons donc le cas du pauvre Akaion, qui se retrouve bien malgré lui impliqué dans ce Jajagate, puisque c'est toi qui évoque ses propos. Et peut-être me diras-tu que je n'ai pas compris la référence à la réincarnation qui ne concernerait étrangement que la manière de courir. Et bien je te répondrais simplement qu'Akaion a déjà partagé son opinion à ce sujet:

"Julian Alaphilippe peut remporter Paris Nice, c'est vraiment un Jalabert, énorme!"
http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... 80#2537936
Ne parle-t-on que de la manière de courir ou est-il fait référence implicitement aussi à la capacité de se constituer un palmarès proche de Jalabert?

Il parle à nouveau de palmarès ici: "Regarde le palmarès de Laurent Jalabert et tu auras une idée de ce que peut faire Alaphilippe."
http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... 80#2543991
A nouveau, il n'est pas question que de la manière de courir, du style, mais bien de la capacité à avoir le même palmarès de Jalabert. Et à nouveau, si l'on peut considérer que c'est triste d'y voir la marque du dopage dan les victoires remportées par Jaja, on peut aussi y voir de la naïveté à faire comme si cet aspect n'existait pas et n'était pas important.

D'ailleurs, cela avait interpellé Jimmy à l'époque. Et là, Akaion a à nouveau répondu: "Tout le palmarès de Jaja, 1995 compris. Je ne crois pas que le panda avait de choses que ses adversaires n'avaient pas."
http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... start=3000

Donc non, tu ne peux pas affirmer qu'Akaion ne faisait qu'une référence stylistique et plus ou moins sous-entendre que je suis le seul à avoir une vision plus globale alors que vous tous n'évoquez Jaja que pour comparer le style de coureur et non pas la potentialité de gagner certaines courses. D'ailleurs, toi-même tu le fais:
"Je ne suis pas d'accord. Il faut simplement recentrer la comparaison. Alaphilippe évoque Jalabert parce qu'il est le premier coureur français depuis le Panda à pouvoir rivaliser sur MSR, les Ardennaises et les courses par étapes d'une semaine. Il est le premier français depuis le Panda à pouvoir ambitionner un jour d'être numéro 1 mondial (pour ça, il faudrait que Sagan ait un gros passage à vide). La comparaison est légitime"
http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... 80#2550705

C'est dans le message cité, mais au fond du message, tu mets déjà de l'eau dans ton vin: "Il y a juste un relevé de ce qui rapproche Jalabert et Alaphilippe : le style, la polyvalence, le registre, les qualités. "

J'ai fait un effort pour dire que la ressemblance de style allait encore, mais ça serait bien que tu fasses aussi un effort pour accepter que d'autres ne trouvent pas flatteur de comparer un jeune coureur à une probable vieille grosse chaudière.
Grand Gourou
Booze
Leader
Leader

Je ne mets aucunement de l'eau dans mon vin.

Je maintiens que la comparaison porte sur le style, la polyvalence, les qualités donc par extension au futur palmarès qu'Alaphilippe peut se constituer. Alaphilippe et Jalabert ont des profils très proches, peu importe l'origine des qualités de Jalabert. Que Jalabert soit un cycliste amélioré ou non, cela n'empêche pas que le potentiel et les qualités d'Alaphilippe soient voisines de celles du Jalabert de l'époque. En refusant de considérer ce fait, c'est toi qui insinue que ces qualités et potentialités de palmarès sont inhumaines. Rien ne permet d'affirmer qu'un palmarès à la Jalabert soit impossible à l'eau claire.

Que tu ne trouves pas flatteur la comparaison, c'est ton problème. Ce n'en fait pas une raison suffisante pour interdire aux autres cette comparaison au prétexte que tu y vois ou fait un vague lien avec le dopage d'une époque passée.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit :
twisty a écrit :
Chavaloin a écrit :Ce MSR montre qu'on peut éviter un sprint massif, mais la réintroduction de la Manie éviterais le groupe de 50 derrière le trio.

Sans Sagan pas sur que ses deux compagnons échappées aillent au bout.

Au lieu de remettre la Manie, il existe une autre solution, remplacer le capo Merle par la Colla Micheri (2 km à 8%) qui se trouve dans le final du Trofeo Laigueglia.
le Colla Micheri se 'trouve 40km après San Remo
donc tu vois que cela deviendra Milan-Laigueglia au lieu de MSR
:non-non:
:non-non: c'est toi qui te trompes, la Colla Micheri est une route parrallèle au capo Merle.
Le capo merle longe la côte alors que la Colla Micheri franchit la colline, la bosse serait située à 50 kilomètres de l'arrivée et n'éliminerai pas les sprinteurs tels gaviria, demarre, degenkolb, etc ...,
JFKs
Modérateur
Modérateur

Booze a écrit : Que tu ne trouves pas flatteur la comparaison, c'est ton problème. Ce n'en fait pas une raison suffisante pour interdire aux autres cette comparaison au prétexte que tu y vois ou fait un vague lien avec le dopage d'une époque passée.
Tu peux me dire où je veux l'interdire? Tu ne sais pas que expression "arrêtez de dire" permet de marquer une forte désapprobation plutôt qu'une interdiction formelle? Je maintiens ce que je pense, j'ai le droit et tant mieux pour vous si ça vous plait ce genre de comparaison. Ce n'est pas être un esprit chagrin à l'encontre d'Alaphilippe, bien au contraire. A moins qu'il ne soit interdit de ne pas apprécier la manière don Jaja a constitué son palmarès.
Grand Gourou
Ilnur majka
Leader
Leader

twisty a écrit :
Ilnur majka a écrit :
twisty a écrit :
Au lieu de remettre la Manie, il existe une autre solution, remplacer le capo Merle par la Colla Micheri (2 km à 8%) qui se trouve dans le final du Trofeo Laigueglia.
le Colla Micheri se 'trouve 40km après San Remo
donc tu vois que cela deviendra Milan-Laigueglia au lieu de MSR
:non-non:
:non-non: c'est toi qui te trompes, la Colla Micheri est une route parrallèle au capo Merle.
Le capo merle longe la côte alors que la Colla Micheri franchit la colline, la bosse serait située à 50 kilomètres de l'arrivée et n'éliminerai pas les sprinteurs tels gaviria, demarre, degenkolb, etc ...,
Non non Laigueglia c'est après San Remo
je persiste cf Google Earth
Ilnur va gagner le TDF :love:
et Majka les CDM :kisskiss:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

là je n'arrive pas à comprendre, on ne parle pas du même laigueglia

https://www.google.fr/maps/dir/Laiguegl ... b1!2b1!3e0
Ilnur majka
Leader
Leader

twisty a écrit :là je n'arrive pas à comprendre, on ne parle pas du même laigueglia

oups je m'excuse ce fut un trou de mémoire :jap:
j'avais proposé cette idée mais un forumeur m'avait assuré que Laigueglia vient après San remo
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cimolai qui monte la Cipressa bouche fermée :ton: :ton:

Sacrée recrue lui.
Ambassadeur du Durkistan.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Concernant Démare, j'ai été limite déçu qu'il ne suive pas l'attaque d'Alaph', comme sur le Paris-Nice. Mais bon, il a dû se dire qu'en étant devant, il aurait enterrée l'échappée en faisant des efforts inutiles, donc il est resté sagement dans le peloton :elephant:

Plus sérieusement, les efforts de Cimolai dans la Cipressa ont condamné le sprint de Démare, on les voit tout deux mener le peloton à la flamme rouge, mais Cimolai n'a pas pu tenir le peloton en respect jusqu'aux 250 mètres. Cimolai m'a fait grosse impression, plus que Démare qui confirme son bon PN, mais il manquait à la FDJ un troisième super-équipier qui aurait fait l'effort dans la Cipressa et laissé Cimolai dans les roues.

Enfin pour Alaphilippe, je pense qu'il a la pointe de vitesse pour régler Sagan (qui a fait beaucoup d'efforts) et Kwiatkowski (qui, il me semble, n'est pas un super sprinteur) mais la distance a dû jouer sur sa pointe de vitesse (d'après ce qu'il dit à l'arrivée). Je trouve incroyable qu'il ait pu tenir le rythme de Sagan dans le final.

Le final pour moi, est un chef d'oeuvre tactique des trois premiers. C'est un sans-faute :applaud: (où alors n'hésitez pas à me contredire).

Selon moi, le plus fort à gagné car Kwiatkowski passe aussi des relais jusqu'à la flamme rouge.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Le sucre sportif
Leader
Leader

Ilnur majka a écrit :
twisty a écrit :là je n'arrive pas à comprendre, on ne parle pas du même laigueglia

j'avais proposé cette idée mais un forumeur m'avait assuré que Laigueglia vient après San remo
Après San Remo, on est quasiment à la frontière française. Il doit n'y avoir que Vintimille avant Menton.

Pour moi le parcours ne doit pas être changé, comme ça a été judicieusement dit pendant le direct, ce parcours est un mythe, et c'est bien que tous les champions qui ont remporté MSR, ait fait le même parcours. D'ailleurs je pensais que c'était pareil pour les autres monuments (sauf le lombardie qui alterne villes départ/arrivée). C'est bien que MSR garde cette spécificité. Et c'est bien qu'il y ait un monument pour sprinteur (avec l'arrivée des Champs-Elysées, ça fait deux belles courses), quand les flandriens en ont 2, et les grimpeurs/puncheurs/baroudeurs 2 aussi.
jimmyjam2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit :Vous ne trouviez pas que GVA est l'un des grands
perdants de la course
Lui qui espérait tant une course de mouvement sur le Poggio
Tant mieux pour Gva
Il a le melon mais puissance 10 depuis son titre olympique
Il ose encore dire que c'est car il n'avait plus qu'un équipier dans le Poggio.
Mieux placé il aurait pu suivre Sagan sans problème
Alors comment explique-t-il que quand il essaye de revenir en haut du Poggio il ne prend pas le moindre mètre au peloton.
Vivement que Sagan et Van Marcke ne le remette à sa place en haut du Kwaremont
Ilnur majka
Leader
Leader

Vouloir changer les cotes de MSR C'est faussé l'identité de la course
les sprinteurs viennent sur cette course parce qu'il savent que les poggio,Cipressa et autres sont à leur porté même s'il savent que les puncheurs peuvent leur faire des coups parfois
Diamètralement vous ne verrez point un sprinteur pointé son Nez à San Sebastian qui de la même manière que MSR inclus une cote dans les 10 derniers Km qui a des pourcentages basques(substantiels^)
sur cette course les puncheurs s'y plaisent à grandes joies
Donc en substance le parcours de MSR est parfait dans son ébauche
chrisroyer

Le sucre sportif a écrit :
Ilnur majka a écrit :

Après San Remo, on est quasiment à la frontière française. Il doit n'y avoir que Vintimille avant Menton.
y'a au moins Bordighera aussi mais Laigueglia est clairement de l'autre côté
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Voici un exemple de final incluant la montée de la Pompeiana (4,8 km à 5,2%)
[img width=600]https://unavueltamejor.files.wordpress. ... peiana.jpg[/img]
chrisroyer

San Remo c'est pourri, je vote pour un Milan - Nice par le col d'Eze :moqueur:
Ilnur majka
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :Voici un exemple de final incluant la montée de la Pompeiana (4,8 km à 5,2%)
[img width=600]https://unavueltamejor.files.wordpress. ... peiana.jpg[/img]
cette montée ramènerais les coureurs à l’intérieur des terres et fausserais la beauté de MSR
Le sucre sportif
Leader
Leader

chrisroyer a écrit :San Remo c'est pourri, je vote pour un Milan - Nice par le col d'Eze :moqueur:
Il faudrait poursuivre derrière direction Toulon et le Mont Faron :RIP: :elephant:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La course d'hier nous a montré -si l'on en doutait encore, que si des coureurs sont assez forts et courageux il est possible de finir Milan San Remo entre costauds voire en solitaire.

Evidemment on pestera sûrement 4 fois sur 5 contre le parcours lorsque d'autres Démare ou Cavendish remporteront un monument en mettant le nez à la fenêtre à 50 mètres de l'arrivée.

Mais on sait qu'il y en a la possibilité. Une Cipressa montée vite, une attaque sans arrière pensée dans le Poggio, ça peut suffire.

Autant je suis assez d'accord avec l'ajout de La Manie, autant mettre une 3ème bosse dans le final c'est excessif. Même si ça donnera une très belle course, on dénature trop la course.
chrisroyer

chrisroyer a écrit :San Remo c'est pourri, je vote pour un Milan - Nice par le col d'Eze :moqueur:
Il faudrait poursuivre derrière direction Toulon et le Mont Faron :RIP: :elephant:
Bon allez on dit Sète et le mont St Clair

Par contre dans ce cas on pourrait déplacer le départ à San Remo :moqueur:
Le sucre sportif
Leader
Leader

chrisroyer a écrit :
Bon allez on dit Sète et le mont St Clair

Par contre dans ce cas on pourrait déplacer le départ à San Remo :moqueur:
Faudrait partir de Gênes : les coureurs attaquent direct avec le Passo del Turchino :ballon:

PS : t'avais raison, c'est vraiment pourri un dimanche après-midi sans course :ennui:
Répondre