Il le fait sportivement? ça veut dire quoi? Qu'il ne s'agit que de style? Comment peux-tu l'affirmer aussi sereinement?Booze a écrit :
Je ne comprends toujours pas. Le problème ne vient pas de la comparaison, mais de ce que toi tu entends dans cette comparaison. Lorsque Akaion lie Alaphilippe à Jalabert, il le fait sportivement. C'est chez toi que l'alerte "dopage" sonne et que la comparaison dérange. C'est à toi de te détacher du dopage dans l'appréhension quotidienne de ce sport. Oui, dans se façon de courir, Alaphilippe ressemble à Jalabert. Et si dans sa façon de courir, il ressemblait à Ullrich, alors l'expression [i:grsdtjkv]"Alaphilippe, le nouveau Ullrich"[/i:grsdtjkv] ne me gênerait pas. C'est à toi de faire l'effort de comprendre ce qu'il ressort des comparaisons et de ne pas prendre en bloc le passé.
Il dit "Julian Alaphilippe est la réincarnation cycliste de Laurent Jalabert."
http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... 80#2550534
Est-ce si incongru de considérer qu'une "réincarnation" est un phénomène plus global que la simple manière de courir?
Je te rappelle que mon commentaire n'est pas sorti de nulle-part et qu'il était la manifestation d'un agacement suite à des comparaisons répétées depuis Paris-Nice et même avant. Il ne faut donc pas se focaliser que sur la course de hier. Prenons donc le cas du pauvre Akaion, qui se retrouve bien malgré lui impliqué dans ce Jajagate, puisque c'est toi qui évoque ses propos. Et peut-être me diras-tu que je n'ai pas compris la référence à la réincarnation qui ne concernerait étrangement que la manière de courir. Et bien je te répondrais simplement qu'Akaion a déjà partagé son opinion à ce sujet:
"Julian Alaphilippe peut remporter Paris Nice, c'est vraiment un Jalabert, énorme!"
http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... 80#2537936
Ne parle-t-on que de la manière de courir ou est-il fait référence implicitement aussi à la capacité de se constituer un palmarès proche de Jalabert?
Il parle à nouveau de palmarès ici: "Regarde le palmarès de Laurent Jalabert et tu auras une idée de ce que peut faire Alaphilippe."
http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... 80#2543991
A nouveau, il n'est pas question que de la manière de courir, du style, mais bien de la capacité à avoir le même palmarès de Jalabert. Et à nouveau, si l'on peut considérer que c'est triste d'y voir la marque du dopage dan les victoires remportées par Jaja, on peut aussi y voir de la naïveté à faire comme si cet aspect n'existait pas et n'était pas important.
D'ailleurs, cela avait interpellé Jimmy à l'époque. Et là, Akaion a à nouveau répondu: "Tout le palmarès de Jaja, 1995 compris. Je ne crois pas que le panda avait de choses que ses adversaires n'avaient pas."
http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... start=3000
Donc non, tu ne peux pas affirmer qu'Akaion ne faisait qu'une référence stylistique et plus ou moins sous-entendre que je suis le seul à avoir une vision plus globale alors que vous tous n'évoquez Jaja que pour comparer le style de coureur et non pas la potentialité de gagner certaines courses. D'ailleurs, toi-même tu le fais:
"Je ne suis pas d'accord. Il faut simplement recentrer la comparaison. Alaphilippe évoque Jalabert parce qu'il est le premier coureur français depuis le Panda à pouvoir rivaliser sur MSR, les Ardennaises et les courses par étapes d'une semaine. Il est le premier français depuis le Panda à pouvoir ambitionner un jour d'être numéro 1 mondial (pour ça, il faudrait que Sagan ait un gros passage à vide). La comparaison est légitime"
http://www.velo-club.net/forum/le-forum ... 80#2550705
C'est dans le message cité, mais au fond du message, tu mets déjà de l'eau dans ton vin: "Il y a juste un relevé de ce qui rapproche Jalabert et Alaphilippe : le style, la polyvalence, le registre, les qualités. "
J'ai fait un effort pour dire que la ressemblance de style allait encore, mais ça serait bien que tu fasses aussi un effort pour accepter que d'autres ne trouvent pas flatteur de comparer un jeune coureur à une probable vieille grosse chaudière.