Giro 2026 - Parcours et profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

JeanTiberi
néo-pro
néo-pro

Re: Giro 2026

Les profils plus détaillés de chaque étape avec les pourcentages des ascensions : https://forum.cicloweb.it/viewtopic.php ... &start=300

Bomme comme d'habitude, on devrait avoir pas mal de changements d'ici mai.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour les profils !
Ca confirme l'aspect piégeux des étapes 5 et 11., et dans une moindre mesure des étapes 12, 17 et 18. L'étape en Suisse ne sera pas une pure CC aussi, il y a de petites vacheries sur la route de Cari, et le format sprint de l'étape la rendra nerveuse.
Bref, un Giro assez ouvert en perspective, où il y aura la place pour les grandes manoeuvres et mettre en difficulté les grimpeurs. Mais c'est sûr qu'on est pas sur un parcours mythique. Après, je préfère ça plutôt que les ersatz de Stelvio/Mortirolo auxquels on a eu droit ces dernières années...
Landismo o barbarie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 02 déc. 2025, 13:45 J'avoue être moi aussi un peu déçu de ce parcours

- Déjà par rapport aux rumeurs, le gros changement qui me chagrine concerne l'étape en Suisse, dont les autorités administratives n'ont pas validé le passage au sommet des cols du Saint Ghotard, du Lukmanier et de l'Oberalpass (par peur du risque de désenneigement).
La tronche de l'étape en prend un coup !

...
On est sûr que les Suisses n'ont pas validé ? Est-ce que ce serait pas plutôt "on ne garantit rien, si c'est ouvert vous pouvez passer" et les organisateurs n'ont pas voulu avoir une incertitude ?
Parce que dans les 4 années qui précèdent 2026, le Gotthard n'a été fermé qu'une seule fois à cette date, c'est vraiment dommage de ne pas dire "plan A avec tous les cols, plan B sans les cols"
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 04 déc. 2025, 09:19
Delgato a écrit : 02 déc. 2025, 13:45 J'avoue être moi aussi un peu déçu de ce parcours

- Déjà par rapport aux rumeurs, le gros changement qui me chagrine concerne l'étape en Suisse, dont les autorités administratives n'ont pas validé le passage au sommet des cols du Saint Ghotard, du Lukmanier et de l'Oberalpass (par peur du risque de désenneigement).
La tronche de l'étape en prend un coup !

...
On est sûr que les Suisses n'ont pas validé ? Est-ce que ce serait pas plutôt "on ne garantit rien, si c'est ouvert vous pouvez passer" et les organisateurs n'ont pas voulu avoir une incertitude ?
Parce que dans les 4 années qui précèdent 2026, le Gotthard n'a été fermé qu'une seule fois à cette date, c'est vraiment dommage de ne pas dire "plan A avec tous les cols, plan B sans les cols"
J'avais lu ça sur le grupetto :

" A la base Vegni voulait passer les cols suisses, Lukmanier, Oberalp et Gottard (pas le tracé du siècle, mais au moins ça avait la tronche d'une étape exigeante). Sauf que la Suisse, c'est pas l'Italie, le Giro a pas suffisament de poids pour y obtenir ce qu'il veut en matière de déneigement précoce, les autorités administrative suisse ont donc refusé. Et c'est un truc qu'il aurait du voir venir parce que ça s'est produit il y a pas si longtemps, en 2024, le Giro devait passer par la Forcola di Livigno, mais les autorité suisses ont refusé de forcer un déneigement prématuré."

Mais depuis j'ai lu ça (aussi sur le grupetto :green: ) extrait d'un post du forum Cyclingnews :

"J'ai un ami qui travaille pour RCS et qui a conçu plusieurs étapes. Voici quelques informations qu'il m'a communiquées :
.....
L'étape suisse devait passer par le Passo del Lucomagno, le col de l'Oberalp et le col du Saint-Gothard, mais certaines municipalités suisses du côté allemand ont refusé le passage du Giro, car le Tour de Suisse emprunte ces mêmes routes un mois plus tard."
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 04 déc. 2025, 10:09
jimmy39 a écrit : 04 déc. 2025, 09:19

" A la base Vegni voulait passer les cols suisses, Lukmanier, Oberalp et Gottard (pas le tracé du siècle, mais au moins ça avait la tronche d'une étape exigeante). Sauf que la Suisse, c'est pas l'Italie, le Giro a pas suffisament de poids pour y obtenir ce qu'il veut en matière de déneigement précoce, les autorités administrative suisse ont donc refusé. Et c'est un truc qu'il aurait du voir venir parce que ça s'est produit il y a pas si longtemps, en 2024, le Giro devait passer par la Forcola di Livigno, mais les autorité suisses ont refusé de forcer un déneigement prématuré."

Mais depuis j'ai lu ça (aussi sur le grupetto :green: ) extrait d'un post du forum Cyclingnews :

"J'ai un ami qui travaille pour RCS et qui a conçu plusieurs étapes. Voici quelques informations qu'il m'a communiquées :
.....
L'étape suisse devait passer par le Passo del Lucomagno, le col de l'Oberalp et le col du Saint-Gothard, mais certaines municipalités suisses du côté allemand ont refusé le passage du Giro, car le Tour de Suisse emprunte ces mêmes routes un mois plus tard."
Merci de tes précisions. Je pense quand même que ça à voir avec le déneigement. Le Lukmanier est ouvert toute l'année, l'Oberalp ouvre fin avril donc le seul Gotthard peut poser problème, et oui c'est clair que les Suisses n'ouvrent jamais leurs cols dans la précipitation, donc en cas de gros enneigement ils n'auraient rien fait pour faire avancer les choses, Mais comme je l'ai dit, ça avait 25% de chance d'être un problème.

Pour les "certaines municipalités", il n'y en a que 3 qui sont concernées, elles sont toutes orientées principalement vers le tourisme, ce serait très surprenant qu'elles refusent l'exposiition du Giro (en plus que les routes concernées sont 100% cantonales et non municipales).
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 04 déc. 2025, 10:57
Delgato a écrit : 04 déc. 2025, 10:09

.....
Merci de tes précisions. Je pense quand même que ça à voir avec le déneigement. Le Lukmanier est ouvert toute l'année, l'Oberalp ouvre fin avril donc le seul Gotthard peut poser problème, et oui c'est clair que les Suisses n'ouvrent jamais leurs cols dans la précipitation, donc en cas de gros enneigement ils n'auraient rien fait pour faire avancer les choses, Mais comme je l'ai dit, ça avait 25% de chance d'être un problème.

Pour les "certaines municipalités", il n'y en a que 3 qui sont concernées, elles sont toutes orientées principalement vers le tourisme, ce serait très surprenant qu'elles refusent l'exposiition du Giro (en plus que les routes concernées sont 100% cantonales et non municipales).
Oui je suis assez d'accord avec toi :super:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Malgré ton optimisme légendaire, qui s’exprime d’ailleurs en seconde partie du post, je crois bien que c’est la premiere fois que tu exprimes ta déception avant toute chose pour un tracé de GT.
Tu dirais que t’avais pas été déçu comme ça depuis quand?

Et sinon, peut-on imaginer que les orgas du Giro ne sont vraiment plus du tout chauds pour proposer des cols hauts en altitude et ainsi ne plus avoir à annuler/raboter des étapes?
On peut évidemment comprendre, mais ça fait tellement la légende de ce GT que je pense que le public est prêt à prendre ces risques pour avoir les images qu’on a tous (enfin, moi en tout cas, et au moins Puncheur :green: ) gravées en mémoire.

Bref, ouais, j’ai le seum :mouchoir:
Merci Albator :jap:
Delgato
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 04 déc. 2025, 13:47
Malgré ton optimisme légendaire, qui s’exprime d’ailleurs en seconde partie du post, je crois bien que c’est la premiere fois que tu exprimes ta déception avant toute chose pour un tracé de GT.
Tu dirais que t’avais pas été déçu comme ça depuis quand?

Et sinon, peut-on imaginer que les orgas du Giro ne sont vraiment plus du tout chauds pour proposer des cols hauts en altitude et ainsi ne plus avoir à annuler/raboter des étapes?
On peut évidemment comprendre, mais ça fait tellement la légende de ce GT que je pense que le public est prêt à prendre ces risques pour avoir les images qu’on a tous (enfin, moi en tout cas, et au moins Puncheur :green: ) gravées en mémoire.

Bref, ouais, j’ai le seum :mouchoir:
Oui j'y ai pensé aussi au fait que c'est une des premières fois que je suis déçu, surtout pour un Giro, car j'avais été un peu critique sur le parcours du Tour 2024

Sinon concernant ton dernier paragraphe, il faut d'ailleurs croiser les doigts pour que la meilleure étape de ce Giro (E19) ne soit rabotée en cas de neige ou autre problème climatique :genance:
L'étape étant le 29 mai normalement cela devrait aller
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bon allez finalement je m'y colle pour les profils :baguette:
(mais faudra attendre dimanche soir que ça soit fini)
En gros ce soir je me fait le Grand départ, demain je termine la 1e semaine, samedi la 2e et dimanche la 3e
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 04 déc. 2025, 21:11 Bon allez finalement je m'y colle pour les profils :baguette:
En gros ce soir je me fait le Grand départ, demain je termine la 1e semaine, samedi la 2e et dimanche la 3e
Super, merci! :super:

Moi aussi je suis un peu déçu du parcours, mais je reste positif en me disant qu'il y a qd meme moyen d'y avoir pas mal de spectacle!
Delgato
légende VCN
légende VCN

ComtéPoire a écrit : 04 déc. 2025, 21:23 Moi aussi je suis un peu déçu du parcours, mais je reste positif en me disant qu'il y a qd meme moyen d'y avoir pas mal de spectacle!
Oui, et ça dépendra aussi de la SL
Qui UAE va-t-elle envoyer ?
Del Toro ou Almeida ?
Avec le clm plat de 40 km c'est un bon parcours pour le Portugais pour rivaliser avec Vingegaard
Aux dernières nouvelles la probabilité de voir Jonas au départ est très forte, RCS va mettre une bonne partie de l'argent pour le faire venir ainsi que Remco
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 04 déc. 2025, 21:11 Bon allez finalement je m'y colle pour les profils :baguette:
Merci, tu es irremplaçable (surtout pour des gars comme moi qui ont la flemme de chercher :green: ) :agenou:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 04 déc. 2025, 21:55
ComtéPoire a écrit : 04 déc. 2025, 21:23 Moi aussi je suis un peu déçu du parcours, mais je reste positif en me disant qu'il y a qd meme moyen d'y avoir pas mal de spectacle!
Del Toro ou Almeida ?
Avec le clm plat de 40 km c'est un bon parcours pour le Portugais pour rivaliser avec Vingegaard
Aux dernières nouvelles la probabilité de voir Jonas au départ est très forte, RCS va mettre une bonne partie de l'argent pour le faire venir ainsi que Remco
Oui, les signaux sont positifs sur sa présence.
Vingegaard a quand même un palmarès exceptionnel sur les GT, sans plaisanter, il est en route pour être dans le top 5 de l'histoire.
Mais a minima, il lui faut remporter au moins un giro, il serait alors au-dessus de Pogi avec les 3 GT et entrerait dans un sacré cercle.

Au delà, Vingegaard, c'est quand même 7 podiums sur 8 GT, sur un rythme à la bernard hinault...seulement devancé par Pogacar et ses 100%
Donc s'il gagne un giro et renouvelle des performances ailleurs, il a 5 ans pour cela, il peut aussi viser le record de 13 podiums en GT..si Pogi se focalise sur d'autres objectifs...
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 05 déc. 2025, 09:36
Merci, tu es irremplaçable (surtout pour des gars comme moi qui ont la flemme de chercher :green: ) :agenou:
Whaou !! ça c'est du compliment :w00t:
Merci mais je suis gêné

Image
bleak
néo-pro
néo-pro

Delgato a écrit : 04 déc. 2025, 21:55
Del Toro ou Almeida ?
Si la présence de Vingegaard se confirme, possible qu'UAE choisisse d'aligner Almeida et Del Toro. Comme tu le dis, le chrono de 40 bornes est plutôt favorable au portugais, mais le fait que ce Giro ne soit pas trop montagneux et avec plusieurs étapes typées puncheurs, c'est aussi favorable à Del Toro. Pogacar n'a de plus pas forcément besoin des deux hommes sur le Tour, surtout avec si Vingegaard a le Giro dans les jambes, et Almeida pourrait ensuite viser la Vuelta.

UAE a tout intérêt de miser sur deux leaders sur le Giro face à un Vingegaard qui sera le grand favori.
Répondre