C'était peut-être le cas il y a 20 ans, mais maintenant ce n'est plus vrai.Ignatius a écrit :Ca tient chaud, ça retient la sueur
Ce sont de faux arguments.
Modérateur : Modos VCN

C'était peut-être le cas il y a 20 ans, mais maintenant ce n'est plus vrai.Ignatius a écrit :Ca tient chaud, ça retient la sueur

Ouais enfin, j'ai un casque de 3-4 ans et à ce que je sache je l'ai acheté neuf. je sais très bien ce que ça fait sous la chaleur et je suis pas le seul si j'en juge tous ceux qui montent des cols le casque accroché au cintre. En tous cas, moi j'ai une nette préférence à rouler sans casque.Super_Cuvet a écrit :C'était peut-être le cas il y a 20 ans, mais maintenant ce n'est plus vrai.Ignatius a écrit :Ca tient chaud, ça retient la sueur
La sueur me dégouline sur le front et dans les yeux avec le casque. Sans elle s'évacue. Mais qu'importe les arguments, nous sommes des grands garçons, à même de prendre des décisions nous concernant.JFKs a écrit :Concernant la laideur, c'est extrêmement subjectif.
Pour la chaleur, je trouve que c'est acceptable, les casques sont très bien aérés maintenant. C'est en tout cas bien plus respirant qu'une casquette (pour ceux qui doivent de toute façon se protéger la tête du soleil). Et pour la sueur, je préfère qu'elle reste dans les cheveux/casque plutôt qu'elle ne me coule sur le visage.

J'ai un casque depuis 10 ans, je monte des cols sous 35 °C et je n'ai aucun problème à supporter le casque.Ignatius a écrit :Ouais enfin, j'ai un casque de 3-4 ans et à ce que je sache je l'ai acheté neuf. je sais très bien ce que ça fait sous la chaleur et je suis pas le seul si j'en juge tous ceux qui montent des cols le casque accroché au cintre. En tous cas, moi j'ai une nette préférence à rouler sans casque.Super_Cuvet a écrit :C'était peut-être le cas il y a 20 ans, mais maintenant ce n'est plus vrai.Ignatius a écrit :Ca tient chaud, ça retient la sueur
Moi aussi, je le "supporte" et ne l'accroche jamais au cintre quand je le prend. Mais au niveau sensations, je préfère sans, point.Super_Cuvet a écrit :J'ai un casque depuis 10 ans, je monte des cols sous 35 °C et je n'ai aucun problème à supporter le casque.Ignatius a écrit :Ouais enfin, j'ai un casque de 3-4 ans et à ce que je sache je l'ai acheté neuf. je sais très bien ce que ça fait sous la chaleur et je suis pas le seul si j'en juge tous ceux qui montent des cols le casque accroché au cintre. En tous cas, moi j'ai une nette préférence à rouler sans casque.Super_Cuvet a écrit :C'était peut-être le cas il y a 20 ans, mais maintenant ce n'est plus vrai.Ignatius a écrit :Ca tient chaud, ça retient la sueur
Je vois plus de monde monter avec leur casque sur la tête qu'accrocher au cintre.

Dans ce cas-là, ne dis pas que porter un casque est un "inconvénient".Ignatius a écrit :Moi aussi, je le "supporte" et ne l'accroche jamais au cintre quand je le prend. Mais au niveau sensations, je préfère sans, point.

Inspecteur en chef du top 200 posteursOuai, et si elle fait une mauvaise chute, il y a de grandes chances qu'elle décède plus ou moins sur le coup ...Tuco. a écrit :on impose les casques, mais les coureurs peuvent faire des descentes en se mettant hors de selle![]()
"prise de vitesse aérodynamique" qu'ils appellent ça. ça me semble 10000 fois plus dangereux que de rouler sans casque
[b:341l59yn]d'ailleurs une de mes tantes, à 75 balais, fait du vélo tous les jours, et pas sur du plat, je vous prie, sans casque[/b:341l59yn]
et j'ai vu deux touristes en vélo et casquette sur le port de plaisance hier, j'ai pensé à vous :ton:
Quelles sont les sources ? J'ai déjà entendu ça, mais ça semble plus être une légende urbaine qu'autre chose.RouleMaPuce a écrit :J'ai précisé le contexte de ma précédente réponse.Super_Cuvet a écrit :Si on peut facilement réduire ce risque, il ne faut pas s'en priver.RouleMaPuce a écrit :cela peut être un risque acceptable statistiquement pour les adultes.
De toute façon, porter le casque est une initiative personnelle. Je ne comprends pas pourquoi ceux qui n'en portent pas (ou pire, qui ne font pas de vélo) essaie de convaincre les autres de ce qu'ils considèrent comme un bien fondé.
Je ne parle pas ici de l'obligation de porter un casque en compétition.
Réduire les risques doit être un choix calculé, avantage/inconvénient. Dans le cas de la ville de Breda, je ne suis pas sûr que le casque change globalement les choses.
[b:1uvrz2b0]Dans certains états américains, le port du casque s'est traduit par une augmentation des accidents avec les autos, En effet, les conducteurs, probablement inconsciemment, considèrent qu'un cycliste casqué est protégé, du coup, ils les serrent de + près dans les dépassements.[/b:1uvrz2b0] Je pense toutefois qu'avec l'habitude cela va retourner à la "normale".

C'est sur qu'à haute vitesse, certaines positions sur le vélo peuvent rendre dérisoire l'utilisation du casque, après c'est à l'UCI de trancher et de dire ce qu'on peut faire et pas faire en compétition, mais je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour. On voit bien ce que donnent les mesures de cette année concernant l'interdiction de rouler sur les trottoirs et pistes cyclables.Tuco. a écrit :personne ne m'a répondu sur les risques que prennent les coureurs en descente en se mettant devant la selle, un peu en dessous
Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Mouai, ça reste à nuancer tout ça. Je ne suis sincèrement pas fan de cet argument, mais si jamais tu chutes et que tu te retrouves à l'arrêt d'une façon ou d'une autre, c'est la société -à travers la sécu, les établissements médicalisés financés par nos impôts, etc.- qui devra assumer. Donc in fine, nous assumerons ta "négligence".Ignatius a écrit :La sueur me dégouline sur le front et dans les yeux avec le casque. Sans elle s'évacue. [b:1d9iv2ie]Mais qu'importe les arguments, nous sommes des grands garçons, à même de prendre des décisions nous concernant.[/b:1d9iv2ie]JFKs a écrit :Concernant la laideur, c'est extrêmement subjectif.
Pour la chaleur, je trouve que c'est acceptable, les casques sont très bien aérés maintenant. C'est en tout cas bien plus respirant qu'une casquette (pour ceux qui doivent de toute façon se protéger la tête du soleil). Et pour la sueur, je préfère qu'elle reste dans les cheveux/casque plutôt qu'elle ne me coule sur le visage.