loloherrera a écrit :Si Mr Nobody ou Nopik passent par là, pourriez-vous faire (ou refaire car bien sûr déjà fait) un pedigree de l'ami Kruijswijk please ?
Genre était-il attendu comme grand coureur de GT, potentiel en montagne, les attentes...
Vous attendiez-vous à le voir ferrailler à ce niveau ?
Je l'ai découvert l'an passé, et cette année, on voyait bien qu'il était à l'aise ces deux premières semaines.
Mais j'ai vraiment été surpris par son étape d'aujourd'hui, et la manière dont il contre Nibali.
Certes, il reste une semaine, mais il parait bien parti pour minimum un podium.
Bon pour essayer de résumer ce que j'ai en partie dit sur le topic de l'étape...
Kruijswijk est un espoir prometteur, parmi les plus prometteur de sa génération (87 avec M.Kreder, van Winden, Poels) aux Pays-Bas. Seulement comme c'est un gros diesel, pas facile pour lui de faire beaucoup de résultats sur les "kermesses venteuses et pavées néerlando-belges". Il passe bien les bosses et fait d'honorables CLM.
Il est régulier, offensif. Par contre il est vrai qu'il n'est pas, à l'époque, classé parmi les futur cadors de la montagne et des GT comme le sont Gesink, Mollema et "l'hélicoptère" Poels. A la fois il semble un ton en dessous, et pas forcément un génie de la montagne. Mais là encore son côté diesel doit avoir sa part. Donc franchement oui, autant pour Dumoulin l'an passé j'avais expliqué que quand il était jeune personnellement je le voyais futur Top10 de GT potentiel, autant pour Kruijswijk ce n'est pas ce que j'envisageais. Mais comme l'a très justement rappelé mon grand ami Koko hier, j'ai d'énormes lacunes en cyclisme et je ne suis qu'un modeste amateur à qui beaucoup de choses peuvent échapper.
En 2010 Freire doit faire le Giro. Il déclare forfait une semaine avant environ et Kruijswijk (neo-pro) et bombardé pour le remplacer, sans préparation. Après un début plutôt galère il finit assez fort et remonte constamment les places au général. Il terminera 18è pour son premier GT. En 2011 il s'aligne avec plus d'ambitions et mieux préparé. Mais là encore il débute plutôt timidement et perd du temps. Il finit encore très fort, parmi les tous meilleurs (Purito, Contador, Nibali, Scarponi) sur l'étape de Sestrières dernière grande bataille pour le général et celle de la veille. Il prend la 8è place.
Pour la suite je n'ai plus la chronologie exacte mais son Tour 2012 ne marche pas (je n'ai pas suivi à l'époque j'étais à l'étranger) et s'en suit deux saisons de galère en matière de blessures. 2013 et 2014 il passe son temps à essayer....d'aller mieux. Gros trou noir mais il se bat et finit par revenir l'année dernière pour finalement reprendre sa carrière, sur le Giro, où il l'avait laissé en 2011 déjà. J'invite les gens motivés à se revoir les étapes 19 et 20 du Giro de cette année là.
Donc en gros chez les jeunes non, perso (et je ne me souviens pas d'écho particulier venant d'ailleurs) je ne le voyais pas forcément comme ce qu'il est devenu chez les pros, encore que chez Rabo à l'époque le staff (mieux placé) le voyait vraiment comme un coureur de courses à étapes, justement grâce à sa grande force: la récupération. Mais une fois sa carrière pro lancée et sur la base de ce qu'il a pu faire lorsqu'il était dégagé de tous problème de santé, oui, cette année c'était un candidat très sérieux au podium. A ce titre je ne suis pas surpris, d'autant que les cadors plus âgés ne semblent pas/plus dans leurs meilleures années. Maintenant tout peux encore changer, le Giro est encore long...