Giro 2018 : 14e étape - samedi 19 mai San Vito al Tagliamento - Monte Zoncolan (186 km)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Giro 2018 : 14e étape - samedi 19 mai San Vito al Tagliamento - Monte Zoncolan (186 km)

Macro a écrit : 20 mai 2018, 09:50
ilcanzese a écrit : 20 mai 2018, 09:27 pour moi PInot va attaquer si l'étape de hier n'a pas laissé trop des traces si non il faudra attendre le résultat de la chrono pour voir si le podium est encore accessible .
comme d'autre passionnés je ne comprend pas les critiques ( des fois acides ) contre lui :popcorn:

Car certains non français dénigrent systematiquement ce qui est français...et que le français moyen est passé maître dans l'art de l'autoflagellation :france:

ça tombe bien .............................je suis :italia:
franchement Thibaut Pinot a fait une course parfaite jusqu'ici , même hier en difficulté il a fait la meilleur chose a faire: profiter de la régularité de l'hollandais pour ne pas sauté, il a lâché au moins 150 mètres et vu son état a l'arrivée c'est énorme pour ténacité et courage.
Image team gfdj
il le dit très bien : je suis a mon niveau et bravo aux autres que on fait mieux mais le giro est encore long .......
par contre pour revenir sur le cyclisme "moderne" et soit disant "propre" on peut pas demander aux sportifs d’être "clean" et continuer la course a l’extrême dans les arrivées comme le zoncolan, l'angliru, le mortirolo et qui sait comme seras la prochaine trouvaille de Vegni et ASO :stereoking: :vomito:
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Giro 2018 : 14e étape - samedi 19 mai San Vito al Tagliamento - Monte Zoncolan (186 km)

Je suis un grand fan de Pinot, mais si on regarde les choses de manière objective, c'est difficile de "parler dopage" et de tirer sur Froome etc... car Pinot fait un temps d'ascension d'un niveau similaire à celui de Basso en 2010.

Et le Basso 2010, ce n'est pas une référence en terme de probité.

Je le dis depuis quelques mois/années et je m'étais fait reprendre de volée par certains ici, mais les performances et watts depuis quelques années sont revenues à un niveau très élevé, d'autant plus qu'ils sont des dizaines de coureurs à produire des watts énormes.

Il faut arrêter de voir le vélo par nationalités/préférences et regarder/évaluer les courses de manière objective, et quand on applique cette façon de voir les choses, le bilan de tout ça est que le vélo va aussi mal que durant les années LA. Le dopage a été régulé, mais c'est tout, il est encore aussi présent qu'avant, avec des méthodes qui ont simplement changé.

Et d'ailleurs les débats sur Froome (ou Yates, ou Pozzo) sont les mêmes que ceux qu'on a eu sous LA...

Bref, ce n'est que mon avis, et je vais m'arrêter là car je suis hors sujet ! :green:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon une autre explication pour expliquer le déchaînement anti Froome :

AVant l'étape d'hier il apparaissait presque humain puisque on avait l'impression qu'il avait foirer sa prépa et on était beaucoup à penser que son mental perturbé par l'affaire en cours avait beaucoup joué. Genre "Ok il a affiché un isolement du monde complètement autiste depuis 8 mois, mais malgré ce qu'il cherche à montrer c'est quand même un type normal qui ne peut pas faire de miracles dans de telles conditions".

Et finalement sa victoire d'hier tout coude et toute dent dehors casse cette image et le renvoie à son statut "d'asocial" borné et jusu''au boutiste.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Akaion a écrit : 19 mai 2018, 17:36
-Vélomen- a écrit : 19 mai 2018, 17:34 Déçu par Pinot, qui montre ses limites aujourd'hui sur un col qui lui convient parfaitement et dans des conditions qui lui conviennent parfaitement !

On ne va plus parler de victoire finale pour lui (personnellement j'y pensais secrètement très fort) et le podium en a même pris un coup car Pozzovivo est plus fort que lui en montagne (comme depuis le début de ce Giro finalement) et Froome s'est sacrément rapproché... :reflexion:
Un col qui lui convenait parfaitement? Depuis quand Pinot est fort sur les très fortes pentes?
Pinot il faut que se soit long et autour des 8%
Le problème c'est que s'il ne fonctionne que sur les longs cols de 8%, je comprends qu'il ne gagne pas beaucoup. :elephant: En première semaine c'était trop roulant, le Zoncolan c'est trop raide et selon ses propres propos sur le Giro de l'an passé, les longues étapes avec enchaînement de cols c'est inutile.

Plus sérieusement, d'accord avec Velomen, il a montré qu'il est très bon sur les forts pourcentages. Et il l'a montré hier.
Grand Gourou
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulin s'est révélé chez les espoirs en remportant une course à étape de la Coupe des Nations, au Portugal. Je doute que ce fut une course toute plate. Alors qu'il est en passe de passer pro, il est clairement attendu pour devenir un coureur de course à étape, et non pas comme un simple rouleur.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Message à prendre au premier degré. Après les cancéreux qui ont pu croire en une guérison miracle après avoir vu Amstrong, voilà que les malades qui souffrent d'insuffisance rénale et hépatique (selon la Sky) peuvent croire la même chose en voyant Froome. ......quelle tristesse quand on connait la souffrance qu'endurent ces malades. Vous ne croyez qu'on se fout "de la gueule du monde"?
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour en revenir à la course, ce ZONCOLAN est quand même superbe. Ca faisait un bail qu'on avait pas vu des coureurs un à un dans un col. Et là l'aspiration ne joue pas !

Ceci dit, je trouve que le Mortirolo a plus de charme et je le situe un cran au dessus (même s'il est moins dur), tout comme l'Angliru, même si les images d'hier (le monde dans le dernier km c'est hallucinant et magique !!) me font dire que le Zoncolan se rapproche très vite des 2 autres dans mon coeur !
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi au fond, ce qui me fout vraiment les boules, c'est que Froome réussi à se foutre de notre gueule royalement.

Au départ du Giro, j'étais persuadé qu'il avait bien préparé son coup et qu'il le gagnerait (cf. sondage qui va remporter le Giro).
Seulement, après 10 jours, j'ai dû me résoudre à accepter mon erreur. Il était vraiment mal ! Tirait la gueule sur chaque accélération, etc...
J'ai fini par croire qu'il ne jouerait plus les grands rôles. Et voilà le Zoncolan, et il refout toutes mes convictions en l'air...

Enfin bref, il aime jouer avec les pronos et les certitudes l'asthmatique.

A voir pour la théorie du Sucre, ça me paraît pas mal et bien plausible cette histoire de très forts pourcentages...
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le zoncolan est certes dur voir extrême mais il peut convenir a des cyclistes comme dumoulin et c'est pas pour rien que il y a un certain Michael Rogers parmi les vainqueurs
j'aime pas ce type de montées dans les grand tours :popcorn: , il y a pas de spectacle mais juste de la souffrance et des écarts réduits mais le grand public aime alors les organisateurs ................suivent
-Vélomen-
Leader
Leader

Pourquoi pas de spectacle ?

On a vu beaucoup plus de spectacle que dans une montée classique où on voit 7/8 coureurs roue dans roue jusqu'au km.µ

Là on a vu des coureurs un à un et un vrai bras de fer.

Et le final Yates / Froome était spectaculaire !
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le spectacle était surtout chez les spectateurs
Image
bien plus impressionnant .
je ne dit pas que c'est pas sélectif mais une dernière montée traditionnelle avec des pourcentages "humains" ferais plus de sélection a mon "humble" avis
-Vélomen-
Leader
Leader

A l'ETNA, qui est une montée classique, il n'y a pourtant eu aucun écart malgré les difficultés des uns et des autres.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thor8_one a écrit : 20 mai 2018, 06:33 Donc voilà je ne vomi pas sur cette étape car ca aurait été Aru à la place de Froome on l aurait appelé :contador:
Franchement, pour ma part j'aurai eu exactement les mêmes doutes. Mais voilà, pour Aru, la logique des choses a été respecté. Quand tu es à la ramasse sur les 1ères étape de montagne, tu ne peux pas écraser la concurrence sur l'étape la plus dure à la pédale. Ah si Froome l'a fait :elephant: :elephant:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ilcanzese a écrit : 20 mai 2018, 12:38 le spectacle était surtout chez les spectateurs
je ne dit pas que c'est pas sélectif mais une dernière montée traditionnelle avec des pourcentages "humains" ferais plus de sélection a mon "humble" avis
Troll?

Comme le dit Velomen, tu n'as qu'à comparer les écarts entre l'Etna et le Zoncolan.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 20 mai 2018, 11:37
Akaion a écrit : 19 mai 2018, 17:36

Un col qui lui convenait parfaitement? Depuis quand Pinot est fort sur les très fortes pentes?
Pinot il faut que se soit long et autour des 8%
Le problème c'est que s'il ne fonctionne que sur les longs cols de 8%, je comprends qu'il ne gagne pas beaucoup. :elephant: En première semaine c'était trop roulant, le Zoncolan c'est trop raide et selon ses propres propos sur le Giro de l'an passé, les longues étapes avec enchaînement de cols c'est inutile.
Déjà répondu à ça mais je recommence : c’est un mauvais procès, il n’y a qu’à voir la variété des terrains et conditions de ses plus
grandes perfs (victoires mais aussi perfs athlétiques)

Et cette dernière phrase bien trop souvent instrumentalisée à son encontre était à imputer à sa mauvaise humeur et à sa déception à l’arrivée de la tappone où il aurait dû bien figurer...
Il pointait (à raison) le manque d’écarts créés par rapport à l’ampleur des difficultés, qui ne créent pas les conditions d’une course de mouvement, elles font peur, découragent les offensives.
Pardon d’enfoncer ainsi une porte ouverte mais ce serait bien d’arrêter de lui faire dire ce qu’il n’a jamais voulu dire !
Répondre