Oui je suis un peu de cet avis, même si c'est un peu rude pour Démare.pascal94100 a écrit : 13 juin 2023, 16:45 Au final, même si tout le monde ne la partage pas, cette sélection est plutôt logique :
- Gaudu est désigné leader. Il doit donc avoir une équipe axée autour de lui. Je pense surtout aux étapes de plaine ou de moyenne montagne, où les besoins sont les plus flagrants pour un leader.
- Demare seul ou avec un seul équipier, ce n'aurait pas servi à grand chose pour d'éventuelles mais peu probables victoires au sprint.
- Pinot au vu de son Giro, et du fait de sa dernière année dans le peloton, est un choix logique. De plus, en terme de retombées médiatiques, c'est tout bénéfice.
Je lis la construction de l'équipe ainsi :
- Premier temps, Gaudu fait un très bon TdF 2022 ; sauf blessure il est projeté leader sur le Tour 2023, avec une équipe principalement à son service
- Deuxième temps, Démare fait une mauvaise entame de saison ; alors qu'il était favori pour accompagner Gaudu, le doute s'installe
- Troisième temps, Pinot montre un niveau inattendu en Italie, et semble en sortir avec de la fraîcheur ; il souhaite faire le Tour de France, et n'a pas moins de légitimité que Démare
- Quatrième temps, l'heure du choix ; Démare n'a jamais réussi sans un train fourni, Pinot suscitera une attention médiatique bonne pour le sponsor et pour Gaudu ; emballé c'est pesé...
Je ne pense pas que ce soit la meilleure option sportive, car j'ai du mal à voir Pinot garder sa très belle forme, et il va gâcher sa fin de saison. Mais Démare dans ces conditions ce n'était pas beaucoup mieux.
J'hésite pour Démare à la Vuelta. Ce serait bien de lui offrir le calendrier de son souhait pour bien finir l'histoire, mais j'aimais bien aussi l'option d'un Tour d'Espagne avec de la liberté pour les jeunes