Groupama-FDJ 2023

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Groupama-FDJ 2023

pascal94100 a écrit : 13 juin 2023, 16:45 Au final, même si tout le monde ne la partage pas, cette sélection est plutôt logique :
- Gaudu est désigné leader. Il doit donc avoir une équipe axée autour de lui. Je pense surtout aux étapes de plaine ou de moyenne montagne, où les besoins sont les plus flagrants pour un leader.
- Demare seul ou avec un seul équipier, ce n'aurait pas servi à grand chose pour d'éventuelles mais peu probables victoires au sprint.
- Pinot au vu de son Giro, et du fait de sa dernière année dans le peloton, est un choix logique. De plus, en terme de retombées médiatiques, c'est tout bénéfice.
Oui je suis un peu de cet avis, même si c'est un peu rude pour Démare.
Je lis la construction de l'équipe ainsi :
- Premier temps, Gaudu fait un très bon TdF 2022 ; sauf blessure il est projeté leader sur le Tour 2023, avec une équipe principalement à son service
- Deuxième temps, Démare fait une mauvaise entame de saison ; alors qu'il était favori pour accompagner Gaudu, le doute s'installe
- Troisième temps, Pinot montre un niveau inattendu en Italie, et semble en sortir avec de la fraîcheur ; il souhaite faire le Tour de France, et n'a pas moins de légitimité que Démare
- Quatrième temps, l'heure du choix ; Démare n'a jamais réussi sans un train fourni, Pinot suscitera une attention médiatique bonne pour le sponsor et pour Gaudu ; emballé c'est pesé...

Je ne pense pas que ce soit la meilleure option sportive, car j'ai du mal à voir Pinot garder sa très belle forme, et il va gâcher sa fin de saison. Mais Démare dans ces conditions ce n'était pas beaucoup mieux.

J'hésite pour Démare à la Vuelta. Ce serait bien de lui offrir le calendrier de son souhait pour bien finir l'histoire, mais j'aimais bien aussi l'option d'un Tour d'Espagne avec de la liberté pour les jeunes :reflexion:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve qu'il y a de plus en plus de commentaires de fans des uns ou des autres sur le forum, plus que des fans de l'équipe...
Il y a les pro-Démare, les pro-Pinot et les pro-Gaudu qui s'affrontent..

Perso je suis un fan de l'équipe depuis avant l'arrivée des trois.
L'arrivée de Thibaut m'a fait tomber amoureux de lui ! J'ai rêvé de le voir gagner le TDF depuis son premier Tour.
Puis Nono est arrivé, et là on avait un champion du Monde espoir crack du sprint, capable de performer sur les classiques pavés et que l'on rêvait en maillot ver à Paris et en vainqueur sur le vélodrome de Roubaix...

Ces deux coureurs sont les deux plus grand de l'histoire de l'équipe, et ont fait passé l'équipe dans une autre dimension. Souvenez-vous quand-même qu'avant eux, nous faisions les échappées publicitaires du Tour !!

Aujourd'hui ils sont plus sur la fin que le début, Pinot prend même sa retraite, et l'équipe se retrouve dans l'obligation de faire des choix, ne pouvant plus assumer les salaires de ces anciens géants tout en assurant l'avenir avec les Kung, Gaudu, Madouas, Grégoire, Martinez, etc... Rendez-vous compte de ce qu'est en train de devenir l'équipe !!

Malheureusement, avec son salaire actuelet l'avenir de l'équipe à assurer, il fallait aller vers une séparation avec Démare...

Mais pitié, STOP avec les "machin a eu la peau de truc", "c'est de la faute de bidule", etc...
L'équipe mérite d'être soutenu pour ce qu'elle entreprend avec la nouvelle génération via la Conti ! Le travail est fait, il est bon et l'avenir de l'équipe s'annonce plutôt très intéressant !
C'est une fin de cycle, et contrairement à ce que dit un article d'Eurosport Gaudu n'est pas aujourd'hui le grand boss de Groupama-FDJ !

Et arrêtez d'attendre le faux pas de Gaudu sur le prochain Tour pour le descendre. On connait suffisamment le cyclisme ici pour savoir que les faux pas sont monnaie courante avec les chutes, maladies et autre...
Quef
Modérateur
Modérateur

Bon sinon Martinez a enquillé une belle victoire aujourd'hui en haut du Ventoux :applaud:
lrdll
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 13 juin 2023, 19:16 Je trouve qu'il y a de plus en plus de commentaires de fans des uns ou des autres sur le forum, plus que des fans de l'équipe...

Perso je suis un fan de l'équipe depuis avant l'arrivée des trois.
L'arrivée de Thibaut m'a fait tomber amoureux de lui ! J'ai rêvé de le voir gagner le TDF depuis son premier Tour.
Puis Nono est arrivé, et là on avait un champion du Monde espoir crack du sprint, capable de performer sur les classiques pavés et que l'on rêvait en maillot ver à Paris et en vainqueur sur le vélodrome de Roubaix...

Ces deux coureurs sont les deux plus grand de l'histoire de l'équipe, et ont fait passé l'équipe dans une autre dimension. Souvenez-vous quand-même qu'avant eux, nous faisions les échappées publicitaires du Tour !!

Aujourd'hui ils sont plus sur la fin que le début, Pinot prend même sa retraite, et l'équipe se retrouve dans l'obligation de faire des choix, ne pouvant plus assumer les salaires de ces anciens géants tout en assurant l'avenir avec les Kung, Gaudu, Madouas, Grégoire, Martinez, etc... Rendez-vous compte de ce qu'est en train de devenir l'équipe !!

Malheureusement, avec son salaire actuelet l'avenir de l'équipe à assurer, il fallait aller vers une séparation avec Démare...

Mais pitié, STOP avec les "machin a eu la peau de truc", "c'est de la faute de bidule", etc...
L'équipe mérite d'être soutenu pour ce qu'elle entreprend avec la nouvelle génération via la Conti ! Le travail est fait, il est bon et l'avenir de l'équipe s'annonce plutôt très intéressant !
C'est une fin de cycle, et contrairement à ce que dit un article d'Eurosport Gaudu n'est pas aujourd'hui le grand boss de Groupama-FDJ !

Et arrêtez d'attendre le faux pas de Gaudu sur le prochain Tour pour le descendre. On connait suffisamment le cyclisme ici pour savoir que les faux pas sont monnaie courante avec les chutes, maladies et autre...
Je ne change pas une virgule, entièrement d'accord !
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve que c’est quand même un très gros manque de respect vis-à-vis d’un des principaux coureurs de ces 10 derniers années pour l’équipe.

En gros ce que nous dit Madiot, c’est que si Pinot est suffisamment en forme pour doubler, comme c’est visiblement le cas, ça veut dire qu’il va sur le Tour et pas Demare, parce qu’il était impossible de faire cohabiter dans une équipe de 8 Gaudu, Pinot et Demare.

Si c’était ça le deal, fallait dire dès le début de saison à Demare d’aller sur le Giro, et qu’il n’irait sur le Tour que s’il y avait une place parce que Pinot n’était pas capable d’y aller. Et faire le programme de Demare en conséquence. Là on a un coureur qui semble arriver en très bonne forme et qui va se retrouver sans aucune épreuve de haut niveau à courir en juillet. Qui n’aura en plus pas pu faire le Giro. Et on verra pour la Vuelta mais je ne suis pas certain que Demare soit en Espagne, ou alors pas avec ce maillot.
-Vélomen-
Leader
Leader

Déçu pour Démare.

Je trouve ça très dommage que ça se termine comme ça pour un coureur qui a été la figure de proue de l'équipe (avec Pinot) pendant 10 ans.

Je suis d'autant plus déçu que je ne trouve pas ça très juste. Démare a toujours été exemplaire, sympa avec ses coéquipiers et il n'a jamais râlé publiquement alors qu'il aurait pu le faire (seulement 5 fois au départ du Tour... pour un coureur de sa trempe, Français qui plus est, c'est très très peu).
Il n'en a pas rajouté après l'affaire Gaudu et a toujours été classe et digne je trouve.

Résultat : on lui enlève son train, on ne le prolonge pas et on ne l'emmène pas sur le Tour. :paf-mur:
Alors qu'on sent qu'il aurait bien fini sa carrière à la GROUPAMA, même avec moins de moyens. Il en a gros sur la patate et c'est légitime.

Le problème, encore une fois, c'est que la GROUPAMA paie sa stratégie jusqu'au boutiste du "un pour tous, tous pour un" avec un leader unique et 7 coureurs autour de lui.
Elle n'a jamais vraiment tenté de courir avec Démare et Pinot ensemble et leur a toujours octroyé 7 équipiers alors que ni Démare ni Pinot ne sont des coureurs à la Cavendish, Kittel ou Froome / Contador, c'est à dire des champions qui justifient le fait d'avoir toute une équipe à leur service.

Forcément, si tu n'as jamais réussi à créer une équipe capable d'avoir 2 pôles sur un GT, et bien tu ne peux pas constituer une équipe avec Gaudu, Pinot et Démare.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je pense que l annee ou demare a ete hors delais avec casi la totalté de l equipe a laisser un gros traumatisme....
Mel*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 13 juin 2023, 20:35 Déçu pour Démare.

Je trouve ça très dommage que ça se termine comme ça pour un coureur qui a été la figure de proue de l'équipe (avec Pinot) pendant 10 ans.

Je suis d'autant plus déçu que je ne trouve pas ça très juste. Démare a toujours été exemplaire, sympa avec ses coéquipiers et il n'a jamais râlé publiquement alors qu'il aurait pu le faire (seulement 5 fois au départ du Tour... pour un coureur de sa trempe, Français qui plus est, c'est très très peu).
Il n'en a pas rajouté après l'affaire Gaudu et a toujours été classe et digne je trouve.

Résultat : on lui enlève son train, on ne le prolonge pas et on ne l'emmène pas sur le Tour. :paf-mur:
Alors qu'on sent qu'il aurait bien fini sa carrière à la GROUPAMA, même avec moins de moyens. Il en a gros sur la patate et c'est légitime.

Le problème, encore une fois, c'est que la GROUPAMA paie sa stratégie jusqu'au boutiste du "un pour tous, tous pour un" avec un leader unique et 7 coureurs autour de lui.
Elle n'a jamais vraiment tenté de courir avec Démare et Pinot ensemble et leur a toujours octroyé 7 équipiers alors que ni Démare ni Pinot ne sont des coureurs à la Cavendish, Kittel ou Froome / Contador, c'est à dire des champions qui justifient le fait d'avoir toute une équipe à leur service.

Forcément, si tu n'as jamais réussi à créer une équipe capable d'avoir 2 pôles sur un GT, et bien tu ne peux pas constituer une équipe avec Gaudu, Pinot et Démare.
Complètement d'accord avec ce message. Triste pour Demare... Cela finit mal son histoire avec la GFDJ.
Image
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En y réfléchissant beaucoup toute l'aprem et toute la soirée en, fait, j'ai trouvé la solution que n'avait pas su trouver Madiot à l'époque... Il aurait fallu tout simplement que les 2 plus grands coureurs de l'histoire de l'équipe n'ai pas une fin de contrat en même temps passé 32 et 33 ans...

Si Nono avait eu une fin de contrat l'an dernier (2022), il serait partie car destitué de son train, par la grande porte avec un 2nd cyclamen et 3 étapes de plus sur le Giro + une fin de saison formidable faites de 2ndes places et d'un Paris-Tours !
Si son contrat était allé jusqu'à 2024, la question aurait été repoussé plus tard et nous n'aurions pas eu le départ des 2 légendes en même temps...

Le raisonnement peut être adapté à Thibaut.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 13 juin 2023, 19:16 Je trouve qu'il y a de plus en plus de commentaires de fans des uns ou des autres sur le forum, plus que des fans de l'équipe...
Je te tiens à souligner que les Pro-Lienhard que je représente ici - trop souvent minorisés - respectent strictement la neutralité fédérale.
marooned
Leader
Leader

LIEN23 a écrit : 13 juin 2023, 21:02 je pense que l annee ou demare a ete hors delais avec casi la totalté de l equipe a laisser un gros traumatisme....
C'était en 2017. C'est également l'année où Pinot double Giro/Tour en trainant sa misère pendant 15 jours sur le Tour avant d'abandonner. Cette année là, l'équipe termine le Tour avec seulement 3 coureurs (alors que c'était encore des équipes de 9 à l'époque). Possible que cet épisode ait laissé des traces en interne effectivement car après ce Tour 2017, Pinot et Démare n'ont plus jamais disputé le Tour ensemble.
marooned
Leader
Leader

LGDG a écrit : 13 juin 2023, 16:15 Quand la relève s'appelait Marc Sarreau ou Lorenzo Manzin, il etait dur pour Madiot de se dédire. Mais après avoir laisse partir des Bradley Wiggins, Philippe Gilbert et Atila Valter, ne pas avoir pris Adam yates alors qu'il etait au CC etupes, Madiot compte peut être donner sa chance a un coureur etranger prometteur tout en laissant grandir Romain Gregoire et Lenny martinez (meme s'il est difficile de voir ce dernier faire mieux qu'un Kenny Elissonde).
Martinez a un Elissonde dans chaque jambe. Il montre déjà de très belles choses alors qu'il n'a pas encore 20 ans. Pour le moment, il semble plus performant sur les courses/étapes en mode course de côte car il manque encore de caisse. Mais ça va venir progressivement. Il a besoin de s'endurcir et le fait de disputer la Vuelta dès cette année va déjà grandement l'aider à passer un cap sur le plan physique.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette équipe c'est un sketch. 10 ans à ne pas comprendre que leur stratégie de tous pour un pour des coureurs qui ne sont pas dans les 2/3 meilleurs au monde de leur spécialité c'est ridicule. En plus a mon avis d'être contre productif pour les coureurs en question mais aussi les équipiers.
Heureusement pour eux que il n'y a qu'un seul tour de France par an.

Démarre aurait mérité bien plus de considération vis à vis du tour. Bien sûr l'équipe la toujours mis dans de bonnes conditions sur les autres courses mais il a été bridé sur la plus grande course et la seule vu par le grand publique en France pour 0 podium au CG depuis 2014. Alors peut être que 2019 aurais pu en faire des génies mais s'est passé ce qu'il s'est passé...
Depuis 2014 sur le Giro et le TDF c'est 0 victoires en dehors de Démarre et Pinot. Franchement avec leurs effectifs c'est anormal. Tellement souvent on ne les a pas vu essayer quoi que ce soit sous prétexte qu'il faut protéger un mec hors de forme a 8 puis a 7....
La ils font la connerie avec un Gaudu a la forme très incertaine et celui qui en fait les frais c'est Démarre. Le mec seras toujours passé après un Pinot qui a pour meilleur fait d'arme post podium de 2014, une 3eme place supputative du Giro si il n'avait pas été malade et un éventuel duel pour la victoire du tour si il n'avait pas été malade. :spamafote: C'est bien maigre. Maintenant il est privé de son dernier tour avec la GFDJ pour mettre dans les meilleurs conditions un mec qui a finit a la rue sur sa course de prépa ( a mon sens ne pas prendre Pinot aurait été ridicule).

La Madiot team qui parle sans cesse de a quel point ils sont exceptionnels a coup de "Nous on a choisi de" etc avec en creux des critiques aux autres ferait bien de balayer devant sa porte car ils ont clairement pas fait surperformer les 2 des 3 meilleurs coureurs Français des 10 dernières années, sont comme les autres pas à l'abri sur le dopage et pour ce qui est de dire que l'équipe est une famille allez demander à Démarre !

Déçus pour Démarre, il auras peut-êtrte eu des très gros salaire mais clairement pas les TDF qu'il méritait.
Xav_38
Leader
Leader

Penhoet, Grégoire et Martinez qui obtiennent leurs premières victoires en 1 mois c'est vraiment une bonne chose pour cette génération de l'équipe.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Armirail refait un stage en altitude, c'est pour le CLM du championnats de France ou bien il y a une surprise en vue ?
:elephant:
Verrouillé