Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2023

Demare doit être déçu car il est passe de coureur préféré de Madiot a un statut plus en rapport avec son apport réel a l’équipe.
En comparaison a l'investissement consenti (salaire monstrueux, train régulièrement renouvelé, sacrifice de Bouhanni qui etait plus fiable), on se retrouve avec un sprinter qui a un palmarès similaire a celui d'un poisson pilote comme Matthew Goss :elephant: Le brave Arnaud trouvera surement une equipe pour faire les Boucles de la Mayenne et le Tour du Poitou Charentes ou nous pourrons l'applaudir en nous rememorant son duel épique au sprint avec Alaphilippe sur Paris-Nice.

Quand la relève s'appelait Marc Sarreau ou Lorenzo Manzin, il etait dur pour Madiot de se dédire. Mais après avoir laisse partir des Bradley Wiggins, Philippe Gilbert et Atila Valter, ne pas avoir pris Adam yates alors qu'il etait au CC etupes, Madiot compte peut être donner sa chance a un coureur etranger prometteur tout en laissant grandir Romain Gregoire et Lenny martinez (meme s'il est difficile de voir ce dernier faire mieux qu'un Kenny Elissonde).
Allobroges
Leader
Leader

Comme Pinot, je trouve que Demare a également beaucoup œuvré pour la construction de l'équipe et ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Il est en bonne condition, il ne tient pas rigueur à Gaudu de ses propos..., en tous cas, il n'a pas hésité à l'aider par la suite...

Peut être aurait il du dire qu'il prenait sa retraite à la fin de saison... :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je me demande comment le staff a réagi à la deuxième place de Nono hier, ça a du osciller entre déception et soulagement sans doute. :genance:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au final, même si tout le monde ne la partage pas, cette sélection est plutôt logique :
- Gaudu est désigné leader. Il doit donc avoir une équipe axée autour de lui. Je pense surtout aux étapes de plaine ou de moyenne montagne, où les besoins sont les plus flagrants pour un leader.
- Demare seul ou avec un seul équipier, ce n'aurait pas servi à grand chose pour d'éventuelles mais peu probables victoires au sprint.
- Pinot au vu de son Giro, et du fait de sa dernière année dans le peloton, est un choix logique. De plus, en terme de retombées médiatiques, c'est tout bénéfice.

Je suis triste du départ de Demare, mais cela se sentait depuis le début de l'année. Je ne sais pas si l'affaire avec Gaudu a accéléré celui-ci, mais c'est dans la suite logique des départs de l'ancienne génération. De plus, 2 gros salaires qui partent vont (peut être) permettre de sécuriser les jeunes talents.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pacher ne servira à rien en montagne en tout cas
:elephant:
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 13 juin 2023, 16:51 Pacher ne servira à rien en montagne en tout cas
Il est capable de rouler en tête de peloton pour protéger le maillot jaune de Gaudu :elephant:
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
veji2
Leader
Leader

LGDG a écrit : 13 juin 2023, 16:15 Demare doit être déçu car il est passe de coureur préféré de Madiot a un statut plus en rapport avec son apport réel a l’équipe.
En comparaison a l'investissement consenti (salaire monstrueux, train régulièrement renouvelé, sacrifice de Bouhanni qui etait plus fiable), on se retrouve avec un sprinter qui a un palmarès similaire a celui d'un poisson pilote comme Matthew Goss :elephant: Le brave Arnaud trouvera surement une equipe pour faire les Boucles de la Mayenne et le Tour du Poitou Charentes ou nous pourrons l'applaudir en nous rememorant son duel épique au sprint avec Alaphilippe sur Paris-Nice.

Quand la relève s'appelait Marc Sarreau ou Lorenzo Manzin, il etait dur pour Madiot de se dédire. Mais après avoir laisse partir des Bradley Wiggins, Philippe Gilbert et Atila Valter, ne pas avoir pris Adam yates alors qu'il etait au CC etupes, Madiot compte peut être donner sa chance a un coureur etranger prometteur tout en laissant grandir Romain Gregoire et Lenny martinez (meme s'il est difficile de voir ce dernier faire mieux qu'un Kenny Elissonde).
Tain heureusement que y a l'éléphant, mais pas sûr que à suffise.. Merde Démare c'est le meilleur palmarès du sprint français depuis Darrigade, peut être que si Jalabert était resté sprinteur... ou que Bouhanni n'était pas devenu une patinette à partir de 2017, mais avec des si. Vous êtes durs, le mec il a quand même un paquet de victoires WT, il a un MSR, il a gagné sur à peu près toutes les courses par étapes où il s'est aligné. Abusé quand même.
charlix
Leader
Leader

Team Arnaud Démare ici, rien que pour les services rendus, je trouve ça pas cool.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon analyse préféré de Madiot, issue de l'interview à OF reste celle-ci:
"Mais sur ce que j’ai vu du Giro ou ailleurs, il y a beaucoup plus de mouvements dans la course qu’avant. Ça bouge beaucoup plus, et de beaucoup plus loin."
MajorK03
Leader
Leader

Enfin du coup Gaudu il a intérêt de perfer sur le Tour après cette ITW de Démare, ou sinon faudra passer tous les soirs devant les micros pour faire passer des messages aux idiots . Nono ne se gêne pas pour rappeler à plusieurs reprises que c'est Gaudu qui a foutu la merde cet hiver, et il l'accuse indirectement d'être responsable de son Covid de début de saison . Il a envie d'un bon barbeuc cet été le Nono je crois . :tonton:
Quef
Modérateur
Modérateur

pascal94100 a écrit : 13 juin 2023, 16:45 Au final, même si tout le monde ne la partage pas, cette sélection est plutôt logique :
- Gaudu est désigné leader. Il doit donc avoir une équipe axée autour de lui. Je pense surtout aux étapes de plaine ou de moyenne montagne, où les besoins sont les plus flagrants pour un leader.
- Demare seul ou avec un seul équipier, ce n'aurait pas servi à grand chose pour d'éventuelles mais peu probables victoires au sprint.
- Pinot au vu de son Giro, et du fait de sa dernière année dans le peloton, est un choix logique. De plus, en terme de retombées médiatiques, c'est tout bénéfice.
Oui je suis un peu de cet avis, même si c'est un peu rude pour Démare.
Je lis la construction de l'équipe ainsi :
- Premier temps, Gaudu fait un très bon TdF 2022 ; sauf blessure il est projeté leader sur le Tour 2023, avec une équipe principalement à son service
- Deuxième temps, Démare fait une mauvaise entame de saison ; alors qu'il était favori pour accompagner Gaudu, le doute s'installe
- Troisième temps, Pinot montre un niveau inattendu en Italie, et semble en sortir avec de la fraîcheur ; il souhaite faire le Tour de France, et n'a pas moins de légitimité que Démare
- Quatrième temps, l'heure du choix ; Démare n'a jamais réussi sans un train fourni, Pinot suscitera une attention médiatique bonne pour le sponsor et pour Gaudu ; emballé c'est pesé...

Je ne pense pas que ce soit la meilleure option sportive, car j'ai du mal à voir Pinot garder sa très belle forme, et il va gâcher sa fin de saison. Mais Démare dans ces conditions ce n'était pas beaucoup mieux.

J'hésite pour Démare à la Vuelta. Ce serait bien de lui offrir le calendrier de son souhait pour bien finir l'histoire, mais j'aimais bien aussi l'option d'un Tour d'Espagne avec de la liberté pour les jeunes :reflexion:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve qu'il y a de plus en plus de commentaires de fans des uns ou des autres sur le forum, plus que des fans de l'équipe...
Il y a les pro-Démare, les pro-Pinot et les pro-Gaudu qui s'affrontent..

Perso je suis un fan de l'équipe depuis avant l'arrivée des trois.
L'arrivée de Thibaut m'a fait tomber amoureux de lui ! J'ai rêvé de le voir gagner le TDF depuis son premier Tour.
Puis Nono est arrivé, et là on avait un champion du Monde espoir crack du sprint, capable de performer sur les classiques pavés et que l'on rêvait en maillot ver à Paris et en vainqueur sur le vélodrome de Roubaix...

Ces deux coureurs sont les deux plus grand de l'histoire de l'équipe, et ont fait passé l'équipe dans une autre dimension. Souvenez-vous quand-même qu'avant eux, nous faisions les échappées publicitaires du Tour !!

Aujourd'hui ils sont plus sur la fin que le début, Pinot prend même sa retraite, et l'équipe se retrouve dans l'obligation de faire des choix, ne pouvant plus assumer les salaires de ces anciens géants tout en assurant l'avenir avec les Kung, Gaudu, Madouas, Grégoire, Martinez, etc... Rendez-vous compte de ce qu'est en train de devenir l'équipe !!

Malheureusement, avec son salaire actuelet l'avenir de l'équipe à assurer, il fallait aller vers une séparation avec Démare...

Mais pitié, STOP avec les "machin a eu la peau de truc", "c'est de la faute de bidule", etc...
L'équipe mérite d'être soutenu pour ce qu'elle entreprend avec la nouvelle génération via la Conti ! Le travail est fait, il est bon et l'avenir de l'équipe s'annonce plutôt très intéressant !
C'est une fin de cycle, et contrairement à ce que dit un article d'Eurosport Gaudu n'est pas aujourd'hui le grand boss de Groupama-FDJ !

Et arrêtez d'attendre le faux pas de Gaudu sur le prochain Tour pour le descendre. On connait suffisamment le cyclisme ici pour savoir que les faux pas sont monnaie courante avec les chutes, maladies et autre...
Quef
Modérateur
Modérateur

Bon sinon Martinez a enquillé une belle victoire aujourd'hui en haut du Ventoux :applaud:
lrdll
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 13 juin 2023, 19:16 Je trouve qu'il y a de plus en plus de commentaires de fans des uns ou des autres sur le forum, plus que des fans de l'équipe...

Perso je suis un fan de l'équipe depuis avant l'arrivée des trois.
L'arrivée de Thibaut m'a fait tomber amoureux de lui ! J'ai rêvé de le voir gagner le TDF depuis son premier Tour.
Puis Nono est arrivé, et là on avait un champion du Monde espoir crack du sprint, capable de performer sur les classiques pavés et que l'on rêvait en maillot ver à Paris et en vainqueur sur le vélodrome de Roubaix...

Ces deux coureurs sont les deux plus grand de l'histoire de l'équipe, et ont fait passé l'équipe dans une autre dimension. Souvenez-vous quand-même qu'avant eux, nous faisions les échappées publicitaires du Tour !!

Aujourd'hui ils sont plus sur la fin que le début, Pinot prend même sa retraite, et l'équipe se retrouve dans l'obligation de faire des choix, ne pouvant plus assumer les salaires de ces anciens géants tout en assurant l'avenir avec les Kung, Gaudu, Madouas, Grégoire, Martinez, etc... Rendez-vous compte de ce qu'est en train de devenir l'équipe !!

Malheureusement, avec son salaire actuelet l'avenir de l'équipe à assurer, il fallait aller vers une séparation avec Démare...

Mais pitié, STOP avec les "machin a eu la peau de truc", "c'est de la faute de bidule", etc...
L'équipe mérite d'être soutenu pour ce qu'elle entreprend avec la nouvelle génération via la Conti ! Le travail est fait, il est bon et l'avenir de l'équipe s'annonce plutôt très intéressant !
C'est une fin de cycle, et contrairement à ce que dit un article d'Eurosport Gaudu n'est pas aujourd'hui le grand boss de Groupama-FDJ !

Et arrêtez d'attendre le faux pas de Gaudu sur le prochain Tour pour le descendre. On connait suffisamment le cyclisme ici pour savoir que les faux pas sont monnaie courante avec les chutes, maladies et autre...
Je ne change pas une virgule, entièrement d'accord !
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve que c’est quand même un très gros manque de respect vis-à-vis d’un des principaux coureurs de ces 10 derniers années pour l’équipe.

En gros ce que nous dit Madiot, c’est que si Pinot est suffisamment en forme pour doubler, comme c’est visiblement le cas, ça veut dire qu’il va sur le Tour et pas Demare, parce qu’il était impossible de faire cohabiter dans une équipe de 8 Gaudu, Pinot et Demare.

Si c’était ça le deal, fallait dire dès le début de saison à Demare d’aller sur le Giro, et qu’il n’irait sur le Tour que s’il y avait une place parce que Pinot n’était pas capable d’y aller. Et faire le programme de Demare en conséquence. Là on a un coureur qui semble arriver en très bonne forme et qui va se retrouver sans aucune épreuve de haut niveau à courir en juillet. Qui n’aura en plus pas pu faire le Giro. Et on verra pour la Vuelta mais je ne suis pas certain que Demare soit en Espagne, ou alors pas avec ce maillot.
-Vélomen-
Leader
Leader

Déçu pour Démare.

Je trouve ça très dommage que ça se termine comme ça pour un coureur qui a été la figure de proue de l'équipe (avec Pinot) pendant 10 ans.

Je suis d'autant plus déçu que je ne trouve pas ça très juste. Démare a toujours été exemplaire, sympa avec ses coéquipiers et il n'a jamais râlé publiquement alors qu'il aurait pu le faire (seulement 5 fois au départ du Tour... pour un coureur de sa trempe, Français qui plus est, c'est très très peu).
Il n'en a pas rajouté après l'affaire Gaudu et a toujours été classe et digne je trouve.

Résultat : on lui enlève son train, on ne le prolonge pas et on ne l'emmène pas sur le Tour. :paf-mur:
Alors qu'on sent qu'il aurait bien fini sa carrière à la GROUPAMA, même avec moins de moyens. Il en a gros sur la patate et c'est légitime.

Le problème, encore une fois, c'est que la GROUPAMA paie sa stratégie jusqu'au boutiste du "un pour tous, tous pour un" avec un leader unique et 7 coureurs autour de lui.
Elle n'a jamais vraiment tenté de courir avec Démare et Pinot ensemble et leur a toujours octroyé 7 équipiers alors que ni Démare ni Pinot ne sont des coureurs à la Cavendish, Kittel ou Froome / Contador, c'est à dire des champions qui justifient le fait d'avoir toute une équipe à leur service.

Forcément, si tu n'as jamais réussi à créer une équipe capable d'avoir 2 pôles sur un GT, et bien tu ne peux pas constituer une équipe avec Gaudu, Pinot et Démare.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je pense que l annee ou demare a ete hors delais avec casi la totalté de l equipe a laisser un gros traumatisme....
Mel*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 13 juin 2023, 20:35 Déçu pour Démare.

Je trouve ça très dommage que ça se termine comme ça pour un coureur qui a été la figure de proue de l'équipe (avec Pinot) pendant 10 ans.

Je suis d'autant plus déçu que je ne trouve pas ça très juste. Démare a toujours été exemplaire, sympa avec ses coéquipiers et il n'a jamais râlé publiquement alors qu'il aurait pu le faire (seulement 5 fois au départ du Tour... pour un coureur de sa trempe, Français qui plus est, c'est très très peu).
Il n'en a pas rajouté après l'affaire Gaudu et a toujours été classe et digne je trouve.

Résultat : on lui enlève son train, on ne le prolonge pas et on ne l'emmène pas sur le Tour. :paf-mur:
Alors qu'on sent qu'il aurait bien fini sa carrière à la GROUPAMA, même avec moins de moyens. Il en a gros sur la patate et c'est légitime.

Le problème, encore une fois, c'est que la GROUPAMA paie sa stratégie jusqu'au boutiste du "un pour tous, tous pour un" avec un leader unique et 7 coureurs autour de lui.
Elle n'a jamais vraiment tenté de courir avec Démare et Pinot ensemble et leur a toujours octroyé 7 équipiers alors que ni Démare ni Pinot ne sont des coureurs à la Cavendish, Kittel ou Froome / Contador, c'est à dire des champions qui justifient le fait d'avoir toute une équipe à leur service.

Forcément, si tu n'as jamais réussi à créer une équipe capable d'avoir 2 pôles sur un GT, et bien tu ne peux pas constituer une équipe avec Gaudu, Pinot et Démare.
Complètement d'accord avec ce message. Triste pour Demare... Cela finit mal son histoire avec la GFDJ.
Image
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En y réfléchissant beaucoup toute l'aprem et toute la soirée en, fait, j'ai trouvé la solution que n'avait pas su trouver Madiot à l'époque... Il aurait fallu tout simplement que les 2 plus grands coureurs de l'histoire de l'équipe n'ai pas une fin de contrat en même temps passé 32 et 33 ans...

Si Nono avait eu une fin de contrat l'an dernier (2022), il serait partie car destitué de son train, par la grande porte avec un 2nd cyclamen et 3 étapes de plus sur le Giro + une fin de saison formidable faites de 2ndes places et d'un Paris-Tours !
Si son contrat était allé jusqu'à 2024, la question aurait été repoussé plus tard et nous n'aurions pas eu le départ des 2 légendes en même temps...

Le raisonnement peut être adapté à Thibaut.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BennyFDJ a écrit : 13 juin 2023, 19:16 Je trouve qu'il y a de plus en plus de commentaires de fans des uns ou des autres sur le forum, plus que des fans de l'équipe...
Je te tiens à souligner que les Pro-Lienhard que je représente ici - trop souvent minorisés - respectent strictement la neutralité fédérale.
Verrouillé