Déçu pour Démare.
Je trouve ça très dommage que ça se termine comme ça pour un coureur qui a été la figure de proue de l'équipe (avec Pinot) pendant 10 ans.
Je suis d'autant plus déçu que je ne trouve pas ça très juste. Démare a toujours été exemplaire, sympa avec ses coéquipiers et il n'a jamais râlé publiquement alors qu'il aurait pu le faire (seulement 5 fois au départ du Tour... pour un coureur de sa trempe, Français qui plus est, c'est très très peu).
Il n'en a pas rajouté après l'affaire Gaudu et a toujours été classe et digne je trouve.
Résultat : on lui enlève son train, on ne le prolonge pas et on ne l'emmène pas sur le Tour.
Alors qu'on sent qu'il aurait bien fini sa carrière à la GROUPAMA, même avec moins de moyens. Il en a gros sur la patate et c'est légitime.
Le problème, encore une fois, c'est que la GROUPAMA paie sa stratégie jusqu'au boutiste du "un pour tous, tous pour un" avec un leader unique et 7 coureurs autour de lui.
Elle n'a jamais vraiment tenté de courir avec Démare et Pinot ensemble et leur a toujours octroyé 7 équipiers alors que ni Démare ni Pinot ne sont des coureurs à la Cavendish, Kittel ou Froome / Contador, c'est à dire des champions qui justifient le fait d'avoir toute une équipe à leur service.
Forcément, si tu n'as jamais réussi à créer une équipe capable d'avoir 2 pôles sur un GT, et bien tu ne peux pas constituer une équipe avec Gaudu, Pinot et Démare.