Pendant ce temps-là en 2023

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Pendant ce temps-là en 2023

Le choix "champion bicyclette" est magique.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 12 oct. 2023, 16:30
-Vergno- a écrit : 12 oct. 2023, 15:46 Chacun a son opinion et tant mieux !

...
Absolument pas, non. Le racisme n'est pas une opinion.
Je crois qu'il vaut mieux connaître le sens d'un mot avant de l'utiliser.

Définition d'une opinion : manière de penser, de juger ; idée ou ensemble des idées que l'on a dans un domaine déterminé.

Le racisme correspond à la définition d'une opinion.

L'expression du racisme est un délit en France. Mais dire que le racisme n'est pas une opinion est une erreur sémantique très courante.
Iguane
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 12 oct. 2023, 22:08

Définition d'une opinion : manière de penser, de juger ; idée ou ensemble des idées que l'on a dans un domaine déterminé.

L'expression du racisme est un délit en France. Mais dire que le racisme n'est pas une opinion est une erreur sémantique très courante.
Je rejoindrais Jimmy sur ce point précis. Dans le racisme il y a une déformation systématique de la réalité du point de vue racial, une espèce d'aveuglement qui repose sur une théorie abjecte et fumeuse.
Là où une opinion, c'est une manière de penser comme tu dis. Il y a un avis qui repose sur une analyse d'une réalité. Il n'y a pas ce refus de la réalité derrière la vision préconçue des choses.
L' opinion se construit sur la réalité, le racisme détruit la réalité.
Pourisseur. :metalhead:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le terreplatisme, aussi idiot soit-il, est aussi une opinion. Pour celui qui y croit, ça reste la "réalité" des choses.
Xav_38
Leader
Leader

Ne confondrais tu pas une idéologie raciste (qui est une opinion puante) et le fait du racisme qui lui n'est pas une opinion mais bien un fait.

Définir qu'un acte dépend du racisme ou pas, c'est autre chose.
Iguane
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 12 oct. 2023, 22:17 Le terreplatisme, aussi idiot soit-il, est aussi une opinion. Pour celui qui y croit, ça reste la "réalité" des choses.
La comparaison est mauvaise. L'opinion accepte cette confrontation avec la réalité, elle est malléable, consciemment ou non, au gré des événements, du cours des faits.
Ton terreplatisme, comme le racisme d'ailleurs, repose sur un refus de la réalité, refus dicté par une idéologie qui prend le dessus sur toute chose.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 12 oct. 2023, 22:21

Ne confondrais tu pas une idéologie raciste (qui est une opinion puante) et le fait du racisme qui lui n'est pas une opinion mais bien un fait.

Définir qu'un acte dépend du racisme ou pas, c'est autre chose.
Je ne confonds pas. Le fait de racisme dont tu parles c'est ce que j'appelle l'expression du racisme.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 12 oct. 2023, 22:24
pierrefromalsace a écrit : 12 oct. 2023, 22:17 Le terreplatisme, aussi idiot soit-il, est aussi une opinion. Pour celui qui y croit, ça reste la "réalité" des choses.
La comparaison est mauvaise. L'opinion accepte cette confrontation avec la réalité, elle est malléable, consciemment ou non, au gré des événements, du cours des faits.
Ton terreplatisme, comme le racisme d'ailleurs, repose sur un refus de la réalité, refus dicté par une idéologie qui prend le dessus sur toute chose.
Ma comparaison est mauvaise ? Tu fais la même juste après :wink:

Tu dis que la personne qui adhère à ces idées refuse la réalité, mais elle te retournera l'analyse.
Tu sors de la définition que j'ai donnée plus haut. Si on s'y réfère, le racisme et le terreplatisme sont bien des opinions.
-Vergno-
néo-pro
néo-pro

Mais dites moi. Pourquoi c'est différent par rapport Durand , qui prends l'accent belge a l'antenne ?

Ou Pogacar qui se balade avec une baguette au Tour ?
Ce sont des symboles identitaires également ?
Iguane
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 12 oct. 2023, 22:31
Iguane a écrit : 12 oct. 2023, 22:24

Ma comparaison est mauvaise ? Tu fais la même juste après :wink:

Tu dis que la personne qui adhère à ces idées refuse la réalité, mais elle te retournera l'analyse.
Tu sors de la définition que j'ai donnée plus haut. Si on s'y réfère, le racisme et le terreplatisme sont bien des opinions.
Elle en serait bien incapable, car pour que son ideologie ne soit pas contredite, il faut qu'elle s'accroche à sa vision étriqué du monde.
J'emmène un terraplatiste dans l'espace faire le tour de la Terre, il est en PLS.
Je sors un raciste de ses croyances en génétique des années 50 et de sa vision occidentale de l'histoire, il ne dit plus rien.

L'univers est vaste, et cette immensité permet la fabrique d'opinions diverses et malléables. Le terraplatisme ou le racisme sont des ideologies d'huîtres sur leur rocher qui ne peuvent prétendre à être des opinions à l'échelle des enjeux humains.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les opinions peuvent être réfutables. :wink:

Une opinion basée sur une vision étriquée des choses, ça court les rues.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 12 oct. 2023, 17:15 Image

:metalhead:
.
Pour ceux qui auraient raté l'exploit majeur de la saison :
Sur la 5e étape du Tour de Turquie, le grand Mehmet Sampionbisiklet a attaqué en solitaire à 9,6 km de l'arrivée (bien de l'arrivée, pas du départ) et le valeureux guerrier a résisté courageusement face au peloton pendant exactement 2 minutes et 3 secondes, avant de rendre les armes dans un secteur montant, où une contre-attaque a eu pour effet de ramener tout le paquet sur le champion de la bicyclette. :pompom: :pompom: :pompom:
Le moment crucial à 1h 35'06" sur la védéo : https://www.youtube.com/live/bcb6WBFI4- ... XeJyeWqoOI

L'étape restera aussi marquée par le final WTF de Nico Denz, qui a pris la tête dans la descente à 1,5 km de la ligne, pour ne plus la lâcher jusqu'à la fin.
Iguane
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 12 oct. 2023, 23:12 Les opinions peuvent être réfutables. :wink:

Une opinion basée sur une vision étriquée des choses, ça court les rues.
Et y'a même des opinions qui peuvent être racistes. Ton argument c'est un peu y'a des plantes qui sont carnivores, les félins sont carnivores, donc la plante carnivore est un félin.

Après sur le fond si t'es pas capable de nommer la différence entre une théorie nauséabonde fondée sur une vision parcellaire de la réalité, et un point de vue façonné par un ensemble de valeurs, de croyances, de réflexions confrontées à la réalité, je me permettrais de te demander dans quel but tu joues à ça, je pense que la langue française est assez riche en termes proches mais distincts, "theorie", "opinion", "croyance", "ideologie", pour considérer que tout n'est pas parfait synonyme et que des mécanismes propres sont là dans chaque terme.
Le racisme est une ideologie. Une ideologie dégueulasse. Quand l'idéologie devient opinion, et opinion publique, et opinion publique majoritaire, elle devient totalitarisme et négation de la pensée. Si tu commences à valider l'étape une, méfie toi des étapes deux et trois derrières.
Je le disais ailleurs. Les gens ne sont pas prêts. Et quand ça arrive ils sont là comme des cons à subir.

L'éducation c'est de savoir ça.
sylvainm
Modérateur
Modérateur

Dingue la alrgeur des routes :o
charlix
Leader
Leader

Sprint de malade de Milan encore une fois, quelle puissance :w00t: