Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

JFKs a écrit : 08 juil. 2021, 13:10
albo a écrit : 08 juil. 2021, 09:22 De toute sa carrière, on l'aura vu faire un podium du Tour (peut etre deux hélas) en ne mettant absolument pas un coup de pédale, en n'ayant jamais attaque, et en roulant sur le deuxième ou le troisième quand sa sacro sainte place sur le podium est menacée.
Il arriverait donc à rouler sur des adversaires sans donner un coup de pédale? C'est assez prodigieux.
Le vélo à moteur est un vrai fléau...
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

Selon le sport ce n'est pas étonnant de voir des gars très jeunes déjà être à un gros niveau, ça a toujours plus ou moins été le cas en foot ou même en tennis. Un gars comme Devin Booker en NBA, qui participe en ce moment aux NBA Finals, a été drafté à 18 ans, et il a été bon de suite. Et il risque d'y en avoir de plus en plus puisque la NBA envisage la possibilité de drafter des joueurs sans qu'ils ne passent par la case université au moins une saison. En cyclisme c'est quand même quelque chose de nouveau, rien que voir des coureurs faire le saut entre les juniors et les pros, c'est assez exceptionnelle, mais les voir marcher ça l'est encore plus. Peut-être que là aussi on va se diriger de plus en plus vers ça, peut-être que les jeunes sont aujourd'hui pas loin d'être formé comme des pros dès les juniors, et que ça joue sur leur développement. Mais bon un gars comme Vingegaard n'est pas un bon exemple, il est jeune mais il est quand même dans l'année de ses 25 ans.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 08 juil. 2021, 13:10
albo a écrit : 08 juil. 2021, 09:22 De toute sa carrière, on l'aura vu faire un podium du Tour (peut etre deux hélas) en ne mettant absolument pas un coup de pédale, en n'ayant jamais attaque, et en roulant sur le deuxième ou le troisième quand sa sacro sainte place sur le podium est menacée.
Il arriverait donc à rouler sur des adversaires sans donner un coup de pédale? C'est assez prodigieux.
Fais pas l'idiot, tu as parfaitement compris le sens du message :study:
Allobroges
Leader
Leader

albo a écrit : 08 juil. 2021, 12:16 Je te rassure Allobroges, il n'était absolument pas question de minimiser ou tourner en ridicule les prestations sportives de quelques coureurs que je serais incapable de suivre.

Je disait "marrant" c'était pour tout le monde, et pour tout le monde qui le monte sans se prendre la tete surtout (en monocycle, en pignon fixe, en vélo ancien, avec la carriole de sa fille derrière... :glasses: ) et pas dans le mode de certains cyclistes vus dans des documentaires qui ne disent pas bonjour quand ils doublent et qui gardent les yeux rivés sur leurs compteurs, en laissant probablement de coté tout ce qui est beau dans le cyclisme pour le plaisir bien éphémère d'un post strava dont tout le monde se fout...

La première fois que j'ai croisé un joggueur dans l'Aubisque, ca m'avait rendu d'un coup vachement plus humble sur "l'exploit" que j'étais en train de réaliser, tu peux me croire...
:wink:

rdv fin aout pour mon CR de l'ascension de l'Aubisque... :green:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 08 juil. 2021, 10:36 Ce qui est bizarre avec le slovène, c'est qu'il devait quand même sentir qu'il était à la limite quand Vingegaard a attaqué. Si c'est le cas il aurait pu rester avec les autres, et les laisser travailler, sans s'occuper du danois qui est 5 minutes 30 derrière au général. En faisant ça, on ne l'aurait pas vu en difficulté, et il aurait pu dire que ce n'était pas sa course de courir sur n'importe qui. Mais là, même si au final ça se termine sans dommage pour lui, il a montré une première faiblesse, et c'est quand même ennuyeux.
Je pense que le fort vent de dos a du jouer ce qui a permis à Vingegaard de le lâcher au train (il dit qu'il en a remis une couche quand il a constaté que Pogacar ne le relayait pas), sans ça, Pogacar aurait sans doute pu rester dans l'abri à profiter des efforts du Danois. Là, l'abri était presque nul et on était dans du vrai un contre un.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 08 juil. 2021, 11:35 Pour compléter sur Vingegaard :

En 2017, il bossait encore à mi-temps à l'usine le matin : https://www.dr.dk/sporten/cykling/video ... er-fra-thy#!/
Un peu de lecture aussi pour ceux qui s'étonnent de le voir grimper. :tonton: :tonton: :tonton:
Moi, ce qui m’etonne et que je n’arrive pas à m’expliquer autrement que par mon doutisme, c’est pourquoi certaines equipes ne voient jamais, je dis bien jamais, émerger des talents comme Vingegaard. Pourquoi les Asgreen, les Pogacar et les Roglic poussent uniquement dans certaines equipes et jamais dans les autres?
Merci Albator :jap:
bigdams38
Equipier
Equipier

Taosloop a écrit : 08 juil. 2021, 13:03 Un peu a contre-temps, pour conclure sur Uran.
Oui, je comprends tout a fait que son style soit pas beau, telegenique, ou heroique.
Mais je rejoins les derniers postes : reprocher a Uran de rouler sur un adversaire direct sous pretexte que seul le maillot jaune devrait rouler, comment dire :scratch:
Et meme/surtout dans la descente. Ce n'est pas les quelques relais d'Uran qui ont permis a Pogacar de s'economiser. On est en descente, ca va vite, le principal facteur n'est pas la force exercee sur les pedales mais l'aspiration. Laisser Pogacar travailler, c'est s'assurer de perdre du temps sans pour autant vaiment epuiser le slovene. Alors oui c'est pas romantique, c'est pragmatique.
bambou a écrit : 08 juil. 2021, 09:27 Uran c'est un mec qui a du punch, donc nous expliquer qu'il est physiologiquement incapable d'attaquer et seulement de rouler fort pour sauver sa place au CG non... le problème il n'est pas physique (même si bien sur il n'a pas le potentiel de Pogacar).
si le mec n'attaque jamais, comment sait-on qu'il a du punch? Je viens de checker sa fiche PCS : 14 victoires, 4 contre la montre, et le gros de ses victoires datent de 2017-2018. Alors certes, il y a le GP de Quebec

Et sinon je sais pas trop quoi penser de Vingegaard. Je suis un peu fatigue de cette ambiance. Chaque annee, on nous sort un nouveau crack plus jeune que le precedent. Bernal, Pogacar, Evenepoel, maintenant ce Vingegaard. Ce sera qui l'annee prochaine?
Complètement d'accord.
Uran fait son boulot pour faire le meilleur résultat possible.
Il n'a aucun intérêt à ne pas rouler sur le danois qui menace un podium potentiel et pour lâcher o'Connor qui est assez nettement devant lui au classement. Carapaz roule aussi d'ailleurs, je vois pas où est la différence.

Même si Pogacar était avec lui sur la fin de la montée, le laisser rouler 2 km car il est maillot jaune n'a de sens que s'il se sait en mesure de l'inquiéter et il est très probable qu'il sache que ce n'est pas possible.

Bref le mec fait selon ses capacités du moments et ses qualités physiques, il en a rien en faire des spectateurs qui voudrait voir le maillot jaune se débrouiller tout seul. La vision romantique du vélo c'est pas son problème

Si on veut connaître la valeur intrinsèque des coureurs, il suffit de faire que des chronos.

Le seul qui potentiellement aurait dû courir autrement c'est Pogacar. S'il se sentait juste, il aurait dû se mettre derrière Uran et Carapaz en les laissant travailler. Il n'était pas un danger immédiat pour lui.
Au final, il l'aurait rattrapé quand même sans donner un coup de pédale superflu et surtout sans montrer "une petite faiblesse"
On3
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 08 juil. 2021, 13:54

En 2017, il bossait encore à mi-temps à l'usine le matin : https://www.dr.dk/sporten/cykling/video ... er-fra-thy#!/
Un peu de lecture aussi pour ceux qui s'étonnent de le voir grimper. :tonton: :tonton: :tonton:
Moi, ce qui m’etonne et que je n’arrive pas à m’expliquer autrement que par mon doutisme, c’est pourquoi certaines equipes ne voient jamais, je dis bien jamais, émerger des talents comme Vingegaard. Pourquoi les Asgreen, les Pogacar et les Roglic poussent uniquement dans certaines equipes et jamais dans les autres?
L'effet bande de copains ! (mais pas celle de Jean-René)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 08 juil. 2021, 14:17
dolipr4ne a écrit : 08 juil. 2021, 13:54

Toujours les mêmes équipes, et aussi toujours les mêmes nations.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Nopik
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 08 juil. 2021, 14:34
On3 a écrit : 08 juil. 2021, 14:17
Bah non...

Bon c'est pas pour défendre l'indéfendable, mais il y a aussi plein de facteurs explicatifs qui semblent pertinents pour expliquer que des équipes s'en sortent collectivement mieux
- le profil des jeunes recrues. Si on regarde les jeunes recrues chez les équipes qui n'ont pas de succès, l’explication est évidente, je ne vous fais pas la liste :genance: Et chez les équipes qui ont du succès, il y a aussi des jeunes qui ne percent pas. Idem, je ne vous fais pas la liste... (Note: en même temps ces jeunes sont vu comme "nuls" parce qu'ils ne sont pas tonitruants, c'est un peu le serpent qui se mord la queue je l'admets. Mais avaient ils un gros potentiel ?)
- la qualité de l'encadrement pour faire progresser les coureurs. C'est pas non plus un concept creux, qu'en pensez vous ?
- la qualité des stages de préparation. Il y a des équipes et des coureurs qui semblent en faire plus que d'autres. Les techniques, les exercices doivent être un peu différents. Et conjugué avec la qualité du staff, on arrive à perfectionner plus ou moins les gains.

Bon, c'est juste quelques pistes, c'est sûr que le soutien médical ça peut aussi être un facteur différenciant :rabbit:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est sûr c'est que les équipes comme DSM et Jumbo recrutent les meilleurs juniors régulièrement, sans forcément tenir compte de la nationalité, même si bien sûr il y a une base. Donc certains parmi les plus talentueux en terme de résultats chez les juniors finissent dans ces équipes là. Et Groupama suit un peu ce modèle. Ce qui n'est pas le cas de toutes les équipes qui ne regardent pas spécialement les coureurs en dehors de leur frontière. Pour ce qui est des stages, une équipe comme Jumbo en fait souvent avec son équipe de développement. On a lu il y a quelques jours, après l'annonce de deux jeunes recrues pour l'an prochain, que l'équipe dévo allait partir en stage en Slovénie, là où elle était déjà allée l'an dernier en stage avant que la saison ne reprenne, pendant que l'équipe première était à Tignes.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 08 juil. 2021, 12:14

Dans l'Equipe du jour il y a un article sur lui qui mentionne cette histoire, il s'est fracturé le fémur sur le Tour des Fjords 2017, et alors qu'il était convalescent, il a travaillé comme grossiste de poissons. Pour l'anecdote le gars qui l'avait embauché a dit qu'il avait aussi donné du boulot à Valgren il y a 5 ans.

Un truc qui m'a fait sourire au passage, Ben O'Connor parle de ce qu'il aime niveau ciné, livres et musique, et dans la partie musique il dit à la fin : "Les gars de l'équipe m'ont fait découvrir quelques rappeurs français, mais j'ai trouvé ça tellement mauvais, c'était choquant." :rieur:
ah ben voilà on la notre histoire dramatique/épique du coureur qui revient de loin et se retrouve au sommet
je m'étais fait la réflexion l'autre jour avec pogacar et je me disais tiens lui il lui est rien arrivé et en + on l'a vu venir"
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 08 juil. 2021, 13:51
SnakePlissken a écrit : 08 juil. 2021, 10:36 Ce qui est bizarre avec le slovène, c'est qu'il devait quand même sentir qu'il était à la limite quand Vingegaard a attaqué. Si c'est le cas il aurait pu rester avec les autres, et les laisser travailler, sans s'occuper du danois qui est 5 minutes 30 derrière au général. En faisant ça, on ne l'aurait pas vu en difficulté, et il aurait pu dire que ce n'était pas sa course de courir sur n'importe qui. Mais là, même si au final ça se termine sans dommage pour lui, il a montré une première faiblesse, et c'est quand même ennuyeux.
Je pense que le fort vent de dos a du jouer ce qui a permis à Vingegaard de le lâcher au train (il dit qu'il en a remis une couche quand il a constaté que Pogacar ne le relayait pas), sans ça, Pogacar aurait sans doute pu rester dans l'abri à profiter des efforts du Danois. Là, l'abri était presque nul et on était dans du vrai un contre un.
vent de sud à sud sud-ouest hier. Vu que la face de la montagne (où se trouve la route) est globalement exposée sud sud-ouest, ça correspond bien au propos de voeckler qui parlait d'un vent de travers
même pas 20kmh relevé au sommet du ventoux (en vent moyen)
le fait que les coureurs étaient en file indienne derrière kwiatkowski montre aussi que ce n'était pas un vent de dos

bon la route tourne parfois et la portion avant le col des tempêtes est plein sud donc à ce moment là c'était vent de dos :green:
mais bon c'était pas longtemps et vingegaard était une jambe au dessus
ps: je viens de revoir les images, et quand pogacar craque on voit 2-3 drapeaux et le vent est de côté (voire très légèrement face). Mais vent faible voire quasi nul à hauteur de route
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 08 juil. 2021, 14:47
AlbatorConterdo a écrit : 08 juil. 2021, 14:34

Bah non...

Bon c'est pas pour défendre l'indéfendable, mais il y a aussi plein de facteurs explicatifs qui semblent pertinents pour expliquer que des équipes s'en sortent collectivement mieux
- le profil des jeunes recrues. Si on regarde les jeunes recrues chez les équipes qui n'ont pas de succès, l’explication est évidente, je ne vous fais pas la liste :genance: Et chez les équipes qui ont du succès, il y a aussi des jeunes qui ne percent pas. Idem, je ne vous fais pas la liste... (Note: en même temps ces jeunes sont vu comme "nuls" parce qu'ils ne sont pas tonitruants, c'est un peu le serpent qui se mord la queue je l'admets. Mais avaient ils un gros potentiel ?)
- la qualité de l'encadrement pour faire progresser les coureurs. C'est pas non plus un concept creux, qu'en pensez vous ?
- la qualité des stages de préparation. Il y a des équipes et des coureurs qui semblent en faire plus que d'autres. Les techniques, les exercices doivent être un peu différents. Et conjugué avec la qualité du staff, on arrive à perfectionner plus ou moins les gains.

Bon, c'est juste quelques pistes, c'est sûr que le soutien médical ça peut aussi être un facteur différenciant :rabbit:
oui complètement d'accord.
On pourrait aussi présenter la chose différemment :

Une équipe qui marche attirera plus facilement les meilleurs jeunes.
Une équipe avec un gros budget attirera également les meilleurs jeunes (au delà du salaire, il y a tout l'encadrement évoqué par Nopik également)

en principe, l'un ne va pas sans l'autre d'ailleurs, à part pour tonton Pat (en toute proportion gardée)
OctaveLapizza
néo-pro
néo-pro

J'étais au Ventoux, j'ai pris quelques photos sympas, je mets le lien mais je ne sais pas si ça marchera (pas bien compris l'histoire des balises bbcodes ...)

https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... C1491244B2
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

belles photos en effet. Tu dois avoir un très bon appareil photo
on voit bien les coureurs et leurs expressions

au début je me suis fait avoir je comprenais pas l'ordre des coureurs (j'avais oublié qu'il y avait 2 passages :genance: )

vingegaard déjà presque 1er du peloton au 1er passage, comme quoi le positionnement veut souvent dire bcp
alaphilippe déjà dans le dur/cramé
cavendish + musculeux que je le pensais

les sprinteurs à la peine
pas mal de coureurs qui souffrent + ou -

sagan a le faciès le + relax du peloton, il a même l'air de s'amuser. Clairement pas la tête ni la posture de quelqu'un qui souffre du genou. Je le soupçonne d'avoir inventé une blessure (ou de l'avoir exagéré+++) pour quitter le Tour. Dire qu'il va aller chez Total...ça sent clairement la simili retraite (il a déjà ben abordé la transition ces derniers temps)
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On voit Greipel facile en tête du grupetto
En revanche Nacer en souffrance, pris en flag à coté de sa voiture, allez encore -10 pts au classement du maillot à pois :p

merci beaucoup, et ça à l'air sympa à grimper à pied par les sentiers aussi.
Répondre