Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

Allobroges a écrit : 08 juil. 2021, 11:42 Je ne suis juste pas d'accord pour considérer que les gars qui le montent en courant sur route sont des "marrants".
Ils font un effort qui se respecte tout autant que les cyclistes selon moi...
Je n'ai pas l'impression d'avoir dit ça, ni avoir opposé cycliste à coureur à pied :reflexion: Juste qu'un coureur à pied qui monte le Ventoux n'est pas un fou furieux, juste un sportif bien entraîné. Je lis dans le topic Running (et j'ai aussi pratiqué) des choses qui ressemble beaucoup plus à des exploits sportifs que de monter le Ventoux en courant :spamafote:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

albo a écrit : 08 juil. 2021, 11:50
Allobroges a écrit : 08 juil. 2021, 11:42 Je ne suis juste pas d'accord pour considérer que les gars qui le montent en courant sur route sont des "marrants".
J'aurais du mettre un éléphant?
Blague à part, je ne vois pas ou je ne respecte pas les efforts des gens qui montent le truc...
:smile:
Ah ah, on ne sait même pas si c'est à toi ou à moi qu'il s'adresse :pt1cable:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 08 juil. 2021, 11:27 Pour le cas Uran :

- Il roule avant même que Vingegaard attaque. Il se met à la planche dès que Carapaz se retourne pour demander de l'aide afin d'enterrer les Mas, Kelderman, etc.
- Evidemment que chacun fait sa course, sauf que c'est systématiquement en "réaction" chez lui. Sérieux, j'essaie même pas de lister toutes les fois où il se met (ou met son équipe) à la planche pour boucher un trou sur un autre favori, ou pour enterrer un prétendant au top 10 lâché.

S'il est si fort que ça, pourquoi n'essaie-t-il pas de proposer un peu d'action plutôt que d'être systématiquement celui qui aura pour objectif d'annihiler les tentatives des autres ?!

Donc c'est pas tellement qu'il fasse sa course, ou selon ses capacités, ou encore selon ses objectifs. C'est que sa seule tactique, c'est d'être absolument systématiquement dans le défensif, alors qu'il est largement au niveau des autres prétendants au podium/top 5.

C'est vraiment pas du beau cyclisme. Le digne héritier de Cadel Evans. (ajout de smiley vomi ici)
Sauf que

- Cadel Evans était sympa
- Cadel Evans était champion du Monde
- Cadel Evans a fait peter Vinokourov sous la pluie dans les strade bianche du Giro en 2011
- Cadel Evans est marié à une violoniste pro et adore la musique (si si ca compte)
- Cadel Evans ne se défendait pas pour un podium mais pour gagner le Tour

(j'aimais bien Evans, même si sur un vélo on est loin de Koblet ou Coppi...)
On3
légende VCN
légende VCN

Evans était sympa ?

Image
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 08 juil. 2021, 11:52
Je n'ai pas l'impression d'avoir dit ça, ni avoir opposé cycliste à coureur à pied :reflexion: Juste qu'un coureur à pied qui monte le Ventoux n'est pas un fou furieux, juste un sportif bien entraîné. Je lis dans le topic Running (et j'ai aussi pratiqué) des choses qui ressemble beaucoup plus à des exploits sportifs que de monter le Ventoux en courant :spamafote:
Ceci dit, pour courir quand même pas mal (à mon petit niveau je fais entre 40 et 60 km par semaine), le Ventoux en courant ca m'apparait quand même complètement fou.
Déjà ca veut dire que tu pars sur une distance marathon minimum ou pas loin (sauf si tu as quelqu'un qui te récupères en haut en bagnole bien sur), et je pense que la descente doit être aussi traumatisante pour tes articulations que la montée...

Je pense que c'est un truc pour sacré costaud...
(quand j'y habiterais j'essayerais peut etre pour le fun :pt1cable: )
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 08 juil. 2021, 11:56 Evans était sympa ?

Image
Ses larmes sus le podium du Tour après des années de mutant blasés de tout...
Même si il a battu Andy ce jour là, j'ai trouvé ca beau.
Allobroges
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 08 juil. 2021, 11:53
albo a écrit : 08 juil. 2021, 11:50

J'aurais du mettre un éléphant?
Blague à part, je ne vois pas ou je ne respecte pas les efforts des gens qui montent le truc...
:smile:
Ah ah, on ne sait même pas si c'est à toi ou à moi qu'il s'adresse :pt1cable:
Je m'adressais à vous 2 qui sembliez décrédibiliser la perf d'une montée du Ventoux en courant.
Si ma représentation de ce que vous avez affirmé est fausse, alors j'ai perdu mon temps à défendre la cause minoritaire des runners sur ce forum...

On va pas se prendre la tête pour si peu...
Du coup, me vient l'idée de le gravir en courant, je vous dirais si cela vous intéresse si ca rentre dans la catégorie de mes exploits ou non... :elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JohanMusée a écrit : 08 juil. 2021, 11:51
+1. Surtout que maintenant que je l'ai fait, je peux attester que "2-3 passages plus raides" ne correspond en aucun cas à une description fidèle de la partie boisée de l'ascension et/ou des deux derniers kms. C'est juste affreusement raide tout le temps du virage de Saint-Estève au Chalet, avec 2-3 passages moins pentus vers la fin (du 8%, quoi)
Je viens de revoir le profil du Ventoux pour voir si je ne ratais rien. Et donc je maintiens, en course à pied, et je parle d'expérience, du 10%, ce n'est "rien", alors que oui, à vélo, tu en baves :spamafote: "Rien" dans le sens que tu peux encore y allonger la foulée si tu es en forme. Et si tu l'es moins, ce ne sont pas des pentes où tu dois passer en marchant. Et je ne pense pas manquer de respect envers les coureurs à pied en disant ça.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 08 juil. 2021, 11:33
jimmy39 a écrit : 08 juil. 2021, 11:10

Autant en monocycle ou en pignon fice je trouve ça fou, mais alors là je ne vois pas vraiment pas où est l'exploit :scratch: Courir 21km sur une belle route et des pentes douces (en courant, ce n'est vraiment rien du 10-12%), il n'y a rien d'extraordinaire. Ou alors je n'ai pas compris et ils courent en poussant leur vélo et avec des souliers avec cale ?
Bah, certains le font bien à vélo... :elephant:
Croyez moi, ce n'est pas rien du 10-12% en courant sur cette distance
Autant ca ne m'attire pas plus que ça (on est d'accord que je préfère le faire sur les sentiers), autant je ne trouve pas ça ridicule non plus...

(Courir sur du <10% en mode goudron est super intéressant d'un point de vue dynamique de la foulée en montée car on cela permet de travailler le relâchement du haut du corps, ce qui est plus compliqué > 15% par exemple)
10/12%, même sur du goudrons, en courant, c'est plutôt difficile, surtout sur 21 kms, et même en étant entrainé.
Impaussible n'est pas français.
Quef
Modérateur
Modérateur

Monter le Ventoux en course à pieds ce n'est rien...
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :saoul:

Evidemment tout est relatif, pour un sportif de haut niveau ce n'est pas son plus gros défi, pour un bon amateur cela peut passer, pour une personne normale faisant du sport de temps en temps c'est juste impossible...
Si tu veux dire que tu es un grand sportif on a compris.
Allobroges
Leader
Leader

Thejul a écrit : 08 juil. 2021, 12:00
Allobroges a écrit : 08 juil. 2021, 11:33

Bah, certains le font bien à vélo... :elephant:
Croyez moi, ce n'est pas rien du 10-12% en courant sur cette distance
Autant ca ne m'attire pas plus que ça (on est d'accord que je préfère le faire sur les sentiers), autant je ne trouve pas ça ridicule non plus...

(Courir sur du <10% en mode goudron est super intéressant d'un point de vue dynamique de la foulée en montée car on cela permet de travailler le relâchement du haut du corps, ce qui est plus compliqué > 15% par exemple)
10/12%, même sur du goudrons, en courant, c'est plutôt difficile, surtout sur 21 kms, et même en étant entrainé.
oui, je ne rentre pas dans les détails mais le Ventoux ne fait pas 21 kms à 10/12%
Je pense plutôt à du 6-10%
Disons qu'en comparaison à ce que nous gravissons sur les trails, ca reste des pentes douces avec surtout un billard sur lesquelles tu peux exercer une foulée relativement souple et régulière un petit moment.
Nopik
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 08 juil. 2021, 11:40
On3 a écrit : 08 juil. 2021, 11:35 Pour compléter sur Vingegaard :

En 2017, il bossait encore à mi-temps à l'usine le matin : https://www.dr.dk/sporten/cykling/video ... er-fra-thy#!/
Un peu de lecture aussi pour ceux qui s'étonnent de le voir grimper. :tonton: :tonton: :tonton:
Après le CX ou le saut à ski, voilà l'usine pour expliquer la supériorité sur les simples cyclistes, Jumbo est toujours à la pointe :rieur: :elephant:
Blague à part, c'est ce qu'ils avaient mis en avant lors de son arrivée. Le mec avait fait 2-3 perfs et il avait sorti de belles valeurs sur des tests, sachant qu'il était à "mi temps" sur le vélo. Ca laissait espérer une grosse marge de progression.
Ca ne me semble pas déconnant en théorie, reste à voir si la mayonnaise prend.

Les mecs de 19 ans qui sont déjà au taquet du "professionnalisme" ça me semble quand même moins intéressant comme potentiel à exploiter...
Encore pire s'ils peinent déjà à se démarquer, non non je ne pense absolument pas à la photo d'un maigrichon qui a circulé sur le forum aujourd'hui :genance:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 08 juil. 2021, 12:05 Monter le Ventoux en course à pieds ce n'est rien...
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire :saoul:

Evidemment tout est relatif, pour un sportif de haut niveau ce n'est pas son plus gros défi, pour un bon amateur cela peut passer, pour une personne normale faisant du sport de temps en temps c'est juste impossible...
Si tu veux dire que tu es un grand sportif on a compris.
Tu n'as pas lu mes explication ou tu ne sais pas lire :scratch: Evidemment que pour une personne pas entraînée c'est quasi impossible, mais où ai-je affirmé cela. On peut partir du principe que celui qui décide de le faire en courant est entraîné (et qu'il ne fera pas forcément la descente en courant) et trouver ça tout à fait faisable. Quand je lis les cr des runners sur le topic idoine, je vois des choses beaucoup plus dures, donc pas besoin de m'insulter...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 08 juil. 2021, 11:35 Pour compléter sur Vingegaard :

En 2017, il bossait encore à mi-temps à l'usine le matin : https://www.dr.dk/sporten/cykling/video ... er-fra-thy#!/
Un peu de lecture aussi pour ceux qui s'étonnent de le voir grimper. :tonton: :tonton: :tonton:
Dans l'Equipe du jour il y a un article sur lui qui mentionne cette histoire, il s'est fracturé le fémur sur le Tour des Fjords 2017, et alors qu'il était convalescent, il a travaillé comme grossiste de poissons. Pour l'anecdote le gars qui l'avait embauché a dit qu'il avait aussi donné du boulot à Valgren il y a 5 ans.

Un truc qui m'a fait sourire au passage, Ben O'Connor parle de ce qu'il aime niveau ciné, livres et musique, et dans la partie musique il dit à la fin : "Les gars de l'équipe m'ont fait découvrir quelques rappeurs français, mais j'ai trouvé ça tellement mauvais, c'était choquant." :rieur:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je te rassure Allobroges, il n'était absolument pas question de minimiser ou tourner en ridicule les prestations sportives de quelques coureurs que je serais incapable de suivre.

Je disait "marrant" c'était pour tout le monde, et pour tout le monde qui le monte sans se prendre la tete surtout (en monocycle, en pignon fixe, en vélo ancien, avec la carriole de sa fille derrière... :glasses: ) et pas dans le mode de certains cyclistes vus dans des documentaires qui ne disent pas bonjour quand ils doublent et qui gardent les yeux rivés sur leurs compteurs, en laissant probablement de coté tout ce qui est beau dans le cyclisme pour le plaisir bien éphémère d'un post strava dont tout le monde se fout...

La première fois que j'ai croisé un joggueur dans l'Aubisque, ca m'avait rendu d'un coup vachement plus humble sur "l'exploit" que j'étais en train de réaliser, tu peux me croire...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Après c'est toujours pareil, ça dépend de :
- la personne
- intensité mise dans l'effort,

Aujourd'hui, pour moi grimper le Ventoux en 2h, c'est tranquille, aucun exploit pour moi (pour rappel, 1h40 l'an dernier en seconde ascension après avoir fait 1h30 sur celle de Malaucène), c'est limite de la balade. Alors j'imagine même pas un pro....
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un peu a contre-temps, pour conclure sur Uran.
Oui, je comprends tout a fait que son style soit pas beau, telegenique, ou heroique.
Mais je rejoins les derniers postes : reprocher a Uran de rouler sur un adversaire direct sous pretexte que seul le maillot jaune devrait rouler, comment dire :scratch:
Et meme/surtout dans la descente. Ce n'est pas les quelques relais d'Uran qui ont permis a Pogacar de s'economiser. On est en descente, ca va vite, le principal facteur n'est pas la force exercee sur les pedales mais l'aspiration. Laisser Pogacar travailler, c'est s'assurer de perdre du temps sans pour autant vaiment epuiser le slovene. Alors oui c'est pas romantique, c'est pragmatique.
bambou a écrit : 08 juil. 2021, 09:27 Uran c'est un mec qui a du punch, donc nous expliquer qu'il est physiologiquement incapable d'attaquer et seulement de rouler fort pour sauver sa place au CG non... le problème il n'est pas physique (même si bien sur il n'a pas le potentiel de Pogacar).
si le mec n'attaque jamais, comment sait-on qu'il a du punch? Je viens de checker sa fiche PCS : 14 victoires, 4 contre la montre, et le gros de ses victoires datent de 2017-2018. Alors certes, il y a le GP de Quebec

Et sinon je sais pas trop quoi penser de Vingegaard. Je suis un peu fatigue de cette ambiance. Chaque annee, on nous sort un nouveau crack plus jeune que le precedent. Bernal, Pogacar, Evenepoel, maintenant ce Vingegaard. Ce sera qui l'annee prochaine?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

N'est-ce pas dans tous les sports ces nouveaux cracks super jeunes ?

Prenons le foot, j'ai souvenir de l'Euro 2004 où Rooney et Cristiano Ronaldo était déjà évoqué comme des phénomènes tout jeunes. Puis quelques mois plus tard un argentin de 17 ans commençait à exploser au Barça (Messi)... Aujourd'hui on a vu l'espagnol Pedri, 18 ans faire des matchs énormes après une saison à 60 matchs.

Que dire d'un Halaand ou d'un M'bappe ? Sachant que Neymar est aussi un phénomène de précocité, 100 buts à moins de 20 ans...

Les jeunes ne sont ils pas plus cadrés ? Plus "pro" dans leur développement qu'avant ?
Pilote de C15 mutin
JFKs
Modérateur
Modérateur

albo a écrit : 08 juil. 2021, 09:22 De toute sa carrière, on l'aura vu faire un podium du Tour (peut etre deux hélas) en ne mettant absolument pas un coup de pédale, en n'ayant jamais attaque, et en roulant sur le deuxième ou le troisième quand sa sacro sainte place sur le podium est menacée.
Il arriverait donc à rouler sur des adversaires sans donner un coup de pédale? C'est assez prodigieux.
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs à ce sujet, Pelé qui gagne une coupe du monde en mettant un doublé en finale à 17 ans c'est pas mal aussi....
Pilote de C15 mutin
Répondre