Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

AlbatorConterdo a écrit : 07 juil. 2021, 23:47 Pas étonnant que même Pogacar a eu du mal à suivre :
17:18 pour Pogi donc :siffle:
Quintala
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2021 | Étape 11 Sorgues – Malaucène 199 km Mercredi 7 Juillet 2021

Iguane a écrit : 08 juil. 2021, 00:05 Dauphiné pour moreau, il explose vino et evans, 1 semaine après il fait champion de France avec 5 mn d'avance, il arrive sur le tour en favori... Et puis défaillance en montagne, bordure, la cata complète. :france:
Il a fait honneur aux couleurs de la France éternelle, quoi :green:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dreki a écrit : 07 juil. 2021, 17:43
Poloniumm a écrit : 07 juil. 2021, 17:39

Les rouleurs-grimpeurs ça date pas d'aujourd'hui
Tout comme les rouleurs-grimpeurs-sprinteurs-flahutes :siffle:
Non

Il est cyclo-crossman.
Merci Albator :jap:
marooned
Leader
Leader

Dreki a écrit : 08 juil. 2021, 00:08
Iguane a écrit : 08 juil. 2021, 00:05 Dauphiné pour moreau, il explose vino et evans, 1 semaine après il fait champion de France avec 5 mn d'avance, il arrive sur le tour en favori... Et puis défaillance en montagne, bordure, la cata complète. :france:
Ça me rappelle effectivement quelque chose :genance: Merci de la piqure de rappel !
Pour préciser un peu, Moreau fait des Alpes correctes. C'est d'ailleurs lui qui déclenche la bagarre vers Tignes. Il était sacrément costaud ce jour là. Le lendemain, il est un peu lâché dans le Galibier mais recolle dans la descente. Il perd quelques secondes à l'arrivée mais il sort des étapes alpestres en 6ème position à 40" de la 2ème place. Son début de Tour était solide.

Après effectivement il lâche beaucoup de temps dans une bordure lors d'une étape de transition et il finit ensuite le Tour en libre (CLM et Pyrénées). Mais difficile de dire si c'était physique (il était sur la brèche depuis un moment avec une 4ème place sur le Tour de Catalogne fin mai avant sa victoire sur le Dauphiné) ou mental (il venait pour le général et tout s'écroule suite à une bordure). Peut être un peu des deux.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois pas une seconde a la fable de Pogacar qui fait semblant. La perf chronométrique du Danois suffit a expliquer l'apparent coup de moins bien de Pogi. Pour peu qu'il ait été un peu moins fort qu'au Grand Bornand c'est normal qu'il se soit un peu fait péter le caisson en essayant de suivre Vingegaard qui a mis Carapaz a 40" en 2 kms. On s'habitue à toutes les folies en ce moment mais il y a peu ce genre d'écart ça se créait sur un effort continu assez long (Pinot 2019 ou G.Thomas 2018), faire ça en 2 bornes c'est exceptionnel.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

elway22 a écrit : 08 juil. 2021, 00:16
AlbatorConterdo a écrit : 07 juil. 2021, 23:47 Pas étonnant que même Pogacar a eu du mal à suivre :
Si t'as vraiment une partie de col en France où les comparaisons peuvent être hasardeuses, c'est la partie découverte du Ventoux après le Chalet Reynard.
Aujourd'hui, ça se voyait clairement sur les images, le vent était majoritairement de dos (Jalabert l'ayant même notifié) et le revêtement nickel.
Cela veut dire qu'en 2000, Armstrong et Pantani sont allés 1min10 plus vite que le groupe Pogacar sur la première partie du Ventoux dans la foret et 1min40 moins vite sur la deuxième partie. On peut difficilement nier l'énorme impact du vent.
Mais ça n'enlève rien à l'exploit athlétique du Danois. Sur les 4 dernières minutes d'ascension après que Vingegaard ait planté le Slovène, il est allé à 19.8 km/h contre 16.9 km/h pour Pogacar. 37 sec d'écart sur 3min52 d'effort !
On peut par ailleurs se demander dans quelle mesure l'escapade de van Aert a retardé son offensive, son attaque a-t-elle été déclenchée par l'arrêt du train Ineos et par le fait que Carapaz ne pouvait donc pas attaquer ou par le fait que van Aert devenait hors de portée d'un éventuel retour de Pogacar ?
Pour faire autant de différence en si peu de temps, s'il était parti plus tôt, on aurait vraisemblablement pu avoir des écarts de l'ordre de ceux créés par Lopez lors du Mont Ventoux Challenge.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 08 juil. 2021, 05:06
elway22 a écrit : 08 juil. 2021, 00:16
Si t'as vraiment une partie de col en France où les comparaisons peuvent être hasardeuses, c'est la partie découverte du Ventoux après le Chalet Reynard.
Aujourd'hui, ça se voyait clairement sur les images, le vent était majoritairement de dos (Jalabert l'ayant même notifié) et le revêtement nickel.
Cela veut dire qu'en 2000, Armstrong et Pantani sont allés 1min10 plus vite que le groupe Pogacar sur la première partie du Ventoux dans la foret et 1min40 moins vite sur la deuxième partie. On peut difficilement nier l'énorme impact du vent.
Mais ça n'enlève rien à l'exploit athlétique du Danois. Sur les 4 dernières minutes d'ascension après que Vingegaard ait planté le Slovène, il est allé à 19.8 km/h contre 16.9 km/h pour Pogacar. 37 sec d'écart sur 3min52 d'effort !
On peut par ailleurs se demander dans quelle mesure l'escapade de van Aert a retardé son offensive, son attaque a-t-elle été déclenchée par l'arrêt du train Ineos et par le fait que Carapaz ne pouvait donc pas attaquer ou par le fait que van Aert devenait hors de portée d'un éventuel retour de Pogacar ?
Pour faire autant de différence en si peu de temps, s'il était parti plus tôt, on aurait vraisemblablement pu avoir des écarts de l'ordre de ceux créés par Lopez lors du Mont Ventoux Challenge.
Il je suis assez d'accord avec ton analyse que le danois a été gêné par la présence de WVA devant.

Sinon un peu déçu par O'connor il lui a manqué 2kms à tenir, et ça aurait été bon, il aurait fini assez proche d'un Martin.
La mentalement + physiquement c'est dur (quand il se fait déposer par Bilbao....) , mais il s'est plutôt bien repris sur les 4 derniers kms, où il a tenu un rythme régulier assez bon (avec Chaves revenu de nul part qui fait 14 de l'étape ?)
Aujourd'hui si il ne perd pas de temps il restera un candidat au top 5 du CG.

Vingegaard devient clairement par contre le favori à la 2eme place sur son impression du jour, sachant qu'il a fait un chrono énorme en première semaine et qui devrait dominer les sud-américain sur cet exercice.
Carapaz aujourd'hui décevant.
luckywinner
Leader
Leader

Sinon 8 coureurs en moins hier, ça fait beaucoup pour un 2ème jour après repos, sachant que ce sont pas forcément des abandons pour chute. (le cas pour McClay et Martin)

A mon avis ça va se calmer sur la suite de la semaine niveau rythme global.
Sinon on pourrait voir la course se finir à 120 coureurs si ça continue à ce rythme avec certains abandons programmés à venir.
Thor8_one
Leader
Leader

Caleb a écrit : 07 juil. 2021, 20:11 Quel grimpeur non rouleur retrouve-t-on encore à la table des CG?

Aucun.

Le dernier c'était MAL, et il est en perdition cette année.

Quant aux très bons grimpeurs non rouleurs, c'est souvent du one shot. A la fête sur 2/3 grosses étapes, mais largués sur 3 semaines.

Pour monter des cols au SRM sur 1h d'effort, pas étonnant que ce soit les mêmes mecs qui sont devant dans les CLM.
Merci tu as mieux dit ce que je voulaus exprimer.
A mon avis les pures grimpeurs c est fini... Et même pour les victoires d étapes ca devient compliqué pour eux.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 07 juil. 2021, 23:39 Tietema il a fait le Ventoux depuis Bedouin avec un vélo de ville (en 3h05) :pt1cable: :saoul:
https://youtu.be/jvDp5uCD0Kk
Tu peux le faire avec le vélo que tu veux avec un peu de volonté et de condition physique. :smile:
OmertaCyclisme
néo-pro
néo-pro

C'est quand même bizarre tout ces comptes Twitter qui annoncent des records de montée à tout va, je me demande si c'est vrai ou si ils grossissent le truc pour faire du buzz...
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

xacasar a écrit : 07 juil. 2021, 17:41 Uran quelle façon ignoble de courir, les seuls coups de pédales qu'il met depuis des années ce n'est jamais pour aller chercher la victoire, mais pour défendre son podium. La générosité dans l'effort, il connait pas.
S'il n'avait pas aidé Pogacar dans la descente, ce dernier ce serait pris 30/40 secs par Vingegaards, ça aurait redistribué un peu les cartes et les Pyrénées n'auraient été que plus belles...
:carton: :carton:
ce n'est pas parce qu'un coureur n'est pas a l'aise dans les changements de rythme qu'il n'est pas genereux dans l'effort!
c'est un excellent gestionnaire, ca doit etre souligne.

Perso, je le comprends pas mal et je me reconnais pas mal en lui egalement: impossible de se mettre en sur-regime, l'effort se calibre automatiquemet au plus haut niveau possible pour ne pas exploser. Ce n'est juste pas un attaquant, c'est tout, ca n'en fait pas un paria du cyclisme.

Au contraire, un Alaphilippe qui attaque a tout va, sans aucune reflexion, et finit crame avant la fin de l'etape 9 fois sur 10, j'accroche pas du tout. Pour moi ce n'est pas de la generosite dans l'effort, c'est de la stupidite. Et c'est dommage vu les qualites physiques du garcon.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 08 juil. 2021, 01:23
Dreki a écrit : 08 juil. 2021, 00:08

Ça me rappelle effectivement quelque chose :genance: Merci de la piqure de rappel !
Pour préciser un peu, Moreau fait des Alpes correctes. C'est d'ailleurs lui qui déclenche la bagarre vers Tignes. Il était sacrément costaud ce jour là. Le lendemain, il est un peu lâché dans le Galibier mais recolle dans la descente. Il perd quelques secondes à l'arrivée mais il sort des étapes alpestres en 6ème position à 40" de la 2ème place. Son début de Tour était solide.

Après effectivement il lâche beaucoup de temps dans une bordure lors d'une étape de transition et il finit ensuite le Tour en libre (CLM et Pyrénées). Mais difficile de dire si c'était physique (il était sur la brèche depuis un moment avec une 4ème place sur le Tour de Catalogne fin mai avant sa victoire sur le Dauphiné) ou mental (il venait pour le général et tout s'écroule suite à une bordure). Peut être un peu des deux.
il me semble qu'on evoquait egalement des capacites de recuperation assez affolantes apres la 2eme journee de repos de la plupart de ses adversaires, ce qui avait pas mal degoute le francais
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans parler de paliers... Vingegaard s'annonce déjà comme un sérieux rival de Pogi pour les prochains GTs, j'ai l'impression que y a pas mal de rouleurs-grimpeurs costauds, comme Almeida, qui arrivent (ou sont là comme Roglic), ce sera plus difficile de les mater que des Quintana ou autres grimpeurs qui perdent plusieurs minutes sur CLM.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taosloop a écrit : 08 juil. 2021, 09:00
xacasar a écrit : 07 juil. 2021, 17:41 Uran quelle façon ignoble de courir, les seuls coups de pédales qu'il met depuis des années ce n'est jamais pour aller chercher la victoire, mais pour défendre son podium. La générosité dans l'effort, il connait pas.
S'il n'avait pas aidé Pogacar dans la descente, ce dernier ce serait pris 30/40 secs par Vingegaards, ça aurait redistribué un peu les cartes et les Pyrénées n'auraient été que plus belles...
ce n'est pas parce qu'un coureur n'est pas a l'aise dans les changements de rythme qu'il n'est pas genereux dans l'effort!

Perso, je le comprends pas mal et je me reconnais pas mal en lui egalement: impossible de se mettre en sur-regime, l'effort se calibre automatiquemet au plus haut niveau possible pour ne pas exploser. Ce n'est juste pas un attaquant, c'est tout, ca n'en fait pas un paria du cyclisme.

Au contraire, un Alaphilippe qui attaque a tout va, sans aucune reflexion, et finit crame avant la fin de l'etape 9 fois sur 10, j'accroche pas du tout. Pour moi ce n'est pas de la generosite dans l'effort, c'est de la stupidite. Et c'est dommage vu les qualites physiques du garcon.
C'est quand même absolument moche comme façon de courir.

De toute sa carrière, on l'aura vu faire un podium du Tour (peut etre deux hélas) en ne mettant absolument pas un coup de pédale, en n'ayant jamais attaque, et en roulant sur le deuxième ou le troisième quand sa sacro sainte place sur le podium est menacée.

Un genre de Z avec deux trois places de mieux au CG, sauf que Z ne portait pas un maillot rose fluo pour rouler sur le meilleur jeune du Tour qui risque de lui faire perdre 20 secondes.

J'espère réellement qu'il va se faire sortir du podium bien comme il faut par Carapaz.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Uran c'est un mec qui a du punch, donc nous expliquer qu'il est physiologiquement incapable d'attaquer et seulement de rouler fort pour sauver sa place au CG non... le problème il n'est pas physique (même si bien sur il n'a pas le potentiel de Pogacar).
On3
légende VCN
légende VCN

Taosloop a écrit : 08 juil. 2021, 09:00

Perso, ce n'est pas son style que je lui reproche, chacun fait avec ses capacités physiques, mais quand on le voit direct aller rouler quand Carapaz s'écarte pour demander de l'aide c'est ... tellement signé Uran. :spamafote:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 08 juil. 2021, 09:11 Sans parler de paliers... Vingegaard s'annonce déjà comme un sérieux rival de Pogi pour les prochains GTs, j'ai l'impression que y a pas mal de rouleurs-grimpeurs costauds, comme Almeida, qui arrivent (ou sont là comme Roglic), ce sera plus difficile de les mater que des Quintana ou autres grimpeurs qui perdent plusieurs minutes sur CLM.
+1
TEAM89
Equipier
Equipier

Apres toutes les suspicions concernant les performances de Pogacar, je suis surpris du peu de réactions concernant celles de Vingegaard. Pour le coup, je découvre les talents de ce coureur cette année. Suivant le tour de l'avenir et les courses U23, j'avais repérer ces performances en CLM, mais une telle progression en montagne m'interpelle un peu.
Nopik
légende VCN
légende VCN

albo a écrit : 08 juil. 2021, 07:56
Nopik a écrit : 07 juil. 2021, 23:39 Tietema il a fait le Ventoux depuis Bedouin avec un vélo de ville (en 3h05) :pt1cable: :saoul:
https://youtu.be/jvDp5uCD0Kk
Tu peux le faire avec le vélo que tu veux avec un peu de volonté et de condition physique. :smile:
Visiblement oui :hehe: mais je ne l'aurais pas cru, c'est vachement différent de pédaler avec ces modèles là
Répondre