Je suis assez d'accord avec biquet. Froome prêt à tout, ça me paraît vraisemblable et même probable. Prêt à des sacrifices ? bien sûr. Il en redemande presque. On ne peut pas dire que l'amour de la bonne table et du bon vin le tiraille. Il s'est parfaitement trouvé dans cette vie laborieuse, d'effort et de diète, il suscite une admiration troublante chez sa femme... Tout dans sa vie est dirigé vers cela.Richard a écrit : 20 déc. 2017, 10:18 Marrant l'anecdote Voet-Kelly !
Oui il doit sans doute y avoir erreur humaine, après qu'il y ait intention de dépasser les bornes, du médecin, de Froome, avec ou sans le reste du staff, surdosage tout bête, inconscience ou même stratégie "suicidaire", qui sait, les ressorts de l'âme sont complexes... difficile de savoir.
Je n'en sais pas plus que vous, mais je trouvais juste qu'une erreur "isolée", "de panique", ne collerait pas du tout aux process control-freak de Sky et au fonctionnement si "propret" de Froome...
Mais je me trompe peut-être.
Armstrong, puisqu'on en parle, se vengeait du monde entier, il jouissait de son pouvoir autant pour gagner (courses et primes) que pour transgresser un establishment qui ne lui avait rien concédé. Mais le degré d'accomplissement de sa tricherie rend la chose quasi pathologique. C'est comme si pour lui la fin devenait accessoire.
Plus généralement les gagneurs sont auto-centrés : il y a différentes formes de narcissisme dans cette quête de palmarès... En soi, rien de mal à cela non plus, jusqu'à preuve du contraire.
Froome, lui, a bien contourné le protocole pour écrire un mail au nom de sa fédération, afin de participer à des courses européennes. C'est un maigre précédent, on en pensera ce qu'on voudra, mais il existe. Je ne prétends rien montrer avec ça, attention. Mais dans ce monde opaque, que nous est-il permis de connaître des cyclistes ? Hors de la comm' Sky, on ne sait quasiment rien de l'existence de Froome. Donc il y a des faits qui méritent d'être versés au dossier.
Pour revenir à la question de cette 18e étape: et si le protocole Sky ne suffit plus pour lui ? Si le coeur ou les jambes ne suivent plus ? Y'a pas de contradiction entre être calculateur et propret, ce qu'il est peut-être, et le fait d'inconsciemment, ou par maladresse, de forcer la dose.