Romain Bardet vainqueur d'un Grand Tour, pourquoi c’est impossible?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Teteoo
Leader
Leader

Re: Romain Bardet vainqueur du Tour 2018, pourquoi c’est impossible?

Le fruit de la passion et mes entrailles, ça fait deux effectivement..
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
charlix
Leader
Leader

[Provoc]D'ailleurs, il était où le futur vainqueur du Tour aujourd'hui ? [Provoc]

Blague à part, je l'ai pas vu, il a eu un souci ?
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lâché très tôt.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Sa piètre prestation aujourd'hui tendrait à montrer que ce n'est pas la grande forme, donc son chrono d'hier est à juger à l'aune de cette forme médiocre.
Voilà de quoi positiver !
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur la polémique, content de voir que le ton s'est apaisé. Sur un des podcasts, vous regrettiez la trop grande componction des débats; Charlix aura saisi l'occasion de transformer le forum en arène disputatoire, et des bardésiens fanatiques en guerre de tranchée: tant qu'on n'a que de la passion à s'envoyer à travers la gueule, ça me convient ! :chimay:
J'ai donc apprécié le ton de l'article-opinion, mais je n'en partage pas la conclusion (plus prudente que l'accroche, cela dit). Vos 30 secondes par ci et 1 minute par là ressemblent étrangement à la pharmacopée des marginal gains, alors que le cyclisme, serait-il postmoderne, c'est autre chose. Le 5ème est à 7m27 en 2013, 11m24 en 2014, 9m48 en 2015, 5m17 en 2016, 3m05 en 2017 (mais là, Christopher Fourbe a interdit tout mouvement de course parce qu'il n'était pas le plus fort), le tout avec une équipe surpuissante qui contrôle tout, des coureurs qui s'accrochent comme des morts de faim pour un top30, des directeurs sportifs qui millimètrent toute prise de risque, des parcours souvent décriés voire insipides et des scénarios de course qui s'écrivent à deux kilomètres de l'arrivée. On est loin de vos comptes d'apothicaire, et une ou deux minutes perdues sur un chrono n'auront pas grande incidence sur le résultat final. Bardet (dont je me fous comme ma dernière chemise) a été systématiquement sous-estimé sur tous les TdF auxquels il a participé. Aucun de ses concurrents directs ne présente une telle régularité sur l'épreuve, pas même Quintana ou Nibali (qui ont 70 ans à eux deux :elephant: ). Il est donc logique d'en faire un des grands favoris cette saison. Sur les neuf concurrents que cite Charlix, combien finiront ? Combien de bordures, de fringales, de fièvres, de crevaisons ?
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
rbl85
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 06 avr. 2018, 18:35 Sa piètre prestation aujourd'hui tendrait à montrer que ce n'est pas la grande forme, donc son chrono d'hier est à juger à l'aune de cette forme médiocre.
Voilà de quoi positiver !
Ça voudrait dire que ça forme décroit ? Parce que sur les 2 première étapes si était pas trop mal.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me fais aucun souci pour Bardet. Sur le Dauphiné, il sera là, et sur le Tour, il jouera le podium, au minimum.

Et au fait, c'est qui, LE FAVORI du Tour ? Moi je vois pas , excepté peut-être Nibali (son métier, son opportunisme, sa résistance, sa capacité à être présent sur les rendez-vous qu'il se fixe).
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Dans un souci d'apaisement, j'ai demandé à Charlix de pondre un article plus consensuel la prochaine fois :
"Pourquoi Pinot doit quitter la FDJ "
:jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Nopik
légende VCN
légende VCN

:rieur:

Pour moi et à ce stade, les favoris pour gagner le TDF sont Nibali et Valverde. J'ajouterais éventuellement Quintana.
Tous les autres sont des favoris pour faire un top 5, et l'un d'entre eux pourrait même s'imposer si les astres s'alignent, mais c'est différent.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 06 avr. 2018, 15:59 Bon je vais prendre le temps d'expliquer encore plus pourquoi pour moi ce n'est pas possible qu'il gagne le Tour cette année.

Tout d'abord, un rapide tour d'horizon des potentiels candidats (liste incomplète forcément, mais c'est pour donner un point de comparaison avec bardet) : Nibali, la triplette Movistar, Porte, Roglic, Fuglsang, Uran, Thomas. Je prends pas Froome volontairement, car on sera certainement tous d'accord que si il est présent, il est le grand favori.

Bref, 9 coureurs avec lesquels on peut comparer Bardet.

Prenons donc le parcours avec les points clés :

Le chrono par équipes.

En étant juste on peut dire que Bardet va perdre 1 minute sur Thomas et Porte, et certainement une trentaine de secondes sur la Movistar, Lotto et Astana. Disons que EF Education First soit du même niveau.

la première semaine piégeuse : a moins d'avoir une boule de cristal, personne ne peut dire qui peut chuter ou perdre du temps, donc pas de conclusion spéciale à tirer, si ce n'est que Valverde semble bien armé pour prendre les bonifs en Bretagne

Les pavés : la-encore, tout le monde est + ou - du même niveau, excepté Nibali et Valverde qui sont au-dessus, mais difficile de donner un temps de différence, car ça dépendra beaucoup des conditions de course. En tout cas, on ne peut pas dire que bardet va lâcher tout le monde, aucun élément pour appuyer cela.

La montagne : le point de crispation certainement, car les opinions varient sur le sujet. Admettons que les gros Landa, Quintana, Uran et Porte soient au niveau de Bardet, peut-être Valverde, Thomas et Nibali un peu en dessous, avec des ? sur le reste.

Le chrono final : taillé pour Quintana qui excelle dans l'exercice, tout comme Valverde, Uran Roglic, Porte et Thomas qui devraient bien se faire plaisir. Imaginons 30" de retard pour Bardet.

Si on fait les comptes, et sans fait de course, il faut donc que Bardet reprenne en montagne :
1 minute minimum aux 3 Movistar
1'30 à Porte
30 secondes à Nibali
1'30" à Thomas
1 minute à Roglic
30" à Fuglsang

En sachant cela, comment est-il possible qu'il gagne le Tour???
Je vais en revenir au débat. Perso, Bardet vainqueur j'y crois, et j'en fais même le co-favori, avec Quintana, Nibali et Porte.

Fuglsang, Roglic et Thomas sont bien gentils, mais jusqu'à aujourd'hui, ils n'ont jamais prouvé leur fiabilité sur trois semaines, ce qui est quand même la qualité première requise pour l'emporter. ll suffit d'un jour sans, et tous ces calculs d'apothicaire s'éparpilleront façon puzzle. A la limite, on pourrait presque en dire autant de Porte ... Mais bon. Dans son cas, il trouvera forcément un moyen de perdre. Il n'est pas à la BMC pour rien.

Nibali est, comme Bardet, super-solide, mais peut-être trop juste aux points clés. La régularité lui permettra de repasser quelques bolides inconstants. Quintana est celui que je crains le plus. Mais c'est Quintana, c'est Movistar, c'est l'assurance d'un joli bordel tactique.

Non, franchement, Bardet j'y crois. Il est chaque année plus fort, comme son équipe. Il a participé à la Vuelta pour acquérir la caisse qui lui a manqué en fin de Tour, et il a allégé son début de saison ( qui ne m'inquiète pas, bien au contraire ) pour un max de fraîcheur en troisième semaine. Il sera aux avant-postes du début à la fin, et saura saisir les opportunités qui se présenteront, surtout que la Sky pourrait ne pas avoir à tout régenter. En accompagnant les offensives des uns et des autres, il rattrapera le temps perdu en chrono aux uns et aux autres.

Dernier point : en partant du principe que Froome ne sera pas là, on pourrait revoir un Tour anarchique, comme chaque fois qu'une équipe dominante abandonne le pouvoir : les Tours 96 ou 2006 par exemple. Et Bardet sait improviser. Bref : j'y crois. :france:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

La semaine de Bardet est quand même pas folichonne. Espérons qu'il en ait gardé aujourd'hui pour faire un truc demain (il avait fait 2e à Arrate l'an passé)
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 06 avr. 2018, 19:14 :rieur:

Pour moi et à ce stade, les favoris pour gagner le TDF sont Nibali et Valverde. J'ajouterais éventuellement Quintana.
Tous les autres sont des favoris pour faire un top 5, et l'un d'entre eux pourrait même s'imposer si les astres s'alignent, mais c'est différent.
Valverde gagner le tour. Me parle pas de malheur. Si c'est la cas, je crois que ce serait la goutte d'eau qui ferait déborder le vase et j'arrête totalement de suivre le cyclisme pour au moins 5 ans là...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 06 avr. 2018, 18:48 Dans un souci d'apaisement, j'ai demandé à Charlix de pondre un article plus consensuel la prochaine fois :
"Pourquoi Pinot doit quitter la FDJ "
:jap:
Attention, les bots chinois ce n'est rien à côté des pot(e)s franc-comtois :stereoking:
:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

pierrefromalsace a écrit : 06 avr. 2018, 17:04 En fait le problème n'est pas d'avoir une opinion comme celle de Charlix. Pour tout dire, je suis d'accord avec lui, je ne vois vraiment pas Bardet gagner le Tour. Et tous les arguments sont recevables.

Le problème pour moi est le titre de l'article. Non, dans toute la presse, qu'il s'agisse de Bardet ou d'une élection présidentielle en Amérique, je trouve ça inapproprié de mettre en titre "il est impossible que ceci ou cela se produise parce que..."
"Pourquoi je pense que Bardet ne remportera pas le Tour", voilà un titre qui aurait mieux convenu à mon sens.
Gros gros +1.

Franchement, ce titre fait putassier et racleur (synonymes ?), je pense même que ça peut desservir le site. Vous croyez que les gars de chez AG2R apprécient un titre comme ça ? Vous croyez que Bardet accepterait une ITW après ça ? Ce serait quand même con de se mettre à dos l'une des meilleures équipes françaises...

Surtout que Bardet semble progresser d'années en années et bien savoir cibler ses objectifs... A côté de ça, beaucoup sont à fond sur Pinot qui, pour moi aveu de faiblesse, ne vise plus le TDF... :sylvain84:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
charlix
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 06 avr. 2018, 20:03
pierrefromalsace a écrit : 06 avr. 2018, 17:04 En fait le problème n'est pas d'avoir une opinion comme celle de Charlix. Pour tout dire, je suis d'accord avec lui, je ne vois vraiment pas Bardet gagner le Tour. Et tous les arguments sont recevables.

Le problème pour moi est le titre de l'article. Non, dans toute la presse, qu'il s'agisse de Bardet ou d'une élection présidentielle en Amérique, je trouve ça inapproprié de mettre en titre "il est impossible que ceci ou cela se produise parce que..."
"Pourquoi je pense que Bardet ne remportera pas le Tour", voilà un titre qui aurait mieux convenu à mon sens.
Gros gros +1.

Franchement, ce titre fait putassier et racleur (synonymes ?), je pense même que ça peut desservir le site. Vous croyez que les gars de chez AG2R apprécient un titre comme ça ? Vous croyez que Bardet accepterait une ITW après ça ? Ce serait quand même con de se mettre à dos l'une des meilleures équipes françaises...

Surtout que Bardet semble progresser d'années en années et bien savoir cibler ses objectifs... A côté de ça, beaucoup sont à fond sur Pinot qui, pour moi aveu de faiblesse, ne vise plus le TDF... :sylvain84:
Sauf que le but n'est pas de se mettre les équipes dans la poche, ou alors il faut aller taper dans l'article complaisant, mais je n'en vois pas l'intérêt. De + les équipes savent faire la part des choses, et si sous prétexte que j'indique que leur coureur vedette ne peut pas gagner le tour, elles nous blacklistent, j'ai envie de dire "tant pis".

les gens sont plus pros que ça, et la sky par exemple répond dans l'heure a chacun des mails, ceci malgré mon article "Froome la blague a assez duré".
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Se mettre à dos un mec pour des critiques justifiés?
Bardet il serait temps qu’il s’y mette. On parle quand même d’un mec de 28 ans qui n’a toujours pas une vrai victoire à son palmarès ça me dérange. Quand je vois ce que prend Quintana dans la gueule à longueur de temps alors et que je vois ses résultats. Aujourd’hui je ne vois en effet pas comment il pourrait gagner un TDF. La régularité, savoir éviter les pièges c’est très bien pour faire Podium ou TOP5 ( certains mec on passer toute une carrière à faire sa sans jamais approcher la victoire) mais si tu veux l’emporter il va falloir faire la différence dans un domaine et aujourd’hui je ne vois pas où il peut l’a faire. Il sera à la lutte pour le podium mais plus je n’y crois pas.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens on avait bien tenu 5 pages sans que ça dérape (diversion ?) vers Pinot... :duel:
Tontontrotsko a écrit : 06 avr. 2018, 19:35
Je vais en revenir au débat. Perso, Bardet vainqueur j'y crois, et j'en fais même le co-favori, avec Quintana, Nibali et Porte.

Fuglsang, Roglic et Thomas sont bien gentils, mais jusqu'à aujourd'hui, ils n'ont jamais prouvé leur fiabilité sur trois semaines, ce qui est quand même la qualité première requise pour l'emporter. ll suffit d'un jour sans, et tous ces calculs d'apothicaire s'éparpilleront façon puzzle. A la limite, on pourrait presque en dire autant de Porte ... Mais bon. Dans son cas, il trouvera forcément un moyen de perdre. Il n'est pas à la BMC pour rien.
On l'oublie un peu vite car il est dans l'ensemble d'une constance remarquable, et sait limiter la casse ou rebondir fort au pire, mais Bardet aussi a ses jours "sans", ou ses jours moins bien disons sur le Tour...

2017 Marseille
en 2016 rien de notable je crois mais le cirque du Ventoux lui sauve un peu la mise me semble
2015 Pierre St Martin + Tourmalet, puis bon il chassait les étapes
2014 ça date un peu trop mais il lâche pas mal de temps au Port de Balès

Quant à saisir les opportunités et savoir improviser, il a plutôt montré le contraire lors du dernier Tour.
...ça le motivera peut-être pour oser vraiment cette fois !
JFKs
Modérateur
Modérateur

Calmons les esprits. Charles aurait pu faire bien pire comme titre ou comme insinuation putassière

Inviter Armstrong au Ronde, un choix couillu
En critiquant Sagan, Boonen ajoute une nouvelle _ligne à son CV
Guimard: "Ce que je pense de Pinot? Il vieillit bien mieux en cave"
Graeme Obree et Stefano Garzelli pressentis pour l'adaptation de 50 nuances de Gay produit par Education Fist. Malheureusement il manque Ulissi
Les vieilles chaudières résistent-elles mieux à l'obsolescence programmée? Interview exclusive d'Alejandro Valverde
Grand Gourou
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 06 avr. 2018, 20:26 Tiens on avait bien tenu 5 pages sans que ça dérape (diversion ?) vers Pinot... :duel:
Tontontrotsko a écrit : 06 avr. 2018, 19:35

On l'oublie un peu vite car il est dans l'ensemble d'une constance remarquable, et sait limiter la casse ou rebondir fort au pire, mais Bardet aussi a ses jours "sans", ou ses jours moins bien disons sur le Tour...

2017 Marseille
en 2016 rien de notable je crois mais le cirque du Ventoux lui sauve un peu la mise me semble
2015 Pierre St Martin + Tourmalet, puis bon il chassait les étapes
2014 ça date un peu trop mais il lâche pas mal de temps au Port de Balès

Quant à saisir les opportunités et savoir improviser, il a plutôt montré le contraire lors du dernier Tour.
...ça le motivera peut-être pour oser vraiment cette fois !
Il y a quand même une grosse différence avec l'an dernier. Je pense vraiment qu'il avait besoin de prouver (d'abord à lui-même) qu'il pouvait faire une seconde fois podium et que celui de 2016 n'était pas un accident du aux circonstances favorables que l'on connait. Maintenant, mine de rien, il a plus rien à prouver ni se prouver. Seulement qu'il peut gagner. Il devrait donc courir différemment. Du moins je l'éspère
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Apparemment Bardet a eu un ennui mécanique (batterie de dérailleur) aujourd'hui, il a chassé trop longtemps du coup...
Coalize a écrit : 06 avr. 2018, 20:31 Il y a quand même une grosse différence avec l'an dernier. Je pense vraiment qu'il avait besoin de prouver (d'abord à lui-même) qu'il pouvait faire une seconde fois podium et que celui de 2016 n'était pas un accident du aux circonstances favorables que l'on connait. Maintenant, mine de rien, il a plus rien à prouver ni se prouver. Seulement qu'il peut gagner. Il devrait donc courir différemment. Du moins je l'éspère
Là-dessus je suis assez d'accord.
Idem pour son équipe, dans l'étape du Puy ils étaient tellement grisés de leur manoeuvre, agréablement surpris, qu'ils n'ont pas su vraiment manoeuvrer, enfoncer le clou, quand de l'imprévu s'y est greffé.

Maintenant que leur confiance en leurs capacités collectives a dû monter d'un cran, on peut espérer qu'ils sauront faire mouche le moment venu.
Si leurs DS leur laissent la liberté de jeter les slogans-bullshit ("take the risk") aux orties en les transformant en actes...
JFKs a écrit : 06 avr. 2018, 20:29
Guimard: "Ce que je pense de Pinot? Il vieillit bien mieux en cave"
de très mauvais goût avec une sélection à venir pour un Mondial en Autriche :siffle:
Répondre