charlix a écrit : 06 avr. 2018, 15:59
Bon je vais prendre le temps d'expliquer encore plus pourquoi pour moi ce n'est pas possible qu'il gagne le Tour cette année.
Tout d'abord, un rapide tour d'horizon des potentiels candidats (liste incomplète forcément, mais c'est pour donner un point de comparaison avec bardet) : Nibali, la triplette Movistar, Porte, Roglic, Fuglsang, Uran, Thomas. Je prends pas Froome volontairement, car on sera certainement tous d'accord que si il est présent, il est le grand favori.
Bref, 9 coureurs avec lesquels on peut comparer Bardet.
Prenons donc le parcours avec les points clés :
Le chrono par équipes.
En étant juste on peut dire que Bardet va perdre 1 minute sur Thomas et Porte, et certainement une trentaine de secondes sur la Movistar, Lotto et Astana. Disons que EF Education First soit du même niveau.
la première semaine piégeuse : a moins d'avoir une boule de cristal, personne ne peut dire qui peut chuter ou perdre du temps, donc pas de conclusion spéciale à tirer, si ce n'est que Valverde semble bien armé pour prendre les bonifs en Bretagne
Les pavés : la-encore, tout le monde est + ou - du même niveau, excepté Nibali et Valverde qui sont au-dessus, mais difficile de donner un temps de différence, car ça dépendra beaucoup des conditions de course. En tout cas, on ne peut pas dire que bardet va lâcher tout le monde, aucun élément pour appuyer cela.
La montagne : le point de crispation certainement, car les opinions varient sur le sujet. Admettons que les gros Landa, Quintana, Uran et Porte soient au niveau de Bardet, peut-être Valverde, Thomas et Nibali un peu en dessous, avec des ? sur le reste.
Le chrono final : taillé pour Quintana qui excelle dans l'exercice, tout comme Valverde, Uran Roglic, Porte et Thomas qui devraient bien se faire plaisir. Imaginons 30" de retard pour Bardet.
Si on fait les comptes, et sans fait de course, il faut donc que Bardet reprenne en montagne :
1 minute minimum aux 3 Movistar
1'30 à Porte
30 secondes à Nibali
1'30" à Thomas
1 minute à Roglic
30" à Fuglsang
En sachant cela, comment est-il possible qu'il gagne le Tour???