JFKs a écrit : 06 avr. 2018, 15:23
Richard a écrit : 06 avr. 2018, 15:19
Oui mais faute d'une mention de la subjectivité du papier, ou d'une contradiction, l'article catégorique fait un peu pavé dans la mare / ligne officielle du site, c'est dommage.
A moins de ne partager qu'une liste de résultats, un papier est TOUJOURS subjectif. Même un résumé de course, il est écrit en sélectionnant et écartant des faits de courses, chose qui sera différente chez chaque personne.
On peut aussi partir du principe que le lecteur n'est pas le dernier des imbéciles et qu'il arrivera à comprendre que c'est subjectif. Sinon il faudra avoir des disclaimers partout et faire comme dans les sitcoms où les rires enregistrés nous indiquent quand nous devons trouver ça drôle.
Ouf j'ai échappé à la phrase de Beuve-Méry
Par subjectivité je voulais dire article d'opinion, si vous préférez.
Tout est subjectif ok, mais une fois qu'on a dit ça...
Il y a des articles qui se présentent sous une bannière informative, c'est leur vocation de présenter des informations, de la façon la plus honnête possible, d'autres qui s'assument "d'opinion", qui ont la délicatesse vis-à-vis de leur destinataire d'afficher leur subjectivité en bandoulière.
Dans tout "média", pour plus de clarté, ces derniers sont mentionnés (édito, tribune...) ils ont un statut à part, cartes sur table.
Evidemment là il ne faut pas plus de 2 minutes pour s'apercevoir que c'est une libre opinion.
Mais à la rigueur peu importe !
Ça n'empêche que pour une question de lisibilité, cohérence, respectabilité, image, correction... appelez-ça comme vous voulez, il serait plus judicieux à mon goût de signaler le caractère "polémique" (ce n'est pas un gros mot) du texte.
...ça fait partie des "bons usages" d'un média, même amateur, même bénévole, c'est une forme de courtoisie vis-à-vis du lecteur.
Le fond ne dispense pas de "mettre les formes".
Rien que le titre "offensif" à l'indicatif, sans l'ombre d'une nuance ou d'une interrogation, heurte un bon nombre, et fait "tache" par rapport à la ligne éditoriale générale du site : je ne suis pas sûr qu'il lui rendre service, présenté tel quel en tout cas, ça ne fait pas très sérieux je trouve, c'est tout.
Et la pratique du pavé dans la mare, au milieu d'articles bien plus inoffensifs, mis sur le même plan, et qui n'admet pas d'autre réaction qu'une réplique contradictoire et argumentée sur le fond, et n'oppose que dédain aux critiques de la manière, ne témoigne pas d'un grand "savoir-vivre".