ChicoDjango a écrit : 06 avr. 2018, 15:00
Il y a déjà eu du flicage sur le forum pour des propos qui étaient assez inoffensifs et qui avaient toute leur place sur un espace de discussion collective. Or, à côté de cela, le responsable d'un site, pour lequel les membres ont apporté leur soutien financier, aurait le droit d'exprimer des opinions très personnelles - et assez réductrices - sur un espace qui ne concerne même pas cet espace de discussion collective mais se retrouve en "une" du site ? Oui, pourquoi pas, Charlix peut se donner ce "droit" là, mais je trouve ça peu sérieux et assez autocratique comme manière de faire. Si cela se répète (puisque nul ne contestera ce "droit" de publier un peu n'importe quoi), j'irai vivre ma passion du cyclisme ailleurs, tout simplement.
Et je précise que j'appréciais globalement le travail de Charlix depuis sa reprise en main du site, mais je suis d'autant plus surpris par cette façon de faire...
Je suis un peu occupé, mais j'aurais vraiment envie de te faire une réponse très acide. Pour le coup, c'est moi qui ne te reconnais pas, car d'habitude tu as des contributions beaucoup plus pondérées. Mais en vitesse, je vais réagir sur quelques points à chaud tout en essayant de rester correct:
1) tu confonds le forum et le site et tu te méprends sur le rôle de la modération. Lorsqu'on intervient, c'est quand la charte n'est pas respectée. Tu peux donner un exemple où on a fait du flicage en interdisant des opinions qui entraient dans la charte?
2) lorsque tu as contribué à la collecte l'an dernier, à quel moment tu as lu une clause qui disait "qui paie décide de la ligne éditoriale du site"? Tu as fait un don en toute conscience avec comme seules promesses que le site continuerait et que le forum serait amélioré.
3) tu as déjà lu d'autres articles de VCN? Des articles dit d'opinion, où l'auteur fait plus que de balancer des résultats, une citation ou un résumé de courses, il y en a toutes les semaines. Des textes de ce genre, charlix en a déjà rédigé à propos de Froome et d'autres coureurs. D'autres l'ont aussi fait. Il suffit de chercher. Alors pourquoi réagir seulement maintenant? Parce que c'est Bardet? Parce que tu ne lis pas les articles et découvre maintenant que VCN n'est pas qu'un site d'information pure, mais qu'il y a aussi des articles de fonds, des articles qui interprétent, des articles qui reflètent les opinions de leurs auteurs?
4) Alors que sur le forum membres on se plaint souvent d'une presse généraliste orientée, à la botte des décideurs, je suis vraiment choqué de voir que pour VCN c'est différent et qu'un mec qui aura donné tout au plus quelques dizaines d'euros deviendrait soudainement le garant de ce qui peut être dit ou pas dans les articles. Un Robert Murdoch en herbe?
5) Le droit que se donne charlix, c'est le droit inherent à toute personne qui écrit un texte en le signant de son nom, c'est ce que ne font pas assez les journalistes de nos jours. C'est contribuer à un débat en publiant un article. C'est juste la base même du journalisme ou de ce qu'il devrait être.
5) tu as le droit de rester, tu as le droit de partir. Ca serait dommage que tu partes, vraiment car j'apprécie tes contributions. Mais le coup du "si cela se reproduit je me casse", en plus d'être du chantage (sur lequel je préfère ne pas donner mon opinion pour le coup, comme pour l'argument financier), ce n'est pas te présenter sous ton meilleur jour car tu donnes l'impression que tu n'acceptes pas que d'autres affichent "officiellement" des opinions différentes de la tienne.
7) tu parles de "opinions très personnelles - et assez réductrices " Ok, mais alors, de quel "droit" peux-tu affirmer une telle chose? Toi aussi tu t'arroges un droit en jugeant un texte sans apporter le moindre élément constructif et en ne parlant que de ton ressenti. Il faudrait veiller à être cohérent.
Alors pour conclure, le débat est ouvert (ça tombe bien, nous sommes dans un espace de discussion). Plutôt que de pleurer sur le flicage du site, à toi d'utiliser ta liberté d'expression, d'argumenter, de montrer que Charlix a tort dans son article.