Suite étape 17=Digne-les-Bains / Pra Loup

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_clash a écrit :8 ) _[i:1ss3wy7r]Thomas Geraint,[/i:1ss3wy7r] 29 ans, va faire sa 1ère entrée dans le top-30 d'un GT. A la 4ème place. Ha ha ha :green:
* Quand tu veux casser, ne caricature pas trop, au moins. Geraint Thomas 30eme du Tour 2011, et 22eme du Tour l'an dernier.
* _[i:1ss3wy7r]Mathias Frank[/i:1ss3wy7r], 28 ans, va faire sa 1ère entrée dans le top-80 d'un GT.
veji2
Leader
Leader

angelsbdesign a écrit :
Juste un petit bémol avec le sprint de Vaugrenard venu sauter au dernier moment Degenkolb et Sagan au sprint intermédiaire alors que tout le monde avait vu depuis cinq kilomètres que le Slovaque avait averti le Néerlandais qu'il le laisserait prendre les points du sprint pour ne pas désorganiser l'échappé ! Du coup ils étaient furieux après le coureur de la FDJ (et pas qu'eux dans l'échappé à voir les propos et les gestes échangés ensuite !) et le groupe s'est désorganisé ! Franchement je n'ai pas compris son attitude... d'autant qu'il vient les sauter au dernier moment alors qu'ils se sont relevés après avoir vérifié que personne ne dispute le sprint !
Si la FDJ renouvelle son groupe l'an prochain Vaugrenard a sans doute gagné une place chez Movistar ! :elephant:
ça c'est le deal entre Sagan et Degen, pas avec les autres. Pendant ce temps Vaugrenard bossait bien plus que Gretschke ou Degen lui même, et la FDJ avait déjà râlé plusieurs fois auprès des Giant en leur demandant de faire plus. Ce n'est pas parce que Degen avait un deal avec sa majesté Sagan qu'il fallait lui laisser prendre les points tranquilou si pendant ce temps il envoyait bouler les FDJ qui lui demandaient d'en faire plus. Il était clair que Degen allait se garer après le sprint, tout ce qu'il avait à faire c'était tirer quelques bons bouts droits avant pour obtenir l'accord de tous (et pas seulement Sagan) sur le sprint...

Comme quoi à ne se parler qu'entre aristos du sprint ils ont oublié qu'il y avait d'autres coureurs ! Bien fait en l'occurence, et ce serait un Garmin ou un Lampre qui lui aurait fait le coup j'aurais trouvé ça tout aussi bien.

EDIT : ça me rappelle les commentaires sur Voeckler dans les échappées comme quoi il est chiant et qu'il arrête pas d'ouspiller ses petits camarades, etc... Mais une échappée c'est pas cadeau les bisounours, c'est le boulot des uns et des autres de se foutre la pression pour collaborer et de faire la chasse aux tire aux flancs. Ce qu'à fait la FDJ sur le coup c'est de la bonne police de l'échappée " tu collabores et je te laisse prendre le sprint, sinon je t'emmerde". C'est très sain....

ça me rappelle l'étape du Giro où Frank se fait contrer comme un blanc bec par le Movistar qui revient sur lui en n'insistant pas pour qu'il le relaie : un mec revient sur toi, tu vas pas rouler comme un tebé sous prétexte qu'il te dit "chuis un peu fatigué"... T'es fatigué aussi, c'est la dernière ascension, soit il passe un relais soit tu ralenti, tu vas pas prendre le vent pour lui.

Il s'attendait à ce que tout le reste de l'échappée lui fasse un cadeau alors qu'il ne faisait pas le tiers du boulot que faisait Sagan le Degen Faut réfléchir deux minutes.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_clash a écrit :1) L'abandon de Van Garderen est hyper mystérieux. Est-ce qu'on en sait plus?
Ce qui est ultra étonnant c'est que BMC a très peu essayé de l'épauler. Ils l'ont laissé seul avec un équipier ou deux dès le début de l'étape. A un moment, juste après le temps mort demandé par Froome on voit 4/5 BMC rentrer sur le groupe maillot jaune alors que TVG est derrière. C'est quand même le leader de l'équipe, 3ème du général... Même s'il perd ses ambitions ils auraient pu le supporter et le tirer un peu.

Et puis d'autres leaders ont été malades sur ce Tour se sont accrochés et sont toujours là, avec encore quelques ambitions de top 10 et de victoire d'étape (Bardet). Lui n'a même pas fait la moitié de l'étape, il a bâché direct.

C'est vraiment étrange. Comme si c'était programmé.
Monomaniaque
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_clash a écrit :

4) Contador, avec ou sans chute aujourd'hui, ne semble pas vraiment retrouver son coup de pédale. Personne ne l'a signalé, mais il me semble qu'il n'a pas fait une bonne montée finale. Sauf erreur, il était à 1'45 au pied de Pra-Loup, et il termine à 2'17.
Il était seul contre Scarponi et 3 équipiers Movistar.

Perdre seulement 32" alors que devant ils étaient à l'abri et qu'ils ont accéléré en fin de col, je trouve au contraire que Contador a fait une bonne montée et le gars sur la moto de France Tv le trouvait très bien.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

_clash a écrit :1) L'abandon de Van Garderen est hyper mystérieux. Est-ce qu'on en sait plus?
Il a dit avoir eu de la fièvre pendant la journée de repos mais pensait que c'était passé. Donc, on n'en sait pas beaucoup plus :hmm:
:elephant:
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :Le Quintana-Bashing monte parce-que certains pensaient que le colombien était un nouveau Bahamontès ou un nouveau Pantani. Et c'est loin d'être le cas.

Quintana est un grimpeur, certes, mais pas un super-grimpeur digne des plus grands. Par contre, il est bien plus complet, et c'est ce qui lui permet d'être encore 2è d'un Tour ou on attend encore la première grosse étape de montagne ( c'est pour demain ). Quintana a limité les dégâts aux Pays-Bas, il a été épatant sur les pavés, mais ça a été très peu mis en avant.

Pour moi, Quintana court quasiment à la perfection, depuis le départ, sauf peut-être hier, ou je n'ai toujours pas compris le but, et surtout l'intérêt de ses attaques.

Sur ce Tour, il n'y a qu'une seule vraie étape de montagne susceptible de créer des écarts, c'est celle de demain. Qu'il se concentre sur celle-là, uniquement sur celle-là, et Basta !!
Il ne s'agit pas de Quintana-Bashing c'est juste de l'incompréhension devant la mutation de ce coureur depuis 3 ans !
Car, contrairement à ce que tu dis Quintana était quand il a débarqué avec les Colombiens un super-grimpeur digne des plus grands (il avait déjà cette réputation en Colombie qui n'est pas un univers pour Flandriens !) ! Comme Bahamontes il faisait des différences énormes dans les ascensions de cols (au tour de l'Avenir personne ne pouvait prendre sa roue en montagne !).
Par contre c'est vrai qu'il a énormément progressé dans tous les autres domaines depuis qu'il est pro chez Movistar. Résultat : c'est désormais un coureur qui limite partout (contre la montre, sur le pavés, dans les bordures, etc.) et donc qui perd rarement toutes ses chances avant d'arriver à la montagne... Sauf que ses performances en montagne sont désormais aussi limitées (pour des raisons tactiques plus que physiques je pense car dans des circonstances favorables il parvient à nouveau à faire des écarts : au Termilio cette année dans TA, à Marteltall sur le Giro l'an dernier !). En gros il faut qu'il ne rencontre pas d'opposition farouche à son démarrage... dans ce cas il prend confiance et progresse régulièrement à son rythme sans faiblir... Mais s'il rencontre de la résistance, qu'un adversaire revient et s'accroche à sa roue (type Froome) il s'arrête et hésite longuement sur le moment opportun pour tenter à nouveau quelque chose... E si ses trois premières tentatives ne sont pas décisives il se rabat sur "le plan Movistar" : démarrer à 500 mètres de la ligne !
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@mc-enroe: Tout dépend, Contador a dû tout donner dans la montée finale, alors que les deux autres Froome/Quintana ont fait un petit sprint dans le dernier kilomètre seulement. Ils auraient sans doute pu faire plus si les conditions l'avaient exigé. Donc vraiment, comparer le temps de montée de ces trois là ne parait pas très pertinent, pour des tas de raisons.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :
_clash a écrit :

4) Contador, avec ou sans chute aujourd'hui, ne semble pas vraiment retrouver son coup de pédale. Personne ne l'a signalé, mais il me semble qu'il n'a pas fait une bonne montée finale. Sauf erreur, il était à 1'45 au pied de Pra-Loup, et il termine à 2'17.

Perdre seulement 32" alors que devant ils étaient à l'abri et qu'ils ont accéléré en fin de col, je trouve au contraire que Contador a fait une bonne montée et le gars sur la moto de France Tv le trouvait très bien.
Bof c'est pas terrible, (si les écarts sont justes ce qui est improbable, hier c'était un peu la foire), en tout cas pas au niveau d'un Contador retrouvé, ou tout du moins en forte progression par rappot à PSM. Après sur le haut d'Allos il semblait bof (sinon il aurait contré Nibali) et la chute n'a pas dû l'aider.
veji2
Leader
Leader

Liam_ a écrit :
Ce qui est ultra étonnant c'est que BMC a très peu essayé de l'épauler. Ils l'ont laissé seul avec un équipier ou deux dès le début de l'étape. A un moment, juste après le temps mort demandé par Froome on voit 4/5 BMC rentrer sur le groupe maillot jaune alors que TVG est derrière. C'est quand même le leader de l'équipe, 3ème du général... Même s'il perd ses ambitions ils auraient pu le supporter et le tirer un peu.

Et puis d'autres leaders ont été malades sur ce Tour se sont accrochés et sont toujours là, avec encore quelques ambitions de top 10 et de victoire d'étape (Bardet). Lui n'a même pas fait la moitié de l'étape, il a bâché direct.

C'est vraiment étrange. Comme si c'était programmé.
Je pense qu'ils savaient tout de suite qu'il ne s'en sortirait pas et que donc ça ne servait à rien de l'attendre. Mais c'est vrai que ça fait bizarre : à part Samu les autres ne sont pas du tout placés au CG, qu'ils soient derrière avec TVG ne serait-ce que pour le soutenir moralement n'aurait rien changé à leur course.
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro

Wombat a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
_clash a écrit :

Bof c'est pas terrible, (si les écarts sont justes ce qui est improbable, hier c'était un peu la foire), en tout cas pas au niveau d'un Contador retrouvé, ou tout du moins en forte progression par rappot à PSM. Après sur le haut d'Allos il semblait bof (sinon il aurait contré Nibali) et la chute n'a pas dû l'aider.
Franchement, desfois, je me demande qu'est ce qui faut pour certains XD Il est seul contre 6 gars ! Il perd 32 secondes, c'est une montée plus qu'honorable !! Il y a juste une chose où je suis d'accord, ce n'est pas le super Contador. Mais ce n'est pas celui qui n'avait pas les moyens de 2013. Franchement, il est proche de 2011, et il peut tenter de faire le fou XD
tuco
Leader
Leader

jobijoba21 a écrit : Il était beau à voir dans les derniers kilomètres (superbes d'ailleurs) du col d'Allos.

mais clair ! j'avais un orgasme tantrique en le voyant écrabouiller tout le monde sur l'allos :coeur:

dommage que, comme le dit durand, il n'avait pas conscience de sa force (ce passage ou il met les autres à 2 m alors que, relevé, il s'arrose tranquille :coeur: :coeur: ) et dommage aussi qu'il n'ai pas démarré plus tot, car même sans sa chute, c'était quand même difficile de reprendre 1 mn à l'autre hipster
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Barth-Conta a écrit :
Wombat a écrit :
mc-enroe31 a écrit :
_clash a écrit :

Franchement, desfois, je me demande qu'est ce qui faut pour certains XD Il est seul contre 6 gars ! Il perd 32 secondes, c'est une montée plus qu'honorable !! Il y a juste une chose où je suis d'accord, ce n'est pas le super Contador. Mais ce n'est pas celui qui n'avait pas les moyens de 2013. Franchement, il est proche de 2011, et il peut tenter de faire le fou XD
Ah bah honorable peut être oui, mais c'est pas avec ces jambes qu'il fera mal à grand monde. Je pense qu'il en est conscient d'ailleurs.

C'est comme sur son attaque, je l'ai pas vu mais quand je vois les CR et que 1) Il creuse pas terrible, 2) Il laisse revenir Valverde (bon allez ça a la limite Ok, la pente est pas énorme, sur le punch pourquoi pas), 3) Il s'arrête quand il voit qu'il a le raton murcian dans la roue (pourquoi ? en 2011 il fait plusieurs kms avec Schleck, Evans et Voeckler dans la roue et OSEF), je suis on ne peut plus pessimiste sur ses chances de ne serait-ce que peser sur la course. Après j'espère me tromper.
tuco
Leader
Leader

biquet a écrit :
Sur ce Tour, il n'y a qu'une seule vraie étape de montagne susceptible de créer des écarts, c'est celle de demain. !

ce qui montre le génie de christian prudhomme...
Barth-Conta
néo-pro
néo-pro

Bah comme dit plus haut, ça à embrayer directe derrière ( le peleton ), et quand Valverde est revenue, il n'allait pas faire le travail seul quand même ? Puis, c'était se fatiguer pour pas grand chose je pense ... Il y avait une vallé après la descente de ce col quand même. Puis ce n'était pas la meilleur étape pour une attaque de loin, celle d'aujourd'hui est mieux et demain aussi !

Et je pense qu'il espérer que d'autres viennent mais bon ! On verra bien de toute façon :)
tuco
Leader
Leader

Racemousse a écrit :
biquet a écrit :
Pour moi, Quintana court quasiment à la perfection, depuis le départ, sauf peut-être hier, ou je n'ai toujours pas compris le but, et surtout l'intérêt de ses attaques.

Sur ce Tour, il n'y a qu'une seule vraie étape de montagne susceptible de créer des écarts, c'est celle de demain. Qu'il se concentre sur celle-là, uniquement sur celle-là, et Basta !!
Oui enfin, il a plus de 3 minutes à reprendre, il ne peut se permettre de tout miser sur une étape.

L'intérêt de ses attaques d'hier? Tester Froome essentiellement, on ne sait jamais. Et puis accessoirement tenter de le fatiguer, à défaut de le lâcher. Si Quintana récupère mieux que Froome (ce qui est loin d'être évident, mais admettons), alors il faut qu'il tente de contraindre le britannique à puiser un peu dans ses réserves chaque jour.

Pour que ses attaques aient un intéret et pour tester froome, ça serait peut-être utile de faire de vraies attaques (il n'en a produit aucune qui ai duré plus de 10 secondes, et lui, il peut les faire, pourtant)
tuco
Leader
Leader

mc-enroe31 a écrit :Quintana devra trouver autre chose pour remporter le TDF sans une défaillance de son rival.

et comment peut-il y avoir des défaillances avec des étapes de (pour demain et samedi) de 138 et 110 km ?
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
angelsbdesign a écrit :
Juste un petit bémol avec le sprint de Vaugrenard venu sauter au dernier moment Degenkolb et Sagan au sprint intermédiaire alors que tout le monde avait vu depuis cinq kilomètres que le Slovaque avait averti le Néerlandais qu'il le laisserait prendre les points du sprint pour ne pas désorganiser l'échappé ! Du coup ils étaient furieux après le coureur de la FDJ (et pas qu'eux dans l'échappé à voir les propos et les gestes échangés ensuite !) et le groupe s'est désorganisé ! Franchement je n'ai pas compris son attitude... d'autant qu'il vient les sauter au dernier moment alors qu'ils se sont relevés après avoir vérifié que personne ne dispute le sprint !
Si la FDJ renouvelle son groupe l'an prochain Vaugrenard a sans doute gagné une place chez Movistar ! :elephant:
ça c'est le deal entre Sagan et Degen, pas avec les autres. Pendant ce temps Vaugrenard bossait bien plus que Gretschke ou Degen lui même, et la FDJ avait déjà râlé plusieurs fois auprès des Giant en leur demandant de faire plus. Ce n'est pas parce que Degen avait un deal avec sa majesté Sagan qu'il fallait lui laisser prendre les points tranquilou si pendant ce temps il envoyait bouler les FDJ qui lui demandaient d'en faire plus. Il était clair que Degen allait se garer après le sprint, tout ce qu'il avait à faire c'était tirer quelques bons bouts droits avant pour obtenir l'accord de tous (et pas seulement Sagan) sur le sprint...

Comme quoi à ne se parler qu'entre aristos du sprint ils ont oublié qu'il y avait d'autres coureurs ! Bien fait en l'occurence, et ce serait un Garmin ou un Lampre qui lui aurait fait le coup j'aurais trouvé ça tout aussi bien.

EDIT : ça me rappelle les commentaires sur Voeckler dans les échappées comme quoi il est chiant et qu'il arrête pas d'ouspiller ses petits camarades, etc... Mais une échappée c'est pas cadeau les bisounours, c'est le boulot des uns et des autres de se foutre la pression pour collaborer et de faire la chasse aux tire aux flancs. Ce qu'à fait la FDJ sur le coup c'est de la bonne police de l'échappée " tu collabores et je te laisse prendre le sprint, sinon je t'emmerde". C'est très sain....

ça me rappelle l'étape du Giro où Frank se fait contrer comme un blanc bec par le Movistar qui revient sur lui en n'insistant pas pour qu'il le relaie : un mec revient sur toi, tu vas pas rouler comme un tebé sous prétexte qu'il te dit "chuis un peu fatigué"... T'es fatigué aussi, c'est la dernière ascension, soit il passe un relais soit tu ralenti, tu vas pas prendre le vent pour lui.

Il s'attendait à ce que tout le reste de l'échappée lui fasse un cadeau alors qu'il ne faisait pas le tiers du boulot que faisait Sagan le Degen Faut réfléchir deux minutes.
Sur le principe tu as raison Veji, mais ça a abouti à quoi le sprint de Vaugrenard ?
L'échappée qui se disloque.
Un Giant (!!) qui attaque.
Plus personne n'en a rien à battre.
Il gagne.

Je ne dis pas que c'est la faute de Vaugrenard si Pinot n'a pas gagné l'étape... Mais ça y a contribué.
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
mc-enroe31 a écrit :Quintana devra trouver autre chose pour remporter le TDF sans une défaillance de son rival.

et comment peut-il y avoir des défaillances avec des étapes de (pour demain et samedi) de 138 et 110 km ?
Voeckler 2011. Il suit comme un con Contador/Schleck dans le premier col. Plafonne à 30" pendant qu'Evans a sagement attendu le peloton Moinard. Commence à donner des signes de lassitude dans le Galibier. Et craque dans l'Alpe. Donc, oui une défaillance est possible sur une étape courte.
tuco
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
_clash a écrit :8 ) _[i:16xmjoey]Thomas Geraint,[/i:16xmjoey] 29 ans, va faire sa 1ère entrée dans le top-30 d'un GT. A la 4ème place. Ha ha ha :green:
* Quand tu veux casser, ne caricature pas trop, au moins. Geraint Thomas 30eme du Tour 2011, et 22eme du Tour l'an dernier.
.

Et cyril gautier 25e, mais bon, lui n'a pas [i:16xmjoey]_travaillé son coup de pédale en montagne[/i:16xmjoey]

et brice feillu 16e, nul doute que chez sky, c'est lui qui serait aussi fort que quintana à beille :elephant:
veji2
Leader
Leader

_tontonStou a écrit :
Sur le principe tu as raison Veji, mais ça a abouti à quoi le sprint de Vaugrenard ?
L'échappée qui se disloque.
Un Giant (!!) qui attaque.
Plus personne n'en a rien à battre.
Il gagne.

Je ne dis pas que c'est la faute de Vaugrenard si Pinot n'a pas gagné l'étape... Mais ça y a contribué.
Tu n'as peut être pas tort, mais je ne crois aps que ça ait joué : Gretschke allait attaquer de toutes façons et après le sprint l'échappée allait justement commencer à se disloquer. Ce qui a manqué pour éviter un coup à la Gretschke c'est qu'il y ait quelques équipiers d'autres "leaders de l'échappée" en plus d'un Vaugrenard bien grillé. Talansky et Frank auraient eu du monde avec eux pour rouler un tempo respectable, Gretschke n'attaquait pas Allos avec 2minutes d'avance.

Après c'est le jeu des échappées hein, et Gretschke remporte une belle victoire bien méritée !
Répondre