150 % d'accord avec le contenu de l'édito de Charles "Et si le Tour de France se transformait en 21 "Classiques ?"
Un Tour sans Alpes, ni Pyrénées, avec uniquement des étapes "punchy" telles que celles citées (Rouen, Vire, Boulogne, Carcassonne, Toulouse), en y ajoutant une étape de pavés, l'une ou l'autre étape dans des régions propices aux bordures, la visite des massifs intermédiaires tout en évitant soigneusement toute difficulté classifiée HC (2 ou 3 cat.1 grand maxi, 6 ou 7 cat.2 pour en arriver à 10 "Cols" tout au plus, et une flopée de cat.3), ..., voilà qui serait pour moi le Tour "idéal".
Je profite de cette opportunité offerte par cet édito pour faire la promo de ce que je compte moi-même modestement proposer comme parcours du Tour, qui ne sera pas (que du contraire) l'"idéal" tel que développé ci-dessus, mais qui résumerait en 21 étapes l'"histoire" du Tour, en rendant hommage à des coureurs incontournables qui en ont marqué l'histoire (1 étape pour chacun d'eux), à des étapes considérées comme mythiques ou comme balises ou représentatives d'un événement marquant de l'évolution de l'épreuve.
Il s'agira donc de 21 étapes ayant réellement eu lieu (avec la reconstitution la plus fidèle possible de leur parcours), que je compte vous présenter dès la fin du Tour (puisque la saison sera terminée à ce moment-là

), à raison d'1/jour (si j'y arrive), et avec liaison dans la mesure du possible à La Flamme Rouge (site de création de parcours pour ceux qui ne connaîtraient pas) où j'ai élaboré ce parcours.
J'ouvrirai à cet effet un double topic (ayant chacun un contenu rigoureusement identique) dans "Histoire et Palmarès" et "Parcours, tracés, ..."
A très bientôt pour plus de détails ...
Et merci à @Charlix pour son édito, qui sera, je l'espère, suivi d'autres commentaires que le mien.