Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Chtisiek
néo-pro
néo-pro

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Pourquoi pas 'idée de faire des chronos comme dans les spéciales en WRC – on déclenche un chrono pour chaque coureur au pied d'une ascension par exemple, pour l'arrêter au sommet (le chrono pas le coureur hein) – et on imbrique ça dans le temps à l'arrivée. Sûrement pas facile à mettre en place, mais encore faudrait-il une méthode fiable pour l'équité bien sûr. On verrait alors une course bizarre avec des concurrents qui feraient leur CLM parmi les autres, et chez les favoris comme ils seraient ensemble au pied ben ça ferait le même déroulement qu'aujourd'hui. L'intérêt tombe à l'eau ? Pas sûr car des petits malins pourraient avoir un petit ennui mécanique imaginaire juste avant le début de l'ascension afin de marquer une progression rapide dès le déclenchement du chrono (s'ils savent rejoindre les favoris et s'ils ne le sont pas eux-mêmes).
Au niveau retransmission les téléspectateurs seraient paumés, sans parler des commentateurs, qui avec l'appui des gps foireux seraient encore plus désorientés. Ils en perdraient leur latin et Thierry Adam se dirait ''ils ont bien fait de me virer'' Et au final on attend longtemps après la fin de l'étape pour savoir qui est le vainqueur en temps après celui passé sur la ligne. Un triple classement quoi. Celui qui gagne à chaque spéciale, celui du temps global de chacun, et d'un combiné des deux. Et pareil pour le général. Purée ça plairait aux anglo-saxons ce truc !
Une situation imbroglioclownesque qui met de la saveur aux GT et dépasse tout entendement.

Sinon une autre idée : faire des CLM de haute montagne, genre Talloire-Galibier et re-nouvellé à chaque TdF, avec un lest de deux ballons de deux litres d'eau à chacun des côtés du guidon. Celui qui perce un des ballons dans les rayons de la roue avant est sanctionné et si c'est les deux éliminé.

On peut aussi faire les étapes de haute montagne sur les circuits de randonnée des Parcs Nationaux : On vire les chamois et parque les randonneurs derrière des barrières tout du long. Avec une étape reine sur le TdF : Aiguille du midi-Mont Blanc du Tacul (4245m), au moins y'en aurait pour les descendeurs avant l'embouteillage aux rimayes…
Allez on met des pentes à 3 chiffres. Faut savoir se dépasser.

Il faut arrêter la lutte anti-dopage : elle nuit aux performances. Et donc encourager la recherche scientifique dans le domaine. Mieux, il est interdit de ne pas avoir recours à la pharmacie magique. Les contrôles seraient inopinés et limités à 6 par jour, sans être au dessous de 4, dont minimum 2 nocturnes. Il est exigé du 500 watts minimum chez chaque coureur au moins une fois par jour. Un prix spécial est réservé aux meilleurs innovations. Sinon jamais les cyclistes ne pourront grimper dans les arbres ou sur l'Everest.

Étape suivante : savoir pédaler dans l'espace et rejoindre Mars. Pour gravir le Mont Olympus à 22000+ mètres.

Vous voyez, moi je ne vous promet pas la Lune mais Mars !
Qui signe pour ce programme ?

:elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Faudra compenser toutefois la gravité de Mars, très inférieure à celle de la Terre, en lestant les vélos, par exemple. ( on y revient ! :genance: )
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Teteoo
Leader
Leader

C'est bien beau tout, ça mais avec des armadas la course sera toujours cadenassée.. Il faut un salarycap et des équipes de 6 :veji2:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Booze
Leader
Leader

veji2 a écrit : 29 mai 2017, 20:07
blouss_ a écrit : 29 mai 2017, 19:16

Ils avaient peut-être des intérêts convergents, mais ils se sont quand même montrés particulièrement collaboratifs en certaines occasions, notamment quand ils le ramènent sur l'étape de vendredi sans lui demander un seul relais ou quand ils continuent à rouler ce samedi alors que le gain de l'étape n'est plus possible.
Certes, mais voilà on avait aussi avec Jungels un coureur qui vient aussi de la culture des classiques flandriennes ou tu roules comme un boeuf et réfléchis ensuite. Mais en effet il a eu de la chance, sans doute parce qu'à chaque fois il y avait trop de monde devant finalement. Après la chance fait partie du jeu et les alliances par affinité aussi. On peut imaginer que certains Beneluxiens aient voulu voir un voisin gagner plutôt qu'encore une fois la clique Movistar ou le Squale italo-bahreini... Et ce genre de coups de main fait partie du jeu.
Oui, ça dérange personne de voir des coureurs italiens - Cataldo cette année, Pirazzi l'an dernier - rouler pour Nibali. Alors que pour le coup, ils n'avaient pas même l'ombre d'un intérêt personnel à rouler.
outamytaitong
néo-pro
néo-pro

Plus sérieusement ce que j'aimerai bien voir c'est une étape de montagne le premier jour d'un GT. Et pas simplement une arrivée en côte. Puis une première semaine bien construite (type 2015 ou 2014) et un pourquoi pas en Ventoux dedans. Une vraie grosse étape de montagne (240km, 6 cols), le 10ème jour suivie d'une petite étape nerveuse. Puis plus grand chose par la suite hormis 2 ou 3 étapes de montagnes mais pas monstrueuses non plus (type ax-3-domaines ou semnoz 2013 par exemple).

Ainsi on peut espérer voir des écarts pour la mise en route, puis la grosse étape arrivant vite, une fois passée les leaders ne seront plus sur la retenue et l'étape nerveuse du lendemain peut en surprendre plus d'un... qui devront donc attaquer pour se rattraper lors du peu d'étapes restantes pour faire la différence.

Mais heureusement que ce n'est pas moi qui fait les parcours sinon il n'y aurait que de la montagne je pense :niark:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

outamytaitong a écrit : 29 mai 2017, 22:15 Plus sérieusement ce que j'aimerai bien voir c'est une étape de montagne le premier jour d'un GT. Et pas simplement une arrivée en côte. Puis une première semaine bien construite (type 2015 ou 2014) et un pourquoi pas en Ventoux dedans. Une vraie grosse étape de montagne (240km, 6 cols), le 10ème jour suivie d'une petite étape nerveuse. Puis plus grand chose par la suite hormis 2 ou 3 étapes de montagnes mais pas monstrueuses non plus (type ax-3-domaines ou semnoz 2013 par exemple).

Ainsi on peut espérer voir des écarts pour la mise en route, puis la grosse étape arrivant vite, une fois passée les leaders ne seront plus sur la retenue et l'étape nerveuse du lendemain peut en surprendre plus d'un... qui devront donc attaquer pour se rattraper lors du peu d'étapes restantes pour faire la différence.

Mais heureusement que ce n'est pas moi qui fait les parcours sinon il n'y aurait que de la montagne je pense :niark:
Et c'est déjà arrivé, cette affaire. Je me rappelle plus le nom du gars qui a élaboré le parcours du Tour 1979, mais je sais qu' il s'est fait interner d'urgence 2 ans plus tard et qu'aujourd'hui encore, il continue à donner des morceaux de pain à son platane fétiche lors des pauses déjeuner de son établissement psychiatrique:

-Prologue à Fleurance, 5km
-1ère étape: Fleurance-Luchon, 225km, par Portet d'Aspet, Mente et Portillon
-2è étape: Luchon-Superbagnères clm, 23km
-3è étape: Superbagnères-Pau, 180 km, par Peyresourde, Aspin, Aubisque
-4è étape: Captieux-Bordeaux, 87 km...clm par équipes :w00t:

Sur l'ensemble de ce Tour, les coureurs auront disputé pas moins de 7 chronos (dont 2 en côte et 2 par équipes !!), pour un kilométrage cumulé de...360 km !! :pt1cable:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'était aussi arrivé sur le Tour de France 1992, même si on peut aussi considérer que les Pyrénées étaient absentes du tracé :green:
Virenque avait pris le maillot jaune au terme de l'étape de 255 km qui allait à Pau!
Vincent2a
néo-pro
néo-pro

J'ai une réponse, trè simple, mais elle ne plaira pas à tout le monde : Retrouver de "vrais" grimpeurs (je l'ai déjà dis) et pas les "ersartz" de ce dernier Giro. Voilà, c'est tout.
De plus, ne jamais oublier que ce sont les coureurs qui font la course et la nouvelle mode de tout jouer sur les derniers km de la dernière montée a détruit le spectacle.
Sur le parcours, vous pouvez mettre dix cols, si les coureurs ne veulent pas, vous attendrez la fin, comme tout le monde.
Je me souviens des discussions sur un autre forum ou l'on me disait lors de certains Giro : "Demain grande étape, cinquante cols au programme" et je rappelais sans cesse cette répartie de Jouvet dans Quai des Orfères de Clouzot : "On s'excite, on s'emballe, on croit à la belle affaire et ça se termine comme d'habitude en pipi de chat" (si les coureurs ne veulent faire la course).
Voilà. Bonne soirée !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincent2a a écrit : 30 mai 2017, 20:47 J'ai une réponse, trè simple, mais elle ne plaira pas à tout le monde : Retrouver de "vrais" grimpeurs (je l'ai déjà dis) et pas les "ersartz" de ce dernier Giro. Voilà, c'est tout.
De plus, ne jamais oublier que ce sont les coureurs qui font la course et la nouvelle mode de tout jouer sur les derniers km de la dernière montée a détruit le spectacle.
Sur le parcours, vous pouvez mettre dix cols, si les coureurs ne veulent pas, vous attendrez la fin, comme tout le monde.
Je me souviens des discussions sur un autre forum ou l'on me disait lors de certains Giro : "Demain grande étape, cinquante cols au programme" et je rappelais sans cesse cette répartie de Jouvet dans Quai des Orfères de Clouzot : "On s'excite, on s'emballe, on croit à la belle affaire et ça se termine comme d'habitude en pipi de chat" (si les coureurs ne veulent faire la course).
Voilà. Bonne soirée !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je crains que toutes ces propositions cachent le vrai problème : l'absence de prise de risques des grands leaders, ce n'est pas une question de parcours ou d'agencement d'étapes, ces problèmes sont tout à fait accessoires.....

Si on avait 5 coureurs coomme contador parmi les laeders d'équipe, je peux vous assurez qu'il y aurait des écarts dans les étapes de montagne !
Il n'y a pas d'écarts par ce que les leaders attaquent à 5 km des arrivées, c'est tout le seul qui porte le cyclisme romantique c'est contador, c'est le dernier survivant des coureurs à panache....
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 29 mai 2017, 21:35 Faudra compenser toutefois la gravité de Mars, très inférieure à celle de la Terre, en lestant les vélos, par exemple. ( on y revient ! :genance: )
Mars étant trois fois plus petite que la Terre, en effet sa petite gravité fera que les 22 000 mètres de denivelé du mont Olympe ne soit peut etre pas assez difficile.

Je me pose quand meme une question, l' absence totale d' air sur Mars justifierai t elle une absence de lestage selon Tuco ?
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 29 mai 2017, 18:43 Je ne vais pas citer tout le message de Nostradamus, mais les coalitions font partie de la course et quand les Mollema/Jungels/Yates and co se retrouvent à avoir les même intérêts objectifs que Dumoulin, ben c'est tant mieux pour lui en effet.
Mon but n' était pas de dénoncer ces alliances, sauf en cas d' argent versée évidement, mon but était de souligner le mérite de Pinot d' avoir fait quatrième dans ses conditions.

Entre le coup de froid, la malchance, la timidité, le manque de confiance, les alliances, il méritait d' etre dans les 3. Cette descente vers Bormio coute chère ...Je voulais souligner sson beau résultat , mais surtout cette manière très prometteuse pour l' avenir.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
tuco
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 30 mai 2017, 20:59
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je crains que toutes ces propositions cachent le vrai problème : l'absence de prise de risques des grands leaders,

C'est vraiment prendre le problème à l'envers. POURQUOI ils ne prennent pas de risque ? Parce que les conditions telles que je les ai décrites font qu'ils n'y gagneront rien, rien de rien, nib, que dalle.

Vous le verrez bien en juillet : courtes, longues, vallonnées, montagneuses, ça n'y changera rien. (ce qui ne signifie pas, je le précise car je vois venir la caricature, qu'il ne puisse pas y avoir de spectacle, le récent giro en a donné un bel exemple. )
veji2
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 31 mai 2017, 00:31
veji2 a écrit : 29 mai 2017, 18:43 Je ne vais pas citer tout le message de Nostradamus, mais les coalitions font partie de la course et quand les Mollema/Jungels/Yates and co se retrouvent à avoir les même intérêts objectifs que Dumoulin, ben c'est tant mieux pour lui en effet.
Mon but n' était pas de dénoncer ces alliances, sauf en cas d' argent versée évidement, mon but était de souligner le mérite de Pinot d' avoir fait quatrième dans ses conditions.

Entre le coup de froid, la malchance, la timidité, le manque de confiance, les alliances, il méritait d' etre dans les 3. Cette descente vers Bormio coute chère ...Je voulais souligner sson beau résultat , mais surtout cette manière très prometteuse pour l' avenir.
oui d'accord je comprends mieux. On peut imaginer que s'il y avait eu 1 ou 2 Français de plus dans la bataille pour le CG, ils se seraient peut être donné un coup de main au bon moment. Mais bon c'est relatif. Pour prendre l'exemple de Jungels, il sauve certes en grande partie Dumoulin en collaborant comme une bête de somme vers Asago, mais sur l'Umbrail Pass il fait pareil au bénéfice de Pinot en le tractant sur toute la fin de la montée une fois qu'il le rejoint...
veji2
Leader
Leader

tuco a écrit : 31 mai 2017, 03:57
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je crains que toutes ces propositions cachent le vrai problème : l'absence de prise de risques des grands leaders,

C'est vraiment prendre le problème à l'envers. POURQUOI ils ne prennent pas de risque ? Parce que les conditions telles que je les ai décrites font qu'ils n'y gagneront rien, rien de rien, nib, que dalle.

Vous le verrez bien en juillet : courtes, longues, vallonnées, montagneuses, ça n'y changera rien. (ce qui ne signifie pas, je le précise car je vois venir la caricature, qu'il ne puisse pas y avoir de spectacle, le récent giro en a donné un bel exemple. )
Je suis assez d'accord avec Tuco : les mecs ne prennent plus de risque parce qu'il ne pait pas l'immense majorité des cas... Tenter le quitte ou double quand t'as 30% de chance c'est risqué, mais pour un podium ou une victoire, ça vaut le coup. Le faire quand t'as 5% de chance, c'est juste con, autant garder son top 5.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 31 mai 2017, 03:57

Tu pourrais nous faire un résumé complet de ta théorie ?

Parce qu'autant les conditions d'existence (le milieu) conditionnent le comportement, autant il faut aussi bien reconnaître que mazinho n'a pas tort non plus : il y a des individualités douées (très rares ces individualités, le seul Contador actuellement) qui transcendent ces conditions et essaient de combattre le déterminisme.

Mais c'est vrai que malheureusement ces individualités partent avec énormément de bâtons dans les roues.
Répondre