Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4573
Inscription : 06 juil. 2014, 22:38

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Pour moi Pinot Quintana Pozzo était les 3 meilleurs en montagne, Nibali Zak juste derrière. Dumoulin légerement en dessous mais beaucoup plus intélligent. Ses déclarations et ses alliances ont bluffé tout le monde. Il avait l' air telment serein quand il était laché, pas parce qu' il était fort, mais parce que Trek et Lotto avait le meme intéret que lui, ne pas durcir la course en montagne donc le ramener pour que la course ne devienne pas folle.

Le niveau est très resseré car Dumoulin a réussi à faire croire à Pinot Quintana Pozzo qu' il était à leur niveau en montagne. Quand il était dans un bon jour il suivait et attaquait lors des temps morts, gros bluff.

Quand il était moyen, il se laissait décrocher dans le premier quard de l' ascension, maintenait l' écart en dessous de 20 secondes pour gagner du temps et laisser croire aux autres qu' il allait peut etre craquer et perdait du terrain seulement quand il craquait ou que les autres accéleraient.

Dumoulin était pas l' homme fort de ce Giro en montagne mais il a réussi à le faire croire, et il a très bien geré ses jours sans tactiquement. Il perd une minute 21 sur la pause caca et reste au moins 3 km à une minute 13 ou le peloton attend un peu.

Je pensais pas que Dumoulin gagnerait avec Sunweb, on a compris sur l' étape 19 que Trek Sunweb Lotto Jumbo faisait course commune, et cette alliance dure peut etre depuis un moment.

Dumoulin Mollema SK faisaient cause commune pendant 80 % de l' étape en générale, et après chacun pour soit face à la pente.
Nibali et Quintana ont aussi fait un peu cause commune.

Pozzo et Pinot se sont alliés trop tard, juste sur la dernière étape. On voit sur les images qu' AG2R et la FDJ roulent ensemble avec Pozzo qui laisse passer reichenbach par un geste. Cette alliance aurait du etre faite beaucoup plus tot sans le coup de froid de Pinot.

Pozzo et Pinot aurait été allié sur les 3 dernière étapes de montagne, et pas la dernière, ils pouvaient gagner. Ces alliances sont normales, quand les intérets sont communs, mais Pinot Pozzo Zak sont les cocus de l' affaire.

Et Dumoulin le grand vainqueur, il perd 3 min 40 sur Quintana en montagne ou 3 min 18 sur Pozzo ou 2 min 42 sur un pinot malade et certains croit qu' il était à leur niveau.

Sa pause caca lui fait perdre 1 minutes 21 mais gagner 3 km de neutralisation environ et lui permet de lisser son effort. Avec la descente qu' il fait ce jour là, il fait le cinquième temps de la montée à 8 secondes de pinot et lui reprend 30 secondes dans la descente. Pour Perdre 43 secondes sur Pinot.

1 minutes vingt et une , moins 8 secondes au sommet, moins 30 secondes dans la descente. Ce qu' on a pris pour un exploit, était une une belle montée, cinquième temps de montée sans la pause " caca". Il nous a baisé, en se servant des micros, des caméras, des alliances, du SRM.

Dumoulin est un mec bien, intelligent, loin d' etre arrogant, son arrogance était du Bluff, comme ses déclarations, comme ses sourires à la caméra ou rictus, il a tout fait pour qu' on le pense plus fort.

L' homme le plus fort du Giro n' aurait pas gagner à Oropa seulement, Quintana a fait 5 Top 5 sur des étapes en ligne difficile, Pinot 6 , Zak 4, Pozzo 4 , Nibali 3 Dumoulin 2 ( troisième au Blokhaus, premier à Oropa ).

Sur les 10 étapes en ligne difficile de ce Giro, un maillot rose dominateur n' aura pas gagné qu' à Oropa... C' est pas là ou on fait le plus d' écart. Les 4 premiers sont en moins de 14 secondes.

C' était la seule étape en ligne qu' il pouvait gagner, il l' a fait pour marquer les esprits, gagner avec le rose, avoir 2 min 47 d' avance sur Quintana le deuxième en lui prenant 14 secondes plus 10 de bonif.

Dumoulin a rendu timide Movistar, Katusha, AG2R, FDJ, Barhein en bluffant leur leader. Quintana a longtemp cru qu' il était moins fort que Dumoulin en montagne comme Pinot Zak Nibali ou Pozzo.

Ils ont compris trop tard ... Dumoulin était juste au dessus de Mollema,c' était le sixième grimpeur de ce Giro, il le gagne car on a pas assez durcit la course par la peur qu' il a inspiré.

Les adversaires ont compris le soir de l' étape 19, que tout ce bluff était un aveux de faiblesse, pas avant. Quand ils ont vu l' alliance néerlandaise avec les "faibles" et le résultat ils ont compris.

C' est pour ça que le Grappa a été monté si vite, pour tenter de rattrapper les occasions perdues.

Ce Giro est aussi intéressant pour Quintana, qui était le plus régulier mais n' a pas gagné à cause d' une grosse erreur tactique ( il a longtemp cru dumoulin à son niveau en montagne) . Il fera pas la meme erreur sur le Tour, ou il durcira la course dès qu' il se sent bien pour user les adversaires avant d' attaquer.

Attaquer de loin est devenu quasi impossible sans avoir mis le peloton en pièce détaché, t' as toujours des regroupements à 2 ou 3 derrière ce qui permet de limiter les écarts.

Quelqu' un pourrait m' expliquer pourquoi Jungels et Yates ont roulé avec Mollema et Dumoulin, quand l' écart est monté à 30 secondes l' étape était perdue ...

Je rappelle que Yates avait 28 secondes sur Jungels de retard, il devait en reprendre une dizaine pour rester devant après le chrono.

Au moment ou l' écart est à 30 secondes, Yates est à 5 min 30 de Pozzovivo et Jungels à 5 minutes 30 d' avance sur Formolo au général , je compte pas Mollema qui est dans leur groupe.

Les 5 plus forts sont à l' avant et se regroupe avec 30 secondes d' avance sur Dumoulin Mollema Yates Jungels, on aurait pu imaginer qu' il finisse à 50 secondes mais non ils finissent à 15 !!

Ces 35 secondes là finissent dans le cul de Quintana qui vient mourir à 31 secondes au CG final. Le colombien a beaucoup appris sur ce Giro. Il semble en route vers un beau Tour de France.

Les arrangements, alliance ça a toujours existé dans le cyclisme mais l' attitude de Yates et Jungels n' a aucune logique, sauf si c' est pour gagner l' étape ...

Et Yates qui roule en reprenant le groupe Dumoulin Quinta Nibali sur l' étape 18....

Quelqu' un se souvient si Dumoulin a réagit une fois derrière Jungels Yates Mollema SK sur la deuxième partie du Giro après Oropa étape 14 quand ils attaquaient ??

SK a tout perdu Samedi et 24 heures plus tard , la réaction de son coéquipier Van Emden après sa victoire dans le chrono " c' est un jour historique pour le cyclisme néerlandais avec la victoire de Tom Dumoulin au géneral et la mienne sur ce chrono"

Jungels a gagné une place et un maillot blanc, Yates a gagné 4 places et a porté le maillot blanc, Mollema a obtenu la meilleure place possible derrière les 6 gros ( Pozzo Quintana Pinot Nibali Dumoulin Zak), Dumoulin a gardé son maillot rose et gagné 10 équipiers pour la dernière semaine pendant 80 % des étapes. SK a gagné 3 places et une minute 20 sur Dumoulin en 4 étapes entre Oropa et l' étape 18 au soir.

Dumoulin SK Mollema ont roulé ensemble ça crève les yeux, Yates et Jungels probablement aussi. Ils avaient tous intéret à rendre la course moins dure à cause des 5 plus forts en montagne ( Nibali Quintana Pozzo Pinot Zak).

La mission est remplie, sans l' abdandon de SK ils auraient pris les 4 places derrière les 5 grimpeurs et Dumoulin aurait gardé le maillot. SK a abandonné ... Ils ont juste les 3 places derrière les 5 et le maillot rose.

Je dénonce pas ce genre de pratique, ça fait le charme de notre sport, mais le bénélux et Orica semblent avoir fait un pacte après Oropa ou peut etre avant.

Je suis sur que Mollema SK Dumoulin c' était la meme équipe, et ça me semble presque sur pour Orica, Jungels j' ai un doute.
Je le dis aussi pour rassurer nos chers lecteurs, Dumoulin sera jamais Indurain.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Avatar de l’utilisateur
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4573
Inscription : 06 juil. 2014, 22:38

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Je le vois bien se focaliser sur le Tour et ne jamais le gagner...

Je serai pas étonné qu' il fasse 2 podiums sur le Tour de France et aucune autre victoire sur un GT. C' est mon point de vue avec le recul.

J' aurai surement pas dit cela au soir de l' étape 18 par exemple. Meme si j' avais déja un gros doute, le chrono ne peut pas bluffer...
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Avatar de l’utilisateur
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4573
Inscription : 06 juil. 2014, 22:38

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

C' est pas un hasard si la pause " caca" a lieu au tout début d' un col très pentu.

Avec la pente, ça permet de repartir avec beaucoup de véhicule entre lui et le peloton. Et tu peux espérer que le peloton se regarde 2 ou 3 km, c' est exactement ce qu' il s' est passé, il leur a repris 8 secondes en 2.5 km en passant à 1minutes 13 à 9.5 km du sommet.

En repartant à une minute 20, il est à 400 mètres du peloton sur une pente à 9 %, il arrive à grapiller quelques secondes pendant 3 km avant que ça accélère sérieusement.

Quand la caméra arrive devant lui, il enlève de la sueur de son visage, comme si il était malade, c' est de la comédie, comme son grand sourire à 42 km de l' arrivée de l' étape 19 vers Piancavallo, il sait qu' il est pas bien, il doit voir la caméra et se met à sourire et parler avec un équipier qui doit etre Geshke.

C' est la victoire de l' intelligence, du vice un peu, mais comme c' est un gentleman, on dira qu' il a utilisé toutes les ficelles du métier; alliance, bluff, surplace, fausse attaque, rester à 10 secondes du groupe, mettre le doute chez les grimpeurs.

Il aurait pas pu faire tout ça sans sa grande victoire à Oropa et ses écarts sur le chrono, c' est aussi la victoire du meilleur rouleur sur les grimpeurs et celle d' un grand coureur. Ses jambes lui ont permis d' etre dans les 6 meilleurs grimpeurs et son intelligence lui a permis de faire peur à la concurrence.

Dommage que Landa ait évolué en marge du CG. Un sky offensive pour le CG, avec les jambes de Landa on aurait eu une course bien débridée. Il manque Landa pour Sky dans ce TOP 10 et Aru pour Astana.

La densité de ce Giro était exceptionnelle au départ, on a une grosse densité dans le TOP 10 au final.

TVG me faisait peur, Yates aussi, je me suis planté. Ils ont été moyen.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

L'histoire des pentes à deux chiffres est à relativiser à mon sens. Enfin tout dépend de ce que l'on appelle pente à deux chiffres. Si c'est Zoncolan ou Angliru par exemple, ça ne me semble pas intéressant sportivement parlant d'en avoir plusieurs sur le parcours. Une sur l'ensemble d'un GT d'accord mais pas plus. C'est très télégénique, ça crée des écarts mais ça reste une "simple" démonstration de watts. Ce sont des pentes qui se montent justement "au SRM" pour être le plus efficace et éviter le petage de caisson qui pourrait être fatal. Il n'y a aucune considération tactique sur ces étapes.

Il y a des courses de côte comme la Pierre St Martin ou le Blockhaus cette année qui me semble autrement plus intéressantes à suivre, avec des ruptures de pente, des braquets à inverser, et des pourcentages qui proposent un bon compromis de choix tactique (gestion de l'effort, possibilité d'accélérer etc).

Meme si le sempiternel adage "que les coureurs font la course" reste vrai, je crois quand même qu'il y a à voir et à revoir au niveau des parcours. Pour prendre l'exemple de ce Giro : il était difficile, les coureurs étaient bien carbo donc je ne crois pas certain qu'ajouter du pourcentage aurait changé quoi que ce soit. C'est l'agencement des étapes de la troisième semaine qui est à revoir. Par exemple l'étape d'Ortisei offrait le terrain de jeu idéal pour une course de mouvement mais elle intervenait le premier jour d'un difficile triptyque, qui précédait lui même un CLM décisif.

Oui il faut rendre difficile les étapes de montagne, c'est nécessaire, mais il faut surtout les rendre intelligemment difficile. Je crois de plus en plus aux étapes de montagne format court. Je sais que ça va en faire hurler certains (cc Tuco) mais très objectivement ce format a souvent donné des scénarios intéressants. Bien entendu il ne faut pas perdre de vue que le cyclisme est un sport d'endurance et des étapes dantesques comme celle de Bormio sont primordiales pour placer les coureurs sur cette filière et rendre la récupération importante. Mais le dosage doit être savant.

Pour imager la traversée des Alpes 2015 représente pour moi la traversée de massif quasi parfaite. Avec de l'alternance et des formats différents.
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Ah... et je ne suis pas fan des chronos le dernier jour. Le problème étant que les grimpeurs spéculent sur une perte de temps approximative mais qu'ils ne sont sûrs de rien et qu'ils font la course avec cette idée en tête.. L'idéal pour moi est un chrono long en deuxième semaine avant le dernier massif. Les écarts sont ainsi faits et figés et la course doit se faire en fonction. J'ai lu que certains reprochaient à un Pinot de n'avoir pas attaqué de très loin sur ce Giro. J'entends. Mais théoriquement on le pensait tous capable de reprendre le temps nécessaire pour le podium sur le dernier chrono et j'imagine que lui aussi. Au final il s'est troué. Mais peut-être que s'il se troue avant le dernier massif il calcule un peu moins à la seconde et prend un peu plus de risque. La remarque vaut aussi pour Quintana qui pouvait imaginer conserver son maillot avec le petit matelas qu'il avait considérant qu'un chrono en fin de 3eme semaine pouvait lui être favorable avec le facteur récupération.
Avatar de l’utilisateur
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4573
Inscription : 06 juil. 2014, 22:38

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Sur le critérium du Dauphiné ils ont fait le choix de rendre les 30 derniers km très dur, Vendredi , Samedi et Dimanche un toboggan.

Mont du chat Vendredi, Alpe d' huez Samedi et dimanche un toboggan avec 4 cols en 115 km. Ils ont fait un enchainement col des Saisies Aravis Colombière en 65 km puis descente de 15 km, 8 km de plat et le col HC plateau de solaison 11.3 km à 9.2 %.

Il y a deux étapes courte avec pas mal de poucentages à la fin.

L' étape de l' alpe est la plus longue avec 168 km et la moins pentue !! Il y aura 5 cols sur cette étape mais l' essentiel sera les 35 derniers km. Ce sera impossible de se cacher sur ce parcours.

Dimanche la première étape autour de saint étienne risque d' etre mouvementé avec le maillot jaune en jeu et le relief. Celui qui gagnera dimanche a de bonnes chances de le garder jusqu' au mardi soir. Un puncher devrait gagner dimanche ou un sprinteur qui passe bien les bosses.

On termine par 3 Tours de circuit à saint étienne avec très peu de plat sur les 60 derniers km. Je pense que les AG2R vont secouer le truc à la maison, ils ont quelques puncheurs qui peuvent emporter l' étape et le maillot. Un gauthier Un Dumoulin ça peut jouer la gagne.

La victoire d' homme fort surement avec une pointe de vitesse.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Avatar de l’utilisateur
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 613
Inscription : 05 avr. 2017, 15:56

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

mazinho93 a écrit : 28 mai 2017, 20:47 On aurait trois coureurs comme contador dans le peloton, et on ne poserait même pas cette question, ...il manque des dynamiteurs prêt à tout risquer pour lancer la course de mouvement, il n' ya que contador dans cette génération, les autres sont dans des logique restrictives et passives..........
Voilà :super:
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 11704
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

biquet a écrit : 28 mai 2017, 15:57 Et puis y a pas à chier, je veux aussi une étape avec arrivée au sommet d'un col bien raide, genre Granon, Grand Colombier, ce style. Le problème, c'est que ce genre d'ascension se font trés rares, dans l'Hexagone. :spamafote:
Ca c'est l'étape ratée de 2016 d'après moi. Plutôt qu'une arrivée à Culoz, j'aurai préféré une arrivée au sommet du Grand Colombier par le versant le plus dur qui sera emprunté cette année. Et en contre-partie, j'aurai dégagé l'étape du Bettex et revu un peu le tracé de l'étape de Morzine.
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18951
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Je ne vais pas citer tout le message de Nostradamus, mais les coalitions font partie de la course et quand les Mollema/Jungels/Yates and co se retrouvent à avoir les même intérêts objectifs que Dumoulin, ben c'est tant mieux pour lui en effet.
Avatar de l’utilisateur
Orodreth
légende VCN
légende VCN
Messages : 39393
Inscription : 07 juil. 2014, 07:57

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

FrancescoDelPonte a écrit : 29 mai 2017, 10:03
mazinho93 a écrit : 28 mai 2017, 20:47 On aurait trois coureurs comme contador dans le peloton, et on ne poserait même pas cette question, ...il manque des dynamiteurs prêt à tout risquer pour lancer la course de mouvement, il n' ya que contador dans cette génération, les autres sont dans des logique restrictives et passives..........
Voilà :super:
C'est juste ça pour moi, pas besoin d'aller chercher plus loin.
Avatar de l’utilisateur
blouss_
Leader
Leader
Messages : 14754
Inscription : 07 juil. 2014, 17:09

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

veji2 a écrit : 29 mai 2017, 18:43 Je ne vais pas citer tout le message de Nostradamus, mais les coalitions font partie de la course et quand les Mollema/Jungels/Yates and co se retrouvent à avoir les même intérêts objectifs que Dumoulin, ben c'est tant mieux pour lui en effet.
Ils avaient peut-être des intérêts convergents, mais ils se sont quand même montrés particulièrement collaboratifs en certaines occasions, notamment quand ils le ramènent sur l'étape de vendredi sans lui demander un seul relais ou quand ils continuent à rouler ce samedi alors que le gain de l'étape n'est plus possible.
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28415
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Ceci-dit le Valverde cuvée 2017 aurait très certainement profité des faiblesses de Dumoulin et l'aurait laissé dans la pampa au moment opportun.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Mouais. :reflexion: Si la solution au problème passe par la présence obligatoire de coureurs comme Contador et Valverde , le cyclisme est très mal barré. Ils sont pas éternels, les 2 espagnols, et j'ai pas comme l'impression qu'on va pas retrouver ce genre de gazier avant quelques années.

On saura en Juillet si la maxime "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" peut être adaptée au cyclisme moderne, du moins en montagne. J'ai de très gros doutes.
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18951
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

blouss_ a écrit : 29 mai 2017, 19:16
veji2 a écrit : 29 mai 2017, 18:43 Je ne vais pas citer tout le message de Nostradamus, mais les coalitions font partie de la course et quand les Mollema/Jungels/Yates and co se retrouvent à avoir les même intérêts objectifs que Dumoulin, ben c'est tant mieux pour lui en effet.
Ils avaient peut-être des intérêts convergents, mais ils se sont quand même montrés particulièrement collaboratifs en certaines occasions, notamment quand ils le ramènent sur l'étape de vendredi sans lui demander un seul relais ou quand ils continuent à rouler ce samedi alors que le gain de l'étape n'est plus possible.
Certes, mais voilà on avait aussi avec Jungels un coureur qui vient aussi de la culture des classiques flandriennes ou tu roules comme un boeuf et réfléchis ensuite. Mais en effet il a eu de la chance, sans doute parce qu'à chaque fois il y avait trop de monde devant finalement. Après la chance fait partie du jeu et les alliances par affinité aussi. On peut imaginer que certains Beneluxiens aient voulu voir un voisin gagner plutôt qu'encore une fois la clique Movistar ou le Squale italo-bahreini... Et ce genre de coups de main fait partie du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33881
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

biquet a écrit : 29 mai 2017, 20:03 Mouais. :reflexion: Si la solution au problème passe par la présence obligatoire de coureurs comme Contador et Valverde , le cyclisme est très mal barré. Ils sont pas éternels, les 2 espagnols, et j'ai pas comme l'impression qu'on va pas retrouver ce genre de gazier avant quelques années.

On saura en Juillet si la maxime "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" peut être adaptée au cyclisme moderne, du moins en montagne. J'ai de très gros doutes.
Valverde vient d'être nommé entraineur du FC Barcelone. Concrètement, il va continuer le vélo à mi temps pour laisser une chance aux autres. :elephant:
Chtisiek
néo-pro
néo-pro
Messages : 157
Inscription : 24 août 2015, 17:14

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Pourquoi pas 'idée de faire des chronos comme dans les spéciales en WRC – on déclenche un chrono pour chaque coureur au pied d'une ascension par exemple, pour l'arrêter au sommet (le chrono pas le coureur hein) – et on imbrique ça dans le temps à l'arrivée. Sûrement pas facile à mettre en place, mais encore faudrait-il une méthode fiable pour l'équité bien sûr. On verrait alors une course bizarre avec des concurrents qui feraient leur CLM parmi les autres, et chez les favoris comme ils seraient ensemble au pied ben ça ferait le même déroulement qu'aujourd'hui. L'intérêt tombe à l'eau ? Pas sûr car des petits malins pourraient avoir un petit ennui mécanique imaginaire juste avant le début de l'ascension afin de marquer une progression rapide dès le déclenchement du chrono (s'ils savent rejoindre les favoris et s'ils ne le sont pas eux-mêmes).
Au niveau retransmission les téléspectateurs seraient paumés, sans parler des commentateurs, qui avec l'appui des gps foireux seraient encore plus désorientés. Ils en perdraient leur latin et Thierry Adam se dirait ''ils ont bien fait de me virer'' Et au final on attend longtemps après la fin de l'étape pour savoir qui est le vainqueur en temps après celui passé sur la ligne. Un triple classement quoi. Celui qui gagne à chaque spéciale, celui du temps global de chacun, et d'un combiné des deux. Et pareil pour le général. Purée ça plairait aux anglo-saxons ce truc !
Une situation imbroglioclownesque qui met de la saveur aux GT et dépasse tout entendement.

Sinon une autre idée : faire des CLM de haute montagne, genre Talloire-Galibier et re-nouvellé à chaque TdF, avec un lest de deux ballons de deux litres d'eau à chacun des côtés du guidon. Celui qui perce un des ballons dans les rayons de la roue avant est sanctionné et si c'est les deux éliminé.

On peut aussi faire les étapes de haute montagne sur les circuits de randonnée des Parcs Nationaux : On vire les chamois et parque les randonneurs derrière des barrières tout du long. Avec une étape reine sur le TdF : Aiguille du midi-Mont Blanc du Tacul (4245m), au moins y'en aurait pour les descendeurs avant l'embouteillage aux rimayes…
Allez on met des pentes à 3 chiffres. Faut savoir se dépasser.

Il faut arrêter la lutte anti-dopage : elle nuit aux performances. Et donc encourager la recherche scientifique dans le domaine. Mieux, il est interdit de ne pas avoir recours à la pharmacie magique. Les contrôles seraient inopinés et limités à 6 par jour, sans être au dessous de 4, dont minimum 2 nocturnes. Il est exigé du 500 watts minimum chez chaque coureur au moins une fois par jour. Un prix spécial est réservé aux meilleurs innovations. Sinon jamais les cyclistes ne pourront grimper dans les arbres ou sur l'Everest.

Étape suivante : savoir pédaler dans l'espace et rejoindre Mars. Pour gravir le Mont Olympus à 22000+ mètres.

Vous voyez, moi je ne vous promet pas la Lune mais Mars !
Qui signe pour ce programme ?

:elephant:
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 25479
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Faudra compenser toutefois la gravité de Mars, très inférieure à celle de la Terre, en lestant les vélos, par exemple. ( on y revient ! :genance: )
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
Teteoo
Leader
Leader
Messages : 10302
Inscription : 07 févr. 2016, 10:29

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

C'est bien beau tout, ça mais avec des armadas la course sera toujours cadenassée.. Il faut un salarycap et des équipes de 6 :veji2:
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14409
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

veji2 a écrit : 29 mai 2017, 20:07
blouss_ a écrit : 29 mai 2017, 19:16

Ils avaient peut-être des intérêts convergents, mais ils se sont quand même montrés particulièrement collaboratifs en certaines occasions, notamment quand ils le ramènent sur l'étape de vendredi sans lui demander un seul relais ou quand ils continuent à rouler ce samedi alors que le gain de l'étape n'est plus possible.
Certes, mais voilà on avait aussi avec Jungels un coureur qui vient aussi de la culture des classiques flandriennes ou tu roules comme un boeuf et réfléchis ensuite. Mais en effet il a eu de la chance, sans doute parce qu'à chaque fois il y avait trop de monde devant finalement. Après la chance fait partie du jeu et les alliances par affinité aussi. On peut imaginer que certains Beneluxiens aient voulu voir un voisin gagner plutôt qu'encore une fois la clique Movistar ou le Squale italo-bahreini... Et ce genre de coups de main fait partie du jeu.
Oui, ça dérange personne de voir des coureurs italiens - Cataldo cette année, Pirazzi l'an dernier - rouler pour Nibali. Alors que pour le coup, ils n'avaient pas même l'ombre d'un intérêt personnel à rouler.
outamytaitong
néo-pro
néo-pro
Messages : 12
Inscription : 16 août 2015, 08:33

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Plus sérieusement ce que j'aimerai bien voir c'est une étape de montagne le premier jour d'un GT. Et pas simplement une arrivée en côte. Puis une première semaine bien construite (type 2015 ou 2014) et un pourquoi pas en Ventoux dedans. Une vraie grosse étape de montagne (240km, 6 cols), le 10ème jour suivie d'une petite étape nerveuse. Puis plus grand chose par la suite hormis 2 ou 3 étapes de montagnes mais pas monstrueuses non plus (type ax-3-domaines ou semnoz 2013 par exemple).

Ainsi on peut espérer voir des écarts pour la mise en route, puis la grosse étape arrivant vite, une fois passée les leaders ne seront plus sur la retenue et l'étape nerveuse du lendemain peut en surprendre plus d'un... qui devront donc attaquer pour se rattraper lors du peu d'étapes restantes pour faire la différence.

Mais heureusement que ce n'est pas moi qui fait les parcours sinon il n'y aurait que de la montagne je pense :niark:
Répondre