Quand on voit que Bernal attaque à 1.5 km de l' arrivée sur une pente pas très forte c' est qu' il devait penser que tout le monde hormis Rogliç était déjà à bloc apres 30 minutes à 6.3 watt/KG.
Le niveau global est dense je crois que ça a surpris ineos et Bernal.
72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)
Modérateur : Modos VCN
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Re: 72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Très intéressante cette photo : on voit le marquage réciproque entre Pinot et Roglic. Le Slovène ne néglige pas le Frenchie, bien au contraire !
Buchmann est bien planqué dans la roue de Roglic, dans le rôle du morbac qui s'accroche coûte que coûte...
S'il y en a bien un sur lequel je n'ai aucun doute, c'est lui et ce, même si Tonton Albator a dit qu'il fallait être réservé pour tous les coureurs...MannyManolo a écrit : 13 août 2020, 22:33 Et sinon, il a passé combien de paliers cette année Guillaume Martin![]()

-
- Leader
Je vois pas comment ça aurait pu surprendre Ineos vu que c'est le cas depuis 2017, même si Thomas avait une belle marge en 2018 quand même.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 14 août 2020, 00:55 Quand on voit que Bernal attaque à 1.5 km de l' arrivée sur une pente pas très forte c' est qu' il devait penser que tout le monde hormis Rogliç était déjà à bloc apres 30 minutes à 6.3 watt/KG.
C'est pas l'impression que ça me donne perso. on sait depuis 3 ans qu'il est très bon, dans une conti-pro belge solide mais où la culture montagne/course par étape n'est pas naturellement très développée il a fait 3 ans de bons résultats, des victoires où il faut de la canne en Europe Tour, des CG prometteurs (TDF notamment) qui laissaient penser qu'en lui donnant plus de moyens et de temps pour bien travailler en se focalisant sur ces résultats, ça pouvait continuer. Et bien ça continue, certes, mais il ne nous fait pas une Vlasov non plus en terme d'impression : il est 3ème au Ventoux, il fait placé ici encore, on est pas non plus dans une perf Pogacarienne tout de même.MannyManolo a écrit : 13 août 2020, 22:33 Et sinon, il a passé combien de paliers cette année Guillaume Martin![]()
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Roglic est le plus fort aujourd'hui, c'est indéniable, mais il faut prendre un peu de recul, nous ne sommes pas sur le Tour, et les niveaux évoluent vite, et les profils seront différents sur d'autres étapes, à commencer par les 3 qu'il reste ici.
Bernal gagne easy en occitanie quand Pinot ne suivait pas sivakov
Superman, ce n'est plus celui du Ventoux
Porte n'est pas au mieux dans l'Ain, et là il est plutôt dans le coup
Donc on peut relativiser les performances de Bardet, Dumoulin, Pogacar, Mas, Yates, Valverde, Uran, Kruisjwijk qui ont encore le temps de se refaire la cerise.
Et je reste toujours dans le même état d'esprit sur Geraint Thomas ou Julian Alaphilippe.
Buchmann et Martinez, pour une reprise, je trouve fort qu'ils soient déjà au niveau, bravo à eux.
Bernal gagne easy en occitanie quand Pinot ne suivait pas sivakov
Superman, ce n'est plus celui du Ventoux
Porte n'est pas au mieux dans l'Ain, et là il est plutôt dans le coup
Donc on peut relativiser les performances de Bardet, Dumoulin, Pogacar, Mas, Yates, Valverde, Uran, Kruisjwijk qui ont encore le temps de se refaire la cerise.
Et je reste toujours dans le même état d'esprit sur Geraint Thomas ou Julian Alaphilippe.
Buchmann et Martinez, pour une reprise, je trouve fort qu'ils soient déjà au niveau, bravo à eux.
- manu74annecy
- Equipier de luxe
Sinon, 4 colombiens dans les 10, sans compter Uran, Higuita, Chaves.. est ce que ça pourrait pas aussi à un moment servir Bernal tout ça sur le Tour?
C'est franchement très limite je trouve ce type de comparaisonAlbatorConterdo a écrit : 13 août 2020, 16:48Oui...à 27 ans, comme Froome.biquet a écrit : 13 août 2020, 16:44 2 français dans le top 5 !! Je vous l'avais bien dit. Les Français seront encore là sur le Tour, ça fait une dizaine d'années qu'on a toujours 2 ou 3 français parmi les meilleurs grimpeurs. Cette fois, y aura Pinot, évidemment, mais Guillaume Martin semble avoir franchi un vrai palier.
![]()
![]()
J'imagine que Pinot va continuer à essayer avant tout de suivre et profiter des défaillances, je ne le vois pas tenter un gros truc aujourd'hui. En revanche s'il s'avérait qu'il a une vraie chance de gagner le Dauphiné s'il tente une grosse attaque, je le vois bien tenter d'utiliser se équipiers à l'avant pour l'avant dernière étape.
Nan mais c'est du 8ème degré, Martin il abandonnait pas toute s les courses par étape l'an dernier non plus...charlix a écrit : 14 août 2020, 09:01C'est franchement très limite je trouve ce type de comparaison
J'espère, parce que sinon je ne comprends vraiment pas la comparaison

Et le Valverde "vieillissant" était à 451W étalon sur la montée d'Acebo..Wombat a écrit : 13 août 2020, 23:54rbl85 a écrit : 13 août 2020, 23:29
Sur la dernière Vuelta faut pas oublier que sur les 7 arrivées au sommet, Roglic domine un Valverde vieillissant que sur 2 étapes.
La différence sur l'ensemble des étapes des arrivées au sommet entre Valverde et Roglic c'est 44s
Oui enfin le Valverde "vieillissant" sur la Vuelta il met une pilule de combien a Lopez et Quintana a ce petit jeu la?
![]()
Et puis Roglic n'a pas force son talent sur la dernière Vuelta. Il s'est contenté de suivre les coups, et de distribuer les bons points entre ces poursuivants.

- JFKs
- Modérateur
Pas plus que les allusions sur Froome et les piqûres par le modérateur hier pendant l'émission de hier.charlix a écrit : 14 août 2020, 09:01C'est franchement très limite je trouve ce type de comparaison

"Certains diront: piqué, il a l'habitude"
Grand Gourou
Tout le monde n'était pas à 6,3W/kg.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 14 août 2020, 00:55 Quand on voit que Bernal attaque à 1.5 km de l' arrivée sur une pente pas très forte c' est qu' il devait penser que tout le monde hormis Rogliç était déjà à bloc apres 30 minutes à 6.3 watt/KG.

Sauf que Froome sortait de nulle part, Martin performait dès les juniors, je ne vois pas comment on peut comparer les deux cas

Ouais non mais non quoi. Froome reste un mec qui avait une maladie mystérieuse et un asthme inconnu devenu en 1 an un monstre parce qu'on avait d'un coup trouvé les solutions à ses problèmes... ça reste quand même, connaissant notre beau sport cycliste et son histoire, un beau phénomène bien bizarre. Et surtout ça n'a pas le même impact comme "transformation"... Là on est en train de dire quand même c'est louche que Guillaume Martin commence à ressembler au Meintjes de ses meilleures années. Allons quoi.
Dernière modification par veji2 le 14 août 2020, 10:51, modifié 1 fois.
Je pense aussi que quand Bernal attaque il s'attend à ce que Kuss pète et qu'un groupe de 4-5 se détache avec lui et Roglic. Bref de faire les 1ers écarts. Ce qui est la base tactique d'Ineos.luckywinner a écrit : 14 août 2020, 08:00Je vois pas comment ça aurait pu surprendre Ineos vu que c'est le cas depuis 2017, même si Thomas avait une belle marge en 2018 quand même.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 14 août 2020, 00:55 Quand on voit que Bernal attaque à 1.5 km de l' arrivée sur une pente pas très forte c' est qu' il devait penser que tout le monde hormis Rogliç était déjà à bloc apres 30 minutes à 6.3 watt/KG.
Au final une bonne 10aine de coureur suivent et personne ne lâche réellement. Ce qui est, comme le dit Nostradamus, une surprise pour les Ineos je pense. En tout cas ce n'est pas prévu dans leur "plan" qu'autant de monde suive sur l'attaque du leader après avoir fait rouler 5 coureurs pendant 30min.
Martin performait pas tant que ça chez les juniors et les espoirs... Une belle victoire sur le ballon d'alsace à 22 ans, sinon rien de fou 
Et Froome il avait aussi des petits résultats en espoirs, n'en déplaise à la légende... (victoires et accessits en NCup et au japon vers les 22 ans aussi)
'fin bref

Et Froome il avait aussi des petits résultats en espoirs, n'en déplaise à la légende... (victoires et accessits en NCup et au japon vers les 22 ans aussi)
'fin bref
Martin il gagne LBL espoirs, une étape de montagne du Tour de l'avenir (+top 10) pas mal de courses Elites pour Grimpeurs et est classé sur les rondes de l'Isard et le Tour des Pays de Savoie sur ses 4 années en Espoirs hein.Nopik a écrit : 14 août 2020, 09:32 Martin performait pas tant que ça chez les juniors et les espoirs... Une belle victoire sur le ballon d'alsace à 22 ans, sinon rien de fou
'fin bref
Ajoutons aussi une 12ème place au Tour de l'Ain avec l'équipe de France Espoirs à 21ans. C'est pas un cannibale mais ça situe un gros niveau et des vraies capacités de grimpeur.
Je répète l'avis que j'ai donné dans le topic dopage :
Pour une montée faite à 23.2 km/h (strava de Buchmann) au train, sans a coups et en peloton, les calculs de watts étalon sont du flan (comme souvent d'ailleurs), ils ne tiennent pas compte de l'aspiration qui est pourtant très présente à cette vitesse.
En gros tu mettais un CLM dans la même montée, même Roglic serait allé moins vite que ça. Là il a bénéficié de pas mal d'aspiration et s'est découvert à moins d'1km de l'arrivée. Seules les données SRM sont analysables, il y a trop de biais pour faire une estimation de puissance.
D'ailleurs le strava de Buchmann affiche la puissance réelle, et sur les 30'35 de la montée finale il est à 365W réels. Certes nous ne connaissons pas son poids durant l'étape, mais ça semble pas non plus démentiel pour un pro de ~60 kg pendant une demie heure.
Pour une montée faite à 23.2 km/h (strava de Buchmann) au train, sans a coups et en peloton, les calculs de watts étalon sont du flan (comme souvent d'ailleurs), ils ne tiennent pas compte de l'aspiration qui est pourtant très présente à cette vitesse.
En gros tu mettais un CLM dans la même montée, même Roglic serait allé moins vite que ça. Là il a bénéficié de pas mal d'aspiration et s'est découvert à moins d'1km de l'arrivée. Seules les données SRM sont analysables, il y a trop de biais pour faire une estimation de puissance.
D'ailleurs le strava de Buchmann affiche la puissance réelle, et sur les 30'35 de la montée finale il est à 365W réels. Certes nous ne connaissons pas son poids durant l'étape, mais ça semble pas non plus démentiel pour un pro de ~60 kg pendant une demie heure.