Moi je me souviens de l'étape de Pra Loup du Tour 2015. Dans le très roulant col d'Allos, Astana avait imprimé un gros rythme avant que Nibali attaque et au sommet il n'y avait plus que les 5 grands ensemble (Froome, Quintana, Valverde, Nibali et Contador + Porte qui était dans l'échappée et s'était laissé décrocher).-Vélomen- a écrit : 16 mai 2017, 21:27Je ne suis vraiment pas convaincu par cette étape.biquet a écrit : 16 mai 2017, 20:14
En plus, c'est une étape très courte, 137 bornes. Et le Pordoi pratiquement dés le départ..Dommage qu'il n'y ait pas un grand col bien pentu, quand même. C'est pas ce qui manque dans les Dolomites, pourtant.
Elle est belle sur le papier quand tu regardes le profil, mais les cols sont à 6 % de moyenne... Certes il y a l'altitude, mais pas pour le dernier col, et dans le cyclisme moderne les cols à 6% ne font pas de différence.
Après les 3500 derniers de la montée finale sont à 9%, mais avant ça l'étape est trop facile selon moi.
Il manque la Marmolada dans cette étape.
L'an passé, dans l'étape du même genre, c'est le Giau et ses 10 km à 9% de moyenne qui avait fait exploser la course.
Preuve que des cols roulants (6-7%) à plus de 2000m peuvent parfaitement faire des différences si une ou plusieurs équipes veulent se donner la peine de durcir la course pour leur(s) leader(s).
Et en plus cette étape survient après celle de Bormio que certains n'auront pas digéré. C'est la configuration parfaite.